Communiquer en grande voie

Posté en tant qu’invité par Pat:

Motorola fait un modele qui fonctionne avec un casque/micro. la radio se declenche a la voix et s’arrete seule. C’est le T5412 (env 80 euro la paire) et le casque ENTN8868AR.
Autre avantage, il marche avec des vraies piles AA.

Le clip pour la radio est bien etudie, pas de probleme pour la faire tenir au bodard. A la limite, tu peux la mettre dans le sac a pof dans un sac etanche.
Pour ne pas que le fil entre la radio et le casque ne s’accroche ou ne gene, il faut le passer sous les vetements, de preference dans le dos.
Avec un casque « rustique » du genre Camp rockstar, il n’y a pas de probleme pour fixer le
casque/micro sur le reglage du tour de tete.

A mon avis sans le casque et la fonction VOX (talkie de base) c’est moins utile…en grimpant ou en assurant les deux mains sont en general assez occupees…

J2LH a écrit:

papy_ours a écrit:

ça ne pèse rien et ça peut vraiment aider : c’est à la fois
un
élément de confort et de sécurité

Et tu les ranges où ? Le principal problème que j’ai rencontré
est qu’il faut que ce soit très accessible sans être
encombrant, on a essayé de les fixer au casque et puis on a
abandonné.

Posté en tant qu’invité par Crao:

non , en fait je déconne ,je ne fais pas de grandes voies à cause de ça : je ne fais que de la résine comme J2LH , c’est cool , je passe du 7 a en moulinette et pas besoin d’émetteur-récepteur . (en plus j’adore les prises de toutes les couleurs , surtout les bleues.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Crao a écrit:

je ne fais que de la résine comme J2LH ,

C’est vraiment n’importe quoi…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

réponse à JL2H :

je le porte sous le T-shirt ou sous la polaire, suspendu par un lacet passé autour du cou.

pour parler j’appuie sur le bouton au travers des vêtements et je parle : si on penche un peu la tête, les communications sont claires

ça évite qu’il ne se balance et n’aille se coincer qq part et ne m’étrangle !

le seul inconvénient : il faut une main libre, mais je ne passe pas tout mon temps à papoter : les communications sont brêves et se font en général à l’arrivée au relais ou à partir d’un point de repos si il y a un souci à gérer

c’est sûr qu’avec un modèle plus perfectionné ( déclenchement à la voie et écouteur/micro sur le casque ) ca doit être encore plus facile mais je préfère ne pas sophistiquer trop . Le système que j’ai me suffit amplement.

Et je peux comprendre que l’on n’ait pas envie de s’y mettre ( j’ai bien grimpé sans ça pendant des années ) car l’escalade est une activité nature qu’on ne veut pas nécessairement transformer en un festival de nouvelles technologies…

mais après avoir essayé : j’ai adopté !

réponse à laurent :

c’est un Motorola, je n’ai plus le nom du modèle en mémoire ; mais c’est tout petit, de la taille d’un briquet et pas trop cher ( je crois que j’ai acheté une paire pour 60 EUR l’année dernière en promotion dans une grande surface )

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Avec un peu d’habitude on ne communique que par la corde,plus de paroles tout roule « tout seul ».
En fait, je pense surtout qu’on est trop habitué par la couenne ou il est souvent plus facile de donner des infos à celui qui est en bas. Du coup quand on passe aux grandes voies, on se sent isolé et on a du mal a assumé cette position. De ce fait, on parle à mon sens trop. (J’étais aussi dans ce cas à mes débuts).
Exmple très souvent rencontré :
Sur une longueur d’environ 50 m, le leader crie « vaché », ou « relais » ce qui a mon sens est inutile car il reste 1 ou 1 m de corde maxi en bas et le second va devoir libérer le leader qu’il soit vacher ou non. Ensuite le second répond « libre », encore inutile !!! Comme le second doit monter, il doit forcément libérer son leader !
Je pense qu’il faut mettre un code en place en bas de la voie, mais trop souvent les grimpeurs ne prennent pas cette peine et c’est dans la voie qu’on se rend compte du problème !

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Bonjour,

@Olivier: si je comprends bien dans ton cas tu grimpe avec une corde à double ? Car avec une simple, quand le 1er arive au relais, normalement il t’en reste encore la moitié.

Perso, je pense qu’on peu discerner 2 cas :
*- tu grimpes avec des gens avec qui tu as l’habitude. Dans ce cas, comme Olivier, je pense que la communication peu se réduire au minimum avec un peu de préparation.

*- tu grimpes avec des gens que t’as pas l’habitude. Alors là, je pense qu’il faut un minimum communiquer. Faudrait pas qu’un gars tricote dans un pas dur et que tu crois qu’il est au relais.

Il y a peut être une influence de la voie (si c’est du Terrain d’Aventure, sans topo, …) ou autre qui peux affecter tes habitude de grimpe (genre il pleut à seaux).

Perso, je me suis jamais retrouvé dans le cas où je ne pouvais pas communiquer, mais c vrai que les cris en montagnes, ça peu devenir ennuyeux, pour les autres mais même pour soi.
Ce que j’ai appris, c que quand t’es pas sûr, vaut mieux faire passer toute la corde dans ton système d’assurage (ça m’est arrivé une fois de grimper avec qq’un qu’a zappé un relais et d’arriver presque en bout de corde) et attendre d’être bien en tension avant de grimper

Tchuss.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

En fait, je pense surtout qu’on est trop habitué par la couenne…

Mon avis est tout autre, je crois au contraire que quand on est trop habitué à grimper avec quelqu’un on oublie les commandements usuels, que l’on grimpe avec cette personne ou avec une autre, au risque de provoquer une situation d’accident.

Ca me rappelle le jour où j’ai entendu « …relais… » et où j’ai compris que mon coéquipier était vaché alors qu’il me disait simplement qu’il voyait le relais. Je ne pense d’ailleurs pas que communiquer par la corde soit la solution, des erreurs similaires sont tout aussi possibles.

Exmple très souvent rencontré :
Sur une longueur d’environ 50 m, le leader crie « vaché », ou
« relais » ce qui a mon sens est inutile car il reste 1 ou 1 m de
corde maxi en bas

Encore faut-il connaître la longueur exacte de la voie, si dans de nombreux topos de couenne on a la hauteur très approximative des voies dans les grandes voies c’est beaucoup plus rare et tout au plus connait-on la longueur de corde nécessaire.
Les voies ne faisant que rarement environ 50m je ne vois pas bien l’intérêt de cet exemple.

et le second va devoir libérer le leader
qu’il soit vacher ou non.

Pardon ? Tant que je ne suis pas sûr que le leader n’est pas vaché je conserve mon système d’assurage en place.

Ensuite le second répond « libre »,
encore inutile !!! Comme le second doit monter, il doit
forcément libérer son leader !

Mais si le leader commence à avaler alors que le second n’a pas enlevé son frein il ne reste plus à ce dernier qu’à le ronger.

Je pense qu’il faut mettre un code en place en bas de la voie,
mais trop souvent les grimpeurs ne prennent pas cette peine et
c’est dans la voie qu’on se rend compte du problème !

Les problèmes que j’ai rencontré venaient plus souvent d’un manque de communication que de trop de communication (tant que les commandements sont précis)

Posté en tant qu’invité par Crao:

Si tu ramènes autant ta fraise dans les voies que sur les forums de c2c , ça ne m’étonne guère que ton coéquipier finisse par ne rien comprendre à ce que tu dis J2LH !
Surtout qu’en plus dans la salle d’escalade , ça résonne vachement!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

En manque d’arguments ?

Posté en tant qu’invité par Hop:

Le moment ou tu decides de bouger quand tu ne peux pas communiquer c tres simple :
C quand tu en as plein le C… d’attendre!!!

CQFD

et puis en te rapprochant y a bien un moment ou tu vas arriver à communiquer avec.

De toute facon y a tjrs des solutions, et puis c’est aussi ca l’escalade…un zeste de risque…

Posté en tant qu’invité par Hop:

Vs prenez aussi vos radios en salles ???

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Au modo :
Ce sujet ne pourrait-il pas trouver mieux sa place sur discussions, parce que dans matériel, je vois pas bien;
Pareil pour le sujet la santé c’est essentiel qui devrait se trouver sur medical, parce que sur partenaires/disponibilités…
Merci

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J2LH :

« Pardon ? Tant que je ne suis pas sûr que le leader n’est pas vaché je conserve mon système d’assurage en place. »

Quand il te reste 1 m de corde que tu l’assures ou non, c’est la même chose !!! Reflechis deux secondes avant de te lancer dans des explications totalement floues qui sentent le manque d’expérience à plein nez.
Pas un seul instant je n’ai parlé de communication par la corde ! J’évoquais certaines situations qui se passent de paroles !

D’ailleurs toi même me fournis l’exemple type un mec de dit relais alors qu’il ne fait que voir le relais !!! Voici le stéréotype de la communication inutile !!!

Enfin… je te laisse à tes diatribes et m’en vais grimper… dans le silence et je te laisse inculquer la bonne parole à tous ces débutants qui boiront ton savoir …

Olivier… qui se demande encore pourquoi il répond à ces posts…

Posté en tant qu’invité par JMV:

T’as pas tout lu. La phrase suivante est plus positive. Mais tu as raison faire découvrir la montagne relève du novicia.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Quand il te reste 1 m de corde que tu l’assures ou non, c’est
la même chose !!! Reflechis deux secondes avant de te lancer
dans des explications totalement floues qui sentent le manque
d’expérience à plein nez.

Mon expérience me dit que c’est celui qui grimpe qui doit donner ses ordres, pas à l’assureur d’enlever son frein avant que le grimpeur ne soit vaché. Il peut arriver que le grimpeur passe à côté du relais, ou préfère attendre un peu plus bas en attendant qu’il se libère ou des situations similaires et sauf à connaitre parfaitement la voie je ne vois pas comment tu peux te baser sur ce qu’il reste comme corde pour savoir quand le grimpeur est en haut.

Pas un seul instant je n’ai parlé de communication par la corde !

En quelque sorte si, puisque c’est le fait d’être à bout de corde qui te fait enlever ton frein.

D’ailleurs toi même me fournis l’exemple type un mec de dit
relais alors qu’il ne fait que voir le relais !!! Voici le
stéréotype de la communication inutile !!!

Inutile ? Et comment je sais qu’il est vaché si il ne le dit pas ??? Toutes les voies ne font pas pile poil 50m.

Enfin… je te laisse à tes diatribes et m’en vais grimper…

Moi aussi, en salle malheureusement.

Posté en tant qu’invité par Crao:

N’oublie pas ton sonotone J2LH , pour faire la rouge cotée 6a en moulinette .Tu pourras peut-être entendre ton assureur te dire qu’il se barre pasqu’il en a marre d’écouter tes conneries . ;-D

Posté en tant qu’invité par sontfouscesgaulois:

Ah, voila la solution que je cherchais. Il parait que l’on peut même faire des photos avec son téléphone portable. Tu clic, tu l’envoie au second qui se trouve 30 mètres plus bas sous le dévers complètement pourri et tu vois sa tronche en retour, toute verte, mieux que dans la pub.
Y a-t-il aussi des téléphones portables GPS photo ciné avec cd-rom incorporé pour visionner le Swartzenezblanc en solo pendu par une main à 3000 mètres du sol et à la 3eme sonnerie le bidule te prépare le café pour le relais ? Allo, le 22, mademoiselle SVP passez moi le 22 à Asnières ! No, I am sorry but you have a collect call with the moon, do you accept it? Je débranche, voila mon arrière petite fille qui arrive, elle va tenter son 1er 11 b+cpuissance4 à vue en solo avec son casque de motard intergalactique.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL - camptocamp:

On ne déplace pas un sujet d’un forum simplement parceque les réponses dévient du sujet initial. Tu images la maintenance qu’il faudrait faire ? et puis les threads se déplaceraient toutes les 5 minutes !laouvalindien a écrit:

Au modo :
Ce sujet ne pourrait-il pas trouver mieux sa place sur
discussions, parce que dans matériel, je vois pas bien;
Pareil pour le sujet la santé c’est essentiel qui devrait se
trouver sur medical, parce que sur
partenaires/disponibilités…
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu as raison.

Hop a écrit:

Le moment ou tu decides de bouger quand tu ne peux pas
communiquer c tres simple :
C quand tu en as plein le C… d’attendre!!!

CQFD

et puis en te rapprochant y a bien un moment ou tu vas arriver
à communiquer avec.

De toute facon y a tjrs des solutions, et puis c’est aussi ca
l’escalade…un zeste de risque…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Peut etre parcequ’en gueulant sur ton ecran et en tirant sur des fils de ton PC ca marche pas tres bien? :wink:

Olivier a écrit:

Olivier… qui se demande encore pourquoi il répond à ces
posts…