Comment récupérer un second sous un surplomb?

Posté en tant qu’invité par vade:

Bonjour,
toujours en quête de technique, j’aimerai savoir comment aider ou récupérer un second sous un surplomb en escalade ( exemple: second complètement cramé) . En effet, je me pose la question, car le mouflage c’est bien, mais si des dégaines sont entre le grimpeur et la personne au relais, comment les passer une fois le second remonter contre cette dégaine? Est- on obligé de laisser du matériel ou une technique existe? Cela doit arriver au BE escalade je pense! Merci de vos conseils. Sportivement

ben ton second il peut pas enlever les dégaines?

Tu coupes la corde et tu récupères les morceaux en bas.

A ton service

Posté en tant qu’invité par Hop:

Tu attends que le second se déssèche suffisament pour pouvoir passer les dégaines (c’est plus long en face Nord). Tu le hisses au relais et tu descends en rappel pour chercher les dégaines

[quote=« vade, id: 1004910, post:1, topic:97653 »][/quote]

il lui reste quand même assez de force pour se vacher au point le temps de démousquetonner la corde non ?

pour ensuite ne plus pouvoir se dévacher?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Tu fais un mouflage et selon la configuration, tu lui envoies un brin supplémentaire en double ou alors tu t’organises entre ton relais et la dernière dégaine que tu as posée.
Sinon, tu peux aussi le mouliner jusqu’au relais précédent mais cela présuppose que tu puisses passer d’une configuration d’assurage de type auto-bloquant à une configuration ou tu le descends sur ton instrument.

Posté en tant qu’invité par Cramé:

tu lui a appris avant à remonter aux anneaux, comme pour une crevasse.
Bien sûr, il doit avoir une paire d’anneaux sur lui.

Sinon, autant appeler les secours, à toi tout seul y’a pas beaucoup de chance de pouvoir le sortir avec un mouflage, vu les forces en jeu dans les frottements sur rocher.

faut voir la gueule du surplomb effectivement

la configuration est un dévers.
Si tu le moulines, il s’éloignera de la falaise et ne pourra pas arriver au relais précédent.

Si j’étais dans cette situation, je descendrais jusqu’à lui sur sa corde (ou je rappelerais sur la corde déjà ravalée si il y en a suffisamment pour arriver jusqu’à lui, en prenant soin de la sécuriser convenablement). Je le vacherais sur un point avec un anneau de corde (je le dés-encorde pas, hein !) et je remonterais ensuite en enlevant les dégaines. Arrivé en haut, il coupe l’anneau de corde qui le relie au point (même cramé, a se fait bien), il bascule, et je le moufle.
Si le devers est gros, il risque de vomir un peu si il est sujet au mal de mer :slight_smile:
C’est la première idée qui me vient à l’esprit, il y en a certainement d’autres, que disent les livres, que disent ceux qui l’ont déjà fait ?

Quand même, avec un peu de jugeote, c’est pas super complique d’enlever des dégaines, même quand on est cramé.

Je me permets de poser une question : c’est quoi la méthode du téléphérique ?
Si quelqu’un avait un lien l’expliquant, ce serait apprécié !

Merci !

Posté en tant qu’invité par cramémé:

Si le second est cramé au point de plus rien faire même pas enlever une dégaine, et qu’on est en plaine voie loin de tout il faut aussi se poser la question de la pertinence du choix du second et donc du niveau (de jugeote, expérience, professionnalisme …) du leader.
amha.

Posté en tant qu’invité par Bof:

[quote=« cramémé, id: 1005058, post:12, topic:97653 »]Si le second est cramé au point de plus rien faire même pas enlever une dégaine, et qu’on est en plaine voie loin de tout il faut aussi se poser la question de la pertinence du choix du second et donc du niveau (de jugeote, expérience, professionnalisme …) du leader.
amha.[/quote]

+1
-Mais ça peut être un cas école pour un BE, notamment dans le cas du client qui a surestimé son niveau, ou dans le cas ou le second est inconscient-

Dans ce dernier cas, perso voici ma démarche :

  • je moufle le second jusqu’à la dégaine
  • je bloque la corde du second au relais (noeud de mule sur la plaquette)
  • je descend sur la corde tendue du second
  • j’estime la situation notamment pour le ranimer rapidement et éviter le symptome du baudrier…

C’est quoi?

Posté en tant qu’invité par TDM:

comment tu fais ? j’ai du mal à voir, avec une corde tendue, frottant, le rocher, etc

C’est jouable un mouflage par delà un surplomb, d’un mec inconscient ?

Comme ça sans trop réfléchir je dirai :
1- je renforce le relais s’il est pas top (on va être pendu à 2 dessus)
2- je place un autobloquant (rope-man, basic, shunt) qui empêche le second de descendre (mais pas de remonter).
3- sur l’autre brin je descend en rappel pour rejoindre le second
4-Je ma vache au second et j’entame une remontée sur corde fixe sur ma corde en enlevant les dégaines au passage. En fait je tire mon second en bout de vache et je doit remonter deux fois la hauteur qui me sépare du relais, mais c’est une technique fiable.

Y’a surement un bug quelque part mais je compte sur vous pour me le dire.

C’est transposé d’une technique spéléo.

Posté en tant qu’invité par Bof:

[quote=« TDM, id: 1005087, post:15, topic:97653 »]comment tu fais ? j’ai du mal à voir, avec une corde tendue, frottant, le rocher, etc

C’est jouable un mouflage par delà un surplomb, d’un mec inconscient ?[/quote]

-> Descente sur deux autobloquants

-> Symptome du baudrier : si suspension trop longue dans le baudrier sans bouger, il y a risque de décès.

[quote=« lOr, id: 1005085, post:14, topic:97653 »]

C’est quoi?[/quote]
En fait c’est le syndrome du harnais ou SDH.
Découvert par la commission médicale de la fédération française de spéléo au début des années 80., il s’agit en fait de différentes manifestations physiologiques qui peuvent conduire au décès très rapidement lorsque l’on est suspendu, inerte, dans un harnais. D’où la nécessité de savoir aller décrocher un grimpeur rapidement.

http://sports.montagnes.free.fr/le-syndrome-du-harnais.htm
http://www.sssi.fr/spip.php?article31
http://comed.ffspeleo.fr/docs_comed/documents/Patho_Harnais.pdf
Une vieille vidéo de la commission médicale :

commentaire de la vidéo : http://pagesperso-orange.fr/efc.essentiel.2007/DOCS%20PDF/pathologie%20induite%20par%20le%20baudrier.pdf

Posté en tant qu’invité par la balance:

oui il y a une technique dite du grand balancier !

très simplement : le leader récupère d’abord les dégaines en descendant, et en effectuant à chaque fois la même opération de « mini-balancier » (dégaine sous tension)avec une grande cordelette 7 mts en7 mm. Les 2 se retrouvent alors suspendus plein vide. Le leader remonte et après avoir changé le système autobloquant type reverso par un autobloquant type français, il va faire contre poids et le remonter ainsi sur une grande distance.
évidemment j’ai extrêmement simplifié et volontairement omis tout les détails de sécu !
de plus il faut vraiment que le mec n’arrive plus à rien avant d’en venir là…

mais c’est efficace :slight_smile:

on peut dire que le second est très fort mais qu’il s’est fait ruiner une main par une chute de pierre ou autre.