Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:
Le massif des Vosges est à cheval sur 3 régions administratives : la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté… cela met-il tout le monde d’accord ?
Le massif des Vosges est à cheval sur 3 régions administratives : la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté… cela met-il tout le monde d’accord ?
Posté en tant qu’invité par FredK:
Les Vosges c’est avant tout l’aire d’affinage du munster.
Le meilleur fromage du monde !
c’est vrai que c’est très bon le munster… Mais si tu dis que c’est le meilleur du monde, il va falloir ouvrir une rubrique spéciale Fromages sur le forum pour accueillir les récriminations des défendeurs de la tome, du roblochon, du crottin de chavignol, du gruyère, de l’Appensel etc…
Posté en tant qu’invité par Dom:
Sébastien Gauthier a écrit:
2- Est-il possible de se débrouiller seul dans
se massif (écrins) avec la location du matériel
(comparativement au mont blanc où vous me dites tous de
prendre un guide)?
il doit y avoir un malentendu : la haute-montagne, elle est la même dans le massif du Mont-Blanc et dans le « tas de cailloux »
Posté en tant qu’invité par nico:
Et pan dans le bec!
Yep t’as ben raison, désolé, j’avais po vu les qlq messages précédents…
Posté en tant qu’invité par la micro-plaque italo-adriatiq:
Moi aussi j’ai fait le Mont-Blanc !
Tectoniquement votre, la micro-plaque italo-adriatique.
Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
…Ben oui, elle est la même et sans expérience d’alpinisme, dans les Ecrins, comme dans le massif du Mont-Blanc, tu dois (en l’absence d’autre accompagnateur compétent) t’attacher les services d’un Guide de haute montagne ( Chercher « guides des ecrins » sur internet).
De mémoire, le course au dome des Ecrins vaut dans les 350 euros.
Posté en tant qu’invité par alex:
Oui, il faut signaler à notre ami Sébastien qu’une bonne partie des dangers en montagne sont subjectifs, donc échappent à l’attention du débutant. Parfois ils échappent également à l’attention des plus experts, et c’est pourquoi nous faisons preuve d’humilité…
Le dôme de neige des écrins est une ascension facile mais toutefois risquée : risque de tomber dans une crevasse, de se faire écraser par un sérac ou simplement de se geler en cas de mauvais temps. Cela dit, je pense que l’usage d’un guide n’est pas absolument nécessaire : n’y a-t-il pas ici des bonnes volontés ? des Québécois soucieux de protéger leurs congénères ? est-ce que Sébastien, pour son capital de sympathie déjà acquis, ne gagne-t-il pas une adhésion d’honneur au CAF Oisans* qui est un club de gens sympas ?
Alex
Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
Tiens, Si tu veux avoir une description récente des conditions au Dôme des Ecrins…Ca ne se présente visiblement pas trop mal pour cette course. Tu peux passer un p’tit mail à l’auteur pour avoir des infos plus précises.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie612.html
P.O
Posté en tant qu’invité par Sébastien Gauthier:
Merci P.O pour ta réponse et ton lien (arnaud st-léger). Je ne sais plus trop òu donner de la tête!! Au début je voulais faire le Mont-Blanc (le top!!). Tout au long de ma recherche (ce forum inclus)je me suis apperçu que ce n’était pas le truc aussi facile que les sites semblent laisser croire!! Ensuite,je ne réussit pas à trouver un guide qui taxe en bas de 580 euros à part le prix de son refuge, son téléphérique… Comme mon budget doit me permettre d’aller en Corse et en Italie, je m’oriente donc vers les Écrins car tous me disent que cela est plus beau et surtout plus facile pour un débutant comme moi… Comble du malheur, la série de réponses que je reçois ce matin me fais encore plus peur que vos e-mail précédent!!! J’espère que les guides des Écrins appliquent un tarif plus abordable… Merci encore de m’accompagner dans ma quête… Chose certaine, votre région est un incontournable dans mon voyage!!!
P.s Votre fromage est trop puissant, au Canada nous l’utilisons pour isoler les fenêtres l’hiver!!!
Bonne semaine les amis
Sébastien
Posté en tant qu’invité par Cisou:
Honnêtement, ça me parait nettement moins engagé d’aller faire le Dôme de Neige des Ecrins sans expèrience, que le Mont Blanc. D’une part, c’est beaucoup moins haut, ensuite l’itinéraire est moins complexe (par beau temps et sans doute même par temps de brouillard). Cependant en octobre, les glaciers sont plus ouverts, les crevasses plus présentes, mais ceci aussi bien au Mont Blanc qu’au Dôme de Neige.
Si l’objectif est de faire un 4000m, le moins dangereux c’est d’aller faire un 4000m au Pérou ou en Bolivie, on peut y aller en voiture Pour un 4000 dans les Alpes, ce ne serait pas plus facile du coté de nos voisins Suisses, vers Saas-Fee par exemple, on m’a parlé de collines enneigées toute l’année… avec un téléphèrique qui vous dépose à 3600m.
Parce que chez nous la route (sans transport public) te dépose à 1900m, c’est pas aussi bien, mais si tu pars de la gare à Argentière la Bessé, tu dois être à 800m d’altitude peut-être moins,… Néanmoins on raconte que le cirque du Glacier Blanc est le plus beau de l’Oisans, alors une longue ballade sur glacier jusqu’au Col des Ecrins, ou nettement plus engagé, jusqu’à Roche Faurio (~3600m), face au Dôme et à la barre des Ecrins, constituerait un très bel objectif pour des alpinistes débutants. Il faut cependant, corde, baudrier, piolet et crampons. Il faut dormir au refuge Carron, pour la magie du lieu et se lever avant le soleil pour le voir enflammer la Barre au petit matin.
P.s Votre fromage est trop puissant, au Canada nous
l’utilisons pour isoler les fenêtres l’hiver!!!
hé bé, ça doit sentir bon dans les cabanes au Canada !! A moins que l’odeur ne se propage pas par grand froid ?!
Posté en tant qu’invité par Michel:
Le risque subjectif est dû à une erreur de jugement de la part de l’alpiniste, à une maladresse. Exemple: l’alpiniste débaroulant une pente ou laissant choir son casse-croûte. Le risque objectif est dû aux aléas du milieu montagnard. Exemples : chutes de pierres, pont de neige qui cède ou alpiniste décoré du casse-croûte précité.
Mais le risque objectif peut devenir subjectif s’il est dû à une trop mauvaise évaluation.
Exemple: bivouaquer sous une barre de sérac, remonter un couloir avalancheux en plein soleil etc.
extrait de Alpinisme :: Alpes Guide - Les Hautes-Alpes
Précisément, pour le Dome de neige en octobre, un des dangers objectifs est constitué par les ponts de neige qui peuvent se constituer et masquer de profondes et larges crevasses, c’est pourquoi l’encordement à corde tendue est très recommandé.
La différence entre le Mont Blanc et le Dome de neige est qu’au Dome, il est bien plus facile de redescendre rapidement à des altitudes plus humaines en cas de gros mauvais temps.
Posté en tant qu’invité par Beber:
Réponses en vrac à tes questions:
-location de matos pas de pb à Briançon
-pour aller de Briançon au Pré de Madame Carle(départ du sentier pour le refuge),dur,dur par les transports en commun,une solution le stop,ça marche pas trop mal surtout avec des sacs à dos.La route peut etre coupée par la neige en octobre mais en 2001 pas un poil de neige au mois de decembre
-cela reste de la haute montagne et octobre n’est pas le meilleur mois
-conditions peut etre pas au top,il fait un temps de chien depuis pas mal de temps sans doute neige en altitude donc formation de ponts de neige fragiles,à mettre au conditionnel je suis pas allé voir
-si tu veux un guide sympa,fais moi signe je te donnerai une adresse
Jean-Claude a écrit:
P.s Votre fromage est trop puissant, au Canada nous
l’utilisons pour isoler les fenêtres l’hiver!!!hé bé, ça doit sentir bon dans les cabanes au Canada !! A
moins que l’odeur ne se propage pas par grand froid ?!
Comme ça il est facile d’identifier l’arrivée du printemps!!!
Bonne semaine
Posté en tant qu’invité par alex:
Oups, j’ai confondu dangers objectifs et subjectifs. Pour me racheter je vous offre quelques paroles de Gaston Rebuffat sur le massif des Ecrins :
C’est un paradis sauvage fait pour le bonheur des hommes, des fleurs et des bêtes. Ici, on marche, on grimpe, on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre la nature en toute liberté.
En randonnée, on passe les cols, on va d’une vallée à l’autre ; on découvre.
En escalade, on gravit les sommets tout en devenant montagnard, frère du roc, de la neige et des vents.
Peu à peu, insensiblement mais tout naturellement, comme l’eau du torrent qui épouse la pente, notre cœur bat au rythme de la terre et de sa vie autour du soleil.
Comme aux premiers jours.
Découvrir. Devenir.
Ce Massif des Ecrins ( …) est extraordinairement riche : de sa pauvreté, de sa nudité, de sa rudesse, de sa sauvagerie. La vraie richesse c’est de donner le bonheur, de procurer l’émerveillement. Il aide à naître, à aimer, à grandir, à comprendre.
PS : attention ! un Michel peut en cacher un autre …
Posté en tant qu’invité par Michel:
Ce « sujet » commence à déborder largement du thème initial.
Merci pour ces belles phrases de Rebuffat qui a surement fait beaucoup dans nos parcours respectifs (des calanques aux Ecrins et au Mont Blanc).
A ce propos, je lancerais volontiers un nouveau sujet sur de, de"ma plus belle course" en incitant chacun à décrire en 1 à 4 pages la course qui lui a apporté le plus de plénitude dans sa préparation, sa réalisation, les relations avec ses partenaires … sans que ce soit nécessairement la plus difficile. Pour ma part, j’ai commencé un texte (ce sera dans le massif des Ecrins, devinez !), mais ça prend plus de temps qu’une réponse d’une ligne sur un forum.
En effet, un « Michel » n’a jamais voulu en cacher un autre, mais c’est un prénom si commun qu’on le trouve en Suisse, en France et meme en Belgique.
Michel (le belge qui a choisi de vivre en France)
alex a écrit:
C’est un paradis sauvage fait pour le bonheur des
hommes, des fleurs et des bêtes. Ici, on marche, on grimpe,
on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre
la nature en toute liberté.
En randonnée, on passe les cols, on va d’une vallée à
l’autre ; on découvre.
En escalade, on gravit les sommets tout en devenant
montagnard, frère du roc, de la neige et des vents.
Peu à peu, insensiblement mais tout naturellement, comme
l’eau du torrent qui épouse la pente, notre cœur
bat au rythme de la terre et de sa vie autour du soleil.
Comme aux premiers jours.
Découvrir. Devenir.Ce Massif des Ecrins ( …) est extraordinairement riche
: de sa pauvreté, de sa nudité, de sa rudesse, de sa
sauvagerie. La vraie richesse c’est de donner le
bonheur, de procurer l’émerveillement. Il aide à
naître, à aimer, à grandir, à comprendre.
WOW!!! Je ne croyais pas que mon questionnement sur les Écrins susciterait l’attention des poètes
Sebastien
Québec
P,s Enfin le Canada va signer Kyoto… Il est rare qu’il fait un geste contraire des USA!!!
Posté en tant qu’invité par Dom:
WOW!!! Je ne croyais pas que mon questionnement sur les
Écrins susciterait l’attention des poètes
!!!
reprenons du début : Sébastien mon ami, tu es cuit; on te l’a caché jusqu’à cet instant mais, pour accéder aux félicités de lieux tels que les Ecrins ou le Mont-Blanc, il te faudra d’abord montrer patte blanche quant à ta formation spirituelle, qui semble avoir été quelque peu négligée soit dit en passant : pour remédier à cela, vous me lirez trois Rébuffat et un Samivel, quatre Boell et deux Isselin … ;-)))
Tu n’es pas le premier qui me citer les calanques… Je prends le ferry à Marseille pour la Corse. Ça vaut le détour de passer par Cassis??? J’ai encore de la marge dans mon horaire…
Sébastien