[quote=« matthieu constanzo, id: 1278288, post:165, topic:39209 »]
Je ne fais de l’escalade en SAE que depuis le 20 septembre (oui je me rappelle cette date, c’est la veille de ma fête…). Je grimpe désormais en tête en 6a+ et en tête à vue en 6a. 5c+ ou 6a ou 6b quelles différences ? Un peu plus « difficiles »… Je ne sais pas s’il y a une recette miracle sinon il y aurait des centaines de champions du monde ! Je ne me focalise pas sur la quotation déjà. Ca fait « baliser » pour rien ! Il y a des 6a plus faciles que des 5C (cela dépend de ses facilités, de son gabarit, de la voie, de sa technique. Personnellement pour progresser (c’est ce que m’ont dit mes copains d’escalade donc je finis par les croire) et que j’en suis à 6b en moulinette, je teste d’abord en moulinette et je vois jusqu’où je « bute », ensuite je regarde pourquoi je bute : est-ce que la prise est trop haute ? (je ne mesure qu’1m60), est-ce que c’est un mouvement que je n’ai jamais fait jusque maintenant ? est-ce que j’étais fatigué ? est-ce que j’étais stressé ? est-ce que je me suis ménagé un repos avant d’attaquer la difficulté ? bref j’essaie d’analyser et de trouver la réponse. Si c’est un problème technique, j’en parle aux potes aguerris qui me conseillent et là je travaille, je travaille jusqu’à ce que mon corps sente l’équilibre, le déclenchement du mouvement etc… une fois que j’ai réussi à monter en moulinette à force de patience (sur la soirée), je ré-essaie la fois d’après - après échauffement sur des voies plus faciles. Et je compte le nombre de fois où je me suis arrêté, le nombre de fois où je me suis assis dans le baudrier, le nombre de fois où j’ai attrapé une dégaine pour l’accrocher à ma corde et je fais en sorte que ce nombre diminue après chaque tentative. Je ne me braque pas si je n’y arrive pas, j’y reviendrai plus tard; de toute façon je l’aurai cette voie !!! c’est ce que je me dis. Et je le sais au fond de moi. C’est juste une question de temps et de travail. Quand je connais suffisamment la voie, je la fais en tête et re-belote, même processus sauf que là ça va plus vite car je n’ai pas trop peur d’être en tête si j’ai confiance dans mon assureur. En ce moment, je tente des 6b, mais une certaine 5c me bloque, donc j’y reviens régulièrement. et parfois une voie qui me semblait difficile me paraît facile : je sais que j’ai progressé non pas parce que j’ai grimpé une 6a ou 6a+ mais parce que les appréhensions sont parties, parce que la fluidité est là et ça c’est génial ! Il y a des soirées où je vais travailler un point, un mouvement, une voie mais quand je repars de la salle je dois être satisfait et heureux d’avoir découvert quelque chose ou re-découvert quelque chose sur moi. Je ne cherche pas à faire du chiffre pour faire du chiffre. Je veux dire je ne vais pas tenter une 7a parce que ça fait bien; ce qui me plaît et qui me fait progresser c’est que je me lance un défi (physique, technique, tactique) à chaque fois que je grimpe (en moulinette, en tête) et je ne pars pas tant que je ne suis pas satisfait. Je préfère grimper une 5b avec fluidité et « classe » plutôt qu’une 6b à l’arrache pendant 20 minutes sauf si c’était mon défi du jour. Mais c’est mon caractère. Cela ne conviendra pas à d’autres de travailler méthodiquement.[/quote]
Depuis le mois de septembre ? bien ! et je pense (en +) que tu as compris ce que ce sport apporte en priorité à ceux qui partagent cette passion… le plaisir !!! les beaux mouve, les beaux équilibres… je partage aussi avec toi le peu d’interret de la cotation ; j’ai tendance a faire en tête toute les voies et voir ensuite les cotations. Je prends ça plutôt comme un indicateurs. a+