Comment voyez-vous la division du 5ème degré en escalade sportive?

Vous pouvez voter.

Et surtout nous dire :

  • comment vous comprenez le 5c et le 5c+, si les cotations intermédiaires dans le 5ème degré ont, ont eu, ou n’ont jamais eu de sens pour vous
  • comment vous verriez son application dans les topos de camptocamp.

A vos plumes.

Sans aucune prétention, je vois le 5e degré divisé en deux : 5 et 5+.
Je n’ai jamais réellement perçu une différence flagrante et moyenne entre un 5a et un 5b.

Les cotations c’est très très subjectif mais à mon niveau je pense ressentir une différence entre 5c, 5c+ et 6a et même entre 5b, 5b+ et 5c en dessous de 5b je pense pouvoir comprendre la difficulté qu’un débutant va ressentir entre 4c et 5a.

Pourquoi cette question au fait ? Pour moi la référence ce sont les topos papier qui décrivent les grandes régions de grimpe (par opposition avec ceux qui ne reprennent que des description partielles de sites en modifiant parfois les cotations comme 6a Max ou Escalade Plaisir).
Tel qu’il est c2c me semble mal adapté à une remise en cause des cotations, tout le monde pouvant proposer tout et n’importe quoi, et il faut donc reprendre les cotations « officielles » et comme elles ont des demi-cotations il faut pouvoir les reprendre sur c2c.
On pourrait aussi imaginer autre chose, chacun propose sa cotation et on fait une moyenne. On conserve le détail des cotations proposées par chacun ce qui permet aussi de voir si certains ont une tendance à surcoter ou souscoter.

Je suis un peu partagé entre les 2 premières options.

Mon niveau max à vue est 6b, c’est pas évident de différer entre 5a et 5b et plus facile de dire 5 et 5+ (pourtant je le fais entre 6a et 6a+). Mais bon, une cotation ça se détermine pas tout seul et ça s’affine.

Entre 5a et 5a+…houlàlà. Entre 5b et 5b+… c’est pareil et entre 5c et 5c+…bin c’est la même chose : pas facile de différer.
C’est pour ça que je dirais que en me basant sur mon vécu il faut diviser le 5ème degré en 2 (5 et 5+) voir 3 niveaux (5a 5b 5c).

Il faudrait que des grimpeurs et grimpeuses de niveau 4 à 5c donnent leur avis car ils/elles perçoivent certainement des différences.

  • 1 !

Les champs de cotation des grandes voies (cot max et cot obligée) imposent une échelle de cotation, cf l’aide.
Les niveaux 3, 4 et 5 sont subdivisés en 3 degrés, et les niveaux 6, 7 et 8 en 6 degrés.
Mais pour le descriptif longueur par longueur, ou pour les couennes, il n’y a pas de consigne précise.
En l’absence, on peut penser qu’il faut s’en tenir à cette échelle, et donc s’interdire les cotations intermédiaires 5a+ (ou 5a/b), 5b+ (ou 5b/c), 5c+ (ou 5c/6a).
Mais on peut aussi penser qu’on peut utiliser une échelle plus fine pour le détail des longueurs, à savoir subdiviser le niveau 5 en 6 degrés.
Et comme les modos ne sont pas d’accord entre eux, on sonde le petit peuple des contributeurs :wink:

moi j’en étais resté à V, VI et VII , y’a du nouveau ?

Cela vient d’un grand débat dans les commentaires d’une sortie, à propos des réajustements à apporter au topo-c2c de cette voie.
Est-il utile de mettre le lien?
Je pense que les grimpeurs juste dans le 5 apprécieront autant que les grimpeurs de 6 la division en 6 niveaux du 5ième degré.
Cependant, est-ce vraiment utile? Pour ma part, la division du 5ième degré en 3 niveau me suffit, et me paraît être le plus cohérent. On peut éventuellement discuter sur l’ajout d’un 4ième échelon, 5c+, entre le 5c et 6a.

Alors il y a du VI qui se passe en libre et du VI qui se passe en tire-clou en second?? :wink:

[quote=J.Marc]En l’absence, on peut penser qu’il faut s’en tenir à cette échelle, et donc s’interdire les cotations intermédiaires 5a+ (ou 5a/b), 5b+ (ou 5b/c), 5c+ (ou 5c/6a).
Mais on peut aussi penser qu’on peut utiliser une échelle plus fine pour le détail des longueurs, à savoir subdiviser le niveau 5 en 6 degrés.[/quote]
Question bête, si le topo papier dit 5b+ j’indique quoi 5b ou 5c ? Mon avis n’est pas forcément le plus pertinent.
Je pense vraiment que pour un débutant 5b et 5b+ ça peut faire la différence, il y a des débutants que j’enverrais sans souci dans du 5b, pas forcément dans du 5b+ si je ne connais pas la longueur.
A priori ça ne coûte pas plus cher d’avoir des divisions intermédiaires, pourquoi s’en priver ?

Si on veut arriver à 100 commentaires, oui :lol:

Le but du topoguide n’est pas de recopier le topo papier (sinon une photocopieuse serait bien plus utile).
La cotation que donne un contributeur est celle qu’il estime personnellement.
Le suivant qui fera l’iti approuve, ou corrige…
Au bout de 5 ou 6 sorties, en principe un consensus s’est naturellement trouvé.
Après une dizaine de sorties, on commence à avoir une pseudo-objectivité statistique…
Et c’est ce qui fait la force d’une topoguide collaboratif (pas que pour la cotation, évidemment, idem pour toutes les autres infos).

[quote=« J.Marc, id: 871817, post:10, topic:86575 »]

Si on veut arriver à 100 commentaires, oui :lol:[/quote]

Alors lâchez vous sur l’onglet « commentaires » :lol: :lol: :lol:

:smiley: http://www.camptocamp.org/outings/166084/fr/chamrousse-tour-de-l-homme-fumees-d-automne :smiley:

Personnellement, deux divisions me suffisent dans le 3 et 4 : 3/3+, 4/4+ et 3 dans le 5.

[quote=J.Marc]Le but du topoguide n’est pas de recopier le topo papier (sinon une photocopieuse serait bien plus utile).
La cotation que donne un contributeur est celle qu’il estime personnellement.
Le suivant qui fera l’iti approuve, ou corrige…
Au bout de 5 ou 6 sorties, en principe un consensus s’est naturellement trouvé.
Après une dizaine de sorties, on commence à avoir une pseudo-objectivité statistique…[/quote]
Si le premier indique que c’est 5c et que le second modifie en 6a celui qui regardera le topo verra 6a mais pas qu’à un moment ça a été 5c et on aura des cotations fluctuantes en fonction de l’humeur du dernier qui a modifié le topo. Je ne vois pas comment il peut y avoir un consensus.

Comme je l’ai dit ça ne coûte rien d’avoir des cotations intermédiaires alors utilisons les et respectons les cotations papier dans le topo-guide. A chacun ensuite de laisser ses commentaires dans ses sorties si il trouve que le 5c du topo vaut 4b en réalité

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« ThomasR, id: 871746, post:1, topic:86575 »]Vous pouvez voter.

Et surtout nous dire :

  • comment vous comprenez le 5c et le 5c+, si les cotations intermédiaires dans le 5ème degré ont, ont eu, ou n’ont jamais eu de sens pour vous
  • comment vous verriez son application dans les topos de camptocamp.

A vos plumes.[/quote]
je trouve qu’il est légitime de subdiviser pour ceux que celà intéresse au même titre que les cotations élevées

au tennis pas moins de 30 classements sans compter l’ATP

pour répondre

le 5c+ est la cotation la + fine et la + intéressante

car celà veut dire que l’ouvreur à réellement chercher à affiner la cotation la + précise
et non à la louche ou à la va vite

mais les 5+ « d’antan » (donc sans le c ) sont souvent recotés en 6a/6a+

Alors il y a du VI qui se passe en libre et du VI qui se passe en tire-clou en second??
pas d’inquietude. baghi connait tres bien cette nuance. il a une preference pour la deuxieme technique d’ailleurs. :stuck_out_tongue:

je ne me souviens plus de comment je m’interessais aux cotations, comment je les utilisais, qd j’etais ds le 5. surement comme maintenant ds le 6 et le 7. actuellement, pour les grdes voies, qd je rentre un itineraire, en montagne, TA en fait, j’utilise V- V et V+ (influence des vieux topos montagnes que j’utilise ? j’associe les cotations en montagne ie alpi a des III IV V et 6, parce que le VI est trop imprecis…) et en sportif, equipe donc, 5a 5b 5c. je mets parfois des 5c+. en couennes, j’aurais tendance a garder 6 degres pour le 5.

ptain, je suis pas tres coherent en fait…

tiens donc ?..

voila , c’est plutot ça qu’il faudrait préciser ! (c’était pas du VII- ?)

En couenne, on rencontre 5a/5b/5c
En GV 5/5+ me suffisent pour la cote des longueurs en 5 (valable aussi pour le 4)
Mais il n’est peut-être pas judicieux de conserver et mélanger les deux « échelles »
Cela dit difficile pour moi d’estimer si c’est 5a ou 5b :confused:
ça ne fait guère avancer les choses…

Dans l’échelle c2c c’est 5 a/b/c et ça me va, mais du coup j’ai corrigé en 5… sans préciser a ou b… tout ce que je savais c’est que c’était pas c, car moins difficile qu’un 5 sup

conserver les chiffres romains, c’est juste pour se la péter? :stuck_out_tongue:

on peut très bien imaginer « moderniser » ça, parce que moi aussi je suis assez d’acord aussi avec le 5-/5/5+, après on peut affiner 6a/6b/6c mais on remélange tout… (j’en connais 2 à qui ça va pas plaire ce que je dis là…)

Cela dit, on ne peut pas non plus s’affranchir complètement de l’« hisoire » des cotations et il me semble normal que coexistent les versions anciennes et modernes (qui correspondent à l’escalade moderne)

Après ptêtre qu’une échelle, ou l’autre est plus adaptées à tele ou telle pratique et type d’ecalade

(ce bordel…)

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

Pinaillage et billevesées que tout cela.

En grosses pompes, sac au dos, sans points de protection en place:

  • je passe = 5+
  • je ne passe pas = 6+.

Il est fou, c’est pas du 6b+, c’est du 6c- ? Encul… de mouche consentante :slight_smile: .

[quote=Aaaa…tchoum]- je passe = 5+

  • je ne passe pas = 6+.[/quote]

Ouais, Sharma m’a filé un topo comme ça. Ben il sait pas coter ce con. Il avait marqué plein de voies « je passe » qui ne passent pas en fait.