Compagnon pour Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Christian a écrit:

Non, tu n’as pas besoin de louer une voiture. Des minibus
t’emmenent de Calvi à Calenzana pour le départ et de Conca à
Porto Vecchio pour le retour.

Je ne suis pas sûr que ces minibus marchent encore en octobre. A vérifier… Quand je l’ai fait au mois de mai (en 1998), il me semble qu’il n’y avait rien d’autre que le taxi (qui est quand même plus économique qu’une location de voiture que tu laisserais plusieurs jours à Calenzana).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Sébastien Gauthier a écrit:

J’aimerais savoir si la Corse se visite bien sans la voiture?
Le bus, le train et un peu de stop peut-ils suffirent pour
profiter de la Corse pendant 15 jours pour profiter dela
montagne et du littorale? J’ai toujours la possibilité de
louer sur place 2-3 jours…

Le train, je crois qu’il y a seulement 1 ou 2 lignes Bastia-Ajaccio et ??. Le bus je ne sais pas. Après le GR20, on avait louer une voiture 3 jours pour faire un peu le littoral.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Dom:

juste pour info : les tarifs qui figurent sur le site que tu mentionnes sont pour certaines courses légèrement inférieurs mais aussi pour d’autres très supérieurs aux tarifs officiels des bureaux des guides qui font office de référence.
Pas de miracle en la matière, à partir du moment ou tu sors pour diverses raisons du système associatif, et où tu souhaites être accompagné d’un guide, tu prends en charge son salaire; et calcule comme tu veux, c’est toujours très cher en absolu.
Le phénomène tient de la quadrature du cercle, si quelqu’un a une solution, qu’il la fasse donc connaître.

Posté en tant qu’invité par joost:

nous étions en Corse ce juin pour faire la partie sud du GR-20
l’acces par Vizzavona est parfait par train
les autocars font leurs tour une fois par jour (à 6 heures du mat souvent)
donc il faut avoir le temps d’attendre les autocars.
louer une voiture est quand-même cher en Corse

ciao

Joost

Posté en tant qu’invité par Sébastien Gauthier:

WOW!!! Je vous trouve vraiment gentil les Français!!! Vive les vacances!!! J’arrive le 26 septembre à Paris go tête de veau… Sur Chamonix (ici on le prononce comme asterIX!!) le 1 octobre et sur la Corse le 8 octobre et ensuite Florence et venise… Comme on dit chez nous: « j’ai hâte en tabarnack!!! »

Seb

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il n’y a pas que des français qui ont répondu. Il y a aussi des belges et des suisses.
Attention donc à ne pas mélanger les torchons et les serviettes, comme on dit chez nous.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Passe un excellent séjour en France. P.O

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Pour répondre à Sébastien, il est possible de faire le Mont-Blanc sans expérience, mais surement pas sans encadrement. J’ai « fait » le Mont-Blanc en 92,le 1er Juillet, sans aucune expérience de la montagne, même pas en rando. Je suis arrivé à Chamonix le vendredi soir et le dimanche matin j’étais au sommet. Mais nous étions six dont un copain qui est guide (et qui venait gratuitement…). Je l’ai fait par la « vraie » voie normale : les grands mulets, mais qui est déconseillée maintenant à cause des chutes de séracs. Si cette voie ne présente aucune dificulté technique ( par beau temps), c’est quand même très long et il vaut mieux avoir la forme. Sur le coup j’ai été très content et très fier de ma « performance » et je ne me suis pas rendu compte de la chance de pouvoir arriver au sommet du premier coup. Je n’ai pas trop souffert non plus de la fréquentation dans les refuges (30 personnes debout à Vallot en attendant 1heure que le vent veuille bien se calmer !) parce que tout était nouveau pour moi. Mais depuis que je connais le massif des Ecrins, je n’ai plus remis les pieds à Chamonix… là est encore la vraie montagne ! Et pour moi,faire de l’alpinisme, ce n’est pas suivre la corde du mec devant et mettre le moins de temps possible pour ne pas rater la benne à la descente. Dans les Ecrins, je cherche ma voie, je reste une heure au sommet si j’en ai envie, je croise des marmottes et des chamois, je ne rencontre dans les refuges que des gens qui ont marché 3 à 4 heures pour y arriver… ça change l’ambiance. ( Et les écrins en juin… 10 heures de rando sans voir âme qui vive !!!) Dommage que ce soit un peu loin des Vosges

Francois a écrit:

Il n’y a pas que des français qui ont répondu. Il y a aussi
des belges et des suisses.
Attention donc à ne pas mélanger les torchons et les
serviettes, comme on dit chez nous.

OUPS!!! Pour moi vous avez tous l’accent français!! Merci de me faire la remarque. Bref, Les Suisses et les Belges sont également très sympa!!

Seb

P,s qui sont les torchons??? :slight_smile:

Pierre-Olivier a écrit:

Passe un excellent séjour en France. P.O

Merci et je vais en profiter au max!!

seb

Ps qui sont les torchons??? :slight_smile:

question complexe car selon l’endroit les torchons deviennent des serpillères ou des loques à reloqueter ;-))

Bonjour, finalement après avoir pris notes de vos généreux conseil (et revision de mon budget!!) Croyez-vous que je peux avoir du plaisir dans le secteur des écrins comme première expérience en haute montagne…

Merci

Sébastien Gauthier

Posté en tant qu’invité par Sam:

Ah ces québécois … c’est les rois pour lancer des sujets … et ils ne se fatiguent jamais … Bravo !!!

J’aimerais avoir plus de détails sur le massif des écrins. Finalement je pense réorienter mon itinéraire dans les alpes (à partir du Canada nous voyons seulement le Mont Blanc!!)… Est-il possible de faire des sommets de 4000 ? Tu me conseil quoi??

Seb

Sam a écrit:

Ah ces québécois … c’est les rois pour lancer des sujets
… et ils ne se fatiguent jamais … Bravo !!

Cependant, j’ai tellement reçu de conseils que je ne sais plus où cliquer sur ce forum pour retrouver l’info!!!

Bonne journée je dois aller au boulot

Seb

Posté en tant qu’invité par Michel:

y’a deux sommets de+ de 4000 dans les écrins: la Barre des Ecrins et le dome de neige des ecrins:

http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1839.html?cname=*Ecrins*&
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1041.html?cname=*Ecrins*&

Mais keks’on vous apprend à l’ecole au Québec???!?!?! ;o)

Posté en tant qu’invité par jibé:

Bonne journée je dois aller au boulot

Seb

ben et tu crois qu’on est où nous? on serait pas devant notre bécane si on était en vacances (enfin pas moi!) :-))

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Les Ecrins est un très beau massif…Dans lequel il faudra que tu ailles un jour…Mais cette année, les courses de montagne facile ne sont pas en très bonne condition. Tu n’y prendrais pas forcément du plaisir (pas assez de neige!).

Beucoup de sommets sont « faciles » surtout autour du Glacier-Blanc au dessus de Vallouise, pas très loin de Briançon.

Dans ces sommets tu as le Dôme des Ecrins (~4015m) accessible facilement et le sommet adjacent la Barre des Ecrins un peu plus difficile.

Cette année, tu as à mon avis plus intérêt à garder ton idée du massif du Mont-Blanc. Fais la traversée des Domes de Miage, c’est très beau. En + de 4000 tu pourras ensuite faire le Mont-Blanc du Tacul. En octobre tu n’auras pas de foule.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Enfin, le bon sens finit toujours par l’emporter. Je pense aussi que les Ecrins sont le plus grand massif pour l’alpinisme sauvage et le Wilderness. C’est le massif révé pour une première expérience en montagne (et aussi pour les suivantes). Il est possible d’y dépasser les 4000m en gravissant le Dome de neige. Pour un séjour de 5 jours en Vallouise, on peut conseiller l’Ailefroide orientale, les sommets du glacier blanc, le Coolidge avec un bivouac au glacier noir, … En octobre, c’est souvent l’été indien… avec les chamois, les marmottes, les plantes aromatiques … toute chose inexistante dans les hautes montagnes du Mont Blanc. Sinon, les ecrins comptent aussi d’autres vallées plus mineures tels que la Romanche (belle vue sur la Meije), le Valgaudmar, le Valjouffrey et encore un tas d’autres choses. De plus, les villages sont pour l’instant exempts de la fièvre « Q » !!!

Bravo pour avoir lancer cette discussion qui vient de battre le record de participation.

Michel

Michel a écrit:

les ecrins comptent aussi
d’autres vallées plus mineures tels que la Romanche (belle
vue sur la Meije), le Valgaudmar, le Valjouffrey et encore un
tas d’autres choses.

des vallées mineures ?? tu prends des risques là pompompom …