Posté en tant qu’invité par alexis:
Regarde ta boite aux mails, je t’ai envoye l’adresse d’une charmante aspirante-guide de haute montagne aux yeux gris. Elle adore les Ecrins.
Alexis
Posté en tant qu’invité par alexis:
Regarde ta boite aux mails, je t’ai envoye l’adresse d’une charmante aspirante-guide de haute montagne aux yeux gris. Elle adore les Ecrins.
Alexis
Posté en tant qu’invité par Cisou:
Si tu renonces à la neige et au glacier, les randos dans l’un ou l’autre massif ne nécessite pas de recourir à un professionel, mais il faut savoir lire une carte. Sur le Mont Blanc la vallée est petite et bien équipée en transport en commun, en revanche le massif de l’Oisans est très grand et les accès très loin les uns des autres et très mal, voir pas du tout déservis par des transport en commun.
Au Mont Blanc, il n’y quasiment qu’une seule chaine de montagnes continue, entièrement du domaine de la haute montagne sans aucun col pour randonneur. Au pied de cette chaine trois vallées (pour faire simple), celle de Chamonix au nord ouest, celle de Courmayeur au sud est et celle de Saint Gervais -les Contamines au sud ouest. De l’autre coté de la vallée de Chamonix, une autre chaine, dite des Aiguilles Rouges, beaucoup moins haute <3000m avec de nombreux sentiers de randonnées qui offrent des vues splendides sur le massif du Mont Blanc. Début octobre, il n’y a plus de refuges ni de téléphérique, çà impose de long dénivellés au départ de la vallée (1500 à 1800m) ou des bivouacs.
Dans les Ecrins, c’est beaucoup plus compliqué, il y a peut-être 20 vallées différentes qui entaillent le massif plus ou moins en étoile et pour en faire le tour en voiture on doit faire 200 ou 250km, 8 jours de randonnée pour le tour à pied (8800m de montée). Donc si on veut rayonner ou qu’on a peu de temps (4 jours c’est très peu), il faut faire un choix d’une vallée. Celle évoquée jusqu’à présent dans les messages précédents est la vallée de Vallouise-Ailefroide (train à Argentière-La-Bessé). Un randonneur peut monter assez haut (sans matériel) le long des glaciers Noir et Blanc et profiter de panorama très haute-montagne, surtout si une petite chute automnale a blanchi les sommets.
Posté en tant qu’invité par Sébastien Gauthier:
alexis a écrit:
Regarde ta boite aux mails, je t’ai envoye l’adresse d’une
charmante aspirante-guide de haute montagne aux yeux gris.
Elle adore les Ecrins.Alexis
Merci, je l’ai reçu!!!
seb
Merci beaucoup cisou pour tes infos supplémentaires!!! Je vais en tenir compte…
Bonne journée
Seb
Posté en tant qu’invité par alex:
Une charmante aspirante-guide de haute montagne aux yeux gris.
Elle adore les Ecrins.
Ouh là là, ouh là là, ouh là là !
Moi aussi je veux aller faire un tour dans les Ecrins !!!
J’arriiiiive !
ps : mais que va en penser Frédérique ?
Posté en tant qu’invité par rapha:
oui tu n’as pas completement tord lorsque je l’ai fait il y avait 200 personne au gouter + les 50 du camping municipal au dessus. Moi ma technique c’est de le faire le soir en direct depuis le nid d’aigle tu arrive en haut vers 20h30 au coucher de soleil puis tu sors ta frontale au milieu de la descente. Tu es de retour au gouter vers minuit lorsque tous le monde se leve tous pour le petit dej les dortoir sont vide et tu te couche en te disantouf demain g ne monte avec eux. durant la montee apres le gouter on a vu en tout environ 10 personnes.
les avantages:
j’etais seul au sommet
-tu vois quasiment personne
-tu dors bien
-tu est reposé pour la descente du gouter qui demande de l’attention(on y voit des zombies qui font peur parfois)
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Par contre la neige ce doit être de la soupe à cette heure ? Mais c’est vrai qu’en comparaison des avantages, ça vaut peut-être le coup de se taper de la neige pourrie (à condition de faire attention sur l’arête des Bosses).
Loïc
Posté en tant qu’invité par Frédérique:
alex a écrit:
Une charmante aspirante-guide de haute montagne aux yeux
gris.
Elle adore les Ecrins.Ouh là là, ouh là là, ouh là là !
Moi aussi je veux aller faire un tour dans les Ecrins !!!
J’arriiiiive !
ps : mais que va en penser Frédérique ?
Comme Sébastien a un régime équilibré, je n’ai pas peur de lui laisser regarder le menu!!!
Frédérique
Posté en tant qu’invité par Michel:
Decidement ce forum (et ces deux quebequois) nous entraine dans toutes les directions. Apres avoir tourné autour du Mont Blanc avec ou sans guide, fait le tour de France et de Corse, disserté des dangers et difficultés du Dome de Neige et du Mont Blanc, exploré la magie du Massif des Ecrins … nous voilà incités à débattre de gastronomie, de régime et de menu, ce qui a toujours fait bon ménage avec nos activités de montagne.
Une devinette, où se cache donc cette curieuse créature aux yeux gris qui relance le débat ?
Frédérique et Sebastien nous doivent au moins un récit de leur périple en Europe !!
Michel a écrit:
Frédérique et Sebastien nous doivent au moins un récit de
leur périple en Europe !!
Vous pouvez compter sur nous!! Depuis 2 semaines nous avons adopté votre forum…
Amis de camptocamp, si vous avez l’intention de passer à Québec, venez me dire bonjour!! Les couleurs d’automne ont commencé (l’hiver arrive bientôt, vive le snowboard!!) et cela donne un beau spectacle!! Que dires des aurores boréales? MERVEILLEUX…
Par contre dépêchez-vous car du 25 sept au 21 octobre c’est moi qui va être chez vous!!!
Sébastien et la délicieuse Frédérique
Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
« …Vive le snowboard… »
Fait gaffe…Si t’étais pas au courant, je t’annonce qu’une des maximes préférées de skirando est: « un bon snowboarder est un snowboarder mort »
Alors gaffe avant de raconter des trucs comme ça ;-)))
Pierre-Olivier a écrit:
« …Vive le snowboard… »
Fait gaffe…Si t’étais pas au courant, je t’annonce qu’une
des maximes préférées de skirando est: « un bon snowboarder
est un snowboarder mort »
Alors gaffe avant de raconter des trucs comme ça ;-)))
Cela veut dire maintenant que vous allez me laisser faire le Mont Blanc sans guide… Avoir su, je vous l’aurais dit il un bon moment et je n’aurais pas eu a me casser la tête pour toute cette planification!!!
P,s J’ai essayé le télémark l’année dernière et j’ai batisé ça le télédébarque!!!
Sébastien
Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:
et la délicieuse Frédérique
Miam… :o)
bon voyage en Europe, heureux québécois randonneurs d’automne forumistes de camptocamp!
Alors, pas de nouvelles depuis 10j, vous êtes dans l’avion, ça y est !
Cisou a écrit:
Alors, pas de nouvelles depuis 10j, vous êtes dans l’avion,
ça y est !
Même pas!! Je suis encore à la préparation de l’itinéraire (j’arrive le 25 septembre)… J’ai la possibilité de passer par Genève pour un meilleur tarif (vive easyjet, c’est moins $$ que le train) avant d’aller dans le coin du Mont-Blanc et des Écrins (Dôme des Neiges)!!
La ville de Genève vaut-elle le détour pour une journée ou cela est une perte de temps??
Bonne semaine
Sébastien
Québec, Canada
Posté en tant qu’invité par Dom:
Sébastien Gauthier a écrit:
La ville de Genève vaut-elle le détour pour une journée ou
cela est une perte de temps??
Bof, cela ne me semble pas prioritaire (mais ce n’est qu’un avis) par rapport au reste de ton programme.
Deux infos qui pourraient peut-être t’intéresser : si tu dois y loger, l’Auberge de Jeunesse est assez centrale et pas chère (ce qui, à Genève, relève du tour de force). Et, si tu décides d’aller dans les Ecrins, à moins que cela n’ait changé récemment, il est à peu près indispensable de louer une voiture à partir de Genève, car les liaisons en train tram bus sont très mauvaises; tu peux avoir des tarifs préférentiels avec Easy-Jet et c’est souvent (nettement) moins cher côté français de l’aéroport que du côté suisse. Il y a juste une petite manip à faire pour pas se planter que je peux t’expliquer si nécessaire.
Bon voyage.
Salut Sebastien, juste un conseil, ouvre un second message, car celui-ci est désormais enterré sous le niveau de visibilité (pas dans la 1ere page = aux oubliettes).
Pour Genève, bof, mais perso j’aime pas les villes et Genève ce n’est ni Prague ni Paris alors évite.
Si tu finis dans les Ecrins et que la météo est bonne, je pourrais peut-être me libérer une journée voir deux dans la semaine du 30 au 4 (hors WE), histoire de vous accompagner.
Je suis du genre à me décider à la dernière minute et j’ai du matos pour 3.
Posté en tant qu’invité par claudine:
Hello,
Dans certaines régions une serpillère , peut devenir une panosse.
Salut !