Comment se tuer en rappel

Posté en tant qu’invité par c.l:

Le pote s’installe sur le rappel, se positione , se met en tension …
et disparait dans le vide !
Et non, exeptionellement il avait mis son machard et s’est retrouvé uniquement accroché par celui-ci.

Voili-voualou comment ce genre de truc peut vous arriver aussi:

Prenez un moustif a demi-tour (clic-clac machin truc type petzel je crois) et decidez de descendre avec un demi-cab (ca arrive des fois) mais faites une petite erreur:
vriez le pontet auquel est accroché le moutif (juste un tour)
une deuxieme:
au moment de la mise en tension surtout ne jetez pas un coup d’oeil au demi-cab.
Avec un peu de chance le demi-cab vrié sera pile sur le levier du moutif et magique:
mise en tension = torsion du levier = ouverture du moustif = liberation de la corde
(avec un leger ‹ clic › qui je pense doit encore résoner au oreilles du pote)

Comme quoi la vie ne tient souvent qu’a un fil (celui du machard)

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

Maman!!!

Posté en tant qu’invité par paoolo:

si c’était ton pote et qu’il etait vraiment mort j’espere que ça te ferait moins rire! (enfin je pense si tu es humain et donc un minimum altruiste).

Non il faut bien lire: « il avait mis son machard »
D’habitude il n’en met pas … et ce jour la quelqu’un le lui a conseillé: ca lui a fait drole de sauver quelqu’un sans faire exprés.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

dans ce cas tu ecris « comment ne pas se tuer en rappel », ca serait plus honnete comme titre…

Alexandre

Si il faut etre super precis (surtout pour Alexandre :wink: je connais plusieurs causes de mortalité en rappel mais je ne connais pas de technique pour etre sur de ne PAS se tuer en rappel!
Par un contre le coup du demi-cab sur un moustif automatique c’est bien une technique pour se tuer non ?

Posté en tant qu’invité par casscroot:

non, moi je trouve qu’il est bien son titre : il décrit exactement une nouvelle manière de se tuer en rappel. Rien de malhonnête. En plus , pour une fois, son pote s’en sort, que demande le peuple?
La parade pour ne pas mourir (le machard), elle, est déjà connue.
C’est juste une piqure de rappel, héhé!
Enfin bon…

Mes excuses a Francois: le ponté etait vrillé (un demi tour quoi)
Heureusement que ma maman elle regarde pas C2C

Posté en tant qu’invité par dominique:

Pas besoin d’un demi-cabestan ! C’est possible de se tuer avec un 8 (ou presque !)
Ca m’est arrivé il y a plus de dix ans, 70-80 m au dessus du sol, au Coudon pres de Toulon, le sac sur le dos, j’ai oublié de visser le mousquif. Le huit a tourné et a ouvert le doigt du mousqueton. Je n’avais pas laché la corde (Ouf !!!). Obligé de tenir d’une main pour ré-enclencher le huit. Enorme terreur, je vous le garanti. Je n’avais pas d’autobloquant. Voili-voilou … autobloquant de rigueur !!!

Bye bye

Dominique

Posté en tant qu’invité par paoolo:

snif

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Autobloquant indispensable, je suis bien d’accord, c’est le B.A.- BA de l’autonomie.
Mais j’en profite pour rappeler à tous ceux qui s’en passent en se faisant soit disant assurer par le copain qui est en bas (et qui se gratte le nez en tenant la corde avec les oreilles) que cette opération ne marche que si la chute est arrêtée immédiatement. Si la « victime » prend de la vitesse, c’est foutu !
N’en déplaise à ceux qui ont remarqué que sur un mur de 7 mètres, dans un gymnase, ça marche à tous les coups, surtout avec Marie qui est si mignonne et qui pèse 39kg …
Et si c’est le système de freinage qui est défaillant, comme décrit par « c.l » , la question ne se pose même pas, on le voit bien.

Posté en tant qu’invité par peyo:

Oui autobloquant indispensable!!! J’ai failli faire la triste expérience de ne pas en mettre et de me retrouver dans la m…! C’était il ya déja quelques années, depuis autobloquant à tous les coups. En plus pas besoin d’usine à gaz mécanique ,juste un bout de cordelette et hop le tour est joué.
Bons rappels.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

le rappel c’est hyper dangereux…

quand on débute et qu’on a pas été terrorisé par un BE
consciencieux sur l’importance de tout vérifier
il y a des erreurs qui peuvent être fatale.

j’ai manqué perdre une copine… un rappel impromptu
en haut de voie sans relais… pas d’expérience, stress…
un seul brin de clippé, malgré le machard…

10 m de dégringolate retenue par le tirage(la copine débutante a pas compris),
peut être aussi le machard qui frottait.
et puis
5m de chutte franche sur le bassin, et tête qui tombe en arrière…
heureusement elle avait un casque (un tuyau de parano que je lui avait donné
après un vol retourné et des pierres dans le verdon)…
résultat … trauma cranien, vivante, et malgré les vertebres fracturées
elle marche… pour les médecisn un miracle du a beaucoup de chance et au casque.
j’ai été heureux de la revoir, et elle heureuse de vivre, et encore mieux de marcher.
je me demande si le machard l’a pas sauvé en lui évitant les 15m de chute directs.

alors:

• marchard
  • casque
  • multiples vérifications
  • et formation

et faites pas l’impasse sur un seul de ces trucs…
on a des mauvais jours et ce jours là il
faut que le reste assure…

Posté en tant qu’invité par albert:

voilà comment je pratique pour liiter les risques en rappel avecdes personnes peusexpérimentées
Comment ne pas se tuer et éviter les risques d’erreurs humaines .
J’installe la corde de rappel (après vérification de la fiabilité es amarages changement des sangles si besoin)
j’équipe la personne qui est avec moi (en général peu ou pas assez expérimentée à mon gout) autrement dit je mets son huit sur la corde de rappel avec 'emploi de deux mousquetons à vis un sur le huit et l’autre sur le baudrier… comme si elle allait descendre la première. Je la vache puis en dessous j’installe sur a corde de rappel mon propre huit et un shunt (parce que le machard, c’est bien gentil mais si il faut remonter je préfère le shunt ).
Je descends toujours en premier pour trouver et équiper les relais des rappels qui suivent .
Là haut mon second n’a plus qu’à se dévacher pour descendre quand je crie que le rappel est libre. Je suis sûr qu’elle n’a pas commis de bévue dans l’installation de son descendeur, elle a juste à se dévacher pour commencer sa descente.
J’assure du bas et je peux contrôler la descente.
J’arrive le premier au nouveau relais et je peux l’acceuillir sans soucis !
Je pratique celà depuis de nombreuses années sans avoir eu de problème.
il y a des départs de rappel plus désagréable pour moi quand c’est étroit ou mal fichu et avec deux personne sur la cordée mais en général c’estdans des voies sans rappel trop acrobatiques.
Faire un noeud au bas des brins de la corde de rappel peu être génant si il faut reonter la corde en cours de descentes. elle peu se conicer. j’avoue que sur cette ultime précausion je n’ai pas de philosophie définitive… Bonne année et bons rappels en sécurité

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

avec un titre pareil je m’attendais a voir fleurir des condoleances…
bon si c’est benefique de rappeler aux gens qu’il faut mettre un autobloquant, soit, alors le titre du post est bien choisi…je crois que plus le titre choque plus les gens vont le lire ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pour l’assurage du bas, voir mon Post précédent (du 06/01 à 17:15).

Posté en tant qu’invité par Sourde Oreille:

Et vous auriez pas une méthode pour tuer des potes en rappel ?
On sait jamais si un jour je vais grimper avec un gros con que je peux pas blairer, ça pourrait servir.
Oui m’sieur l’agent, j’ai pas expres. C’est ça. C’est un accident. Pardon au famille ! Je m’excuse. Je ferais attention la prochaine fois. Je peux m’en aller ? ok, c’est gentil. Bonjour chez vous, vous etes bien aimable. J’en parlerais autour de moi. Non vraiment. J’insiste. C’est de bon coeur. Ciao, bisous.

Posté en tant qu’invité par boris:

Il y a encore plus simple pour se tuer en rappel:
utiliser un demi cabestan et mettre le doigt du mousquif du côté où la corde frotte, résultat, ça se dévisse, le doigt s’ouvre, la corde se glisse là où il ne faut pas, et on se retrouve sans frein, si on tient à la vie, ça fait bobo la main de se retenir…

Posté en tant qu’invité par paul:

J’ai souvenir d’un rappel commencé sur mon porte materiel , au bout de 10m j’ai trouvé qu’ il y’avait un problème. PS : il font du bon matos Petzl

Posté en tant qu’invité par Nono:

C’est exactement la méthode que ma conseillé très récement un guide, lorsque le second est peu experimenté.

A+

[%sig%]