Comment récupérer un second sous un surplomb?

[quote=« baghirati, id: 1004946, post:5, topic:97653 »]

[quote=« vade, id: 1004910, post:1, topic:97653 »][/quote]

il lui reste quand même assez de force pour se vacher au point le temps de démousquetonner la corde non ?[/quote]

La solution pour ça :

Se vacher avec un fifi, petit crochet très bien pour ce genre de situation.
Le plus souvent ils ont un petit trou pour un décrochage rapide.
Et même, selon la configuration du point et la façon dont on l’a mis dedans,
il se décroche tout seul par son poids quand on se remet sur le rocher.

[quote=« TDM, id: 1005087, post:15, topic:97653 »]

comment tu fais ? j’ai du mal à voir, avec une corde tendue, frottant, le rocher, etc

C’est jouable un mouflage par delà un surplomb, d’un mec inconscient ?[/quote]

Pour descendre sur une corde tendue —> machard tressé NICKEL

C’est effectivement une technique enseignée au BE sous le nom de grand balancier, comme décrite par la balance (mais aussi similaire à ce décrit osonsvosges.

  1. On remplace si besoin le dispositif d’assurage du second par une tête de mouflage.
  2. On descend en rappel sur le brin de mou (en utilisant le matériel le plus approprié pour pouvoir ensuite remonter sur corde facilement) en clippant au fur et à mesure les dégaines à la descente pour suivre le dévers (il ne faut pas que les deux brins se trouvent dans un même mousqueton, car en remontant ça ferait un frottement corde sur corde ; donc soit déclipper le brin du second, soit rajouter une dégaine pour le brin sur lequel on descend) jusqu’à arriver au niveau du second.

Il va maintenant falloir remonter jusqu’au relais en retirant les dégaines au fur et à mesure. On suppose qu’elle sont toujours sous tension puisque l’on est pendu, le leader plus le second, dans le dévers. C’est donc le but de l’étape suivante que d’alléger cette tension sur la dégaine pour la retirer facilement.
3) A l’aide d’un mousqueton simple attaché (par un nœud compact !) à une cordelette suffisamment longue (la fameuse cordelette de 7m en 7mm demandée sur les listes de matos du BE), on vient passer la cordelette directement dans le point, prendre la corde tendue du second dans le mousqueton, et tirer sur la cordelette pour alléger la dégaine (puisqu’il n’y a que la distance du mousqueton + nœud compact, c’est plus court que la dégaine donc ça permet de l’alléger et de la récupérer). On laisse alors filer la cordelette dans le point jusqu’à se trouver à la verticale du point du dessus.
4) On remonte sur corde, puisque l’on est en balancier (en contre-poids) du second, il suffit de tirer un peu sur son brin pour que ça le fasse remonter (et soi-même (leader) redescendre), et ça jusqu’au point suivant, et c’est reparti au point 3).

Le mouflage n’a de sens que si le second a assez de force pour déclipper ses dégaines, or ici on suppose que non.
Quand à lui envoyer un brin à double, tu n’y arriveras pas si le dévers est important.

Sinon, autant rester chez toi si tu ne maitrises pas les techniques permettant de te débrouiller sans faire appel aux secours.

Ta réponse est pas mal, mais elle est moins avantageuse que celle décrite au dessus :

  • d’une part tu es obligé, après être descendu jusqu’à ton second et remonté jusqu’au relais, de faire un mouflage (x 3 ou x5 mini) pour remonter ton second, ce qui sera moins efficace et plus long forcément que de te mettre toi-même en balancier de ton second pour faire contre poids ;
  • d’autre part, ça veut dire qu’après être allé vacher ton second au point, tu le laisses seul, or si il est cuit c’est mieux d’avoir un œil sur lui ;
  • et, toujours dans le même registre, cela suppose qu’il aura suffisamment confiance en toi, en ta manip, et le courage de couper l’anneau de corde avec lequel tu l’as vaché…

C’est quand tu descend avec une dégaine (ou ce que tu veux) qui te relie au brin de corde passé dans les dégaines (donc qui suit la paroi). C’est notamment comme ça que tu déséquipes des voies déversantes (cf. sujet récent là-dessus)

Ou pas : si le dévers est important, tu en a toi-même besoin pour pouvoir descendre jusqu’à ton second, cf. mon point 2). Mais si le dévers est peu important ou qu’il y a des sections verticales alternant avec du dévers, oui, tu peux récupérer des points à la descente.
La technique telle que tu la décris se rapproche presque plus de celle de Sype ; normalement, il vaut mieux rester avec le second pour les raisons données plus haut.

Pourquoi le récupérer ? tu le laisses la une heure ou deux, quand il commencera a stresser il récupèrera des forces pour grimper :smiley:

Si ton ton second n’est pas trop loin, tu lui envoies une boucle de corde. Le mouflage boucle est simple et marche assez bien;
Si ton second est dans le cirage et qu’il ne peut pas démousquetoner, tu ne pourras (et ne devras (syndrôme du harnais)) de toute façon pas le monter

Posté en tant qu’invité par Cramé:

[quote=« HS, id: 1005784, post:25, topic:97653 »]Si ton ton second n’est pas trop loin, tu lui envoies une boucle de corde. Le mouflage boucle est simple et marche assez bien;
Si ton second est dans le cirage et qu’il ne peut pas démousquetoner, tu ne pourras (et ne devras (syndrôme du harnais)) de toute façon pas le monter[/quote]
Tout à fait et c’est pas la peine d’être désagréable mon cher lutin.
La théorie c’est bien beau et il existe plein de manips, mais n’oublie pas que tu as un quart d’heure à une demi-heure grand max pour ramener ton second sur un terrain où il puisse reposer les pieds, alors c’est pas la peine de faire du fétichisme technico-matériel. Ou il peut s’aider et c’est un brin libéré en poulie sur le baudard et sur le relais, ou il ne peut pas, et c’est le redescendre « vite ». C’est fou comme le temps passe vite en situation réelle …

Mouarf, cherchez l’erreur !

Ma remarque n’était pas désagréable, du moins si tu l’as prise comme telle, j’en suis désolé car ce n’était pas le cas. Je relevais juste (et je le fais encore ici pour relever les incohérences de tes propos, mais toujours sans animosité aucune ; d’ailleurs, tiens, un petit smiley :slight_smile: ) ta réponse « appeler les secours » dans un sujet cherchant à s’informer sur une manipe : la démarche de chercher à se former et s’informer (potasser des bouquins, poser des questions sur un forum, aller à des stages de formation, mettre en pratique avec les copains, etc.) pour, justement, être capable de se débrouiller seul (sans l’intervention des secours) et de manière efficace (et nécessairement rapide) me semble tout à fait positive, et c’est pourquoi je prends la peine de répondre à de tels sujets, pour faciliter et encourager de telles démarches.
Si tu relis la réponse que tu as faite, la seule solution que tu donnes est que ce soit le second qui se débrouille seul (alors qu’on a postulé qu’il est trop cramé pour faire quoi que ce soit), et qui plus est tu rajoutes : en caricaturant à peine ton propos, « laisse tomber, c’est trop compliqué pour toi, mieux vaut appeler les secours ».
Ben tu vois, cette réponse que tu fait me semble totalement contre-productive et déplacée, c’est ce que j’ai voulu dire en te répondant la première fois (et tu m’excuseras de pas avoir, dans un premier temps, développé les raisons comme je le fais ici, mais justement je préfère prendre le temps de développer une réponse à quelqu’un qui cherche des infos qu’à quelqu’un avec qui je ne partage pas le point de vue).

[quote=« vade, id: 1004910, post:1, topic:97653 »]Bonjour,
toujours en quête de technique, j’aimerai savoir comment aider ou récupérer un second sous un surplomb en escalade ( exemple: second complètement cramé) . En effet, je me pose la question, car le mouflage c’est bien, mais si des dégaines sont entre le grimpeur et la personne au relais, comment les passer une fois le second remonter contre cette dégaine? Est- on obligé de laisser du matériel ou une technique existe? Cela doit arriver au BE escalade je pense! Merci de vos conseils. Sportivement[/quote]
Cramé ou pas c’est toujours plus compliqué de passer en second dans un surplomb.
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=117&video_id=599

J’ai pas vu le second :frowning:

Il faut regarder la vidéo en arrière, banane ! :smiley:

[quote=« HS, id: 1006295, post:29, topic:97653 »]

J’ai pas vu le second :([/quote]
Martial Dumas ! :wink:
Salut Serge!

Posté en tant qu’invité par pt1deSecond:

Pour lutin :
« 4) On remonte sur corde, puisque l’on est en balancier (en contre-poids) du second, il suffit de tirer un peu sur son brin pour que ça le fasse remonter (et soi-même (leader) redescendre), et ça jusqu’au point suivant, et c’est reparti au point 3). »

Ca suppose que la haut ca « coulisse ». cad que tu n’a pas bloqué le système d’assurance comme tu l’as dit plus haut et même que si c un dispositif autobloquant style reverso tu l’as enlevé… Ou je loupe un truc ?

Posté en tant qu’invité par Cramé:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1005938, post:27, topic:97653 »]

Mouarf, cherchez l’erreur !

Ma remarque n’était pas désagréable, du moins si tu l’as prise comme telle, j’en suis désolé car ce n’était pas le cas. Je relevais juste (et je le fais encore ici pour relever les incohérences de tes propos, mais toujours sans animosité aucune ; d’ailleurs, tiens, un petit smiley :slight_smile: ) ta réponse « appeler les secours » dans un sujet cherchant à s’informer sur une manipe : la démarche de chercher à se former et s’informer (potasser des bouquins, poser des questions sur un forum, aller à des stages de formation, mettre en pratique avec les copains, etc.) pour, justement, être capable de se débrouiller seul (sans l’intervention des secours) et de manière efficace (et nécessairement rapide) me semble tout à fait positive, et c’est pourquoi je prends la peine de répondre à de tels sujets, pour faciliter et encourager de telles démarches.
Si tu relis la réponse que tu as faite, la seule solution que tu donnes est que ce soit le second qui se débrouille seul (alors qu’on a postulé qu’il est trop cramé pour faire quoi que ce soit), et qui plus est tu rajoutes : en caricaturant à peine ton propos, « laisse tomber, c’est trop compliqué pour toi, mieux vaut appeler les secours ».
Ben tu vois, cette réponse que tu fait me semble totalement contre-productive et déplacée, c’est ce que j’ai voulu dire en te répondant la première fois (et tu m’excuseras de pas avoir, dans un premier temps, développé les raisons comme je le fais ici, mais justement je préfère prendre le temps de développer une réponse à quelqu’un qui cherche des infos qu’à quelqu’un avec qui je ne partage pas le point de vue).[/quote]
Cher Lutin, je n’ai pas voulu faire un post exhaustif alors que d’autres l’avaient déjà fort bien fait.
Il est clair que dans ce genre de situation,

  • soit le second est encore assez actif, et alors c’est l’aide traditionnelle en tendant la corde par un mouflage aidé éventuellement d’une traction grenouille. Un machard sur le corde vers le second au relais (noter qu’une plaquette ou un reverso3 ou analogue déjà en place peut faire l’affaire), un autre point avec autobloquant sur la corde le plus bas possible, un troisième point de renvoi au relais, et roule.
  • Sinon, ce qui parait plutôt être le cas d’espèce (« cramé »), s’il a encore un minimum, il lui reste à remonter aux anneaux, s’il sait faire et s’il a le matos (matos qu’on doit toujours avoir sur soi en grande voie). Il lui suffit d’appuyer sur les pieds, ça c’est encore possible même avec les bras cramés, je le sais pour l’avoir pratiqué !
  • Avec un second inconscient (chute de pierre, crise cardiaque, piqure de vipère, etc) l’urgence vitale est de le redescendre sur une plate forme où il soit en appui sur les pieds ou allongé. Ensuite, on se démerde pour redescendre à son niveau, le vacher, etc. Ensuite, il me semble que, vu la technicité et le nombre de personnes nécessaires pour le redescendre jusqu’en bas de la voie, si on est seul c’est effectivement le cas d’appeler les secours. Et si on se rend compte qu’on va en arriver là, mieux vaut l’appeler le plus tôt possible.
    Chose vue : deux heures pour redescendre qq de deux longueurs après piqûre de vipère.

[quote=« pt1deSecond, id: 1008528, post:32, topic:97653 »]Pour lutin :
« 4) On remonte sur corde, puisque l’on est en balancier (en contre-poids) du second, il suffit de tirer un peu sur son brin pour que ça le fasse remonter (et soi-même (leader) redescendre), et ça jusqu’au point suivant, et c’est reparti au point 3). »

Ca suppose que la haut ca « coulisse ». cad que tu n’a pas bloqué le système d’assurance comme tu l’as dit plus haut et même que si c un dispositif autobloquant style reverso tu l’as enlevé… Ou je loupe un truc ?[/quote]
La réponse est dans le 1) :

Le leader descend sur le brin d’assurage, le dispositif d’assurage (ou de mouflage) permettant quand à lui à la corde venant du second de monter mais pas de descendre.
Je n’ai pas dit plus haut qu’il faille bloquer le système d’assurance, relis mon message pour t’en assurer (bof a mentionné de bloquer la corde, mais de toute manière sa technique n’est pas bonne).
Tu peux conserver l’appareil d’assurage autobloquant (reverso dont tu parles, ou tout autre équivalent) en guise de tête de mouflage, mais ça sera moins efficace qu’une tête de mouflage plus adaptée (mousqueton + bloqueur, ou poulie bloqueur, ou …).

Inconscient ou plus capable de quoi que ce soit, ça me semble être le cas (le seul cas) pour lequel vade (qui s’illustre d’ailleurs par son absence de réponse, ça fait plaisir ! :confused: ) ait demandé une solution. Le cas ou le leader doit TOUT faire, tout seul.
Je suis d’accord avec toi ou avec HS, que dans le cas d’un second qui a encore un minimum de réserves, un mouflage simple, une boucle de corde, ou autre, sera le moyen le plus simple et le plus efficace pour aider le second. Mais on n’est pas parti sur ce cas de figure.
Ensuite, concernant la technique décrite du grand balancier, si elle est très efficace, ça n’en fait pas pour autant une technique universelle, il faudra évidemment adapter à la situation.
Si le second est blessé, ou comme dans ton exemple vécu a eu une morsure, c’est évident que l’appel des secours, s’il est possible, gagnera a être fait le plus tôt possible. Si c’est juste une question de fatigue, il ne serait à faire que si le leader n’est pas capable de sortir son second (et je pense pas avoir besoin de donner mon avis sur cette éventualité…).
Même genre de réflexion préalable pour savoir comment faire avec le second. S’il y avait une vire sous la longueur de but, le redescendre sera la meilleure option ; mais si en dessous c’est pleine paroi sur 4 longueurs alors qu’il y a une vire au niveau du relais du leader, il vaudra mieux le monter. Et puis s’il n’y a rien du tout, descendre à son niveau et le faire s’asseoir sus ses cuisses (en se plaçant sous lui) serai surement une des moins mauvaise solution…
Bref, à une question de manipe je réponds manipe, il demeure évident que ça reste une connaissance nécessaire mais pas suffisante :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pt1deSecond:

Ah ben oui… Tête de mouflage… c’est bien marqué :cool: C’est mes yeux ! (Saint Maurice, Saint Lazare…)

Tout ca me parait donc une bonne méthode que je retiens.
Merci mon lutin.

Posté en tant qu’invité par vade:

Tout d’abord, je tiens à remercier les personnes qui pensent que les forums peuvent amener un plus dans l’information en général et des débats constructifs plutôt que de s’énerver pour ne rien dire!

Un peu absent certes, depuis ma demande d’information, merci « Lutin de la Foret » ou je ne sais trop quoi, et vous remercie pour les diverses solutions qui ont pu, je le crois, nous aider à trouver une méthode, afin de venir en aide à un second un peu cramé. En effet, si de mésaventure cela se produisait (grande voie dans le Verdon par exemple programmé prochainement) je pourrais me débrouiller un peu, sans déranger les secouristes qui ont bien mieux à faire que de venir secourir des personnes juste un peu fatigué par une longueur un peu teigneuse! A bon entendeur Salut. :smiley:

Cool la vie et reste zen!!! :cool:

C2C est un site bien vivant. On a tendance à être un peu surpris et déçu quand la personne qui pose la question reste muette pendant plus d’une semaine et débarque alors qu’il y a déjà 2 pages de réponses. Mais bon, pas de soucis :wink:
Aussi, je crois qu’on a été quelque uns a prendre du temps pour répondre à ta question.
C’est un peu surprenant de TE voir conseiller aux gens qui te renseignent, de rester cool et zen alors qu’il le sont… :confused:

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par martin du 90:

[quote=« vade, id: 1004910, post:1, topic:97653 »]Bonjour,
toujours en quête de technique, j’aimerai savoir comment aider ou récupérer un second sous un surplomb en escalade ( exemple: second complètement cramé) . En effet, je me pose la question, car le mouflage c’est bien, mais si des dégaines sont entre le grimpeur et la personne au relais, comment les passer une fois le second remonter contre cette dégaine? Est- on obligé de laisser du matériel ou une technique existe? Cela doit arriver au BE escalade je pense! Merci de vos conseils. Sportivement[/quote]
Ca n’arrive jamais , sauf si tu es le naze qui emmene un débutant avec des passages en surplomb

Posté en tant qu’invité par vade:

[quote=« martin du 90, id: 1008982, post:38, topic:97653 »]

[quote=« vade, id: 1004910, post:1, topic:97653 »]Bonjour,
toujours en quête de technique, j’aimerai savoir comment aider ou récupérer un second sous un surplomb en escalade ( exemple: second complètement cramé) . En effet, je me pose la question, car le mouflage c’est bien, mais si des dégaines sont entre le grimpeur et la personne au relais, comment les passer une fois le second remonter contre cette dégaine? Est- on obligé de laisser du matériel ou une technique existe? Cela doit arriver au BE escalade je pense! Merci de vos conseils. Sportivement[/quote]
Ca n’arrive jamais , sauf si tu es le naze qui emmene un débutant avec des passages en surplomb[/quote]

Salut,
Qu’est ce que je disais, merci pour « Le Naze »
bon et bien je crois que je tiens mon winner en ta personne, pas besoin de te connaitre plus, pour voir que tes commentaires, je peux largement m’en passer.
Au plaisir de te lire, car je pense que tu vas le faire, pour nous éclairer encore de tes phrases magiques!!! :smiley:

C’est avec de pareilles certitudes qu’on finit par se planter… :wink:

1/ inutile d’être discourtois, ça dessert ton propos plus qu’autre chose
2/ coup de barre, malaise, blessure, morsure de serpent comme évoqué plus haut, autant de raisons qui peuvent aboutir à la situation pour laquelle se renseigne vade et dans laquelle mieux vaut savoir comment réagir.
3/ ça me fait repenser : il n’y a pas qu’avec un surplomb que le second peut avoir des difficultés à déclipper : ça peut aussi être le cas avec une traversée.