Comment vérifier le noeud de chaise de son partenaire de grimpe ?

En fait, faut maîtriser les deux (plus quelques autres)

Par contre le Yosémite, pour moi c’est un bon gros non catégorique. Hard is easy avait fait une vidéo là-dessus (de souvenir c’était lui).

1 Like

C’est bien de le dire, Il y a aussi le biais cognitif du chek, je fais mon noeud à la cool sachant qu’il sera vérifié…personne ne vérifie le mien donc c’est une évidence qu’il ne faut pas le rater( donc dans sa bulle et pas le faire en discutant ou regardant ailleurs )

Et le biais de checker distraitement, car fait pour la xème fois avec toujours le constat qu’il est bien fait…

Potentiellement car ils ne savent pas le faire sans croisement de corde, et qu’ils le font dans le mauvais sens.

Ou qu’ils savent pas le défaire (il faut torsader le brin avant de pousser dessus).

c’est assez vrai, mais parfois la bulle est difficile à faire.
Bon typiquement quand tu te réencordes en haut de la voie, la bulle est plus facile à trouver, et personne n’est là pour vérifier.

2 Likes

Etant jeune et utilisant le noeud de chaise, je t’assure que ce n’ai pas pour les raisons citées etant donnée que je les appliqué avant de passer sur la chaise, mais parcque il est à la fois plus facile et rapide à faire et à défaire.

Je l’avais aussi appris parcque après quelque années d’escalade j’ai eu envie de connaitre le plus de manip possible, même si je n’ai pas à les utiliser, et j’ai trouvé la chaise bien plus intéressant que le 8 alors je l’ai gardée.

Totallement d’accord, maintenant je vérifie 2 fois plutôt qu’une mon noeud plutôt que de compter sur mon second (qui sait le faire et le comprendre mais ne l’aime pas).

En plus ayant de nombreuses fois grimper avec des débutants complet, je ne faisait pas confiance à leurs yeux pour trouver une erreur, même dans un 8, donc c’est devenu une habitude peux importe le type de noeud.

3 Likes

https://www.youtube.com/watch?v=Jj42B8eCOzc

C’est bien expliqué mais franchement tellement compliqué quand ça prend 2 mouvements en plus de le doubler sans avoir besoin de penser à l’ordre de serrage ou que sais-je…

1 Like

ptit débunk :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=nvX7mmH5PxI