Comment protéger la montagne ?

J’ai pas le niveau pour en faire mais je sais que ça me plairait. Et j’aime pourtant la montagne ses petites fleurs, ses petits zanimos, son silence, ses grondements sourds…
L’un n’empêche pas l’autre

2 Likes

Le trail…
L’an passé je marchais avec mes gamins sur un sentier quand arrive un guignol bariolé, avec un dossard bien sûr, devancé par un de ses potes qui le filmait et qui hurlait à mes gosses de se pousser car le sportif en action arrivait…

Ce jour là ce sport est tombé bas dans mon estime…

Le pire c’est que des gens l’applaudissaient lui, l’esthète qui paie pour avoir droit à un coca tous les 15km…
Et moi qui porte un sac de 25kg pour que mes enfants s’imprègnent de la nature je dois faire un pas de coté.

Ce monde est fou.

7 Likes

Befff rassure toi, dans quelques années, il auront pour une grande partie, le Q dans le canapé, avec leur maillot épingler au mur entre deux photos, des genoux en titane rembourser par la sécu (si elle existe toujours) et dirons à leurs enfants ou petits enfants zavez vue un peu comme j’étais fort.

2 Likes

C’est quand même bizarre cette hargne à descendre en flammes tout ce qui n’est pas notre stricte pratique… surtout que le trail n’a pas plus d’impact que le VTT par exemple (et même plutôt moins).

7 Likes

bin pas pour l’auteur du 1er post apparement…

L’an passé j’étais en tête de course après 10 heures d’effort, quand je croise un guignol avec sa maison et sa belle mère sur le dos, qui bloque le passage…

ce monde est fou…

j’imagine qu’on est toujours le guignol de quelqu’un ?

6 Likes

:wink: +1

j’esquive habilement… à chacun ses plaisirs

Des VTTistes ont peut-être aussi l’impression d’avoir plutôt moins d’impact[s] que randonneurs ou cavaliers et autres vandales pires qu’eux - et chaque VTTiste a peut-être aussi l’impression d’être plus vertueux que les autres VTTistes… ou que son impact personnel est peu de chose face à celui des 149 autres cyclistes du jour… in fine chacun se montre rétif à la critique et modération pour soi-même ou pour autrui :sweat_smile:
(sauf peut-être le monde de l’escalade qui réussit peu ou prou à « s’empêcher » pour protéger et son environnement et sa pratique :innocent: )

Eh oui c’est surtout ça le problème.
La surfréquentation de lieux de nature magnifiques abîme ces lieux.
Les « évènements » sportifs et/ou festifs qui amènent pour certains vraiment beaucoup de monde peuvent faire de gros dégâts s’ils se font dans des lieux de nature fragile, mais de même une surfréquentation dans certains parcs ou réserves naturelles pose de gros problèmes, même si dans le 2ème cas les gens viennent pour la beauté de la nature.

Pour ce qui est de la mode des trails, c’est une mode qui se développe beaucoup, il ne faudrait pas qu’il y en ait trop de partout.

3 Likes

généralement les évenements sportifs qui ont lieu en montagne sont dans des stations (de ski, vides en dehors de 3 mois par an où y’a parfois assez de neige pour skier), où la nature a déjà été impactée à coups de buldozers et de bâtiments moches en béton.
Du coup c’est largement (sur) dimensionné niveau possibilité d’acceuil.

Ensuite ça se résume à du passage (à pieds, en vélo ect…) sur les sentiers. Par rapport au passage des randonneurs tous les jours, c’est que dalle.

En plus un trailer c’est léger, c’est pas comme un papi et son sac de 25 kg.
Et ça va plus vite, alors ça gêne les marmottes moins longtemps.

2 Likes

Quel gloubi boulga ton message Leam… bonjour les clichés, les raccourcis et surtout, comment empêcher les autres de « consommer » de la montagne… et toi que faisais-tu à Riederalp si ce n’est « consommer » à ta façon… j’espère au moins que tu y est allé en train.

Un bon conseil : commence par te renseigner avant d’aller dans un coin si tu veux être tranquille, ou alors ne va que dans des coins réellement sauvages, ce qui n’est très manifestement pas le cas de Riederalp ! avec ses télécabines et son beau glacier labelisé Unesco et exploité façon Disneyland.
Là c’est un peu comme si tu choisissais le jour de l’UTMB pour aller te balader sur les sentiers du Tour du Mont Blanc…

Maintenant je n’ai aucune sympathie pour ce genre d’événements et je trouve que les valaisans ont le pli pour exploiter leur montagne à tous crins pour en tirer le maximum de fric ( le site web du semi-marathon l’Aletch est un modèle de greenwashing éhonté ) mais bon, ils sont chez eux et le bétonnage, l’héliski et autres joyeusetés n’ont pas l’air de gêner les suisses plus que ça.
Et puis les 2700 participants à ce semi-marathon ça doit être peanuts par rapport à la fréquentation annuelle de ce coin.
Et ils ont eu des tee-shirt en polyester recyclés alors tout va bien :slight_smile:

3 Likes

Ça, c’est l’argument massue ! On est chez nous, on fait ce qu’on veut et les autres, on les emmerde.

Je serais le premier heureux si une votation supprimait l’Heliski ou limitait le bétonnage et le développement du tourisme de masse mais manifestement l’état d’esprit en Valais semble être juste de jeter un léger voile de vert pour pouvoir indiquer dans les luxueuses brochures qu’ils font du tourisme « durable » ( bah oui le béton c’est durable c’est bien connu).

Qu’est-ce que tu proposes ? On envahit la Suisse ? Alors que nous, de notre coté on n’est pas franchement beaucoup plus vertueux en Tarentaise, surtout avec le président de région actuel…

2 Likes

c’est ce qu’il y a eu avec la loi fédérale de 2015.
Les résidences secondaires sont limitées à 20 % par commune.
Après ça reste des valaisans, la loi est faite pour être contournée.

1 Like

Oui bah en même temps Riederalp… C’est une station touristique. Ils font régulièrement de la pub pour attirer du monde d’Asie, d’Europe… De partout.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez de la foule à cet endroit alors que vous-même faites parti de cette foule. Que vous ayez un dossard ou pas, vous prenez le même chemin et prenez en photo le même paysage pour vos souvenirs. La seule différence est la vitesse de la foule et la diffusion des images…
Perso, je préfère que ce trail se fasse à cet endroit que dans des coins sauvages.

2 Likes

Ah non. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Si tu as compris ça, c’est que je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c’est que cet argument nous est servi chaque fois que les locaux (pas spécifiquement les valaisans, hein, c’est pareil partout) veulent faire passer ou justifier une connerie (on est chez nous etc.)

Moi j’'adore le Valais et les Valaisans :smile: :smile:

Bon, c’est hors sujet avec le trail…

7 Likes

Pas tant que ça, les trailers sont apparement des citadins, donc ce sont eux qui construisent des résidences secondaires.

Ah je la connaissais pas celle-là, les traileurs sont des citadins et qui construisent des résidences secondaires… Mais il me semble que ceux qui protègent le plus la montagne se sont des citadins

Quelle différence entre un trail qui rassemble 300 personnes et un sommet du Chablais qui va voir passer autant de monde dans la journée… l’impact est le même

2 Likes