Communiquer en grande voie

Posté en tant qu’invité par F6:

Je n’ai jamais réussi à trouver un moyen correct et sûr de passer des infos au second (et qu’il m’en passe) en grande voie quand il y a du vent, du bruit, une barre rocheuse… qui empêche de s’entendre.

Merci de me filer vos petites astuces.

Un détail: je ne sais pas siffler fort.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai essayé les talkie-walkies, je ne suis pas convaincu.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je viens d’acheter des talkies avec casque (Motorola). Pas encore essayes sur le terrain, ca semble assez jouable pour transmettre des ordres, mais pas question de faire causette avec.
Quand il y aura des oreillettes Bluetooth ca deviendra extra…

Posté en tant qu’invité par Vivagel, bien sûr !:

J’ai pas entendu le début, tu peux répéter ?

Bon, je sors ! =:^)

Posté en tant qu’invité par JMV:

En grandes voies d’escalade rocheuses en libre (non artif) et utilisation de 2 brins (ex. un rouge et un bleu).
Les deux brins étant placé dans chacune des dégaines.
Par convention, la cordée décide d’une couleur de référence pour tous les relais (ex. la rouge).
En arrivant au relais, le leader fait un nœud de cabestan sur la corde rouge et l’attache à l’un des 2 points du relais (le second a senti la corde rouge ‘monter’). Le leader tire une seconde fois sur la corde rouge et grâce à un nœud en huit, il l’attache au 2eme points du relais.
Le second est certain que le relais est ok car la corde est ‘montée’ 2 fois.
Astuce : toujours mettre la corde dans le mousqueton du dessus de la dégaine du relais, de façon à libérer le mousqueton du dessous de la dégaine, pour que le second qui deviendra le leader puisse utiliser les mousquetons encore libres.
Le leader assure le second avec une plaquette ou un engin similaire = gain de temps au relais car le second est ‘auto assuré’ en arrivant et peux repartir sans tripatouiller les cordes, il lui suffit de récupéré les dégaines restantes (temps au relais : inférieur à une minute).
Avantages de la méthode :
• Pas besoin de crier pour signaler que le leader est au relais.
• Le second comprend que le relais est installé.
• Les 2 points du relais sont solidaires.
• Le relais est prêt pour l’alternance de leader sans manœuvre inutile.
Cette technique est enseignée par J. Bidault lors des sorties CAF (je ne suis pas au CAF).
Je l’utilise depuis une 15aine d’années avec succès et ça fait gagner un temps précieux au relais et dans les manœuvres de cordes (expérience perso : +/- 600 ou 700 grandes voies avec cette technique).
Avec des débutants ou des clients ça marche aussi, il faut le leur expliquer et après quelques longueurs, ils ont compris la technique (avec des seconds qui resteront seconds pendant toute la course, inverser l’attache de la corde dans les mousquetons du relais).

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est sur que ceux qui ont l’habitude de grimper regulierement ensemble ont peu besoin de communiquer. En plus en grimpant avec une corde a double on eleve au carre le nombre de codes possibles… Reste a ne pas se melanger les crayons, car les consequences sont en general dramatiques.
Il y a quand meme des cas ou on aimerai bien savoir pourquoi le premier n’a pas bouge depuis 10mn… et moi j’ai toujours hesite a le lui demander en donnant une violente secousse a la corde…vers le bas.
Dans certaines situations tres inconfortables, on n’a pas (mais alors pas du tout…) envie de lacher la main droite, tirer la corde rouge, puis lacher la main gauche pour ensuite tirer la bleu…pour demander du « sec »…
Aussi, plus la distance est grande entre les grimpeurs, et plus il faut tirer energiquement sur les cordes, la clarte des ordres quand les grimpeurs ne sont ni a vue, ni a voix n’est jamais facile a garantir.

JMV a écrit:

En grandes voies d’escalade rocheuses en libre (non artif) et
utilisation de 2 brins (ex. un rouge et un bleu).
Les deux brins étant placé dans chacune des dégaines.
Par convention, la cordée décide d’une couleur de référence
pour tous les relais (ex. la rouge).
En arrivant au relais, le leader fait un nœud de cabestan sur
la corde rouge et l’attache à l’un des 2 points du relais (le
second a senti la corde rouge ‘monter’). Le leader tire une
seconde fois sur la corde rouge et grâce à un nœud en huit, il
l’attache au 2eme points du relais.
Le second est certain que le relais est ok car la corde est
‘montée’ 2 fois.
Astuce : toujours mettre la corde dans le mousqueton du dessus
de la dégaine du relais, de façon à libérer le mousqueton du
dessous de la dégaine, pour que le second qui deviendra le
leader puisse utiliser les mousquetons encore libres.
Le leader assure le second avec une plaquette ou un engin
similaire = gain de temps au relais car le second est ‘auto
assuré’ en arrivant et peux repartir sans tripatouiller les
cordes, il lui suffit de récupéré les dégaines restantes (temps
au relais : inférieur à une minute).
Avantages de la méthode :
• Pas besoin de crier pour signaler que le leader est au
relais.
• Le second comprend que le relais est installé.
• Les 2 points du relais sont solidaires.
• Le relais est prêt pour l’alternance de leader sans manœuvre
inutile.
Cette technique est enseignée par J. Bidault lors des sorties
CAF (je ne suis pas au CAF).
Je l’utilise depuis une 15aine d’années avec succès et ça fait
gagner un temps précieux au relais et dans les manœuvres de
cordes (expérience perso : +/- 600 ou 700 grandes voies avec
cette technique).
Avec des débutants ou des clients ça marche aussi, il faut le
leur expliquer et après quelques longueurs, ils ont compris la
technique (avec des seconds qui resteront seconds pendant toute
la course, inverser l’attache de la corde dans les mousquetons
du relais).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JMV a écrit:

Cette technique est enseignée par J. Bidault lors des sorties
CAF (je ne suis pas au CAF).

Ca m’étonne de la part de quelqu’un du CAF, c’est une méthode qui a peut-être son intérêt quand tu grimpes toujours avec les mêmes personnes mais dans le cadre du CAF ça me semble bien difficile à appliquer.

Posté en tant qu’invité par Hop:

Slt,
Quand tu connais bien ton partenaire et
que tu as un peu d’expérience, plus besoin de communiquer…

Les talkies walkie et autres : Poubelle
Reste le bon vieux coup de sifflet si ca va vraiment pas.

@+

Posté en tant qu’invité par Hop:

Perso, quand le 1ere à pas bouger depuis 10min.
soit la corde est tendu et tu as encore de la corde, alors tu lui en donne , non mais !!
soit tu as du mou et ca bouge plus alors tu avale un peu et tu attend, 10, 20, …min. il est
surement dans un pt1 de pas, clair qu’apres 1 h faudra bien aller voir…
soit la corde est tendu et tu n’as plus de rab, alors moi je dé-séquipe et je pars, là ca devrait bouger devant et c bon signe, eh eh, en general ca bouge car il etait arc-bouté à 1m du relais !si quand tu avances ca n’avale pas, alors tu attends, si tu peux en posant un coinceur.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Je n’étais pas vraiment pour les radios avant d’en utiliser.
Quand on grimpe avec qq’un qu’on connait bien, ça n’a pas t’intérêt.
Par dans le cadre d’un encadrement en club, ou même lorsqu’on grimpe à plusieurs cordées c’est vraiment pratique.
Dans d’autres activités aussi c’est bien pratique : dès qu’on peut s’éloigner un peu les uns des autres.

Par contre le jour où tout le monde en sera équipé, ce sera vraiment l’enfer ; surtout pour en station de ski !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JMV:

Avant de l’utiliser avec des clients/débutants/grimpeurs inconnus, je l’ai testée avec des grimpeurs confirmés (elle permet alors d’aller très vite = sécurité).
Aucune méthode n’est parfaite mais celle-ci donne de bons résultats, même avec des grimpeurs pas trop pointus.
Par contre, elle n’est pas universelle (longueur en artif, course de montagne non équipée où il faut alterner les brins) et comme s’inquiétait Pat ne donne pas d’info si le leader « disparait » pendant 10 ou 15’ (il peut s’isoler le pauvre).

PS. pour ta remarque CAF, il y a des bons chez eux comme dans d’autres fédérations.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JMV a écrit:

PS. pour ta remarque CAF, il y a des bons chez eux comme dans
d’autres fédérations.

Sans doute mais ce n’était pas ce que je voulais dire. Le CAF fait beaucoup d’initiation, il y a beaucoup de grimpeurs d’un niveau modeste et beaucoup de turn-over. Sauf à toujours grimper avec les mêmes personnes, ce qui est rare au CAF ou alors il s’agit d’un petit groupe établi au sein d’un CAF, il est bien difficile de communiquer autrement que par oral avec les termes classiques (« vaché », « du mou », « prends moi », etc…). Presque à chaque fois que je fais une grande voie avec le CAF il y a des personnes que je ne connais pas et souvent je ne connais pas la personne qui est avec moi et qui peut avoir appris à grimper dans le même CAF que moi mais avec d’autres personnes ou dans un autre club.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et bien moi je me suis converti aux mini-radios en grandes voies

ça ne pèse rien et ça peut vraiment aider : c’est à la fois un élément de confort et de sécurité

et puis il faut vivre avec son temps ( à moins d’aimer les cordes en chanvre, les knickers et chaussettes rouges, l’assurage à la taille et les rappels en S !)

en plus ça évite parfois des grands cris qui ne sont jamais agréables pour les autres « usagers » de la paroi ( oiseaux, autres grimpeurs, …) et ça aide à préserver le calme ambiant !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

papy_ours a écrit:

ça ne pèse rien et ça peut vraiment aider : c’est à la fois un
élément de confort et de sécurité

Et tu les ranges où ? Le principal problème que j’ai rencontré est qu’il faut que ce soit très accessible sans être encombrant, on a essayé de les fixer au casque et puis on a abandonné.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Peux tu me dire ce que tu utilises comme radio ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par JMV:

Salut J2LH
Exact pas mal de turn-over dans la population des « clients » des sorties CAF mais tu rencontreras la même population d’assistés chez les clients privés, mais aussi dans les sorties « sociétés », les sorties Mur-Mur et bien d’autres.
C’est le côté désespérant de la vie d’encadreur de sorties.
Reste, qu’au fil des années, il y en a qui deviennent autonome et sacrément bons et ça c’est rassurant surtout si on leur apprend deux ou trois trucs « exclusifs ».
Ca nous écarte un peu du sujet de base >>> comment communiquer en grimpant.
Le truc du casque équipé d’un radio émetteur ne me va pas vraiment (déjà que je n’aime pas le casque alors si en plus on me crie dans les oreilles, l’horreur).
Bonne grimpe (la météo se stabilise).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JMV a écrit:

C’est le côté désespérant de la vie d’encadreur de sorties.

Je ne trouve pas, ça dépend si on aime ça ou pas mais si on n’aime pas mieux vaut ne pas encadrer.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu n’as pas communique avec ton premier, je ne vois vraiment pas comment
decider du moment ou il faut aller voir… meme 2mn de retard peuvent etre critique. Pourquoi attendre 1h?
De meme, selon la situation et ce que le premier a pu mettre en place a point ou il est bloque, la methode pour le rejoindre peut-etre tres differente. Dans certains cas, le manque de communication peut conduire a avoir 2 personnes bloquees au lieu d’une…

Le sifflet? encore faut-il avoir une main libre et un peu d’espace pour le porter a sa bouche. OK, c’est un cas extreme… Ne siffler qu’avec la bouche porte guere plus loin que la voix…

Hop a écrit:

Perso, quand le 1ere à pas bouger depuis 10min.
soit la corde est tendu et tu as encore de la corde, alors tu
lui en donne , non mais !!
soit tu as du mou et ca bouge plus alors tu avale un peu et tu
attend, 10, 20, …min. il est
surement dans un pt1 de pas, clair qu’apres 1 h faudra bien
aller voir…
soit la corde est tendu et tu n’as plus de rab, alors moi je
dé-séquipe et je pars, là ca devrait bouger devant et c bon
signe, eh eh, en general ca bouge car il etait arc-bouté à 1m
du relais !si quand tu avances ca n’avale pas, alors tu
attends, si tu peux en posant un coinceur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Ne siffler qu’avec la bouche porte guere plus loin
que la voix…

Si bien sûr.

Et puis je n’ose imaginer avec quoi tu siffles…

Posté en tant qu’invité par Crao:

Pour ma part , je prend mon téléphone portable d’une main , tandis que de l’autre , je me maintiens sur un monodoigt , suspendu sous un surplomb de 4m . J’appelle alors mon collègue situé 240 m plus bas (et oui , j’aime pas trop faire de relais donc je prend des cordes de 300m) afin de lui dire de laisser un peu de mou , car je trouve qu’il y a un peu de tirage sur la corde . C’est alors que SFR m’indique que j’ai un nouveau …nouveau message … le …12 avril 2005 à …12h38min
J’écoute alors le message qui me dit " Salut , c’est Robert , je commence à me faire royalement chier à t’assurer , ça fait 3 plombes que t’es parti dans la voie et t’es toujours pas au relais .Ecoute , je pars au village à coté (15 km au bas mot) me taper une bière , je reviens d’ici peu (peut être demain)"
Arghhhhhhhh