Comment se faire une caisse de mutant?

je vais glisser encore un peu. je pense qu’il faut garder nos habitudes séculaires à savoir cuisiner des produits frais plutôt que de consommer des conserves, plats cuisinés et autres surgelés. C’est ce que je fais depuis toujours.

[quote=« jfb_, id: 1038518, post:60, topic:100714 »]

Oui, proverbe qui est faux, depuis que nos ancêtres on compris que ce n’est pas en mangeant un lion qu’on devient un lion.[/quote]

Oui, c’est vrai qu’au premier degré on peut le comprendre dans ce sens ! :slight_smile:

On ne peut plus d’accord. Le végétalisme (exclure tout aliment d’origine animale directe ou indirecte comme poisson, fromage, oeufs) s’avère carencé sur sur long terme. De ce que j’en ai lu, ce n’est pas le cas pour le végétarisme. C’est en cours de vérification empirique sur moi-même… Je ne sais pas si la période de sept ans que j’ai évoqué est suffisante pour tirer de premières conclusions, mais la forme physique me laisse à penser que ce régime est viable.

C’est quoi ? :slight_smile:

Ca se perd malheureusement dans notre société où une grande majorité cherche à consacrer le moins de temps possible à l’alimentation, et se porte donc de plus en plus fréquemmment sur les restaurants (prix prohibitif qui porte le budget alimentation bien au delà d’un budget 100% bio mais cuisiné maison) et la nourriture industrielle toute prête.

La seule réaction possible que nous pouvons adopter face à cette dérive consiste en des actes de militantisme de consommateur, comme boycotter ouvertement les produits aux origines douteuses, aux ingrédients non naturels (j’ai encore en tête ces graisses hydrogénées totalement artificielles, inventées pour accroître la conservation des aliments, que l’on retrouve dans pas mal de listes d’ingrédients et aux effets évidemments mal connus).

Posté en tant qu’invité par vive la chimie:

[quote=« Nicolas315, id: 1038535, post:62, topic:100714 »]Ca se perd malheureusement dans notre société où une grande majorité cherche à consacrer le moins de temps possible à l’alimentation, et se porte donc de plus en plus fréquemmment sur les restaurants (prix prohibitif qui porte le budget alimentation bien au delà d’un budget 100% bio mais cuisiné maison) et la nourriture industrielle toute prête.

La seule réaction possible que nous pouvons adopter face à cette dérive consiste en des actes de militantisme de consommateur, comme boycotter ouvertement les produits aux origines douteuses, aux ingrédients non naturels (j’ai encore en tête ces graisses hydrogénées totalement artificielles, inventées pour accroître la conservation des aliments, que l’on retrouve dans pas mal de listes d’ingrédients et aux effets évidemments mal connus).[/quote]
bla bla bla bla bla bla
Un gazier vient parler d’entrainement et on lui répond mange bio. !!!

+10

L’alimentation du sportif (ca me semble l’objet de ce post) est amplement décrit depuis des décennies dans d’innombrables documents. Pas besoin de réinventer l’eau chaude. Le 100% Bio est un choix de militant, respectable en tant que choix militant. Mais, c’est relativement anecdotique dans le cadre de l’alimentation d’un sportif.
Tu peux bouffer du 100% Bio tout en étant totalement à coté de la plaque pour un sportif.

=> 4€/kg pour une matière contenant déjà de l’eau. C’est cher. Compare donc avec :

• les pâtes/riz/semoule : 2€/kg en matière sèche. Ce n’est que 3 fois moins cher que ton pain.
  • les pommes de terre etc

J’ajouterais que ce genre de comparaison est stupide. Dans un restaurant, on paye la matière première mais également la transformation de cette matière première, le service, le bâtiment, la table, les couverts, l’électricité etc.

Encore heureux que le bio cuisiné maison est moins cher qu’un restaurant.
N’empêche que le Bio est :

• 25% plus cher
  • pas necessairement meilleur en gout
  • pas necessairement meilleur pour sa santé. Listéria et autres Salmonelles ne sont que du 100% Bio qui tuent tous les ans.

Le Bio est surtout meilleur pour la santé des sols et des agriculteurs.

messner, avant toi était végétarien dans sa période d’entrainement intensif ( 7e degré ) donc bien sur que ca marche. Mais ce n’est pas forcément le plus adapté, car dans l’alimentation il y a le facteur plaisir qu’il ne faut pas négliger. Si le gazier est un amateur de viande, l’en priver va le déprimer et ses perfs s’en ressentiront, indépendamment de tous les facteurs.

Mais je suis d’accord avec toi que c’est important, l’hygiène de vie. Tout comme le sommeil ( à mon avis plus important que la bouffe )

En plus, le bio n’a pas de goût. Alors que le chimique a du goût. Par exemple le sirop de fraise bio sent la flotte alors que le sirop de fraise chimique sent la fraise.
Enfin, je dis la fraise… ça pourrait aussi bien être la menthe ou le cactus.

Vous n’avez rien compris. Son problème , c’est pas la bouffe, il vient de là :

[quote=« vive la chimie, id: 1038546, post:64, topic:100714 »]

=> 4€/kg pour une matière contenant déjà de l’eau. C’est cher. Compare donc avec :

• les pâtes/riz/semoule : 2€/kg en matière sèche. Ce n’est que 3 fois moins cher que ton pain.
  • les pommes de terre etc[/quote]

Tu l’achètes à combien ta baguette de 250g ? 1.2 euros ? Dans ce cas ça te fait du 4.8 euros le kilo, et c’est du pain blanc de moins bonne qualité nutritive. Et puis le pain, c’est quand même plus pratique pour faire des tartines que les pommes de terre (enfin chacun ses choix de vie).

Mon point portait plus sur le budget alimentation.

C’est une généralisation trop hâtive. T’as l’exemple du pain bio à la coupe moins cher qu’une baguette au kilo de produit rapporté, du vrac… Evidemment tu as des articles plus chers. Mais encore une fois tu t’arrêtes au coût unitaire et tu ne considère pas le coût de l’alimentation dans sa globalité.

Pas d’accord personnellement, mais tu ne peux pas généraliser non plus : ça dépend sur les lots sur lesquels tu tombes et sur ton appréciation personnelle. Il y a quand même de quoi être surpris en comparant une tomate de supermarché avec une autre vendue par le petit paysan bio du coin.

Pas convainquant ton argument. Tu peux me prouver le contraire ? Je ne peux pas te ne prouver de mon côté, mais ce que je sais c’est que le modèle d’alimentation à l’américaine vers le quel on tend n’est pas spécifiquement réputé pour ses effets bénéfiques sur la santé (et le tour de taille).

Listéria et salmonelles doivent aussi (et peut-être surtout) à la sur-sanitaristation et le trop de propreté, qui ne mobilisent plus les défenses immunitaires et les affaiblissent.

Vive la chimie ? Attends d’en voir les effets à long terme… Mais tu bosses peut-être pour un gros bonnet du secteur ? C’est clair qu’en généralisant les comportements à risque comme le mien, un paquet d’industriels fileraient droit à la ruine. Pour le bien de la majorité ?

Heureusement que là dessus il n’y a pas besoin d’ouvrir le débat…

Evidemment l’alimentation ne fait pas toute la performance en sport. C’en est juste la fondation.

Bien sûr qu’il est viable, mais viable ne veut pas dire obligatoirement bonne santé, il faut donc savoir éviter les carences (Fer, Vit B12 par ex.) et manifestement, à voir l’état physique de certains végétariens, ce n’est pas toujours le cas.

Quant au sportif, une alimentation végétarienne ou bio ne lui apportera pas grand chose de plus, l’essentiel étant qu’elle soit qualitativement et quantativement appropriée.

Pour en revenir au bio (en fait il y a qqs décennies, on mangeait tous bio !), on pourrait peut-être y voir une utilité à condition de vivre sous cloche car la pollution atmosphérique et d’éventuels rayonnements sont autrement plus dommageables pour le corps humain que l’alimentation.

Dites, j’ai un peu du mal à vous suivre là sur le prix du pain …

Dans ma chaîne discount préférée de petite/moyenne surface, j’achète un pain délicieux (mi-gris) à 1€29 pour 800 g.
Bien sur, c’est une production industrielle.

Mais cela nous amène à 1€62 le kg.

Pas de triche, pas de problème d’hygiène … c’est un magasin « sérieux » qui a su, depuis toujours, gérer au mieux ses approvisionnements, et même gérer au mieux son personnel.

Je m’en fout de ta baguette. Je t’explique juste que ton pain Bio est 3-4 fois plus cher que des pâtes, du riz, de la semoule ou des patates qui sont des éléments de base de l’alimentation d’un sportif.

La question de départ : sportif.

Ce n’est pas une généralisation. C’est une moyenne.

La chimie existe depuis déjà quelques décennies. Pas loin d’1 siècle pour pas mal de choses. Les effets à long terme ont déjà permis d’augmenter notablement l’espérance de vie. Compare donc avec l’espérance de vie du 19 ème siècle. Sans la chimie (science des réactions entre molécules), tu n’aurais pas internet, tu ne te soignerais pas, etc.

C’est quoi le rapport avec la choucroute. Ca se saurait si les frittes bio avait des effets bénéfiques sur la santé et tour de taille.

Tes propos mettant à toutes les sauces le Bio ne font que discréditer la cause que tu défends. Pourquoi ne pas utiliser les arguments :

• Mangez Bio et gagnez au loto.
  • Mangez Bio, vous aurez une meilleure érection, des cheveux
    etc.

En conclusion, manger Bio ne fait pas muter.

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Le mec qui a fait le tour du monde en vélo l’an passé (200km par jour) et qui faisait une chronique sur ce voyage chaque jour dans « Le Monde », (j’ai oublié son nom, mais vous lisez tous le monde non? :slight_smile: ) il a dit qu’il bouffait tous les jours des hamburgers et autres frites, et qu’heureusement d’ailleurs, car sinon il dit qu’il n’aurait jamais tenu le coup!!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Alexia:

j’ai retrouvé l’article:

[quote=« vive la chimie, id: 1038644, post:71, topic:100714 »][/quote]

Bon, ça devient ridicule. Fais comme tu veux, je m’en fiche, ça m’empêchera pas d’avoiner en montagne ce week-end !

Pour ma part je continue à penser que pour poster en courageux anonyme, tu ne peux que bosser pour une multinationale style Nestlé :slight_smile:

Juste pour le fun : le pain c’est en tout cas mon aliment de base en tant que sportif, et avec juste du pain par exemple on peut faire ça (bon, j’avais des fruits secs aussi). Allez, ciao.

[quote=« Alexia, id: 1038656, post:73, topic:100714 »]

j’ai retrouvé l’article:
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/09/25/guillaume-prebois-je-n-ai-jamais-pense-a-abandonner_1245157_3238.html[/quote]

marrant, il dit exactement la même chose que moi tout à l’heure : la nutrition n’est pas qu’une affaire de chimie, mais aussi de plaisir.

[quote=« Alexia, id: 1038656, post:73, topic:100714 »]

j’ai retrouvé l’article:
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/09/25/guillaume-prebois-je-n-ai-jamais-pense-a-abandonner_1245157_3238.html[/quote]

marrant, il dit exactement la même chose que moi tout à l’heure : la nutrition n’est pas qu’une affaire de chimie, mais aussi de plaisir.

[quote=« Francois, id: 1038442, post:54, topic:100714 »]

Tiens ? Il n’y a pas si longtemps, sur ce même forum, tout le monde ricannait en parlant du « nordic walking ».
Il est vrai que « la montée raide avec bâtons » ce n’est pas pareil…[/quote]
C’est du Nordic walking effectivement, c’est pareil :slight_smile:
« Tout le monde » est une généralité.

[quote=« Alexia, id: 1038656, post:73, topic:100714 »]j’ai retrouvé l’article:

c’est hors sujet mais entre les burgers et les frites, il y a dans ces propos une phrase qui m’a interpellée:

« J’ai pris des leçons d’hospitalité par des gens qui ont fait pour moi des choses que je n’aurais pas faites pour des étrangers et que maintenant j’aurai envie de faire. »

un bon résumé des bienfaits du voyage…

[quote=« groscampeur, id: 1038457, post:55, topic:100714 »]

Chapeau bas!

C’est surement vrai, mais ça dépend d’où tu vis, en Ariège, ou à Paris

Au début, c’est un effort, voir une corvée, après, (pour ma part) ça devient du plaisir. Il est vrai que nous nourrissons une petite choupette qui c’est vrai, elle a une caisse de mutant!

Tout est dit.[/quote]

• 1 ! sauf que ce n’est pas moi qui ai écrit tout ça bien que je le pense également :slight_smile:

[quote=« Nicolas315, id: 1038510, post:59, topic:100714 »][/quote]

• 1 ! ça fait plaisir de lire quelqu’un qui pense comme moi :confused: