Comment se faire entuber à l'aiguille du Midi

[quote=« vref, id: 1752657, post:60, topic:155630 »][/quote]

Laisse tomber: S’il ne sait pas faite la différence entre un monument dans une capitale à 30 msnm et une structure artificielle sur un haut pic des Alpes, c’est que sa myopie est rédhibitoire. :wink:

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

je ne vois pas ce qu’il y a de choquant…
business is business…(au fait, qui connait réellement les statuts de la compagnie du mont blanc?)
ceux qui râlent à cause du bruit des hélicos et le dérangement…franchement dans la vallé de cham, entre les perpétuelle rotations des avions de tourisme, des hélicos du PGHM, le ravitaillement des refuges etc…
ça m’a toujours surpris la nuisance sonore de ces lieux… qui doit exister depuis un bout de temps déjà…

l

[quote=« Leemans, id: 1752544, post:48, topic:155630 »]

[quote=« vref, id: 1752514, post:45, topic:155630 »]moi, je trouve tes messages très révélateurs de l’égoïsme de ceux qui ont du fric à ne pas savoir qu’en faire et ne pensent qu’à écraser les autres
l’intérêt général ?
non
uniquement celui de quelques nantis, de quelques mafieux russes ou mexicains
qu’importe si tout ce bazar finit par rendre la planète inhabitable …[/quote]

Ah ah ah ! Bonjour les clichés ! Ben voyons, le milliardaire va se taper plus de 2h de queue au téléphérique pour monter à l’Aiguille du Midi pour siroter son millésimé mdr :lol: :lol:

Les « nantis » affrètent des hélicos au départ de Mégève, Monaco ou de la Suisse, champagne à bord, pour effectuer le tour du Mt-Blanc :slight_smile: …quand ils ne sont pas propriétaires de leur appareil posé sur le pont arrière de leur yacht :cool:

C’est toujours un grand plaisir de te lire, vref :cool:[/quote]

Je pense que tu te trompes: il y a probablement une « middle class » qui sera heureuse d’avoir un « fast pass » à la Euro Disney pour le faire… Si ça se fait, il y a probablement un business plan qui dit qu’il faut le faire

Les élus essaient de faire survivre le massif; ou du moins les sociétés de gestion qui ont les autorisations, avec la bénédiction de ces élus, et le « monde de la montagne » (au moins sur C2C) crie au scandale. Ce qui arrive, n’arrive que par ce que les décisionnaires ont pris les décisions donnant les droits au dites sociétés. Et, donc indirectement, les votants… qui sont… les gens du coin.

Le seul problème, c’est que la montagne n’appartient plus aux gens qui y vivent, par ce que la politique et l’économie commence à leur échapper… suffit de voir ce qui arrive avec le prix du lait… (bon, raccourci facile, certes…)

Le massif a été conquis par des Italiens et des Anglais (Bonatti; Whymper et autre Coolidge -Heureusement que Paccard a sauvé l’honneur-); ça restera leur terrain de jeu, qu’on le veuille ou non. On se mondialise, faut suivre. Qu’on soit d’accord ou non.
Si on ne l’est pas, suffit de voter pour le pelot qui dira ‹ stop ›. Le mouvement d’industrialisation de la montagne ne s’est pas amorcé aujourd’hui, non? Mais ça rapporte de l’argent aux commerce… trouver un consensus … ok… entre qui? Les gens qui veulent une montagne vierge, ou ceux qui ont leur commerce en vallée?
C’est toujours le problème: les intérêts des uns… celui des autres…

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« vref, id: 1752657, post:60, topic:155630 »]

mais cela n’a rien d’une rénovation
ce serait plutôt une dégradation, au mieux une extension

s[/quote]

C’est quand la derniere fois que tu es monté a l’Aiguille du Midi ? Est ce que seulement tu connais l’Aiguille du Midi ?

Ayant deja passé quelques nuits dans ces couloirs, j’ai eut du temps pour contempler la vétusté de cette attraction touristique. Un petit coup de jeune ne derangera pas et n’aura guère plus d’impact que l’installation existante. De la meme facon, la renovation de la gare de depart n’est pas si pire. Il devrait rajouter quelques boutiques un peu chic pour rentabiliser le tout.

A l’instar de Christian, je regrette neanmoins que le projet choisi fasse la part belle au transport par ventilateur. Il aurait pu choisir un projet priviligiant le transport par le telepherique.

Y aurait-il des zadistes dans le secteur ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Évidence:

Juste des C2cistes bien bornés qui refusent le progrès

je te rassure: oui je connais l’aiguille du midi (j’ai du passer par là 5 ou6 fois )
et je connais aussi le Jungfraujoch, Grindelwald et tout le secteur d’Interlaken
et aussi Zermatt et Saas Fee

et la comparaison est catastrophique pour Chamonix, qui est une ville laide, en tout point semblable à nos villes de plaine, environnement excepté
et les installations tout autour ne valent pas mieux
et ce n’est pas ce tube qui va améliorer les choses
quel gâchis !

je ne sais pas si les installations du sommet ont besoin d’être rénovée
mais ce qui est sur, c’est qu’elles n’ont jamais été conçues pour servir de refuge, ni pour bivouaquer
(il y a d’ailleurs un refuge proche)
et je doute qu’une rénovation améliore les choses dans ce domaine

où est le progrès ??

On ne parle pas de Chamonix mais de l’Aiguille du Midi.
Comme d’hab, tu es a coté de la plaque.

Le telepherique est pourri et ce tunnel ne risque pas de l’enlaidir !

juste pour ton info car tu ne sembles pas bien connaitre, les alpinistes squattent bons nombres de teleriques pour bivouaquer. C’est un abri toujours meilleur que dehors.

ça, je m’en doute !!
mais qu’ils ne se plaignent pas si ce n’est pas adapté

ça ne risque pas de l’enjoliver non plus !
et encore une fois, si tu compare l’aiguille du Midi au Jungfraujoch, qui ont pourtant des fonctions assez semblables …

Il ne se plaint pas du confort, il t explique juste qu il a eu le temps d observer le tunnel et qu il constate qu il est vétuste.

et en quoi est il vétuste ?
tant qu’il ne risque pas de s’écrouler …

Posté en tant qu’invité par Appeau lytique:

Oui, c’est le fond de la question, et il est strictement politique, comme tu le soulignes justement.
Opposer « les nantis » aux « prolos » … euhhhh : des prolos déguisés en alpinistes, je n’en ai que rarement observés. Disons : jamais observé - ou bien plus justement, « les nantis » aux « classes moyennes » est sûrement artificiel. C’est « la puissance publique » qui détient l’autorité administrative. Celle qui délivre les autorisations de faire, ou ne les délivre pas. La puissance publique, dans un système démocratique n’est pas détenue par les élus qui n’en sont que délégataires, mais par les citoyens.

Force est de constater que ce sont les citoyens qui veulent le tube, pour en faire l’usage qui leur plait, comme suggéré dans le titre du sujet.
Les alpinistes, dans un système démocratique, n’ont aucune réalité politique, ils ne représentent au mieux qu’une communauté d’intérêt plus ou moins tolérée.
Il reste aux alpinistes à faire de la politique.

Quelque chose me dit que ça n’est pas gagné.

Et d’autant moins bien perçue qu’elle est représentée par 2 fédérations qui se tirent la bourre :o

Il y a déjà eu Maurice Herzog, en cherchant un peu il doit bien y en avoir d’autres.

J’ai une préférence pour Pierre Mazeau :wink:

Moi aussid

et Paul Keller qui nous a quittés récemment

Posté en tant qu’invité par Appeau lytique:

[quote=« Seb, id: 1752974, post:74, topic:155630 »]

J’ai une préférence pour Pierre Mazeau ;)[/quote]
Oui, vous citez quelques personnalités emblématiques.

Ce dont il est question serait plutôt d’entrer en politique à l’échelon local. Proposer des idées, tâcher de convaincre en rencontrant des gens sur les marchés, dans les cours d’immeubles, les réunions électorales … se rapprocher des équipes en place pour tâcher de se rendre utile … se faire élire in fine.
Et peser.
Pas comme alpiniste, comme citoyen.

Ca prend sensiblement plus de temps et d’énergie que de gravir la Rébuffat-Baquet, sans déc’

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Mouais, enfin, ce n’est pas la poignée d’irréductibles qui s’est exprimée ici, que l’on peut compter sur les doigts d’une main, qui représente l’opinion ou une tendance sur c2c, encore moins « du monde de la montagne »…

Avant l’apparition de ce sujet de discussion, aviez-vous seulement entendu parler de ce projet ?!

A Cham’, tout le monde semble se satisfaire de la tournure des évènements :slight_smile:

Mouais, enfin, ce n’est pas la poignée d’indécrotables de l’autre bord, que l’on peut compter sur les doigts d’une main, qui représente l’opinion ou une tendance sur c2c, encore moins du « monde de la montagne ».

De toutes façons, il ne s’agit que discussions de comptoirs pour refaire le monde en mode yakafaucon.
La compagnie du blanc a du faire une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes (Dreal et autres). Ces autorités ont validée et les travaux sont donc réalisés.
A moins d’avoir saisi un tribunal administratif il y a plusieurs mois, la chose est pliée.
Si cela ne vous convient pas, allez voir vos élus ou faites-vous elire pour changer ce mode de fonctionnement.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

2 « t », à l’attention des indécrottables de l’orthographe.

Ainsi la totalité des « pro » en faveur de ce projet qui, rappelons-le, est en cours de réalisation, serait des indécrottables ?!

Voilà un avis très tranché d’un ayatollah du conservatisme !