Bjr,
Je rappelle que le sujet que j’ai ouvert concerne les éventuels « autres noeuds » d’encordrement.
Donc inutile de revenir systématiquement sur le 8 ou le chaise ! Ce n’est pas l’objet ici, d’autant plus qu’un post sur le noeud de chaise et déjà ouvert. Merci de ne pas digresser.
Concernant le noeud de grappin, que j’ai évoqué, je l’ai testé hier et j’en retiens les points suivants.
Avantages :
- consomme très peu de corde,
- se fait directement (pas de premier noeud à effectuer comme avec un 8 par exemple),
- hyper, hyper, facile à lire et à contrôler,
- on peut le renforcer / sécuriser très facilement (faire deux passages dans le dormant au lieu d’un seul, faire une demi clé ou un pêcheur pour le verrouiller ensuite, etc,…)
- très facile à réaliser, donc pas (ou très peu) de sources d’erreurs possibles dans son montage,
- les brins sont serrés immédiatement,
- très solide, car effectivement plus il est en charge et plus il bloque, de part son montage,
- et enfin, hyper facile à défaire, même après avoir été souqué comme un boeuf,
Inconvénients
- pas de boucle,
- peu de personnes le connaissent,
- enfin, et cela est plus éthique : il bouscule les habitudes, les routines, en clair, ce qui se fait populairement.
Les avantages n’entrainant pas de questions, de part leurs évidences, les deux questions essentielles concernent donc les points négatifs :
Est-il préjudiciable que le noeud ne comporte pas de boucle, si oui (absolument) pourquoi ?
Est-il préjudiciable qu’il bouscule les pensées communes ?
In fine, on pourrait dire pourquoi changer une équipe qui gagne ? On a déjà le 8 et le chaise, donc pourquoi vouloir faire autrement… Mais c’est justement l’objet de cette discussion, ce qui ne veut pas dire préconisation / prescription.
Merci pour vos retours constructifs.