Comment réduire le poids du sac ?

mon retour sur ton sac! c’est mon avis, bcp ne seront pas d’accord, je respecte
je ne regarde que les gros postes de poids!

1. le sac à dos: 1kg pour un sac, c’est enorme aujourd’hui! je tourne sur un blackd de 28l à 400grs et 80€ sans reduc!
  2. je vois pas l’interet d’emmener un sac de gonflage! à la bouche cela fonctionne très bien! ni de la bassine
  3. tu peux gagner 200 à 250grs sur le duvet; par contre c’est 500€. je l’ai fait avec cumulus, sur mesure, aucun regret
  4. un gros axe de travail sur les vetements que tu portes. profiter des derniers avancees pour alleger ton sac, sans rogner sur la sécurité. par contre, les collants, je n’utilise plus depuis bien longtemps. en gros tu as 4bas là où j’en ai 0 (uniquement celui que je porte, membrane équivalent goretex cimalp), et 3 hauts couches thermique (pull, tshirt merinos et doudoune primaloft alpha) là où j’ai: sur moi tshirt selon saison et doudoune mimic + dans le sac doudoune primaloft millet trilogy et 1 tshirt leger de rechange
  5. autre gros axe de travail la trousse de secours. je me demande quel est le poids du contenant
  6. et enfin l’electronique: tu dois encore être sur un gps de type garmin oregon? perso je suis passé sur smartphone avec orux + montre garmin (ca vaut plus rien sur leboncoin) et backup sur la balise garmin inreach. comme cela je n’ai plus de pile à transporter, juste un powerbank de 10000mah
  7. ah oui, 800grs de bouffe par jour, c’est énorme! après, c’est un poste important car psychologique

pour moi il te manque: steristrip, lunettes de glacier de backup (50grs!), un petit brun de corde mini 10m ideal 20m

Merci pour ton retour sur ma liste.
Je me doutais des réponses car certains articles (en double) sont décochés.
La « bassine », c’est nul elle est décoché de la liste, ainsi que le collant D4, décoché aussi, j’ai du prendre un plus épais en ulfrotté car j’ai eu froids une fois.
Je ne suis pas top sur le bas :collant de 280 gr, pantalon octa 80, froog toog. pas très cohérent en effet.
Le sac de gonflage est mon seul sac de compression, tout rentre dedans. J’ai essayé sans et le sac étanche casse quand je bourre les affaires dedans. Je ne suis pas contre un sac à dos de 700 gr, 40 litres sans armature mais avec une bonne ceinture de hanche.
J’ai, je crois, besoins de 45 litre mais je ne trouve pas à moins de 900 gr. Si j’ajoute 100gr de sacs de compressions, ça ne sert à rien.
800grs de bouffe par jour, j’ai du mal à faire avec moins, sauf sur deux ou trois jours. J’ai eu pas mal de débat las dessus sur d’autres fofos, et j’en suis toujours à 800 gr.
Le sac à pharmacie est un sac en film termoretractable, comme pour l’hygienne, le sac à bouffe et le sac étanche de l’ensemble, c’est moi qui les fait avec du sctotch. Je ne peux pas le peser, environ 11 gr.

1 Like

super interessant ce fil!
j’espere qu’il servira à d’autres, ca pourrait etre sympa que tu n’effaces pas le lien vers ta checklist sac à dos!

du coup, j’ai regardé ton duvet de plus pret! il y a du bon: il fait un volume de 3.5l, ce qui est vraiment peu! par contre vu que c’est 350grs de qualité ft700 (bof), je ne crois pas au 0°! mais plutot au 5°.( mon cumulus fait -1 avec du 350grs de fp850 (le max actuel), réparti à ma demande avec un surplus aux pieds - 4l et 550grs). ce qui pourrait expliquer que tu ais eu froid et qu’il te faille un collant. du coup, il manque une variable! quel est ton matelas (il faut le R au final); le matelas t’isole du sol froid, c’est donc très important de bien le choisir.

pour le sac de compression, va chez sea to summit et tu n’auras aucun soucis! il y a trois epaisseurs, celle du milieu est parfaite: legere et resistante

pour le sac à dos

• déjà, j’ai pleins de sac à dos, selon mon activité! je me sers le plus du 28l blackd blitz, j’arrive à y mettre tout pour 2 jours 1 nuit en sursac au sommet.
  • attention à un sac trop leger, il ne faut pas que les coutures explosent si portes trop dedans: les sacs ont une valeur de portage max. après, mon 28l, j’avoue, il resiste fort!
  • pour un trip dont tu parles, j’utiliserais par exemple mon go lite jam; un sac de 50l et 758grs. soucis: il n’est plus vendu. en regardant vite fait sur internet, je trouve bien entendu les sacs à 350€ (black d beta45 ahahaha), le Sac à dos de trekking - XC3 45L 600grs - Pajak à 160€ mais retours: fragile, sans surprise, à toi d’etre soigneux (je n’ai jamais mis autant dans un sac à dos sauf avec airbag!); Granite Gear - Sac à dos Virga 3 (55 Litres) 760grs 220€ 11kg utiles…

tout cela pour dire qu’avant de prendre un meilleur sac à dos, revoit tes textiles qui doivent prendre une place importante. cela te permettra de réduire ton volume nécessaire. et donc de prendre un sac à dos de 40l.

Je sais que mon sdc pêche un peu et qu’il serait « raisonnable » de prendre un cumulus à 500€ et enlever un collant.
Le matelas est un term a rest R valu de 4,5, un radiateur.
Mon sac est un granit gear.Crown3 60L.
Mon seul sac de compression, c’est le sac de gonflage du matelas, à 55 gr. J’ai un sac étanche pour le tout en film de survitrage de 30 gr. On parle d’un 20 litres pour mettre tout dedans. BlockerLite Pump Sack à 75 gr, 10 gr de gagné pour 50€, je ne marche pas.
Le truc s’est que le sac de gonflage de 20 litre fait mon armature de mon sac à dos.
Pour les fringues, je ne vois pas comment faire mieux. Le collant de 280 gr est lourd, mais il est chaud.
C’est sur, cette année sur l’HRP, j’ai eu chaud, même de la canicule.

c’eest amusant que tu parles de hrp! une année j’ai croisé un mec qui la terminait, donc coté méditérannée
il avait un sac à dos de 65l…plein de vide! à force de marcher, il comprenait qu’il avait emmené pleins de truc inutiles. et cumulé, cela faisait beaucoup!

un exemple, les sardines! je n’en emmenes plus: des ficelles, des gros cailloux, et c’est réglé (qd j’emmene la tente)
autre exemple, les emballages d’emballages.

pour les fringues: tu peux facilement améliorer le haut couche thermique et les 3 couches du bas

pour ton sac étanche de 20l, je ne connais pas cette pratique. mais je crains un rangement pas assez tetris et donc une perte de volume. es certain d’avoir besoin de 20l de matos protégé par la pluie? perso j’ai:

• 4l pour le duvet
    -4l pour la doudoune de secours
    -4l pour le fond de sac (electronique, pharmacie, papier)
  • le reste peut prendre l’eau!

Tant qu’il n’y a pas de vent…

1 Like

C’est un raisonnement incohérent.
D’un côté tu prends plein de matos « au cas où », et de l’autre tu ne prends pas de sardine, en espérant trouver des pierres assez grosses à l’endroit du bivouac (sans déterrer de grosses pierres, car dans ce cas en terme d’impact faut pas venir critiquer ceux qui laissent leurs poubelles ou brulent les panneaux), ou en espérant qu’il n’y ait pas de grosse rafales (il faut oublier ça, même par temps très calme, j’ai presque toujours eu 1 ou 2 rafales à 60km/h pendant 20s durant la nuit ou avant le lever du soleil).
D’autant plus que pour s’accrocher aux grosses pierres, il faut des ficelles plus longues, donc plus lourdes. Sur ma tente, il n’y a pas de ficelle dans les coins, juste sur le toit sur les côtés (donc pas de ficelle si je ne prend pas le toit). Il faudrait donc que j’ajoute 4 ficelles de 2m chacune, pour être sûr de pouvoir les accrocher aux pierres alentour.
J’ai toujours utilisé des sardines, c’est bien plus pratique que de bricoler avec de grosses pierres qui encombrent autour de la tente et dans lesquelles on se prend les pieds. J’ai déjà du bricoler avec des pierres et rocher quand je n’ai pas pu planter 1 ou 2 sardines, ou que j’ai oublier une partie des sardines : c’était plus chiant, plus long à s’installer et à régler la tension, on se prend les pieds dans les pierres ou dans les ficelles accrochées à 2m de la tente, et ça se défait ou se détend plus facilement avec le vent. C’est du bricolage qui est vite pète-couille à mes yeux (surtout si on enchaine les bivouacs sur 10 jours !).

1 Like

hello @Bubu je me permets de répondre, étant à l’initiative de la proposition!
je fais quasi toujours des bivouacs sommets.

• cela signifie aucune difficulté pour trouver des pierres, sans les déplacer
  • cela signifie aussi gros risque de vent, donc une simple sardine ne suffira pas, il faudra mettre un caillou (=le déplacer) pour que la sardine ne dégage pas.
  • on va au dela du sujet, mais vu que je suis souvent en alpi hivernal avec la tente, j’utilise des broches à glaces, des piolets, des pitons, des batons, tout fonctionne sauf les piquets

là où je te rejoins et que donc je corrige mes propos: pour un bivouac moyenne montagne, et donc à un endroit où il faudra déplacer des pierres, il faut utiliser les piquets. déplacer les pierres n’est pas bon pour les petites betes qui vivent dessous!

merci bubu de ta remarque!

1 Like

Et surtout avoir une tente auto portante, mon tarp demande une sacré tension pour tenir sans plie.
C’est du mono-paroie, donc plie-condansation-vent…ça goutte.
Je dois systématiquement piqué deux ou trois fois suivant la hauteur de mon montage (condensation-ventilation-prise au vent) si je baisse ou si je monte plus haut…Quand tu enlèves un bout, l’autre bâton tombe, le gag.
Je cherche plutôt un sur-pantalon de trail imperméable légèrement chaud, à la place du froog-toog de 113 gr et qui me permettrais de ne pas prendre le collant de 280 gr, mais le collant de 176 gr.
A moins de 200 gr, j’y gagne un peu, mais il faut que je puisse dormir avec.
seb14521452 je t’invite à peser toutes tes affaires et tes sacs. j’ai souvent eu des conversations comme celle là, et la dernière, le forumeur me parlais de son smartphone à 100gr, du lyo à 400 gr/jours et en regardant de prêt, ce n’était plus le smartphone à 100 gr et c’était que pour deux ou trois jours, en mangeant comme un goret avant et après, moins le « petit dessert » ou la barre énergétique…
Pour les sacs, sur l’hrp des dames avaient « oublié » de compter le sac de compressions du sdc, du matelas et des fringues: 150 gr. Elles n’avaient comparé que les sacs de pharmacie, hygiène, bouffe, fringues…
Là je suis à 110 gr pour mes trois sacs et ça me permet d’avoir une armature du sac à dos à 20 gr

effectivement, j’ai une tente autoportante pour les sommets, mais je me prends parfois du très gros vent! donc il faut que cela tienne fort!
tu as essayé les systemes de tension qu’il y a sur toutes les tentes classiques, une simple barre en plastique avec 3 trois?

pour le surpantalon, j’ai cela mais j’emmene jamais car mon pantalon avec membrane fait le travail (il emprisonne l’air chaud!): lafuma speedtrail pant, 100grs

sinon, pour ton idée de pesée, ca fait très longtemps que je le fais, avec balance de cuisine! et j’ai converti pas mal de monde à ca! cela me sert aussi à ma gestion des epi’s
et un peson pour peser le sac total (me sert aussi à peser les sacs des gens quand j’emmene en montagne!)

tu vas finir en sursac! millet trilogy, 235grs, tout petit (le vieux indique 1l, je suppose 1 erreur!). il faut juste un sac poubelle ou deux pour mettre tes affaires restantes la nuit!

1 Like

C’est le lafuma speedtrail pant, 100grs que tu prends ou est ce le pantalon avec membrane?
Le lafuma (juste surpantalon imperméable) fait 100 gr, au lieu de mon froog toog à 113 gr…
Le membrane, fait il 200 gr? C’est plus cela que je cherche, il y a des imperméables à 80 gr mini, mais autant garder mon froog-toog, le gain est trop faible.

le lafuma, je l’ai acheté et utilisé en islande! la bas, crois moi, tu es content d’avoir ce truc

sinon ici, j’ai un pantalon que j’utilise pour tout, été comme hiver!
Cimalp Pantalon étanche Ultrashell,taille : GUIDE 3 - L (Référence H621875-NOIR-L) poids avec ceinture
mais 579grs

apres, ca fait tout, et ca marche fort (ski de rando bivouac tres haut sans avoir froid!)

Perso mon astuce c’est de couper une partie du manche de brosse à dent,le dentifrice solide est d’ailleurs plus léger aussi !
Autre gain marginal,les sacs plastiques avec fermetures zippées (type lyophilisé ou sac congélation) ont toujours un petit surplus de plastique au dessus du zip…surplus qu’on peut couper (mais la, c’est vraiment du micro gain). Y’a toujours des micros gains partout,j’en ai d’autres en stock (faire des trous dans certains objets pour économiser de la matière,se servir de pitons comme sardine à tente en alpinisme,…) mais bon,ne mange pas pendant 2jours et voilà,tu l’a ton gain de poids :joy::joy:

le carton du rouleau de PQ et les étiquettes des fringues ne servent à rien non plus

1 Like

Mais tu veux dormir avec ton pantalon de pluie tout mouillé ?

Punaise le jour où j’en serai là. Sur le GR 20 à ceux qui me demandaient combien pesait mon sac j’étais obligé de répondre « je ne sais pas »
Bon je veux bien qu’en alpi ou trail ce soit plus crucial qu’en rando. Mais alors couper le bout de plastique qui dépasse de la pochette zip!
Après j’avoue que j’ai quelques astuces anecdotiques. Brosse à dents j’en ai une pliable j’ai viré la partie qui sert à rien. Savon je vole les mini savons d’hôtel…
A côté de ça j’ai porté 500 g de noisettes et amandes que j’ai pas touchées :slight_smile:
Il y a un truc où j’aimerais bien réduire le poids c’est la batterie externe…

2 Likes

Une autre façon de baisser le poids est de marcher le jour sous la nouvelle lune, ou la nuit sous la pleine lune. La gravité est plus faible grâce à la lune. C’est en été que la nouvelle lune monte le plus haut, et en hiver que la pleine lune monte le plus haut.
A vérifier : est-ce que la force centrifuge du à la rotation de la Terre autour du barycentre Terre-Lune (en 28 jours) ne compense pas la différence de gravité du à la Lune ?

On peut aussi marcher sous un couloir aérien : le poids est plus faible à chaque passage de gros porteur.

1 Like

Mets-là dans le sac, tu auras moins de bras de levier.

Pas con :rofl:
@Bubu une autre façon de réduire le poids est de marcher proche de l’équateur. Pas pour rien qu’on lance les fusées en Guyane et pas à Lille
Du coup le Karstenz ou le Kilimandjaro ça semble pas mal. Et d’autres trucs dans les Andes.

C’est surtout me semble-t-il pour profiter de la vitesse angulaire + on est déjà sur le bon plan pour les géostationnaires

1 Like