Comment travailler un bloc avec corde?

ben oui, un nœud avec une clé et un panneau « si vous défaites ce nœud je suis mort! »

Si t’as un chien, il peut monter la garde.

il peut aussi ronger la corde…

1 Like

Sérieusement, sur le tard, dans les années 1990, je me suis beaucoup entrainé avec un jumar.
AMA, le jumar, c’est d’ailleurs un des facteurs principaux du gros pas en avant (pas moi, hein) qui a été fait au début des années 1980 en escalade.

Plus récemment (j’ai la soixantaine bien tassée), j’ai même utilisé un jumar à la Roche Hercule (Bleau), ancrage sur longues sangles (trop dynamiques d’ailleurs).

Ah ben oui, au fait : il faut toujours faire ça avec de la corde statique (et d’autant plus pour le bloc)

Pourquoi me poses-tu la question de l’ancrage puisque tu y réponds plus bas…tu sembles déjà connaître la réponse puisque tu as déjà testé sur la roche d’Hercule. Tu sais donc aussi que tous les blocs à Bleau ne permettent pas forcément un travail sur corde de par la configuration des lieux. Mais j’imagine que ma réponse aurait peut-être pu être amusante…
Pour la corde, oui c’est une statique ou semi-statique. J’ai déjà brossé des blocs en étant encordé mais comme j’avais une confiance toute relative avec la personne qui m’accompagnait à l’époque, je préférais avoir des avis supplémentaires. Ceci étant dit, merci d’avoir donné ton avis sur le Jumar

Le Jumar (Croll, et le nouveau modèle, plus petit) n’est pas fait pour « faire du jumar » (travailler un bloc avec corde, seul). Ce n’est pas recommandé. Tel est mon avis.

Oui c’est vrai, mais il comporte aussi un gros risque qui est celui de (vouloir) l’attraper durant une chute et de l’empêcher de fonctionner en serrant le levier !!!
Le plus fonctionnel et pratique est un antichute, type EasyMove, Gobelin, Rocker. Ça coulisse très bien en montée (même si la corde est molle) et ça bloque immédiatement en cas de chute. Bon, par contre le prix n’est pas le même…on est d’accord…

1 Like