Autres noeuds d'encordement

J’ai celui-là en tête depuis 10 ans.
Mais je cherche en vain des béta-testeurs.:wink:
C’est sur le modèle du meilleurs noeud en boucle sur nylon de gros diamètre dans le domaine de la pêche à la ligne.
En équitation c’est le noeud de licou.
Il est composé d’un demi-noeud de base et de l’incontournable demi-nœud de pêcheur double.


Et une variante ( sur la même base) plus adaptée à l’escalade ( compacité et sûreté ).

:+1:t2:
Et toujours en tête de gondole le noeud de chaise simple !

J’utilisais le deuxième noeud dans les années 80 pour m’encorder au milieu d’une corde à double. Ensuite je suis passé au noeud de chaise.

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Le 9, le papillon

Papillon « alpin » ?
J’en étais resté au noeud de papillon « spéléo »:sweat_smile:
J’ai trouvé le noeud « de Sylvain ».
Un de plus que je n’utiliserai pas . :sweat_smile:

(Oui le papillon alpin)

Intéressant mais c’est compliqué de faire un noeud d’arrêt en gardant la compacité du noeud global.

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En couenne et même en grande voie, j’utilise maintenant un chaise avec un arrêt un peu atypique :

Avantages :

  • Simple à défaire après de gros plombs (c’est un chaise…)
  • Simple à faire
  • Arrêt plus simple/rapide à faire que les classiques (pêcheur/Yosemite). Et pas de confusion possible contrairement au Yosémite.
  • Facile à vérifier une fois qu’on a l’habitude (comme tous les nœuds ou presque on est d’accord)
  • Bouge moins sur la durée que les 2 autres arrêts de chaise (d’où mon utilisation y compris en grande voie)

Inconvénients :

  • Personne ne le connait, donc ne sait le vérifier. Auto vérif indispensable
  • Je ne crois pas qu’il y en ait d’autres.

« Mais c’est pas conforme caf blabla ». C’est un chaise, seul l’arrêt change, et il n’a pas de risque de modifier la structure du chaise (contrairement au Yosémite par exemple). Je suis juste étonné que personne n’ait eu cette idée avant (elle n’est pas de moi, mais peu de gens connaissent cet arrêt)

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Tu vois souvent les pêcheurs double bouger ? (vraie question) Même sur des parcours faisant bouger le noeud comme les arêtes avec les manips régulières, les cordes molles puis tendues …

Bah honnêtement sur une corde neuve, oui complètement :confused:
Typiquement, quand je m’encorde avec un 8, et que j’ajoute un arrêt classique, double, car j’ai trop de corde, l’arrêt a souvent disparu quelques heures plus tard. Je n’utilise jamais de chaise + pêcheur donc peut-être que ça tient mieux, mais je n’aime pas l’ergonomie de cet arrêt qui prend de la place au mauvais endroit (pour moi).

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Ca me rassure . C’est ce que j’ai constaté à de nombreuses reprises (derrière mon noeud de chaise classique) surtout quand la corde etait récente ou neuve ( et sans parler de son encombrement de la boucle sur le baudrier) .
C’est pour ça que j’ai rajouté la clé Yosemite et derrière le demi-noeud de pêcheur ( et pour m’éviter des remarques sur mur )
La variante de verrouillage que tu utilises est intéressante et plus facile à vérifier visuellement que la clé Yosemite.
J’adopterai peut être après un test.
Le chaise simple plus la clé Yosemite semble moins encombrant. A voir

Cela s’explique . Tout à chacun « colle » à ce que l’on apprend à nos débuts de la part de nos paires plus expérimenté ou en fonction des influences venant de différents horizons ( le Yosemite et sa clé ).
Et d’autre part pour modifier des habitudes prises par un collectif demande du temps ( le double contrôle ) ainsi que faire adopter des modifications techniques même mineures.

Perso j’utilise depuis ma 5 ème bière le noeud de 14, un peu long à tresser mais secure à donf (ou pas…)

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Plus sérieusement, ta clé est intéressante, facile à faire et à vérifier, la logique et l’esthétique du noeud est là.

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Complètement d’accord, c’est le plus important. J’ai essayé de trouver un nœud en forme de cœur mais rien ne fonctionne :broken_heart:

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En escalade, j’suis pas chiant, toujours encordé avec un huit tressé, puis un jour dans une salle on m’a dit qu’il fallait maintenant sécuriser le noeud avec un pêcheur double. Du coup, je m’y suis plié alors que je n’ai jamais vu un 8 tressé se défaire à partir du moment où le brin libre était suffisamment long… Puis au final en le tordant, en le vrillant et parfois en mordant, j’ai toujours réussi à le défaire assez rapidement.

Finalement quelque soit le noeud utilisé (8, chaise…) la cordée dans l’ensemble doit savoir le faire et se sentir à l’aise avec, avant tout c’est une activité de confiance, y’a déjà suffisamment de choses à gérer et à admirer pour qu’un truc si bête qu’un noeud vienne gâcher le plaisir… Enfin c’est ce que je me dit

En accro, j’suis un peu plus chiant…

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Beau noeud, bon noeud comme on dit

C’est le « Scott’s bowline », que je voulais citer dans mon message mais j’ai visiblement oublié le lien.
Visiblement on est au moins quelques uns à le connaître et à l’apprécier !

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vraie question de néophyte somnanbule : pourquoi ?
ta vie n’a-t-elle pas la même valeur en fonction de l’activité ?

Pas mal, il consomme moins de corde, donc il est moins lourd (1er critère :grin:), et pas de noeud d’arrêt empilé dessus qui risque de se concer dans la dégaine.

Par contre j’ai des doute sur le fait qu’il ne se défasse pas, mais j’essaierai.
Actuellement en couenne j’utilise de noeud de chaise + clé yosémite + noeud d’arrêt simple. Le noeud d’arrêt simple peut se défaire au bout de 15-20m, la clé peut se détendre sur les 15-20m suivant. 1 ou 2 fois elle s’est défaite complètement.

Les nœuds se défont à cause de l’alternance noeud tendu par le poids de la corde, noeud détendu quand on clippe une dégaine au-dessus du baudard. Le pire étant quand on a monté la corde trop haut par rapport à la dégaine, et qu’on redescend. A cet instant, on pousse la corde dans le noeud, parfait pour bien le détendre des 2 bouts.
Une solution pour limiter la détente est de toujours clipper à la hanche, mais comme ce n’est pas équipé pour ça, il manque parfois une prise de repos ou le point est de l’autre côté par rapport à la main libre.

Non, en escalade je m’adapte, parce que finalement j’m’en fout un peu de faire un 8 où une chaise. Tant que la cordée est à l’aise. En accro, j’ai mes nœuds préférés, tu me verras pas faire un Mickey juste pour faire plaisir alors que le fusion par exemple est tellement mieux

Ca fait 2 ans et demi que c’est mon nœud à tout faire, il n’a jamais bougé d’un poil. Et du coup je laisse également beaucoup moins de mou derrière, sachant qu’il sera quasi inutile.

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Bjr,

Je rappelle que le sujet que j’ai ouvert concerne les éventuels « autres noeuds » d’encordrement.
Donc inutile de revenir systématiquement sur le 8 ou le chaise ! Ce n’est pas l’objet ici, d’autant plus qu’un post sur le noeud de chaise et déjà ouvert. Merci de ne pas digresser.

Concernant le noeud de grappin, que j’ai évoqué, je l’ai testé hier et j’en retiens les points suivants.

Avantages :

  • consomme très peu de corde,
  • se fait directement (pas de premier noeud à effectuer comme avec un 8 par exemple),
  • hyper, hyper, facile à lire et à contrôler,
  • on peut le renforcer / sécuriser très facilement (faire deux passages dans le dormant au lieu d’un seul, faire une demi clé ou un pêcheur pour le verrouiller ensuite, etc,…)
  • très facile à réaliser, donc pas (ou très peu) de sources d’erreurs possibles dans son montage,
  • les brins sont serrés immédiatement,
  • très solide, car effectivement plus il est en charge et plus il bloque, de part son montage,
  • et enfin, hyper facile à défaire, même après avoir été souqué comme un boeuf,

Inconvénients

  • pas de boucle,
  • peu de personnes le connaissent,
  • enfin, et cela est plus éthique : il bouscule les habitudes, les routines, en clair, ce qui se fait populairement.

Les avantages n’entrainant pas de questions, de part leurs évidences, les deux questions essentielles concernent donc les points négatifs :

Est-il préjudiciable que le noeud ne comporte pas de boucle, si oui (absolument) pourquoi ?
Est-il préjudiciable qu’il bouscule les pensées communes ?

In fine, on pourrait dire pourquoi changer une équipe qui gagne ? On a déjà le 8 et le chaise, donc pourquoi vouloir faire autrement… Mais c’est justement l’objet de cette discussion, ce qui ne veut pas dire préconisation / prescription.

Merci pour vos retours constructifs.