Comment voyez-vous la division du 5ème degré en escalade sportive?

Il est clair qu’un grimpeur dans le 7C ne se rend pas compte des différences entre 5a et 5b.

J’ai l’impression qu’en particulier, beaucoup d’entre eux ne voient pas trop la dimension physique de certaines voies.

Ainsi en Italie, un 5a nous a bien paru être du 6a: couenne avec section verticale/déversante sans repos de 6 m, aux prises assez grosses…

pour l’ouvreur, il y a de bonnes prises, donc c’est fastoche…

Même chose à La Réunion: un fort BE trouvait qu’une section de 7 m sans repos de fort dévers à baquets plats, c’était du 5.

Pour lui, physiquement, c’était de la rigolade, mais pour nous autres, c’était du 6a voire 6a+

viens à Toulon genre Cimai ou Baou et on verra si tu auras une chance^^

C’est gentil de m’inviter, mais que les choses soient bien claires :

• C’est moi qui ai la plus grosse.
  • Je ne couche pas le 1er soir.

[quote=oli974]J’ai l’impression qu’en particulier, beaucoup d’entre eux ne voient pas trop la dimension physique de certaines voies.

Ainsi en Italie, un 5a nous a bien paru être du 6a: couenne avec section verticale/déversante sans repos de 6 m, aux prises assez grosses…

pour l’ouvreur, il y a de bonnes prises, donc c’est fastoche…

Même chose à La Réunion: un fort BE trouvait qu’une section de 7 m sans repos de fort dévers à baquets plats, c’était du 5.

Pour lui, physiquement, c’était de la rigolade, mais pour nous autres, c’était du 6a voire 6a+[/quote]
Ca me rappelle certaines voies en salle ça. Une en particulier annoncée 5b : première moitié verticale sur un pilier, des bacs, ça valait à peine 5a, deuxième moitié ça part en dévers toujours sur le pilier et classiquement dans ce genre de configuration il faut faire des crochetages pour permettre des mouvements dynamiques et attraper les prises de main, c’était clairement du 6. Je ne sais pas quel était le niveau de l’ouvreur mais comment a-t-il pu croire que sa voie valait 5b ?

[quote=« Nukem, id: 872120, post:43, topic:86575 »]C’est gentil de m’inviter, mais que les choses soient bien claires :

• C’est moi qui ai la plus grosse.[/quote]

pas de doute tu as la plus grande gueule^^

[quote=Rany][/quote]
Détends-toi, Nukem plaisante. S’amuse. Rigole. Essaie de nous dérider. De nous faire sourire. NE parle pas au premier degré.

ne t’en fais pas j’ai très bien compris je rentre juste un peu dans son jeu, je n’ai pas pris ces paroles au premier degré^^

pourtant c’etait du 1er degre…

RoccoXe? C’est toi?

Posté en tant qu’invité par pstoto:

ya le 9 et a la rigueur le 8+, pour moi le reste c’est de la cotation rando…

1. Dans le topo tu as les différentes versions du document, avec les dates de modif et les auteurs (après c’est à celui qui consulte de fouiller un peu, et trouver ainsi l’« historique »)
  2. Je ne suis pas certaine que les contributeurs modifient quoi que ce soit « en fonction de leur humeur » (en tous cas je n’ai jamais rien remarqué de tel).
  3. Il arrive que les cotations proposées au départ (au moment de l’ouverture par ex) soient réajustées, ça se voit, ça s’est vu et ça se verra encore, ce n’est pas une science exacte.
  4. Quand il semble y avoir "consensus "sur sous-estimation ou sur-estimation des cotations je ne vois pas pourquoi on ne rectifierait pas (et d’autant plus si un décalage manifeste est repéré par rapport au topo papier)

post hors-sujet sur un post hors-sujet

c’était une des craintes d’une partie de l’équipe de modération, lorsque le choix a été fait de passer l’ensemble du topoguide en système wiki.

aujourd’hui, force est de constater qu’il n’y a jamais eu de dérives de ce type depuis le lancement de la V5.

le problème pourrait peut êrte aparaitre sur les topos de couennes, pour lesquels les cotations sont un sujet -encore- plus sensible. mais pour ce besoin, pourquoi pas faire confiance aux devs et à l’équipe, pour pondre un truc « bien fait » qui prévienne cette possible dérive ? du type ce qui se fait sur certains topo en ligne pour bleau par exemple.

c’est bien le principe : si on est sur de soi, on modifie, si on hésite, on peut sonder l’avis de la communauté sur les forums (ou ds les commentaires). et ainsi espérer finaliser une cotation « au mieux » en tenant compte de l’avis majoritaire, et non en repompant un topo papier.

[quote=« Moon, id: 872255, post:51, topic:86575 »]1)…
2)…
4)…
4)…[/quote]
pour ceux qui ne la connaissent pas, moon est blonde… :stuck_out_tongue: :lol:

oui, mais tu reconnaîtras quand même que c’est souvent le topo papier qui reste encore la référence, et qui met les grimpeurs d’accord, il est beaucoup moins discuté, sauf s’il comporte des erreurs (qui sont parfois rectifiées dans les éditions suivantes)

(les modifs faites pour Fumée d’automne tiennent compte des différents avis et des nouvelles cotations proposées par la nouvelle édition du topo papier, le tout concordant on pouvait rectifier sans gros risque d’erreur le topo c2c qui correspondait visiblement à une cotation « approximative » ancienne de la voie, voilà, ça c’est pour l’histoire et pour ceux qui pensent que certains modifient sur des sauts d’humeur, pas pour ptebenquoui)

[quote=« TotoXe, id: 872267, post:53, topic:86575 »]

[quote=« Moon, id: 872255, post:51, topic:86575 »]1)…
2)…
4)…
4)…[/quote]
pour ceux qui ne la connaissent pas, moon est blonde… :stuck_out_tongue: :lol:[/quote]

et m****

pour une fois que ça faisait sérieux :rolleyes:

Etant donné le nombre de post échangé sur fumée d’automne, je confirme que les modifications ne sont pas un saut d’humeur. :stuck_out_tongue:

Mais personne ne va fouiller dans les différentes versions

Je parlais plus de la création de la voie que de modifications ultérieures.

Là tu admets que la référence est le topo papier, donc autant s’y tenir dès le début.

Courage Moon. Courage.

:rolleyes:

et puis je ne vois pas ce que ça change? je ne pense pas que les différences, quand elles existent, soient énormes entre le topo papier et le topo c2c, la communauté de grimpeurs peut très bien avoir son avis et revoir les cotations de certaines voies si c’est pertinent, ou est le problème? d’ailleurs tous les topos papier ne sont pas toujours d’accord entre eux… mais je n’ai pas d’exemple précis sous la main :confused:

Ils n’ont pas tous des moignons quand même?
(même moi je sais que ça existe)
(et puis sinon il existe un truc qui s’appelle « aide », non mais :stuck_out_tongue:

merci

en fait là, j’essaie de noyer le poisson, je vais ptêtre bien finir par l’avoir mon ptit commentaire

Tu veux un autographe de Jean-Luc c’est ça ? C’est un copain je peux lui demander pour toi si tu es timide :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: