Comment vérifier le noeud de chaise de son partenaire de grimpe ?

Depuis mes débuts en grimpe (déjà 15 ans), j’ai toujours pris soin de vérifier le nœud d’assurage de mon partenaire qui était alors un nœud de huit.

Cependant depuis quelques temps je me retrouve à grimper souvent avec des personnes utilisant un nœud de chaise. J’ai donc essayer d’apprendre à le faire pour pouvoir le vérifier, mais cela me prend beaucoup plus de temps que la vérification d’un nœud de huit. Peut-être parce que je m’encorde encore avec un nœud de huit ? (bien que j’ai aussi l’envie grandissante de passer au nœud de chaise pour ne plus galérer à le desserrer après un plomb :sweat_smile:)

Étant donné que j’ai toujours l’impression de gêner en vérifiant le nœud d’assurage, mais qui est un peu une règle d’or pour moi de le faire afin d’éviter un accident bête et potentiellement mortel, je me suis retrouvé embêté ces derniers temps à ne pas vérifier les nœuds de chaise car je n’arrive pas à le faire d’un simple coup d’oeil.

Je me demande donc si parmi vous certains auraient une manière efficace et sûre de vérifier un nœud de chaise ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos réponses :blush:

Salut, je dirais que pour pouvoir vérifier un noeud il faut non seulement savoir le faire, mais aussi en comprendre la structure. Par exemple avec la méthode kinesthétique de confection du noeud (en mémorisant le mouvement de la main), on peut savoir le faire mais ne pas en comprendre la structure. Un noeud de chaise en gros c’est une boucle qui entoure une ganse, la ganse entourant elle-même un des brins de la boucle. C’est le pincement de la boucle autour de la ganse qui serre le noeud. Une fois qu’on a compris et visualisé ça, on peut le vérifier assez rapidement.

3 Likes

Salut, Je pense que en apprenant à le faire et en le comprenant tu arriveres facilement à reconnaitre un noeud de chaise bien fait d’un raté. En tous cas ça a été mon cas.
Par contre le piège que j’ai avec ce noeud, c’est que, contrairement au noeud de 8, la face supérieur ne ressemble pas à la face inférieur, et moi je ne reconnais que l’un des cotés (ou l’on voit bien la ganse qui enssere l’autre). Ducoup quand je tombe sur un truc bizarre je le retourne toujours pour savoir si c’est un noeud mal fait ou un mauvais point de vue.

1 Like

Ce qui est décrit précédemment répond à la question. Comme je le fait sur moi ce noeud de chaise je le contrôle au premier coup d’œil sans problème sur autrui.
Il faut aussi vérifier le noeud d’arrêt (qui peut présenter des erreurs) et le serrage selon les règles des deux noeuds.
Le noeud de chaise et son noeud de sécurité rien de plus facile et ultra-rapide à faire d’une seule main sans jamais faire d’erreur . Et rien de plus facile et rapide à défaire.

Je me demande a quoi peut ressembler un noeud de chaise “raté” qui aurai l’apparence d’un noeud de chaise ( une fois le noeud de blocage fait et le serrage effectué) tout en mettant en péril son utilisateur une fois en tension .
Je n’en ai jamais fait ( donc raté ) ni vu faire.

Tu vérifies que le gars qui a réalisé le noeud l’a vérifié …:roll_eyes:

4 Likes

Le mec qui est gêné que tu vérifies son noeud tu arrêtes de grimper avec, parce que ça veut aussi certainement dire qu’il ne te vérifie pas toi…

De même si tu ne te sens pas à l’aise pour vérifier un noeud de chaise la première chose à faire est de demander au grimpeur de s’encorder avec un huit.

5 Likes

Carrément, je suis passée au chaise (doublé parce que je suis une psychopathe) car impossible de desserrer un huit tanqué à une main…
Ben souvent je fais valider par les copains moins habitués qu’ils ont bien vérifié que j’avais vérifié.

Je rejoins l’idée qu’il suffit de s’habituer à le réaliser pour le reconnaître et celle qu’il est plus évident dans un sens que dans l’autre !

2 Likes

Si tu utilises la méthode par absorption (il existe 3 méthodes , absorption, reconstruction, kinesique) tu comprends très vite ce concept de boucle gansée, après tu peux vérifier « en douce » quand il le fait, je procède souvent ainsi avec mes partenaires (qui sont incapables de vérifier mon noeud chaise)

Dans tous les cas, je trouve le nœud de chaise plus difficile à vérifier que le huit. C’est une des raisons pour lequel il n’est pas vraiment enseigné, malgré son évidente supériorité.

Cependant un nœud de huit proprement réalisé, avec un assurage dynamique, et normalement ça se défait facilement. Pas autant qu’un nœud de chaise, mais il y a aussi une manière de le « tisser » à apprendre.

C’est marrant que tu aies encore beaucoup de gens qui utilisent le noeud de chaise, car ça fait belle lurette que dans toutes les collectivités d’apprentissage de l’escalade (collège, clubs…) on n’enseigne plus que le double huit, et surtout plus la chaise car en cas de pépin…aîe!
Il ne reste plus que des anciens et même très anciens pour faire ce noeud. Alors fait bien attention à ce qu’ils font aussi côté assurage.

Plus que des anciens, non certainement pas !
Je vois des jeunes qui après x plombs en voie dure, en bavent pour défaire le 8… et reviennent au chaise.
(aussi on peut le préférer en alpi, « d’une main » :wink: on en a déjà discuté ici)

3 Likes

Jamais aussi facilement que le noeud de chaise, et même en faisant le noeud de huit parfaitement (aucun croisement de brin) il peut être infernal à défaire après de bonnes chutes répétées dans une voie.

Quasiment tous ceux autour de moi qui grimpent dans une cotation relative à leur niveau qui implique de nombreuses chutes, se mettent au noeud de chaise. Il n’est pas enseigné en club à ma connaissance mais la pratique de l’escalade continue en dehors des clubs…

Vu que des réponses ont été apportées et comme on en est à la digression légère : je recommande le noeud de chaise double, qui consiste simplement à repasser le brin le long du noeud comme on le fait en doublant un noeud de huit, ça apporte une sécurité supplémentaire considérable non seulement en forçant à revoir le noeud lorsque l’on repasse le brin ce qui permet d’en vérifier la conception, mais en plus ça limite fortement (totalement?) le risque de noeud qui se défait même sans faire de noeud d’arrêt (en faire un quand même par acquis de conscience)

5 Likes

Quel que soit le noeud de chaise utilisé il faut toujours le noeud d’arrêt. Ce qui me fait penser que le noeud de chaise simple suffit alors largement.

Il y a une petite astuce qui garde la solidité du noeud, c’est de laisser la dernière boucle un moins serrée lorsqu’on tresse le noeud pour permettre d’y glisser un doigt. En cas de gros plomb cette boucle peut se resserer un peu et verrouille le noeud mais on a toujours un passage de dougt pour amorcer le dénouage. Si c’est pas clair je ferai un exemple demain soir, là j’ai vraiment rien sous la main (même pas de lacet !)

Je vois pas trop l’intérêt.
Un nœud de 8, tu peux t’arrêter au milieu de sa confection (qqes accidents mortels en témoignent).
Mais un nœud de chaise, non, c’est une étape de réalisation.
Du coup, si tu vois un bout de double pêcheur, c’est que c’est bon.

Un nœud de huit parfait, ça n’est pas simplement « aucun croisement de brin », c’est aussi une pré-tension de chaque brin, et enfin et surtout une attention au sens de tricotage pour avoir le brin de tension à l’intérieur du nœud.

Ce dernier point est très important pour éviter les nœuds « tanqués » difficiles à défaire. Mais bizarrement ça n’est presque jamais enseigné.

Plus d’explications ici :
https://youtu.be/QAr-uHd8h8o

(désolé pour la digression ; et même avec la bonne méthode, un huit reste un peu plus difficile à desserrer après un gros vol qu’un noeud de chaise, je suis d’accord)

2 Likes

Oui tout à fait mon explication n’était pas appropriée. Je pense que c’est ce que @PetAuCasque voulait dire aussi. C’est la méthode que j’appliquais avant de passer quand même au noeud de chaise, car dans la pratique même en applicant scrupuleusement toutes ces recommandations, le noeud pouvait quand même être dur à défaire, notamment après plusieurs vols lors de la même montée dans une voie.

1 Like

Un autre gros avantage du noeud de chaise est que lorsqu’on se décorde, il est impossible de laisser un noeud sur la corde.
Avec un huit, on peut laisser un noeud, et si on ravale la corde sans vérifier, va falloir remonter en étant encordé sur l’autre bout…

1 Like

Si je suis face à un nœud que je ne peux pas contrôler (chaise par exemple), je rappelle simplement au grimpeur qu’il va mettre sa vie dessus. Ça en a fait réfléchir quelques-uns…

Ou le nœud de chaise + clef Yosemite.

Rien ne t’empêche d’apprendre à le contrôler…