Comment s'organise une cordée à 3?

Posté en tant qu’invité par Jusdetomate:

bonjour, pourriez-vous m’indiquer comment s’organise une cordée à 3?
je suis au relais, tout le mou est ravalé, mes cops sont attachés en bout de corde… et après? qui part le premier? combien d’écart entre eux? comment s’organise l’arrivée au relais avec les 3 gars, les cordes etc…
merci

En général, celui qui part en second est le moins à l’aise en escalade (il peut alors tirer sur la corde de l’autre second pour se hisser si il est coincé…). Ensuite pour l’écart en général, c’est 4-5 m, histoire que si le premier second tombe, il n’atterrisse pas sur la tête de l’autre…

Ensuite quand ils arrivent au relais, ils se vachent, on retourne le paquet de corde pour que le leader puisse repartir. Dans le cas d’une flêche, il est plus rapide au niveau des manips de faire un relais en reliant les deux points par une grande sangle,de faire un noeud au milieu et de mettre un mousqueton dessus et de faire toute les manips sur ce mousqueton que plutôt relier les points via deux cabestans.

Posté en tant qu’invité par jusdetomate:

[quote=Pierre]En général, celui qui part en second est le moins à l’aise en escalade (il peut alors tirer sur la corde de l’autre second pour se hisser si il est coincé…). Ensuite pour l’écart en général, c’est 4-5 m, histoire que si le premier second tombe, il n’atterrisse pas sur la tête de l’autre…

Ensuite quand ils arrivent au relais, ils se vachent, on retourne le paquet de corde pour que le leader puisse repartir. Dans le cas d’une flêche, il est plus rapide au niveau des manips de faire un relais en reliant les deux points par une grande sangle,de faire un noeud au milieu et de mettre un mousqueton dessus et de faire toute les manips sur ce mousqueton que plutôt relier les points via deux cabestans.[/quote]
OK, merci… tout est clair et net !!

quand même, c’est quoi les embrouilles possibles dans ce style de grimpe. Pbs spécifiques au fait d’être trois j’entends…

Il y a sans doute pas mal de petits détails, difficile à énumérés ici, c’est la pratique qui améliore les manips.

Le leader doit bien mousquetonner tous les points avec les 2 brins. J’ai encore vu quelqu’un se prendre un bon pendule cet été alors que nous leur avions fait la remarque quelques longueurs avant. Il est donc préférable de se munir de dégaines avec des grandes sangles pour limiter le tirage.

Embrouilles : y en a pas.
Juste un point à prendre en considérations, c’est qu’une cordée de 3 sera plus lente qu’une cordée de 2 en réversible. Il est aussi difficilement envisageable de changer de leader à chaque relais, (ca prend du temps), il vaut mieux se répartir la voie en 3 et grimper les longueurs à la suite et changer seulement 3 fois de leader. Pour ça une corde de rappel en 2 brins sera plus pratique qu’une corde d’un seul tenant.
Sinon, il faut aussi revoir les manips permettant de donner du mou à un second sélectivement et dès fois quand on est trois sur un relais aérien on se marche un peu sur les pieds.

Mode enculage de mouche on :

NON ! Le leader n’est pas obligé de mousquetonner tous les points avec les deux brins si la longueur est suffisament rectiligne et pas trop déversante, le conseil de J2LH ne s’applique que lors d’une traversée ou d’une voie très déversante pour éviter que celui qui lâche prise se croie à Space Mountain ou bien se retrouve plein gaz à 10 m de la paroi. Et encore : il suffit de s’organiser dans la progression pour que le premier second lorsqu’il déclipe son brin clippe la corde de l’autre second, celui ci s’arrangeant pour être au niveau du point précédent pour plus de sureté.

Si on prend le cas extrême d’une traversée en terrain d’aventure donc avec des points non bétons, le leader ne clippera qu’un seul brin (corde à double, réduire force de choc tout ça tout ça…) mais aura tout intéret

  • soit de placer deux points au même niveau et de clipper un brin dans chaque point
  • soit de multiplier le nombre de points pour qu’il n’y ait pas de gros pendule à se mettre

Oui mais quand la voie est bien verticale ça n’apporte rien du point de vue tirage d’alterner le mousquetonnage mieux vaut toujours mousquetonner les 2 brins.

Permet moi de douter que ce soit le TA qui intéresse Jusdetomate

On peut donc aussi faire un clippage alterné…

Il a pas précisé, donc j’explique dans tous les cas

oui mais quand la voie est bien verticale je vois pas en quoi le second va penduler… tu te contredis toi même J2LH…
Souvent en grandes voies, la ligne de spit est disposées alternativement de chaque coté de la longueur, tout simplement pour clipper un brin sur deux avec une corde à double, et donc de réduire la force de choc en cas de chute…
Maintenant c’est sur que si il y a une traversée ou un bon dévers, on clippera les deux brins dans la dégaine, mais les points et relais seront encore une fois placés judicieusement par les ouvreurs… Ouvrir une voie ca ne s’improvise pas, ca s’apprend…

Tu ne vas pas penduler mais il n’y aura pas de tirage non plus, donc le mousquetonnage alterné ne se justifie pas (sur points bétons). Par expérience je sais qu’il n’est pas évident de gérer cette histoire de pendule, surtout quand on débute comme c’est le cas ici, c’est pour ça que je conseille les dégaines avec des grandes sangles plutot que le mousquetonnage alterné.
D’ailleurs même à 2 je mousquetonne rarement un seul brin depuis que plus de la moitié de mes dégaines ont des sangles de 17cm ou 25cm, c’est tellement plus simple.

J’ai fais des dizaines de grandes voies, je n’ai jamais vu ça que dans des bouquins.

Bizarrement je le vois souvent…

Le mousquetonnage complet non plus… Je suis plutot un partisan du mousquetonnage alterné, et oui réduire la force de choc sur un point n’est pas une affaire personnel mais l’affaire de tous…

J’allais dire la même chose;
Et confirmer le conseil de Pierre, de mettre deux points cote à cote si besoin (trav’/dévers), en clippant deux dégaines sur points béton, en mettant deux protections distinctes en TA

Si tu veux alterner le mousquetonnage avec 2 seconds tu ne pourras le faire que sur quelques points et ces quelques points seront précisément ceux où ça ne t’apporte rien.

donc je suppose que tu fais pareil en couenne, que tu grimpes avec une corde à double. Parce que tu as quand même bien plus de chance de te prendre un plomb en couenne.

Bah d’après J2LH, un spit ou une broche scellé sont des points plus que surs… C’est marrant parce que les fabricants font des cordes avec une force de choc de plus en plus basse… et ce n’est pas que pour le confort du grimpeur…

2 dégaines ? Pourquoi 2 ?

Mais on n’est pas en train de parler de TA…

J2…

Détermine en quoi tu es certains que tes points sont bétons ???

Moi je pars toujours du principe que le point n’est pas béton, en couenne ou en grande voie… J’essaie de choisir mes cordes avec la force de choc la plus basse possible… Et compare une corde a double clippé en deux brins et une corde clippé en un seul brin… Et maintien moi que ca ne sert a rien de clipper un seul brin… Et ne va pas me faire le coup du avec une corde jumelé on doit clipper les deux…

En reflechissant tu peux avoir la solution… allez je suis bon prince… En passant un brin dans chacune des dégaines, afin que chaque second puisse etre assuré lors de la traversé tout en pouvant clipper un seul brin de corde…

Dans le sujet rien n’a été préciser, et chaque conseil sont bons à prendre… Mais forcement si on vient a parler de terrain d’aventure, ca casse toute ta théorie de clippage des deux brins, et donc donne raison a tout le monde sauf a toi…

Pour éviter que les brins s’emmellent (par l’action du premier second, éventuellement)
De même, si le second qui m’assure (je suppose être en tête, of course) m’assure au huit, je lui fait mettre un brin normal et un en rapide pour pas qu’il vrille les brins…

Pas sytématiquement mais la plupart du temps oui.

Une corde à double est polyvalente, elle peut aussi servir en TA mais tu ne risques pas d’arracher un bon point en voie sportive parce que tu as mousquetonné les 2 brins.