Comment savoir?

olala il y a une tendance aggressive sur ce forum qui est insupportable. Je n’ai rien avancé de sûr, je me suis même sûrement trompée et je l’admets car j’ai lu des choses qui devaient être fausses et que je ne connais pas bien la région, ce n’est pas la fin du monde, et encore moins une raison pour être méprisant. si les forums sont faits pour former des clans qui passent leur temps à se moquer des autres alors là aussi j’ai dû être mal informée. sur ce, bonne grimpe quand même,

Posté en tant qu’invité par BE:

Marie, je ne trouve pas qu’il y ait autant de mépris ou d’agressivité que tu le dis dans les réponses à ton post.
Je crois que plusieurs intervenants ont essayé de te dire par des manières détournées qu’à travers tes propos, ils ont décelé un manque d’expérience qui doit les étonner compte tenu de ton projet de devenir professionnelle de l’escalade.
Un peu comme si tu voulais faire de la course automobile juste après avoir eu le permis…

euh, quand même, relis les posts, genre celui de « parigots… »… on se croirait souvent sur un forum de superstars (celles qui pètent plus haut que leur dégaine), on hésite pas à remettre en place les autres avec de la méchanceté peu dissimulée…on a tous été jeunes (ou on l’est encore un peu :wink: ) alors soyons un peu plus tolérants si certains se précipitent un peu trop, ça peut se comprendre non (et au pire c’est pas une raison d’envoyer péter de cette façon, ca peut se dire gentiment ou avec un pointe d’ironie - j’avoue être un peu partisan de la dernière)? on a tous fait des conneries, on continue à en faire, on est pas tous parfaits d’entrée comme certains donnent l’impression de l’être au vu de leurs posts!

C’est certain qu’il y a un manque d’expérience, mais si elle pose des questions, c’est bien pour ca. Et oui, c’est pas la fin du monde, et bein taaant mieux! :smiley:

Posté en tant qu’invité par tetof:

BE a parfaitement décrit le problème. Au vu du projet professionnel de Marie ou de Franck74, ça parait tout de même étonnant de lire certaines choses, notamment concernant l’impossibilité de trouver des voies à Chamonix dans les critères du BE.
S’ils ne trouvent rien à Chamonix, je ne pense pas que le topo de Cambon va beaucoup les aider. Le topo de Cambon est très bon pour ses voies sportives mais il est très très légers pour les voies montagnes.
Ce n’est pas être méprisant que de penser que la problématique « filière énergétique » présente aucun intérêt pour faire des voies TA. Savoir poser un coinceur, planter un piton, comprendre la météo, faire son sac etc… me semblent être nettement plus important.

Même si les propos de Parigots sont sarcastiques, il a raison de rappeler que les bleausard(e)s ont écrit une partie de l’histoire de nos montagnes. Ca date des années 1920-1930. Ok, c’est peut être de la préhistoire mais c’est le minimum à savoir en grimpant à Bleau et en voulant devenir un professionnel de l’escalade.

oui, tout ca est bien vrai, mais comme déjà dit, le be escalade peut entièrement se faire au niveau 0.

Posté en tant qu’invité par Frank74:

[quote=tetof]BE a parfaitement décrit le problème. Au vu du projet professionnel de Marie ou de Franck74, ça parait tout de même étonnant de lire certaines choses, notamment concernant l’impossibilité de trouver des voies à Chamonix dans les critères du BE.
S’ils ne trouvent rien à Chamonix, je ne pense pas que le topo de Cambon va beaucoup les aider. Le topo de Cambon est très bon pour ses voies sportives mais il est très très légers pour les voies montagnes.
Ce n’est pas être méprisant que de penser que la problématique « filière énergétique » présente aucun intérêt pour faire des voies TA. Savoir poser un coinceur, planter un piton, comprendre la météo, faire son sac etc… me semblent être nettement plus important.

Même si les propos de Parigots sont sarcastiques, il a raison de rappeler que les bleausard(e)s ont écrit une partie de l’histoire de nos montagnes. Ca date des années 1920-1930. Ok, c’est peut être de la préhistoire mais c’est le minimum à savoir en grimpant à Bleau et en voulant devenir un professionnel de l’escalade.[/quote]
Je ne voulais pas dire qu’il n’y a pas de voies terrain d’aventure sur chamonix.

Je voulais seulement souligner le fait que les voies « escalade » de chamonix étaient de plus en plus équipées (voir par exemple les aiguilles rouges ou, a par au pouce, presque tout est équipé)

Celle qui reste en terrain d’aventure sont située en « haute montagne » ou un BE n’a pas le droit d’emmener des clients par la suite.

C’est ce paradoxe, qui demande pratiquement au candidat BE d’avoir une liste de course avec des voies dans lesquelles il n’aura pas le droit d’exercer par la suite, que je voulais relever par mon propos.

Je suis de haute Savoie et il reste bien sur des voies terrains d’aventure en dehors de Chamonix, mais il faut éplucher les topos pour les trouver, car les campagnes de ré-équipement (que j’approuve par ailleur) font que même des sites historiquement terrain d’aventure, comme le Bargy par exemple, le sont de moins en moins (voir plus du tout)

Il faudrait peut être ne pas approuver ces campagnes de ré-équipement. :lol: :lol:
Note que l’absurde est poussé à son comble quand les UF2 du BE mettent des goujons dans des voies TA.

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

[quote=Frank74][quote=tetof]BE a parfaitement décrit le problème. Au vu du projet professionnel de Marie ou de Franck74, ça parait tout de même étonnant de lire certaines choses, notamment concernant l’impossibilité de trouver des voies à Chamonix dans les critères du BE.

Même si les propos de Parigots sont sarcastiques, il a raison de rappeler que les bleausard(e)s ont écrit une partie de l’histoire de nos montagnes. Ca date des années 1920-1930. Ok, c’est peut être de la préhistoire mais c’est le minimum à savoir en grimpant à Bleau et en voulant devenir un professionnel de l’escalade.[/quote]
Je ne voulais pas dire qu’il n’y a pas de voies terrain d’aventure sur chamonix.

Je voulais seulement souligner le fait que les voies « escalade » de chamonix étaient de plus en plus équipées (voir par exemple les aiguilles rouges ou, a par au pouce, presque tout est équipé)

Celle qui reste en terrain d’aventure sont située en « haute montagne » ou un BE n’a pas le droit d’emmener des clients par la suite.

C’est ce paradoxe, qui demande pratiquement au candidat BE d’avoir une liste de course avec des voies dans lesquelles il n’aura pas le droit d’exercer par la suite, que je voulais relever par mon propos.

Je suis de haute Savoie et il reste bien sur des voies terrains d’aventure en dehors de Chamonix, mais il faut éplucher les topos pour les trouver, car les campagnes de ré-équipement (que j’approuve par ailleur) font que même des sites historiquement terrain d’aventure, comme le Bargy par exemple, le sont de moins en moins (voir plus du tout)[/quote]
tu sais les aspi guides ont une liste de course de ouf et ne peuvent pas aller plus que dans le PD avec leurs clients je crois…

les agrégés ont un niveau maitrise pour enseigner au lycée…

rien d’etonnant à ce qu’on demande une marge. si t’es capable de faire du ED en TA en haute montagne, je crois que sera capoable de le faire dans le vercors :smiley:

Sauf que faire 8 voies TD 200m dans les critères du BE ne peut pas donner l’expérience/niveau pour aller faire une ED pas équipés dans un coin sauvage (Vercors ou ailleurs).
Une voie de 200m est presque une couenne qui se redescend en 2-3 rappels.
Note que c’est la même chose pour les grandes voies du BE. Les critères sont minimalistes.

Sauf que faire 8 voies TD 200m dans les critères du BE ne peut pas donner l’expérience/niveau pour aller faire une ED pas équipés dans un coin sauvage (Vercors ou ailleurs).
Une voie de 200m est presque une couenne qui se redescend en 2-3 rappels.
Note que c’est la même chose pour les grandes voies du BE. Les critères sont minimalistes.[/quote]
eh, oh, c’est pas parce que t’as l’aspi qu’il faut te la péter, maintenant ! :stuck_out_tongue:
Bon, redescendre 200m en 2-3 rappels, tu nous refait le coup de la 2 x 60 ou 2 x 100, là ! :smiley:

Je suis pas d’accord avec toi sur le fait que les critères soient minimalistes.
Mais bon, connaissant tes aptitudes à polémiquer, je ne suis pas sans croire à une remarque rentre-dedans. :rolleyes:

Ben non. Fait donc un calcul. A moins d’être dans la dernière longueur, tu es toujours à moins de 3 rappels du sol. Bonjour, l’aventure et l’engagement.

Ils sont minimalistes pour avoir une réelle expérience du TA. Ce n’est pas necessairement une question de niveaux mais plutot de nombre et de longueurs. C’est que dalle « 8 voies de 200m ».
Surtout dans les machins très équipés à la Française.

Idem pour les grandes voies. 6c en grande voie, c’est que dalle pour un grimpeur passant du 7a à vue.

C’est bien ce que je disais, tu adores polémiquer ! :wink: :smiley:
[Mode sodomouche on]
Tu parles de 200 m, pas de se trouver dans une voie de 200 m à moins de 150 m du sol. Effectivement, de n’importe quelle voie, dans la première longueur, je suis à moins de 3 rappels du sol… :rolleyes:
[Mode sodomouche off]

Partiellement d’accord. Oui 8 voies ne sont pas suffisantes pour se prétendre expert en TA. Mais pas d’accord sur le fait que ce soit une question de nombre. Changeons les exigences pour que ce soient 8 voies sur au moins 2 type de rocher différent, comportant au maximum les relais en place, et ça changerait déjà pas mal les choses.

Ça apporte quelque chose cette remarque? De même que dire que 5c c’est que dalle pour quelqu’un à l’aise dans du 6a, ou que du 7c est que dalle pour quelqu’un passant du 8a. Déjà, je ne mettrai pas un écart si faible entre niveau max et niveau où l’on passe quoi qu’il arrive. Ensuite, 7a à vue, c’est en couenne, donc enchaîner plusieurs 6c (au moins) en GV, ce n’est pas si facile pour certains.
Enfin, les a-vue-tistes du 7a ne sont pas la majorité des grimpeurs. Ce n’est pas un niveau mirobolant, certes, mais ce n’est pas un niveau « minimaliste » non plus.

Pourquoi ?

Dans tes 8 voies, combien

• as tu confectionné de relais en partant de zéro (rien en place indiquant l’emplacement du relais ?) et sans arbre
  • as tu planté de piton ?
  • as tu fait de longueur en A1 en posant les points
  • as tu posé de camalot #4 ou 00
  • as tu passé de nuit en paroie
  • as tu ramené de collégue avec une cheville en vrac
  • posé tes relais pour faire tes rappels
    etc…

Il n’est pas écrit dans la liste qu’il faut enchainer les voies (impossible à vérifier). C’est 6c moyen et non pas 6c obligatoire. La différence est très importante. J’avais donné un coup de main à plusieurs potes pour finir la liste BE alors que je n’étais que 6b+ à vue.

[quote=tetof]Dans tes 8 voies, combien

• as tu confectionné de relais en partant de zéro (rien en place indiquant l’emplacement du relais ?) et sans arbre
  • as tu planté de piton ?
  • as tu fait de longueur en A1 en posant les points
  • as tu posé de camalot #4 ou 00
  • as tu passé de nuit en paroie
  • as tu ramené de collégue avec une cheville en vrac
  • posé tes relais pour faire tes rappels
    etc…[/quote]
    Dans mes 8 voies du BE:
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    0

Dans ma pratique a moi :
qq dizaines
qq centaines
qq dizaines
quelques fois, pas tres souvent
une petite dizaine, toujours volontairement, jamais pour cause de but
jamais, et j’en suis tres content
qq dizaines

Alors ou on peut passer le Be sans avoir plante un clou.
cela dit il faut quand meme savoir poser des friends qui tiennent.

Le niveau demande n’est certes pas exceptionnel, mais il est tout de meme nettement superieur a la mouyenne des pratiquants, c’est ce qui compte non ?
Et rien n’empeche aux tres bon d’emmener des clients forts dans des trucs durs et engages.

J’ai aussi fait une bonne partie de maliste dans des voies hors prerogatives (souvent a cause de l’altitude et de la marche d’approche glaciaire) mais ce n’est pas un probleme, qui peut le plus peut le moins. D’ailleurs ca leur a bien plu quand on m’a interroge sur la liste.

Salut Dam,
Merci, tu as parfaitement explicité la différence entre une expérience forgée par une pratique de l’activité et le « vernis » très mince qu’apporte 8 voies de 200m.

Ce qui revient à dire que l’expérience en TA est très faible (surtout en calcaire français).

Qu’elles pratiquants ? Celui des salles parisiennes ? Les TD TATA classique de 200m sont parcourus très régulièrement tous les we.

Ceux qui prennent des moniteurs, evidement.
Les autres qui sont autonomes, on s’en fout d’etre plus fort qu’eux puisqu’ils ne prennent pas de moniteur …

Ok. C’est vrai que c’est amplement suffisant pour expliquer un noeud de 8 à des gamins dans une SAE . C’est bien pour cette raison qu’un nouveau diplome est en train d’apparaitre.
Ca n’engage que moi, mais je pense qu’à force d’aseptiser et de ne faire en majorité que de l’aseptisé, les BE ont coupé la branche sur laquelle il était assis.
C’est un autre débat mais quand un UF2 mets des goujons à un relais « TA », il est légitime de se poser des question sur la cohérence du système. Idem pour des UF2 dans des falaises de 150m.

Posté en tant qu’invité par faudrait savoir:

que sur 100 BE la plupart ne fait que de la petite falaise et de al SAE

grandes voies (et a fortiori du TA) … alorsl à …