Posté en tant qu’invité par le_mulet:
Bonjour à tous,
sous ce titre évocateur, je cherche à progresser de la manière la plus importante possible dans ma résistance à l’effort et dans l’intensité que je serai capable de soutenir.
Les disciplines que je pratiques :
alpinisme jusqu’à un niveau AD+/D de temps en temps
escalade niveau V+ de temps en temps
trail de courte durée : 3h00/4h00
ski de rando dans le 5.X
ski hors piste de station (ne me jetez pas de pierre …)
Malgré toutes ces pratiques, j’ai l’impression de stagner lamentablement au niveau du physique. Par exemple, en ski de rando j’arrive difficilement à tenir du 400m/h sur une longue durée (2h00), il faut admettre que c’est peu. En trail, je suis à 800/900 m/h sur 1h00 et après je m’écroule pour me trainer aussi lentement qu’un marcheur bien entrainé.
Comme vous l’aurez compris, je cherche à améliorer ma « marge » au niveau foncier.
Je n’ai pas envie de progresser techniquement en escalade, passer de mon V+ à 6b par exemple. Mon niveau me suffit largement à prendre du plaisir et je n’ai de toute façon pas d’ambition à devenir un « bon » dans ce sport.
Idem en alpi, je ne cherche pas à muter pour devenir un soloiste sprinter de longue voie, missile sol/sommet.
Par contre, j’aimerai arriver à repousser mon seuil de fatigue, avoir une fréquence cardiaque qui ne s’emballe pas en 2s (arriver à mieux la gérer), arriver à récupérer plus rapidement … Bref, avoir une condition physique à la hauteur de mes espérances.
Je pratique déjà le vélo de route avec cardio fréquencemètre et j’essaie de m’entrainer avec les infos que je glane sur le net (exemple : http://www.letempledelaforme.com/article137-s-entrainer-avec-un-cardio-frequencemetre.html).
Sans me prendre la tête, je pense être au point sur l’alimentation, la boisson et le matériel. C’est donc bel et bien physiquement que les progrès sont à faire.
Pour info, mon profil :
- 25 ans
- 1m80
- 74 kg
- bon sportif
- 6ans de passé de skieur de piquet avant 18 ans, sans entrainement particulier, bon niveau mais pas d’éclats
- pas d’antécédents cardiaque
- habite en montagne
- mon emploi me fait commencer à 8h30 et finir à 17h00, impossible de faire quoique ce soit entre midi et deux (je sais, je ne suis pas à plaindre …)
- j’ai du mal à me lever le matin pour m’entrainer en before-taf
- 2h00 de vélo en after taf avec entrainement cardio (cf lien ci dessus) 2 à 3 fois par semaine lorsqu’il fait beau et des sorties de 4h00 si un jour du weekend j’ai le temps (fréquence irrégulière …) Je ne sait pas quoi faire pour m’entrainer lorsqu’il fait mauvais (pas de salle fitness/muscu à disposition et difficile d’avoir envie de monter sur un vélo d’appartement …).
- VO2 max ou VMA inconnu, mais je ne pense pas être gâté de ce coté là (je ne sais pas où faire un test et je n’ai pas vraiment de temps/argent à consacrer à ça …)
- pas de club un peu spécialisé à dispo (CAF plutôt âgé et club de ski de fond avec ambiance pas terrible à mon goût …). Je dois donc me débrouiller un peu tout seul ou avec des amis (plus fort que moi sans avoir à se poser toutes mes questions …)
- j’en ai un peu parler à un médecin, il m’a sorti que pour lui j’étais en très bonne forme et qu’il ne pouvais pas faire grand chose, me renvoyant vers un hypothétique club spécialisé qui n’existe pas où j’habite.
Je commence à épuiser pas mal de moyens d’informations, donc je me tourne vers les forums.
Si quelqu’un peut m’aider, me donner des conseils, des bouquins bien fait à lire, soutient moral … Je suis preneur.