tu peux le demander à partir de 45 ans si tu fais beaucoup de sport et que tu souhaites savoir si la machine est OK; dans ce cas aucun soucis de remboursement pour l’electro (38 €) et le test d’effort (75 €). Ensuite tu fais un test tous les 5 ans si tu continues à faire beaucoup de sport. Vaut mieux prévenir que guérir (irrégularités passagères des battements).
En dessous de 45 ans, si tu n’as pas d’antécédent dans la famille, je ne pense pas que ça passe et je doute que ton généraliste fasse la lettre pour le cardiologue.
Je comprends pas que tu puisses le demander.
Soit cela est justifié médicalement et on te le prescrit soit tu n’en as pas besoin et tu n’as rien à demander.
Notre attitude de consommateur dans le domaine de la santé me stupéfie toujours.
Le_mulet demande comment progresser physiquement et au bout de 3 ou 4 posts on lui conseille de se faire prescrire un test d’effort.
On passe notre temps à râler mais on vit dans un beau pays non ?
[quote=« Bastan, id: 1038334, post:43, topic:100714 »]Je comprends pas que tu puisses le demander.
Soit cela est justifié médicalement et on te le prescrit soit tu n’en as pas besoin et tu n’as rien à demander.[/quote]
non il faut le faire à partir de 45 ans si bien sûr tu fais beaucoup de sport. ça coûte moins cher de prévenir que de guérir.
De toute façon à partir de 50 ans la sécu te suit et te propose des bilans gratuits dans le seul but de faire des économies.
Donc tu peux faire des sorties de 1800-2000m de déniv, ça permet de faire de beau trucs, non ?
Oauis ben avant de faire un test d’effort, qui sert à rien car il sait déjà qu’il est dans le rouge rapidement, on constate que 400m/h à ski contre 800m/h à pied est un problème.
Ca signifie qu’il y a une grosse perte de rendement en ski. Donc avant de gratter les % en faisant je ne sais quoi, faudrait déjà voir à gagner 30-40% de rendement en corrigeant les gestes…
Moi j’ai un truc : le véloski, le vélotrail, le vélogrimpe, sans oublier le vélotaf quotidien.
Tout ça donne un bon foncier. Et une bonne résistance psychique à l’effort. Après avoir atteint plusieurs fois les sommets autour de Grenoble (et parfois plus loin) depuis chez soi, tout défi devient soudain envisageable (le problème parfois c’est de trouver des coéquipiers).
Il faut prendre garde à ne pas faire que du foncier sous peine de « stagner ». J’ai la chance de pouvoir aller courir en montagne entre midi et deux, et j’en profite pour faire des séances de seuil et de fractionné en trail. Deux séances voire trois par semaine. Et les jours de repos, uniquement du vélotaf (15km).
Mais tout cela reste personnel, il n’y a pas de recette miracle. Il faut apprendre à écouter son corps et à ne pas hésiter à modifier son plan d’entraînement si la grande forme n’est pas au rendez-vous.
Je garde le détail amusant pour la fin : je suis végétarien. Je n’éprouve plus du tout le besoin de manger de viande depuis sept ans (j’ai 24 ans). En contrepartie, j’avale des quantités phénoménales (au dire de mes proches et amis) de céréales, pain, légumineuses, fruits, légumes. Le tout en majorité bio.
Tordage d’idée reçue au passage : j’affirme que se nourrir en bio en n’achetant que des ingrédients de base revient moins cher que de se nourrir avec du non-bio (mais c’est toujours pareil, il faut faire l’effort de faire la cuisine - 10 minutes par soir personnellement). Et puis on gagne un temps fou à ne plus fréquenter les super et hyper marchés (j’y vais cinq fois par an pour acheter des éponges et des sacs poubelle).
[quote=« mai, id: 1038349, post:44, topic:100714 »]non il faut le faire à partir de 45 ans si bien sûr tu fais beaucoup de sport. ça coûte moins cher de prévenir que de guérir.
De toute façon à partir de 50 ans la sécu te suit et te propose des bilans gratuits dans le seul but de faire des économies.[/quote]
OK pour la prévention des sportifs… et dommage pour les autres
Donc aucune raison d’inciter un sportif amateur de 25 ans qui souhaite progresser à voir un medecin pour faire ce test.
[quote=« Bubu, id: 1038372, post:45, topic:100714 »]Oauis ben avant de faire un test d’effort, qui sert à rien car il sait déjà qu’il est dans le rouge rapidement, on constate que 400m/h à ski contre 800m/h à pied est un problème.
Ca signifie qu’il y a une grosse perte de rendement en ski. Donc avant de gratter les % en faisant je ne sais quoi, faudrait déjà voir à gagner 30-40% de rendement en corrigeant les gestes…[/quote]
+1
Avec du matos léger on monte aussi vite en trail qu’en ski. Donc avec du matos de poids moyen tu devrais pouvoir faire 600m/h sur 1000m (sur un profil adapté) et 500m/h sur 1500m.
Il faut certainement chercher la cause première dans la technique, bien glisser avec les skis et non pas marcher, bien pousser avec les bâtons (attention aux bâtons trop courts).
Pour te préparer à l’automne :
1 x / semaine : Trail, ou mieux vélo de route (musculature mieux adaptée), sur des séances de 3 à 4h (éventuellement alterner). Tu peux aussi faire du ski route.
1 x / semaine : Des montées raides avec bâtons sur 45min en fractionné (10’ tranquille, puis alternance 2’ rapide et 2’ lente, et finir par 10’ tranquille)
et surtout veiller à avoir toujours du plaisir, à consommer sans modération (le plaisir, un des rares aliments dont l’excès est recommandé).
[quote=« Nicolas315, id: 1038373, post:46, topic:100714 »]Moi j’ai un truc : le véloski, le vélotrail, le vélogrimpe, sans oublier le vélotaf quotidien.
Tout ça donne un bon foncier. Et une bonne résistance psychique à l’effort. Après avoir atteint plusieurs fois les sommets autour de Grenoble (et parfois plus loin) depuis chez soi, tout défi devient soudain envisageable (le problème parfois c’est de trouver des coéquipiers).
Il faut prendre garde à ne pas faire que du foncier sous peine de « stagner ». J’ai la chance de pouvoir aller courir en montagne entre midi et deux, et j’en profite pour faire des séances de seuil et de fractionné en trail. Deux séances voire trois par semaine. Et les jours de repos, uniquement du vélotaf (15km).
Mais tout cela reste personnel, il n’y a pas de recette miracle. Il faut apprendre à écouter son corps et à ne pas hésiter à modifier son plan d’entraînement si la grande forme n’est pas au rendez-vous.
Je garde le détail amusant pour la fin : je suis végétarien. Je n’éprouve plus du tout le besoin de manger de viande depuis sept ans (j’ai 24 ans). En contrepartie, j’avale des quantités phénoménales (au dire de mes proches et amis) de céréales, pain, légumineuses, fruits, légumes. Le tout en majorité bio.
Tordage d’idée reçue au passage : j’affirme que se nourrir en bio en n’achetant que des ingrédients de base revient moins cher que de se nourrir avec du non-bio (mais c’est toujours pareil, il faut faire l’effort de faire la cuisine - 10 minutes par soir personnellement). Et puis on gagne un temps fou à ne plus fréquenter les super et hyper marchés (j’y vais cinq fois par an pour acheter des éponges et des sacs poubelle).
Pour résumer : l’hygiène de vie ça compte aussi…[/quote]
Tu fais comment pour te faire à manger en 10 min ?
[quote=« Nicolas315, id: 1038373, post:46, topic:100714 »]Je garde le détail amusant pour la fin : je suis végétarien. Je n’éprouve plus du tout le besoin de manger de viande depuis sept ans (j’ai 24 ans). En contrepartie, j’avale des quantités phénoménales (au dire de mes proches et amis) de céréales, pain, légumineuses, fruits, légumes. Le tout en majorité bio.
Tordage d’idée reçue au passage : j’affirme que se nourrir en bio en n’achetant que des ingrédients de base revient moins cher que de se nourrir avec du non-bio (mais c’est toujours pareil, il faut faire l’effort de faire la cuisine - 10 minutes par soir personnellement). Et puis on gagne un temps fou à ne plus fréquenter les super et hyper marchés (j’y vais cinq fois par an pour acheter des éponges et des sacs poubelle).[/quote]
attention à ne pas se laisser séduire par l’esprit végétarien ni par l’esprit bio.
Il faut manger de tous ce qui a sur le marché mais sans excès, par exemple de la viande 2 à 3 fois par semaine plutôt que tous les jours…
[quote=« Nicolas315, id: 1038373, post:46, topic:100714 »]. Il faut apprendre à écouter son corps et à ne pas hésiter à modifier son plan d’entraînement si la grande forme n’est pas au rendez-vous.
Pour résumer : l’hygiène de vie ça compte aussi…[/quote]
Tiens ? Il n’y a pas si longtemps, sur ce même forum, tout le monde ricannait en parlant du « nordic walking ».
Il est vrai que « la montée raide avec bâtons » ce n’est pas pareil…
C’est surement vrai, mais ça dépend d’où tu vis, en Ariège, ou à Paris
Au début, c’est un effort, voir une corvée, après, (pour ma part) ça devient du plaisir. Il est vrai que nous nourrissons une petite choupette qui c’est vrai, elle a une caisse de mutant!
Ben non justement. Je ne vois pas ce qui peut laisser penser ça.
J’ai passé mon adolescence à m’arracher pour arriver dans le ventre mou de mon groupe de potes en VTT, trail, ski, maintenant je me contente de gérer je suis plus du tout dans une optique de performance et j’ai les genoux bousillés.
[quote=« Bastan, id: 1038334, post:43, topic:100714 »]Je comprends pas que tu puisses le demander.
Soit cela est justifié médicalement et on te le prescrit soit tu n’en as pas besoin et tu n’as rien à demander.[/quote]
Quand c’est de la prévention c’est difficile de savoir si un examen est justifié ou non, en général c’est après qu’on le sait…
J’ai un pote très sportif à qui on a détecté à 40 ans un gros problème cardiaque suite à un test d’effort. Après une lourde opération tout est revenu dans l’ordre mais il a eu de la chance d’être détecté à temps, il aurait pu y rester.
Je ne penses pas que faire un test d’effort tous les 5 ans après 40 ans soit abuser de la sécu, d’autant que ça permet à ton médecin de se border si il doit établir un certificat médical.
A mon avis, entraine toi moins (2 à fois /semai de vélo c’est trop) mais mieux avec plus de récupération
Je ne vois pas l’utilité de mesurer ta Vo2max contrairement à ce qui a été dit avant, apparemment tu ne fais pas de compét pour le chrono c’est inutile
C’est difficile de bien cerner ton problème comme ça sur le forum, mais j’ai l’impression que tu n’es pas assez progressif dans tes charges d’entrainement ce qui fait que tu n’y arrive pas.
C’est vrai il n’y a pas de mystère il faut avaler le denivellé mais il ya quand même des principes à respecter: Partir sur une bonne base de foncier en augmentant progressivement la distance et le denivellé tu va voire ça va venir le tout est d’être patient
Si tu veux progresser, il faut que tu arrive à minimum à un niveau de 2 heures d’endurance en trail sans peiné
Après je vois que tu fais beaucoup de sport, je pense à mon avis qu’il faut faire des choix si tu veux avoir vraiment la caisse il faut te concentrer uniquement sur les sports d’endurance une bonne partie de l’année.
Je sais pas si tu en fait mais consacre au moins une séance par semaine pour les étirements+ renforcement musculaire: un petit footing (15-30min) étirements + muscu: abdo principalement voire pompe c’est primordiale cela pourrait améliorer ton niveau. Si tu n’es pas habitué à faire des étirements va y cool au début sans faire le jean claude vandamme (pas de douleur dans tes étirements), demande des conseils à des personnes expérimentés (fédération atlhé c’est mieux).
Je pense en trail que tu ne gère pas assez, si tu capote après une heure c’est que tu va trop vite, c’est pas normal de faire 2 heure de vélo et de capoter ou bout d’une heure en trail même avec le denivellé (ça aussi c’est lié au fait que tu n’es pas assez progressif dans tes charges d’entrainement)
A mon avis tu a l’expérience et la motivation pour avoir vraiment avoir une caisse de mutant mais tu manque de méthode dans ton entrainement et tu fais trop de sport différent)
Bonne progression
(le cardio prend toi pas la tête avec ça ,va y à la sensation, le fractionné c’est pas indispensable: le trail est une forme de fractionné et puis encore une fois tu ne fais pas compét)
Des choses simples : des lentilles, des céréales, quelques légumes découpés et poëlés.
L’idée reste de transformer des ingrédients de base tout en restant très simple dans la cuisine, en apprenant à donner du goût simplement à travers des herbes aromatiques, des épices. Cela relève d’un petit apprentissage, mais une fois acquis se faire à manger le soir devient une nécessité, le petit break de la journée où l’on se consacre à soi (et aussi aux autres si l’on cuisine pour toute la maison !).
En plus, on apprend facilement à doser les quantités pour se faire à manger pour plusieurs jours. 10 minutes est un temps moyen de préparation par soir, mais très proche de la réalité.
[quote=« groscampeur, id: 1038457, post:55, topic:100714 »]unCplus a écrit :
j'affirme que se nourrir en bio en n'achetant que des ingrédients de base revient moins cher que de se nourrir avec du non-bio
C’est surement vrai, mais ça dépend d’où tu vis, en Ariège, ou à Paris[/quote]
J’aurais du préciser ma pensée. Je voulais parler des magasins bios qui donnent la possibilité d’acheter en vrac, au poids. Avantages multiples : pas d’emballages plastiques (sacs en papier exclusivement) et donc économie à ce niveau, ça ne coûte rien, on achète la quantité que l’on désire. Ca marche pour les lentilles, les pâtes, le riz, les muesli, les céréales (sans sucres et graisses hydrogénées ajoutées à la K*****s).
Le pain, j’en achète du demi complet à 6.50 les 1.6kg : faites le calcul, ça revient au poids moins cher qu’une baguette. Et je n’en achète qu’une fois par semaine, il se conserve.
Les fruits et légumes : je ne peux pas généraliser là dessus, il y a toutes les gammes de prix en magasin bio. Mais ce n’est pas forcément plus cher.
Quand je passe en magasin bio, s’il y a deux personnes devant moi à la caisse, c’est déjà beaucoup. En hyper, on attend minimum 15 minutes à l’heure de pointe, au milieu d’un environnement de sur-consommation oppressant. Sans compter qu’on vient déjà de passer 30 minutes à arpenter les allées bondés. Au final, on en ressort avec un charriot bondés de plus d’articles qu’en magasin bio, pour un prix égal ou supérieur, et une qualité nutritive moindre. Et on a perdu 45 minutes à une heure… En quinze minutes montre en main l’affaire est pliée en magasin bio. Je précise que je n’ai aucun intérêt financier dans ces magasins.
Stop ou encore ?
Tu as bien raison, je fais aussi davantage confiance à ce que j’ai préparé moi même.
[quote=« mai, id: 1038420, post:52, topic:100714 »]attention à ne pas se laisser séduire par l’esprit végétarien ni par l’esprit bio.
Il faut manger de tous ce qui a sur le marché mais sans excès, par exemple de la viande 2 à 3 fois par semaine plutôt que tous les jours…[/quote]
Je n’ai pas dit qu’on devait tous arrêter du jour au lendemain de manger de la viande et devenir végétariens (quoi que ça pourrait être la tendance à l’avenir). Cela résulte d’une connaissance de soi et de l’initiative personnelle. Je mentionne juste mon petit retour d’expérience à ce sujet ; je m’étais promis de revenir à la viande si je me sentais faible ou fatigué. Cela ne s’est jamais produit, au contraire…
Je dirais aussi qu’il ne faut pas tomber dans les travers des pseudo-experts en nutrition et des recommandation de lobbys dissimulées comme « mangez trois produits laitiers par jour ». Mon avis express là dessus : le lait est un aliment riche qui a été utilisé par des populations vivant en milieu rude car c’était une des seules ressources, mais cela reste un produit de la vache pour nourir son veau les premiers mois de sa vie… Vouloir l’inclure à tous les repas dans l’alimentation humaine semble donc aberrant, ou tout du moins disproportionné. Notez que je n’inclus pas les produits fermentés (fromage) qui eux sont véritablement utiles pour consituer un régime végétarien équilibré.
Pour la viande je te rejoins : il faut privilégier la qualité à la quantité. En achetant une barquette en promo de cinq steaks en hyper pour une somme dérisoire, vous pouvez émettre des doutes sur la qualité de vie et l’alimentation de la bête (hormones, nourriture aux OGM) et vous pouvez être sûrs qu’elle a été elevée en batterie et que le taux de (mauvaise) graisse de votre steak bat des records.
Bref, j’ai glissé peu à peu vers un autre débat, mais je le trouve connexe. Les discussions ont vite porté sur l’entraînement, je pense qu’il faut d’abord considérer une chose fondamentale : l’alimentation.
Pour re-résumer, je citerai cette expression bien connue : « on est ce que l’on mange ». Il appartient à chacun de (ré)introduire dans son alimentation des ingrédients véritablement naturels, ou de se complaire dans ses habitudes de surconsommation non qualitative. Et d’apprécier ensuite les effets - bénéfiques ou néfastes - sur ses performances sportives.
Oui, proverbe qui est faux, depuis que nos ancêtres on compris que ce n’est pas en mangeant un lion qu’on devient un lion.
Je plussoie je ne sais plus qui : attention à ne pas tomber dans le travers de la mode « petites graines »/végétalisme ou dieux sait quel mouvement prônant une alimentation qui peut s’avérer au long terme très dangereuse pour ta santé.