salut, je dois faire ma liste de voies pour le BE mais les topos n’annoncent jamais la même cotation. un coup c’est td+, un coup c’est ed-. comment puis-je faire pour trouver des voies qui rentrent à coup sûr dans la liste pour les filles ?? je dois faire td+ minimum en 200m, et je serai dans les Ecrins… Mon copain a le même problème pour sa liste, qui doit être en ed- minimum. pouvez vous nous aider à trouver les VRAIES cotations (bon topo à acheter, contact,…) ?? merci.
Comment savoir?
Posté en tant qu’invité par frank74:
Je suis également en train de faire ma liste pour le BE. et personnellement, j’utilise les descriptions des topo guide de camptocamp (longueur de la voie et cotation).
Pour ce que tu dis des cotations des voies a réaliser, je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi (c’est peut être moi qui me trompe).
Voici la description des voies a réaliser
[quote]1 Les 5 voies les plus difficiles réussies à vue,
2 6 voies d’une longueur supérieure ou égale à 200m, d’un niveau 6b pour les dames et 6c pour les hommes,
3 Les 8 voies d’une longueur supérieure ou égale à 200m de niveau TD en terrain d’aventure sont des itinéraires d’escalade non sécurisés, non équipés à demeure ou peu équipés (relais équipés seulement) nécessitant la pose par la cordée de ses propres protections. Ces voies doivent être connues comme non équipées ou très peu équipées à la date de l’ascension.
4 1 voie d’une longueur supérieure ou égale à 400m, de niveau 6b[/quote]
Les voies de 200 métres mini doivent avoir une ou plusieurs longueurs en 6C ce qui peut se trouver dans des voies de TD+ voir même TD en fonction de la difficultée des autres longueur.
ils ne disent pas la cotations de la voie mais des longueurs…
Le PB pour moi est plus le terrain d’aventure car pour réaliser 8 voies de ce type par exemple en haute Savoie, il faut vraiment éplucher les topos car même sur Chamonix (ou les futures B.E. n’ont pas le droit d’emmener des clients a cause de l’altitude des voies), presque toutes les voies sont équipées ou ré-équipées et peu sont de toute façon « terrain d’aventure ».
Posté en tant qu’invité par fetnat:
[quote=frank74]Les voies de 200 métres mini doivent avoir une ou plusieurs longueurs en 6C ce qui peut se trouver dans des voies de TD+ voir même TD en fonction de la difficultée des autres longueur.
ils ne disent pas la cotations de la voie mais des longueurs…
Le PB pour moi est plus le terrain d’aventure car pour réaliser 8 voies de ce type par exemple en haute Savoie, il faut vraiment éplucher les topos car même sur Chamonix (ou les futures B.E. n’ont pas le droit d’emmener des clients a cause de l’altitude des voies), presque toutes les voies sont équipées ou ré-équipées et peu sont de toute façon « terrain d’aventure ».[/quote]
Si tu mets des voies avec une seule longueur en 6c tu vas te faire bouler, ce qui est demandé normalement, c’est des voies niveau 6c moyen, ce qui ne veut pas dire grand chose, sinon en pratique, faut que ce soit au moins ED- pour les mecs et TD+ pour les filles.
Pour les voies TA en haute Savoie, t’en as pleins, surtout à Chamonix !
ben en fait, sur la fiche d’inscription pour les proba, ils disent texto :« niveau moyen 6c pour les hommes 6b pour les femmes » ce que je comprend là c’est qu’il faut que la majorité des longueurs soient en 6c ou 6b, pour que ça fasse une moyenne… après ils disent et ils soulignent," soit des voies de niveau TD+ pour les filles et ED- pour les garçons" donc ça veut pas dire une voie en TD avec une longueur en 7a et le reste en 6a, ça c’est pas valable et ils sont stricts je crois aux proba. je crois que ce qu’ils veulent, c’est des voies homogènes dans le 6b ou le 6c.
sinon pour les topos, j’ai aussi fait mes repérages sur camptocamp, ça a l’air bien.
et pour le TA c’est clair que vers Chamonix il n’y a plus grand chose. Nous on va les faire dans les Ecrins et à Presles, si tu cherche des compagnons de cordée, on y sera en juillet dès la semaine prochaine, et début août, et on est impair donc on cherche quelqu’un… voilà, si tu as de plus amples infos sur les cotations je suis vivement preneuse, ce serai bête de se faire renvoyer aux proba à cause d’une voie… A++
fais gaffe avec les cots c2c, parfois plus que subjectives, et que chacun peut indiquer et modifier selon ce qu’il ressent et qu’il pense être bon…! Mieux vaut se fier au cotations dans les topos « officiels ». Il en va de même pour les longueurs des voies.
Pour ce qui est des topos, je te conseille de prendre en compte la cotation des topos papier les plus récents. De toute façon, les cotations sont en général homogènes d’un topo à l’autre, si tu vois des voies pour lesquelles ce n’est pas le cas, ben aie juste ça en tête, au cas où on te pose la question.
Concernant la cotation des longueurs, je pense qu’on s’en fout. Ce qui compte, c’est la cotation globale de la voie (TD, ED, …). C’est là que l’on parle de niveau moyen, c’est là dessus que l’on te juge. Tu peux très bien avoir une voie TD+ en 6a+ max, mais qui compte tenu de sa longueur, de la conti, de l’engagement, de l’itinéraire et de plein d’autres paramètres, fera que c’est bien du TD+.
As-tu lu les réponses à ton sujet sur comment se passe le proba? Comme nous avons été plusieurs à te le répondre, il y a des paramètres plus importants que la cotation des longueurs des voies ! Tu imagines bien en plus que le jury du proba ne connaît pas par cœur la cotation de chaque longueur de chaque voie ! Par contre, ils sauront si la voie que tu as faite correspond globalement aux exigences ou pas.
Dernière chose : si tu mets une voie un peu limite sur ta liste, essaye de la contreblancer avec une nettement au-dessus des prérequis. Pour moi, ça a été le cas : en particulier, j’en vais une en TA vraiment limite (l’Y de droite à la Dent de Crolles), mais à côté, j’étais au-dessus pour d’autres (plusieurs ED+, souvent plus de 300m au lieu des 200 mini, 500m ED+ au lieu de 400 TD+, etc.)
ok, merci. parce que j’ai consulté des topos et certains TD+ de comportent pas même une longueur en 6b alors je pensais que c’était pas valable. Mais de toute façon vu que je vais faire les voies avec mon copain qui veut aussi faire BE, ce sera toujours au dessus des exigences du proba pour les filles…mais bon, je stresse quand même et c’est normal, c’est quand même du boulot cette liste !
Si vous avez des topos à me conseiller pour les Ecrins, je vous écoute !
merci
Posté en tant qu’invité par tete de mort:
trop dur comme boulot, grimper des voies :lol:
dis moi , tu sais que grimper des voies, y’en a qui font ca pour le plaisir ?
sinon, si tu veux voies en TA, en TD+, en ED ou je sais quoi, viens dans la diois, tu auras tous les styles.
oui ben ça va, ça va… je suis une Bleausarde moi, 5 moovs et je suis en haut normalement, 200 m c’est looooonnnngggg, faut de la conti et tout…et plusieurs fois en plus !!
[quote=MariedeBleau]Si vous avez des topos à me conseiller pour les Ecrins, je vous écoute !
merci[/quote]
Oisans nouveau Oisans sauvage en 2 tomes (ouest - est) du père Cambon, sans hésiter! Un de mes préférés parmis tous mes autres topos. Les rééditions du GHM sont pas mal non plus, mais je préfère le premier.
Posté en tant qu’invité par Gaston Livanos:
Moi, c’est pareil, je veux m’inscrire à l’aspi et j’aimerais que vous m’indiquiez des montagnes et des voies à gravir qui pourraient constituer ma liste…
Merci, je ferai une course gratuite à tous ceux qui m’aideront.
Moi, c’est pareil, je veux m’inscrire à l’aspi et j’aimerais que vous m’indiquiez des montagnes et des voies à gravir qui pourraient constituer ma liste…
Merci, je ferai une course gratuite à tous ceux qui m’aideront.[/quote]
Commence par répéter les voies Livanos existantes et inscris toi à l’aspi ensuite…!!!
Posté en tant qu’invité par parigot tête de veau !:
Les bleausard(e)s qui ne connaissent pas les topos des Ecrins se mettent vraiment le doigt dans l’oeil en croyant réussir l’aspi du premier coup : un minimum de culture alpine devrait être exigé.
Avec les voies Livanos, tu as aussi les voies Alain ex-bleausard emblématique s’il en fut (face sud de la Meije, face Nord des Drus, …) ou Gervasutti (Ailefroide, Olan, Tacul, Grandes Jorasses …), Desmaison ex-bleausard lui aussi (Pic de Bure, Olan, …) et bien sûr des choses plus modernes genre Piolat à Chamonix, et Cambon en Oisans (par exemple Aurore nucleaire au Pic san Nom, Rank Xérox à Tête d’Aval, Sialouze etc …).
Et avec ou sans 6c, ne t’en fais pas, tu l’auras ta dose d’adrénaline !!
Posté en tant qu’invité par tetof:
Ca n’engage que moi mais démarrer la montagne en voulant faire une liste de course est une connerie.
Pratiquez, prenez de l’expérience, faites vous plaisir en montagne et vous verrez déjà si vous aimez cela. Une liste de course doit avant tout être le reflet de sa pratique et non pas le reflet d’un règlement.
De toutes façons, les listes de courses BE et proba ne sont pas d’un haut niveau pour un pratiquant assidu et passionné.
Bien évidement, ça n’empêche pas d’avoir ces critères au fond de la tête, histoire de ne pas faire une voie de 150m au lieu des 200m. Ca n’empêche pas non plus de faire une voie juste pour boucler une liste. Mais, cela devrait rester le domaine de l’exception et non pas la règle.
Dans les voies TA, tu auras beson d’autres choses que de la conti. 
elle démarre pas la montagne mais sa liste de course BEES. pour le be y a pas de contrainte altitude. elle peut très bien faire les voies TA en plaine (au niveau zéro dans les calanques aussi, d’ailleurs pour m livanos t’as qu’à commencer par la
, la directe de la concave, pour s’échauffer c’est pas mal, surtout en juillet ), et comme théoriquement c’est les dernières sessions BE en l’état actuel (d’après ce qu’il me semble?) elle a ptetre envie de boucler ca vite fait, ca se comprend, meme si la ca fait un peu tard pour cette année si elle commence maintenant?
Si qq un te sort ca pour faire sa liste d’aspi, ta réponse serait plus adéquate.
Bon de toute facon elle est en train de grimper en ce moment. Et c’est taaant mieux!
et ben, merci del69ish, ça fait plaisir un peu de sympathie dans ce monde de brutes… je ne suis pas encore partie, je pars mardi. Je croyais que c’était démodé le racisme anti bleausards… un peu pathétique tout ça… Evidemment que je n’ai pas la prétention de tenter l’aspi (mais bien leBE), je ne suis pas complètement idiote, autant m’inscrire au concours de pilote de ligne en candidat libre… ah les gars vous craignez parfois…
et merci aussi pour tes conseils sur les topos, du coup j’ai acheté le tome Est de Oisans nouveau Oisans sauvage et il est super bien !
Posté en tant qu’invité par Gaston Livanos:
elle démarre pas la montagne mais sa liste de course BEES. pour le be y a pas de contrainte altitude. elle peut très bien faire les voies TA en plaine (au niveau zéro dans les calanques aussi, d’ailleurs pour m livanos t’as qu’à commencer par la
, la directe de la concave, pour s’échauffer c’est pas mal, surtout en juillet ), et comme théoriquement c’est les dernières sessions BE en l’état actuel (d’après ce qu’il me semble?) elle a ptetre envie de boucler ca vite fait, ca se comprend, meme si la ca fait un peu tard pour cette année si elle commence maintenant?
Si qq un te sort ca pour faire sa liste d’aspi, ta réponse serait plus adéquate.
Bon de toute facon elle est en train de grimper en ce moment. Et c’est taaant mieux![/quote]
Bonne idée, c’est à l’ombre toute la matinée!
Posté en tant qu’invité par fetnat:
C’est quand même énorme d’écrire ça je trouve… Y’a de quoi faire 50 fois ta liste de course par là bas.
ce que je veux dire c’est que c’est de plus en plus équipé. pour la liste il ne faut vraiment pas depoints, c’est mieux en tous cas…
Posté en tant qu’invité par tetof:
[quote=fetnat]MariedeBleau a écrit:
et pour le TA c’est clair que vers Chamonix il n’y a plus grand chose.
C’est quand même énorme d’écrire ça je trouve… Y’a de quoi faire 50 fois ta liste de course par là bas.[/quote]
Excellent. C’est effectivement énorme. Ok, il y a beaucoup de goujon à Chamonix. Mais il y a bien plus de voies passant le critère du BE en TA à Chamonix qu’à Presles et dans les Ecrins réunis.
N’oublie pas non plus qu’une TD non équipé en haute montagne demande des qualités qui n’ont strictement rien à voir avec une quelconque filière énergétique.
Bonne chance.