Bonjour la communauté,
Je vais probablement demander des infos vraiment basiques pour certains, voire même peut-être ridicule pour d’autres qui le font chaque fois qu’ils grimpent mais grimpant seul, j’ai quelques doutes et pas envie de faire des déductions pour assurer ma sécurité. J’aurais aimé savoir comment faire pour travailler un bloc avec une corde (bloc expo et au niveau max). Mes interrogations se centrent essentiellement sur le système à utiliser, à savoir un système qui remonte facilement bien sûr, mais qui bloquerait efficacement en cas de chute soudaine. Je précise que je suis seul pour travailler le bloc. Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Comment travailler un bloc avec corde?
achète un crashpad j’en ai aucune idée mais ça m’intrigue aussi !
Avec un jumar, mais ce n’est pas recommandé. Il faut précisément connaitre l’angle de la chute (pas trop latéral): Bon et puis c’est seulement pour le hi-ball (pour les vieux).
Sans oublier le problème de l’ancre.
Si seulement le crash pad pouvait suffire, ça serait royal mais c’est vraiment pour bosser des highballs
Oui j’avais déjà pensé au jumar… si bosser les highballs avec une corde c’est pour les vieux, alors je suis un vieux et je l’assume
Pardon mais je ne comprends pas le sens de la question… tu ne peux pas te faire assurer par quelqu’un d’autre… si tu dois t’auto assurer le grigri en auto assurance moulinette avec un point en haut?
Un ancrage (si possible « naturel »), une corde, un grigri ou équivalent, et le tour est joué…
Une poignée type jumar fera aussi l’affaire, surtout en lestant ta corde pour que la poignée coulisse toute seule.
Bonne grimpe!
Merci beaucoup! Une fiche en particulier (détails de l’installation sur une seule corde avec 2 bloqueurs) détaille très bien ce que je recherchais. J’aurais peut-être dû commencer à chercher par là en effet. Merci
Merci beaucoup! C’est exactement ce que je recherchais
Cool!
Et quand tu auras ouvert ton highball, dis-nous où il se trouve…
Ok … mais avant de chercher à en ouvrir, je vais commencer par en faire. Et étant de Fontainebleau, il sera forcément là-bas
Niveau outil, le shunt semble plébiscité. Il remonte tout seul si la corde est en tension, et on peut redescendre des petits traits sans trop galérer. Un compromis entre le grigri et les bloqueurs à dents.
Pour voir l’utilisation pratique, il y a un joli tuto sur youtube par Dave mac leod, qui traite aussi des subtilités de l’autoassurage sur corde fixe en falaise…
Ok, bonne grimpe!
Ça marche très bien.
Le seul truc interdit (grand interdit) au shunt c’est l’utilisation en rappel avec brins de diamètre différents, au quel cas le shunt mord sur la grosse corde tandis que la fine continue à coulisser…
Merci!
Le shunt sert à beaucoup de choses. C’ est un outil assez remarquable, quoiqu’en disent ses détracteurs.
Ok merci! On m’avait déjà évoqué le shunt à plusieurs reprises mais sans être complètement sûr. On m’a sorti un peu tous les autobloquants d’ailleurs mais le shunt et le jumar semblent être largement privilégiés (en tout cas pour l’utilisation que j’en attends)
Et pour l’ancrage à Bleau, tu vas faire ça sur arbre ?