C’est un peu plus compliqué.
Ceux qui ont les moyens d’avoir des résidences secondaires font souvent la navette entre celles-ci (un peu comme les rois mérovingiens). On ne peut plus vraiment dire qu’ils sont ruraux ou citadins.
Quant aux citadins qui passent leurs week-ends à la campagne, ils n’ont pas nécessairement de pied à terre sur place et préfèrent bien souvent leur ville « douillette ».
Comment protéger la montagne ?
Et les blaireaux, tu les mets où ?
A part Montauban.
Dans la potée ?
Dans la salle de bains.
dans leur terrier, qu’il soit principal ou secondaire
Alors personellement, je fais partie des connards qui vous empêchent de rouler vite sur la route à votre retour de randonnée. Bon OK, je suis pas bariolé, mais j’affectionne les colans et les sorties à 35km/h à tenter de battre mon chrono. Ou les tentatives de dépassement de soi de 200km sous des tempêtes de grêles. Le but n’est pas d’observer les papillons pendant 200 bornes ou d’apprécier la densité des scarabés qui s’écrasent contre mes dents. Le but, c’est de se dépasser, de se pousser à bout, et en soi, c’est un plaisir. Le cadre, ici, est accessoire.
Et si je peux profiter d’un cadre organisé, sur des belles routes sans voiture pour l’occasion, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Le trail, ce n’est pas du marathon. ça se pratique sur terrain inégal, et avec de la dénivelée. En montagne donc. Sauf que le but n’est pas d’atteindre un point particulier ou de profiter du cadre, mais de se dépasser. Et pour ceux qui ont une petite bite, de dépasser les autres concurrents.
Alors interdire le trail en montagne, non. pas plus qu’interdire la randonnée ou l’escalade. Mais être attentif à ne pas ajouter plus de pollution que nécessaire (gobelets etc) oui. Et puis, si y’a des mecs pour tondre la laine sur le dos des trailers en leur vendant des gels et autres barres protéinés, on va pas se plaindre, c’est vrai que c’est chiant ces trailers qui encombrent les chemins ^^
Effectivement, après un certain temps de « dépassement de soi » le cadre n’a plus trop d’importance vu qu’on est dans le cirage. Le seul cadre qui nous préoccupe alors, c’est une bière bien fraîche les fesses calées dans le canap’.
Oui mais ça on peut le faire sur home-trainer, vélo elliptique, tu peux le mettre dans ton jardin ou sur ton balcon, ouvrir une session sur WhatsApp ou Zoom avec les pots, ça doit revenir bien moins cher que les déplacements en montagne avec zéro impact carbone, zéro impact pour la phone et la flore, zéro bousculade avec les marcheurs, même pas besoin de politesses avec les gens que l’on aurait pu croiser et « douche/ bières » juste à côté
bah non… le cadre est primordial…
le truc chiant à mourrir
Je randonne depuis toujours, je suis en montagne été comme hiver et je pratique aussi le trail… Enfin je pratiquais car ce n’est pas le genou que j’ai en titane mais ma hanche droite(je vous vois venir, ma hanche morte n’a rien avoir avec un excès de trail… ).
Et le paysage fait parti intégrante de mes choix de course ou de parcours !!
Mais j’avoue qu’il y a une grosse dérive et que le parcours et les paysages sont de plus en plus accessoires pour les néo pratiquants…
C’est d’ailleurs pour cela que j’avais réduit considérablement le nombre de couse auquel je participais ces dernières années.
sur home traîner tu ne peux pas recréer l’adhérence et l’état de la route, le pilotage, l’aerodynamisme, le vent, le froid, la pluie… Éventuellement la motivation d’avoir un type après qui courir… Sinon les JO se joueraient sur Wii!
si tu mets ton home trainer dehors sous la pluie un jour de vent, ça doit être jouable…
c’est pas tout à fait pareil quand même
Inscris toi vite sur 400m départ arrêté, le record du monde est de 33,5 km/h de vitesse moyenne.
C’est fort dommage. Au lieu de dire ‹ quel con… ce traileur ›, on risque de dire ‹ quel con… ce randonneur ›, et ceux-ci vont en pâtir.
Au choix :
- Une vieille tradition du jeu de celui qui pissera le plus loin.
- Une dérive de l’idéologie du Progrès.
- Une conséquence de l’invidualisme.
- …
En tout cas ce n’est pas tout jeune.
Annonce du trail de la Grande Sure dans le Dauphiné du 21 juillet 1907 (1er édition en 1906) :
Et rien sur la tenue des coureurs ? Hier comme aujourd’hui, le daubé oublie les infos essentielles…
Les raisons sont multiples. @Bubu en a donné qq unes. A quoi on peut rajouter:
- Parce que j’aime ça.
- Pour faire ch… le voisin de droit qui passe son temps à descendre des bières et des cacahouètes devant la télé, qui a le même âge que toi mais semble deux fois plus vieux.
- Pour épater la voisine de gauche.
- Etc.
Avertissement aux lecteurs: droite et gauche sont à prendre au sens propre afin d’éviter les polémiques.
Ben c’est comme tout sport. Le but c’est de gagner ou si on peut pas gagner de faire de son mieux.
On peut remettre en cause tous les sports alors.
François, c’est le contraire: