[quote=« pt1deSecond, id: 1008528, post:32, topic:97653 »]Pour lutin :
« 4) On remonte sur corde, puisque l’on est en balancier (en contre-poids) du second, il suffit de tirer un peu sur son brin pour que ça le fasse remonter (et soi-même (leader) redescendre), et ça jusqu’au point suivant, et c’est reparti au point 3). »
Ca suppose que la haut ca « coulisse ». cad que tu n’a pas bloqué le système d’assurance comme tu l’as dit plus haut et même que si c un dispositif autobloquant style reverso tu l’as enlevé… Ou je loupe un truc ?[/quote]
La réponse est dans le 1) :
Le leader descend sur le brin d’assurage, le dispositif d’assurage (ou de mouflage) permettant quand à lui à la corde venant du second de monter mais pas de descendre.
Je n’ai pas dit plus haut qu’il faille bloquer le système d’assurance, relis mon message pour t’en assurer (bof a mentionné de bloquer la corde, mais de toute manière sa technique n’est pas bonne).
Tu peux conserver l’appareil d’assurage autobloquant (reverso dont tu parles, ou tout autre équivalent) en guise de tête de mouflage, mais ça sera moins efficace qu’une tête de mouflage plus adaptée (mousqueton + bloqueur, ou poulie bloqueur, ou …).
Inconscient ou plus capable de quoi que ce soit, ça me semble être le cas (le seul cas) pour lequel vade (qui s’illustre d’ailleurs par son absence de réponse, ça fait plaisir !
) ait demandé une solution. Le cas ou le leader doit TOUT faire, tout seul.
Je suis d’accord avec toi ou avec HS, que dans le cas d’un second qui a encore un minimum de réserves, un mouflage simple, une boucle de corde, ou autre, sera le moyen le plus simple et le plus efficace pour aider le second. Mais on n’est pas parti sur ce cas de figure.
Ensuite, concernant la technique décrite du grand balancier, si elle est très efficace, ça n’en fait pas pour autant une technique universelle, il faudra évidemment adapter à la situation.
Si le second est blessé, ou comme dans ton exemple vécu a eu une morsure, c’est évident que l’appel des secours, s’il est possible, gagnera a être fait le plus tôt possible. Si c’est juste une question de fatigue, il ne serait à faire que si le leader n’est pas capable de sortir son second (et je pense pas avoir besoin de donner mon avis sur cette éventualité…).
Même genre de réflexion préalable pour savoir comment faire avec le second. S’il y avait une vire sous la longueur de but, le redescendre sera la meilleure option ; mais si en dessous c’est pleine paroi sur 4 longueurs alors qu’il y a une vire au niveau du relais du leader, il vaudra mieux le monter. Et puis s’il n’y a rien du tout, descendre à son niveau et le faire s’asseoir sus ses cuisses (en se plaçant sous lui) serai surement une des moins mauvaise solution…
Bref, à une question de manipe je réponds manipe, il demeure évident que ça reste une connaissance nécessaire mais pas suffisante