Posté en tant qu’invité par alex:
Si tu connais le massif et que tu as le
goût de passer du bon temps avec des personnes cool
Aïe : j’ai peur qu’il y ait erreur sur la marchandise !
Si vous venez du Quebec vous imaginez peut-être que le Mont Blanc est une montagne belle et sauvage, au Dôme immaculé et où l’on vient vivre des aventures …
En fait c’est tout l’inverse, et çà je crois qu’il faut le dire bien fort.
Tout d’abord la neige du Mont Blanc est grise. Elle est noircie par les camions qui défilent juste en bas dans la vallée, pour transférer en Italie les crevettes Danoises décortiquées en Espagne. Du sommet du Mont Blanc on voit et on entend ces camions.
Mais cela n’est pas le pire. Pendant votre ascension du Mont Blanc vous serez envahis par le vacarme des avions et des hélicoptères à tel point que vous devrez fréquemment interrompre vos conversations. Des hélicos de secours ? Non, pas du tout, mais des aéronefs de tourisme qui emmènent des clients faire des tours panoramiques, atterrissages sur les glaciers et survols des cols en rase-motte.
Vous voulez passer du bon temps avec des personnes cool ? Il vous faudra alors beaucoup d’abnégation. Car vous serez entourés de plus d’une centaine de prétendants complètement speed, se battant pour partir les premiers du refuge. Certains petits malins se font même déposer en hélicoptère au Dôme du Gouter la veille, puis se font reprendre au même endroit après la course.
Sans parler des inconscients qui partent dans la tempête et ne reviennent jamais, qu’on retrouve le lendemain congelés à côté de leur guide. Enfin ceux-là au moins ils ne gènent personne.
Vous voulez passer un bon moment au sommet ? J’espère que vous n’êtes pas allergiques à la sonnerie de téléphone mobile.
En conclusion, je vous souhaite de trouver des compagnons sympathiques et de passer un excellent séjour, mais surtout n’oubliez pas les boules quies, les tranquilisants, un portefeuille bien chargé et surtout une très grosse dose d’humour (par exemple regardez Vertical Limit avant de partir).