Posté en tant qu’invité par parpaioun:
yo,
beaucoup de choses ont été dites sur ce forum et je n’en vois aucune de fausse. tous ces paramètres sont à prendre en compte et à personnaliser.
par contre, les aspects psychologiques, je pense, ont été mé-estimés. à mon sens, ils interviennent pour beaucoup dans la performence. on entends souvent: j’ai pas assez de conti, de rési, de gainage ou je suis trop lourd (ce qui peut néanmoins etre vrai) mais ça ne suffit pas pour expliquer ses échecs.
vulgairement, si t’es pas bien dans tes basquettes, tu grimpes mal.
analyser les échecs, ont le fait tous et c’est trés instructifs. prends le temps de le faire sur un papier mais sans complaisance! si t’as peur du vol, tu l’écris, si t’as du mal à mousquetonner, si t’as peur de l’échec (tu refuses de grimper à vue dans une voie à la limite de tes possibilités), des troubles de la concentration, peur de la blessure, de la comparaison avec d’autres… tu verras en y réfléchissant bien, on en trouve des tonnes!
fais pareil pour tes victoires: j’étais bien concentré (pourquoi), je me suis conditionné avant (comment?), même pété j’ai rien laché (motivation?), pense pas au vol, les autres me motivent et ne me jugent pas…
ensuite, tu compare les résultats et tu te concentre sur les facteurs que tu peux faire évoluer. les autres tu les rayes sur ta feuille (ex: du vent, trop froid, y’avait des cons au pied de la voie…)
tu trouve ou tu invente des exercices pour entrainer tes points faibles et tu cherche à retrouver les situations qui t’ont permis de réussir (certains font du yogga, d’autres boivent des bières, on est tous différents !).
voilà, trés résumés, les enseignements que j’ai tiré de ma modeste expérience
mais n’oublis pas, la notion de plaisir est au coeur de la performence
bonne grimpe