Comment se faire une caisse de mutant?

Posté en tant qu’invité par le_mulet:

Bonjour à tous,

sous ce titre évocateur, je cherche à progresser de la manière la plus importante possible dans ma résistance à l’effort et dans l’intensité que je serai capable de soutenir.

Les disciplines que je pratiques :

alpinisme jusqu’à un niveau AD+/D de temps en temps
escalade niveau V+ de temps en temps
trail de courte durée : 3h00/4h00
ski de rando dans le 5.X
ski hors piste de station (ne me jetez pas de pierre …)

Malgré toutes ces pratiques, j’ai l’impression de stagner lamentablement au niveau du physique. Par exemple, en ski de rando j’arrive difficilement à tenir du 400m/h sur une longue durée (2h00), il faut admettre que c’est peu. En trail, je suis à 800/900 m/h sur 1h00 et après je m’écroule pour me trainer aussi lentement qu’un marcheur bien entrainé.

Comme vous l’aurez compris, je cherche à améliorer ma « marge » au niveau foncier.

Je n’ai pas envie de progresser techniquement en escalade, passer de mon V+ à 6b par exemple. Mon niveau me suffit largement à prendre du plaisir et je n’ai de toute façon pas d’ambition à devenir un « bon » dans ce sport.
Idem en alpi, je ne cherche pas à muter pour devenir un soloiste sprinter de longue voie, missile sol/sommet.

Par contre, j’aimerai arriver à repousser mon seuil de fatigue, avoir une fréquence cardiaque qui ne s’emballe pas en 2s (arriver à mieux la gérer), arriver à récupérer plus rapidement … Bref, avoir une condition physique à la hauteur de mes espérances.

Je pratique déjà le vélo de route avec cardio fréquencemètre et j’essaie de m’entrainer avec les infos que je glane sur le net (exemple : http://www.letempledelaforme.com/article137-s-entrainer-avec-un-cardio-frequencemetre.html).

Sans me prendre la tête, je pense être au point sur l’alimentation, la boisson et le matériel. C’est donc bel et bien physiquement que les progrès sont à faire.

Pour info, mon profil :

  • 25 ans
  • 1m80
  • 74 kg
  • bon sportif
  • 6ans de passé de skieur de piquet avant 18 ans, sans entrainement particulier, bon niveau mais pas d’éclats
  • pas d’antécédents cardiaque
  • habite en montagne
  • mon emploi me fait commencer à 8h30 et finir à 17h00, impossible de faire quoique ce soit entre midi et deux (je sais, je ne suis pas à plaindre …) :slight_smile:
  • j’ai du mal à me lever le matin pour m’entrainer en before-taf
  • 2h00 de vélo en after taf avec entrainement cardio (cf lien ci dessus) 2 à 3 fois par semaine lorsqu’il fait beau et des sorties de 4h00 si un jour du weekend j’ai le temps (fréquence irrégulière …) Je ne sait pas quoi faire pour m’entrainer lorsqu’il fait mauvais (pas de salle fitness/muscu à disposition et difficile d’avoir envie de monter sur un vélo d’appartement …).
  • VO2 max ou VMA inconnu, mais je ne pense pas être gâté de ce coté là (je ne sais pas où faire un test et je n’ai pas vraiment de temps/argent à consacrer à ça …)
  • pas de club un peu spécialisé à dispo (CAF plutôt âgé et club de ski de fond avec ambiance pas terrible à mon goût …). Je dois donc me débrouiller un peu tout seul ou avec des amis (plus fort que moi sans avoir à se poser toutes mes questions …)
  • j’en ai un peu parler à un médecin, il m’a sorti que pour lui j’étais en très bonne forme et qu’il ne pouvais pas faire grand chose, me renvoyant vers un hypothétique club spécialisé qui n’existe pas où j’habite.

Je commence à épuiser pas mal de moyens d’informations, donc je me tourne vers les forums.

Si quelqu’un peut m’aider, me donner des conseils, des bouquins bien fait à lire, soutient moral … Je suis preneur.

J’ai l’impression que tu fais pas mal de trucs, peut-être trop… est-ce que tu respectes des périodes de récup’ ?
S’entraîner comme un marteau ne sert à rien qu’à s’épuiser si on ne respecte pas des périodes de récup’.

Posté en tant qu’invité par entrainement:

comme tous les pros : muscu et entrainement spécifique…tout ca de manière scientifique en fonction de tes objectifs (attention cependant à courrire plusieurs lièvres à la fois)

Posté en tant qu’invité par berg amote:

On est pas tous égaux fasse à l’effort. T’es ptet mauvais au fond.
Dans le détail de ta vie tu nous as pas dit ce que tu mangeais combien de fois tu vas aux toilettes et si tu te lave les dents, c’est important aussi non ?

ou il y a très longtemps? :wink:

effectivement il y a un problème.

il n’y a pas de mystère si tu veux progresser il faut avaler du dénivelé.

En ski de rando quel est ton dénivelé par mois et par an.

j’ai constaté de plus que les bénéfices de l’entrainement en ski de rando s’accumulent d’année en année.

Je sais aussi que les cyclistes avancent assez bien en ski de rando.

Et n’oublie pas de faire un test d’effort pour connaitre ton maximum de battement au coeur, normalement c’est 220 moins ton age.

où habites tu?

Posté en tant qu’invité par everides:

tu passe beaucoup de temp à t’entrainer peut etre trop effectivement!
j’ai a peu pres le meme profil 10kg de moins mais bon! on s’en fout;
pour le ski rando il faut bouffer du dénivlé y’a pas de mystere et apres tout découle debut d’hiver 700m/h fin 1000m/h;
je fais ma saison de trail sur les restes de la rando, repos pendant 15 jours de vacances d’été puis je repart en vélo de route avec un peu de trail et je rataque le denivellé à pied en octobre;
je ne m’entraine qu’une à deux fois par semaine (mais plus longtemp) et je me sent plus en forme;
a chacun de trouver sa methode
a+

Je ne serais pas aussi affirmatif. Je pense que travailler le fractionné participe autant sinon plus à l’amélioration de tes performances.
Il y a de très forts trailers par exemple qui s’entrainent quasi exclusivement sur du plat simplement parce qu’ils n’ont pas de montagne près de chez eux…
Bien sur il faut manger du dénivelé, mais l’amélioration de ta VMA par un travail fractionné et au seuil est très important.

Tu as probablement raison mais je préfère une sortie en ski de rando sur 3 heures plutôt que d’aller courir dans un parc pendant 45 mn.

Et je ne veux pas me casser la tête avec les vma, vo2max, …car je suis seulement un amateur et je ne cherche que le plaisir de la randonnée.
Pour ma part je travaille uniquement le foncier et je suis preneur de tous conseils en dehors du jargon professionnel.

Arrête de fumer… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par vivelavie:

C’est incroyable la différence de rythme entre le trail et le ski de rando….! Pour la même course qui fait 1000m de dénivelé, tu fais 1h à pied et plus du double en ski de rando….!! Je ne vois qu’une explication, le poids de ton équipement….je ne connais personne avec une telle différence, ou peut-être durant leur première saison de ski de rando.
800-1000m/h en trail signifie que tu as un bon niveau (moyen pour d’autres…)
Si tu as déjà consulté beaucoup d’articles, tu connais certainement les trois piliers:
Alimentation – entraînement – récupération
La majeur partie de ton entraînement/sortie devrait se faire en endurance (d’où l’importance de connaître ta pma et ne te fie pas à 220 – 20 car dans 50% des cas cela est faux…)
Fais 1-2 fois par semaine des séances au seuil ou intermittent. Ces deux sortes d’entraînement te permettent d’augmenter significativement ta VMA ou PMA. Mais il ne faut pas non plus en abuser.
La prise du pouls régulière au lever du lit peut donner des signes de mauvaise récupération / surentraînement.
Le vélo de route est très bon mais le VTT est encore mieux, cela te permet de faire des sorties plus courtes pour la même efficacité.

Posté en tant qu’invité par le_mulet:

[quote=« Francois, id: 1038102, post:2, topic:100714 »]J’ai l’impression que tu fais pas mal de trucs, peut-être trop… est-ce que tu respectes des périodes de récup’ ?
S’entraîner comme un marteau ne sert à rien qu’à s’épuiser si on ne respecte pas des périodes de récup’.[/quote]
Je fais pas mal de truc … Oui et non. J’aime faire beaucoup d’activités différentes, mais je ne les pratiques pas de manière intensive. J’aime bien varié.
Par exemple, un weekend estivale quand il fait beau on va aller faire une GV sympa ou une voie de montagne. Un weekend hivernale on va aller faire une belle rando ou une belle journée de ski hors pistes en station. Un soir, il fait beau et chaud, hop on va faire un peu d’escalade sur le site d’à coté. Quand il fait mauvais, je bricole à la maison … Perso, j’ai pas l’impression de faire « beaucoup » de choses. Surtout quand je vois certains faire Chamechaude à ski de rando le matin avant d’aller bosser, qu’ils y retournent à midi et le soir ils vont faire du ski de fond à la frontale… Et l’été, c’est presque pareil.
Alors, je ne dis pas que je veux avoir leurs niveaux, mais j’aimerai progresser du mien.

Mon objectif : avoir un foncier qui me permette de ne plus retarder mes potes en ski de rando (500m/h pendant 4h00 ou + ?). C’est donc avoir une marge niveau foncier vu qu’au niveau technique je me satisfait de ce que j’ai.

[quote=« berg amote, id: 1038120, post:4, topic:100714 »]On est pas tous égaux fasse à l’effort. T’es ptet mauvais au fond.
Dans le détail de ta vie tu nous as pas dit ce que tu mangeais combien de fois tu vas aux toilettes et si tu te lave les dents, c’est important aussi non ?[/quote]
Remarque inutile. Et je suis quasi sur qu’il y’a quelque chose à faire.

[quote=« ThomasR, id: 1038123, post:5, topic:100714 »]

ou il y a très longtemps? ;)[/quote]
Si je dis 5c/6a, c’est mieux ? :wink:

[quote=« mai, id: 1038124, post:6, topic:100714 »]

effectivement il y a un problème.
il n’y a pas de mystère si tu veux progresser il faut avaler du dénivelé.
En ski de rando quel est ton dénivelé par mois et par an.
j’ai constaté de plus que les bénéfices de l’entrainement en ski de rando s’accumulent d’année en année.
Je sais aussi que les cyclistes avancent assez bien en ski de rando.
Et n’oublie pas de faire un test d’effort pour connaitre ton maximum de battement au coeur, normalement c’est 220 moins ton age.
où habites tu?[/quote]
Cet hiver, j’ai fait environ 12 000 m D+. Je pars en même temps que mes potes, mais je m’écroule rapidement… Je dois leur laissé faire la trace alors que je voudrais les aider, ils doivent m’attendre au sommet… J’ai l’impression d’être un boulet à la monté, heureusement qu’en descente c’est pas la même chose.
Cet été 2010 sera mon deuxième avec mon petit programme d’entrainement vélo de route. Je sens que ça commence à porter ces fruits, mais je ne m’appelle pas encore Killian J. …
J’habite dans les environs de Grenoble mais dans un coin relativement perdu (je préfère rester discret la dessus …).
Tu me parles d’un test d’effort … Dans quelle structure est ce que ça se réalise, précisément ? Ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par le_mulet:

[quote=« vivelavie, id: 1038143, post:11, topic:100714 »]C’est incroyable la différence de rythme entre le trail et le ski de rando….! Pour la même course qui fait 1000m de dénivelé, tu fais 1h à pied et plus du double en ski de rando….!! Je ne vois qu’une explication, le poids de ton équipement….je ne connais personne avec une telle différence, ou peut-être durant leur première saison de ski de rando.
800-1000m/h en trail signifie que tu as un bon niveau (moyen pour d’autres…)
Si tu as déjà consulté beaucoup d’articles, tu connais certainement les trois piliers:
Alimentation – entraînement – récupération
La majeur partie de ton entraînement/sortie devrait se faire en endurance (d’où l’importance de connaître ta pma et ne te fie pas à 220 – 20 car dans 50% des cas cela est faux…)
Fais 1-2 fois par semaine des séances au seuil ou intermittent. Ces deux sortes d’entraînement te permettent d’augmenter significativement ta VMA ou PMA. Mais il ne faut pas non plus en abuser.
La prise du pouls régulière au lever du lit peut donner des signes de mauvaise récupération / surentraînement.
Le vélo de route est très bon mais le VTT est encore mieux, cela te permet de faire des sorties plus courtes pour la même efficacité.[/quote]
Mon équipement est pourtant pas ce qu’on peut appeler « lourd » : garmont radium, tlt speed et trab stelvio light + un peu de matos dans le sac (moins de 10kg). En trail, il est vrai que je n’ai vraiment pas grand chose niveau matos (un mini sac poche à eau, un peu d’alimentation et une petite veste), mais j’ai toujours l’œil sur le cardio. Je ne prends pas le cardio en ski …

Pour connaitre ma PMA/VMA, il faut absolument que j’aille dans un établissement spécialisé ?

Posté en tant qu’invité par le_mulet:

Je ne fume pas … Et je bois très très peu d’alcool …

Posté en tant qu’invité par grand fred:

Hello,
Point trop n’en faut, on épuise la machine. Je suis dans le même cas que toi au niveau et profil sportif. j’ai 36 ans et une super hygiène de vie. Dès que je peux faire bouger mon corps en sport outdoor je fonce.
Mais je n’arrive pas à passer le cap du mutant (rapide en trail, en ski de rando, 6b en grimpe ou plus…bref un tueur) mais par contre je suis pas mauvais dans toutes ces discipline et en compet je fini honorablement et je me fais plaisir. La seule fois ou je me suis véritablement arracher à l’entrainement pour gagner de la vitesse en trail , je me suis fais mal et j’ai été pénalisé par mon ambition. Fais toi prescrire un test à l’effort par ton médecin, cela t’apprendra énormément sur toi même et tu risque même d’être étonné par tes capacités par rapport à la moyenne. Je suis personnellement à 30 % au dessus des capacités cardiaques moyennes. Commentaire du cardiologue qui est sportif : Y a en a toujours un qui te grillera car il est à 35% ou 40% ou …etc supérieur à la moyenne. Voilà. L’important de tout ça c’est le plaisir, on ne peut pas être tous des champions cela briserais nos rêves accessibles ou non, l’important c’est de rêver et de ce dire que vais je faire ce week end .

je suis à 20% et pourtant je ne m’entraine que de façon modérée, et je sais que j’ai encore de la marge.

c’est très insuffisant et je comprends maintenant le résultat des courses, il faut faire un minimum de 2000 m/semaine soit 8-10000 m par mois
d’autant plus que tu es autour de grenoble.

boulot vélo ? de mon côté ça marche bien, ça fais rentrer le sport dans ta vie de tous les jours, du coup ton organisme est juste habitué de faire du sport, (ça devient normal).
du coup quand tu as 1000 m de dénivelé à faire c’est normal.

De mon côté ça a plutôt bien fonctionné l’été dernier (je suis étudiant donc que du boulot d’été pour l’instant et j’habites pas loin de l’uni.) (pas besoin d’aller vite, juste le fait de le faire est suffisant à mon avis !!!) (fais gaffe quand même étant donné que c’est tous les jours, tu cherches pas à t’épuiser !!!)

essayes peut être de partir plus doucement, c’est con à dire mais une fois que t’est séché ben il faut s’arrêter 3 heures pour récupérer !!
les étirements sont aussi importants (on ne le dit jamais assez).

un truc aussi, c’est que à la fin de chaque rando tu fais les derniers 100 m à fond, comme ça tu te pousses et tu repousses tes limites un peu plus loin… et vu que tu t’arrêtes 1h au sommet pour manger ben c’est cool ^^.

sinon ben… j’ai envie de dire, fais en, régulièrement, n’importe quel sport d’endurance ça viendra au fur et à mesure !!!

et pendant l’effort, la régularité joue aussi beaucoup, enfin tu le sais déjà surement !!

j’espère que ça peut aider !!!

[quote=« mai, id: 1038170, post:16, topic:100714 »]c’est très insuffisant et je comprends maintenant le résultat des courses, il faut faire un minimum de 2000 m/semaine soit 8-10000 m par mois
d’autant plus que tu es autour de grenoble.[/quote]

je pense que tu peux facilement tourner à 400 m/h sur 4-5h en milieu de saison en faisant une sortie par semaine, en partant à 800m/ sortie mi décembre et être à 1600 mi mars !!
sans pour autant en faire 2000m.

mais j’ai le droit de me tromper.

quand je parle de 2000 m c’est un minimum pour un cumul par semaine soit par exemple 800 + 1200

ou bien 2400 = 1200 + 1200

Le Kilian, il s’envoie 300000m de D+ par hiver… :wink:

Pour évaluer ta VMA, il y a plusieurs possibilités, en cherchant un peu tu trouveras pas mal de tests plus ou moins fiables. Sinon, tu peux contacter Activa sport à Chambéry, ils organisent des sessions d’évaluation de la VMA et VO2max.

Ton problème peux également venir d’un manque de cuisse. Tu auras beau avoir le cœur le plus « musclé » du monde, si tu n’as pas les cuisses qui suivent derrière, tu resteras limité. Mais bon si tu envoies en descente, j’imagine que tu as de la cuisse… :wink:

Ce qui est important également c’est de faire fonctionner la machine à toute les intensités, de varier les types de sorties.