[quote=« Leemans, id: 1752544, post:48, topic:155630 »]
[quote=« vref, id: 1752514, post:45, topic:155630 »]moi, je trouve tes messages très révélateurs de l’égoïsme de ceux qui ont du fric à ne pas savoir qu’en faire et ne pensent qu’à écraser les autres
l’intérêt général ?
non
uniquement celui de quelques nantis, de quelques mafieux russes ou mexicains
qu’importe si tout ce bazar finit par rendre la planète inhabitable …[/quote]
Ah ah ah ! Bonjour les clichés ! Ben voyons, le milliardaire va se taper plus de 2h de queue au téléphérique pour monter à l’Aiguille du Midi pour siroter son millésimé mdr :lol: :lol:
Les « nantis » affrètent des hélicos au départ de Mégève, Monaco ou de la Suisse, champagne à bord, pour effectuer le tour du Mt-Blanc
…quand ils ne sont pas propriétaires de leur appareil posé sur le pont arrière de leur yacht 
C’est toujours un grand plaisir de te lire, vref
[/quote]
Je pense que tu te trompes: il y a probablement une « middle class » qui sera heureuse d’avoir un « fast pass » à la Euro Disney pour le faire… Si ça se fait, il y a probablement un business plan qui dit qu’il faut le faire…
Les élus essaient de faire survivre le massif; ou du moins les sociétés de gestion qui ont les autorisations, avec la bénédiction de ces élus, et le « monde de la montagne » (au moins sur C2C) crie au scandale. Ce qui arrive, n’arrive que par ce que les décisionnaires ont pris les décisions donnant les droits au dites sociétés. Et, donc indirectement, les votants… qui sont… les gens du coin.
Le seul problème, c’est que la montagne n’appartient plus aux gens qui y vivent, par ce que la politique et l’économie commence à leur échapper… suffit de voir ce qui arrive avec le prix du lait… (bon, raccourci facile, certes…)
Le massif a été conquis par des Italiens et des Anglais (Bonatti; Whymper et autre Coolidge -Heureusement que Paccard a sauvé l’honneur-); ça restera leur terrain de jeu, qu’on le veuille ou non. On se mondialise, faut suivre. Qu’on soit d’accord ou non.
Si on ne l’est pas, suffit de voter pour le pelot qui dira ‹ stop ›. Le mouvement d’industrialisation de la montagne ne s’est pas amorcé aujourd’hui, non? Mais ça rapporte de l’argent aux commerce… trouver un consensus … ok… entre qui? Les gens qui veulent une montagne vierge, ou ceux qui ont leur commerce en vallée?
C’est toujours le problème: les intérêts des uns… celui des autres…