Comment progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par grimpeurmedium:

[quote=« arm131, id: 1172126, post:140, topic:39209 »]

[quote=« Alexandre, id: 1172016, post:137, topic:39209 »]

[quote=« grimpeurmedium, id: 1172011, post:136, topic:39209 »]je fais de l’escalade depuis maintant 1 an et demi et je plafonne au 7b, 7b+ et 7c si bien travaillé en salle mais malheuresement je n’ai pas pu m’entrainer souvent en falaise et donc mon niveau et bien en dessous de celui en salle.

, auriez vous des conseil pour progresser pas mal en falaise .[/quote]

Conseil fondamental : Laisser tomber l’arithmétique niveau grande section de maternelle, ralentir sur les trolls à 2 balles et reprendre en urgence des cours de français.[/quote]

idem :lol:[/quote]

Si je corrige mes fautes vous répondrez à ma question ou je dois aller sur un autre forum ?? :slight_smile:

Prend la 2eme option. Ne me remercie pas, j’aime rendre service.

[quote=« grimpeurmedium, id: 1172401, post:141, topic:39209 »]

[quote=« arm131, id: 1172126, post:140, topic:39209 »]

[quote=« Alexandre, id: 1172016, post:137, topic:39209 »]

Conseil fondamental : Laisser tomber l’arithmétique niveau grande section de maternelle, ralentir sur les trolls à 2 balles et reprendre en urgence des cours de français.[/quote]

idem :lol:[/quote]

Si je corrige mes fautes vous répondrez à ma question ou je dois aller sur un autre forum ?? :)[/quote]

non GrimpeurMedium, cherche pas d’ autres forums, quitte ton clavier, va en falaise, commence par bouffer du « à vue » sur du relief monochrome en 6C parce que c’est sans doute la que tu as le plus de lacunes et c est donc là que tu progresseras le plus vite. En plus , en faisant du volume sous ton niveau max, tu prendras implicitement de la conti. Ca te permettra d être aussi objectif sur ton niveau de base ( au sens 90% de réussite à vue ) et de te remotiver sur d 'autres axes de travail.
Have fun

Posté en tant qu’invité par ClemC:

pour etre fort en falaise, il y a 2 solutions je pense :

  • faire de la falaise;
  • faire des voies dans le même style que la salle, avec des prises biens pofées.
    Dans les 2 cas, travailler la conti.
    il y a pas de miracle, c’est de la grimpe, pour être fort, il faut en bouffer.

ah?
et pourquoi bien pofées?

*&#%§£

Posté en tant qu’invité par verslamontagne:

Non ,pour progresser en escalade ,il faut …« ARRETER DE DIRE DES CONNERIES »…c’est à dire stopper la SAE …et commencer à pratiquer un truc qui s’appelle " l’escalade"…( )

… par opposition à vouloir gimpatouiller un blocounet de 2 m de haut.

Pour la SAE, je trouve quand même utile en complément, surtout en hiver, car là les journées sont trop courtes pour aller faire une voie après le boulot. La SAE ne remplacera jamais le rocher, ce n’est pas non plus en soi sa fonction, mais elle reste un bon terrain d’exercice et ce pour tous les niveaux.

Posté en tant qu’invité par grimper66:

moi j’ai 14 ans et je fais de l’escalade depuis 8 mois et je fais du bon 6c si j’ai un conseil a donner c’est de croiser les bras et les jambes et surtout de se mettre de profil c’est « the secret » après il faut avoir du temps libre --’ (c’est pas toujours gagné ) :). Une des choses qui est très bien à faire c’est la lecture de voix (regarder juste avant de monter dans la voix les prises de main qu’on va prendre et dans quel ordre ) et faire des traction essayez d’en faire des série de 3 tractions 10 fois en se reposant au milieu (si vous n’y arrivez pas, faites 5 séries de 3 traction). Bon j’espère que mes conseils vont vous servir. ET LE PRINCIPAL: AMMUSEZ-VOUS BIEN !!! BONNE GRIMPE !!

[HS-ON]
verslamontagne => tu cherches quoi en balançant une telle ânerie ?? parce que toi tu as une falaise dans ton jardin alors tous ceux qui font de la SAE sont des ignares, c’est ça ?

  • La SAE est super pour commencer l’escalade (ba oui, c’est pas là que la plupart des grimpeurs découvrent l’escalade (car en ville, car sécurisant …)
  • La SAE c’est super pour les jours trop pluvieux/froid/mauvais/venteux/nuit …etc
  • La SAE c’est super quand on a pas une falaise dans son jardin comme verslamontagne
  • La SAE c’est super pour bosser des points particuliers / l’engagement

… Après la falaise c’est super aussi, mais a mon sens on peut difficilement apprécier la falaise a sa juste valeur si on a pas un niveau minimum … ba oui, parce que les voies en 3/4 ne sont généralement pas majeur et souvent patinées … et aussi parce que la falaise ne pardonne pas : il n’y a pas de beaux tapis de réception, il n’y a pas un point tous les 50cm, on ne peut pas s’arrêter au milieu d’une voie sans faire une réchappe, les points ne sont pas toujours très « safe » …etc

Donc moi je dis vive la sae ET la falaise
[HS-OFF]

Pour progresser, je pense que :

  • 3 séances (2h) / semaine te permet de bien progresser (dans mon cas), 4h/semaine je stagne et 2h je régresse lentement. Eh oui, il n’y a pas de mystère non plus, c’est en pratiquant qu’on progresse …
  • Alterner dans la mesure du possible le bloc, la falaise et la sae en voie

=> Le bloc permet de bosser la filière anaérobie alactique/lactique, c’est-à-dire la puissance immédiate. Ce type d’effort permet d’envoyer du pâté, mais sur peu de moves (de l’ordre de la dizaine, a 100% de ses capacités… ensuite ça dépend de chaque individu/entraînement) … si on poursuit, on a l’impression d’avoir les bras vidés (le taux de lactate augmente avec les moves et leur intensité).
Au-delà de bosser la puissance instantanée, le bloc fait énormément progresser en placements du corps et gainage !
Autre point positif du bloc : la coordination des membres, et travail des moves dynamiques, sens de l’engagement (le fameux « c’est trop loin, j’y arriverais jamais).
Ne pas hésiter a se faire des blocs sur mesure avec des croisés / derviches / crochetage de pieds / talon / pointe / travail en compression / réglette … enfin des moves qui demandent des placements incongrus, de la méthode et de la puissance !
=> Entre chaque essai, prendre un temps de récup de quelques minutes (jusqu’à être à nouveau « intellectuellement » et « physiquement » a bloc) !

La voie SAE en voie, permet de bien bosser la conti (filière aérobie lactique) au niveau des bras. Pour ca il faut bouffer de la voie un peu en dessous de son niveau nominal, mais sur un nombre de moves très importants (jusqu’au bouteilles, jusqu’à ne plus savoir si le bac d’habitude si bon va tenir va tenir sur ce coup ci). Un bon indicateur est l’augmentation de la respiration. Pour ca plusieurs solutions : mettre des tempo a chaque moves pour « faire durer », et travailler la gestion du rythme dans les voies (savoir envoyer dans les passages difficiles et temporiser ensuite), ou travailler plus en vitesse, mais escalader / déséscalader. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de ne pas faire pause et de faire travailler les muscle de façon différente (concentrique en montant / excentrique en descendant).
Une fois les bouteilles a fond, ne pas hésiter a prendre 15/20 min de repos avant une nouvelle tentative.
Cette fatigue au-delà de faire bosser les muscles, permet aussi de trouver des placements « économiques » … éh oui, quand on est daubé, on ne plus se permettre de grimper « de face, sans les pieds, comme un gros bourrin »

La falaise pour bosser énormément le placement de pied, le sens de l’engagement et le sens de la grimpe plus généralement !
On y fait pousser sa paire « de couilles » (ne pas se laisser impressionner par l’espace entre les points, le gaz … etc).
De plus, la falaise permet de bosser la prétention et le travail des prises.
Enfin, la falaise permet de bosser des voies en dalles (des vrais avec des prises inexistantes ^^) de bosser ainsi ses placements de pieds et surtout la lecture de voies … ba oui les prises rouges c’est finit !

=> Pour la SAE et falaise, bosser en tête aussi souvent que possible … ça peu paraître basique, mais ça permet de travailler en « condition réelle ».

Évidemment, j’ai oublié de le mentionner, mais une séance productive se passe de la manière suivante : échauffement – petit étirement – exercice (ne pas forcer, les tendinites/accident ça arrive toujours trop vite) / boire souvent / repos – étirement … et alterner les scéances de grimpe de jours de repos.

Voila c’est a peu prêt tout ce qui me passe par la tête … après je suis pas trop rentré dans les détails parce que ça va dépendre de chacun … pour moi je mets au moins 1 séance de bloc / 1 séance de SAE par semaine et de la falaise les week-ends quand il fait beau / j’ai le temps / j’ai l’envie …
Encore un truc : escalader si possible en groupe de niveau égal ou idéalement un peu supérieur (si niveau inférieur, on a tendance à ne pas vouloir forcer et se reposer sur ses lauriers ; si niveau très supérieur on est rapidement découragé)
encore un truc : la musculature du grimpeur se perd très vite… 1 mois sans grimper et zouu, faut recommencer 2 cotations en dessous … par contre la technique elle reste, d’où l’intérêt de la bosser !!

Et aussi j’en oublie l’essentiel comme dit précédemment : S’AMUSER !

Il n’y a pas de recette miracle, si tu veux mieux grimper: entraines-toi !
JAMAIS plus de 8h/semaine (je te recomandes 6h), apres c’est du surentrainement et tu augmentes les chances de te blesser et essaye de faire de la falaise a peu pres une fois par semaine dans tes 6/8heures d’entrainement.
Je ne dis pas que tu seras Sharma 2 mois, mais tu vas progresser, ca c’est sur!

Posté en tant qu’invité par bidul:

salut a tous coment gerer vous le plomb? jevolue dans le6b et je sens bien que maintenant je dois comencer a ignorer cette sensation au risque de ne plus evoluer ca me tetanise :expressionless: :expressionless:

ben le mieux c’est en prendre … le problème c’est qu’il vaut mieux que ça déverse un peu pour pas se faire mal.
Avoir envie au point de l’oublier.

On en discute ici:
/viewtopic.php?pid=1467533

:smiley:

Pardon …

Quelqu’un à déjà vu une SAE avec plus de 150 cm entre les points ?

il parait que dans certaines SAE on est pas obligé de clipper tous les points
il parait d’ailleurs qu’on peut grimper en tête dans certaines SAE, mais ce n’est qu’une rumeur…

mytho :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Matthieu Constanzo:

On en est tous à vouloir progresser et ce sport ( comme beaucoup d’autres d’ailleurs) n’a pas de limite : on se dépasse sans arrêt (ou on essaie); alors que pour certains sports on a besoin d’un adversaire pour progresser (tennis, combat), pour quantifier les progrès faits, là il me semble que c’est soi et… soi (avec la paroi comme référence).
Se connaître et connaître ses limites physiques est bien (pour éviter les blessures) mais comme on évolue on repousse ses limites.
Je trouve que regarder les autres grimper peut être bénéfique MAIS on n’a pas tous le même bagage physique et technique, on n’a pas tous la même morphologie. Donc deux grimpeurs ne vont pas nécessairement passer de la même manière. A nous de prendre ce que l’on peut prendre et voir ce qui « marche » pour nous.
Travailler ses points faibles pour ne pas être déstabilisé, et développer ses points forts pour l’être encore plus. Grimper, encore et encore, développer sa mémoire gestuelle et se renouveler en approchant d’autres manières d’escalader.
Je suis nouveau dans l’escalade (en salle car j’ai découvert ça il y a 8 semaines) mais venant d’autres sports, je connais quelques trucs qui « marchent » : le travail, la régularité, les défis personnels, et le plus important me semble-t-il la volonté associé au plaisir. Sans plaisir, on ne peut progresser et on se lasse. Sans volonté on ne peut progresser car on ne se dépasse jamais.
Ce que j’aime à chaque fois que je vais grimper, c’est retrouver des gens sympas, de la convivialité et une fois tout seul en haut, en baver.
Je considère que je n’ai assimilé le bagage exigé par une voie que si je la fais en douceur et sans heurt, sans forcer, avec le bon placement, la bonne fluidité. Autrement dit en ce qui me concerne les 4C !! :lol:
En ce moment je suis sur des 6a/6a+. Je ne me focalise pas sur la cotation, car c’est réducteur. Mais plutôt sur ce que je ne sais pas faire bien ou que j’ai du mal à passer, donc je vais refaire et refaire la voie jusqu’à ce que mes muscles se forgent, jusqu’à ce que ma technique s’améliore au point de ne plus suer sans et eau. En moulinette et puis en tête. Le reste viendra.
Pour l’instant, je ne fais pas d’exercices spécifiques de musculation ou autre, je grimpe et je grimpe; j’en bouffe. Et quand un soir, je ne me sens pas super bien, je révise mes prétentions (j’ai toujours un objectif à chaque séance), et je fais des voies plus faciles différemment, sans prendre les prises habituelles ou en étant plus de profil (je travaille à ne plus être trop de face comme les débutants).
Le sport rend humble et l’escalade encore plus. Alors je garde ça en mémoire et je travaille un point : placement des pieds, adhérence.
Quant au débat membres supérieurs / membres inférieurs, chacun voit selon sa manière de grimper. Les pieds aident grandement à économiser les bras et les bras sont parfois nécessaires pour passer. Mais on m’a toujours dit que s’il fallait de la force dans les doigts et les bras, il fallait de l’agilité dans le corps, de la souplesse et de l’intelligence de placement. Sinon tous les souleveurs de fonte des salles de body-building seraient les rois de l’escalade…
J’ai fait 3 montées les yeux bandés dimanche et c’est un super exercice pour connaître son corps, avoir confiance en ses pieds, contrôler sa respiration, sentir l’équilibre. Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Aliister:

Bonjour ! Je suis dans ma première année , je grimpe 1 seule fois dans la semaine et je fais déjà du 5c+ mais je suis en minime 2! Comment faire pour être dans un bon niveau pour être Cadet ?

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Posté en tant qu’invité par glinglon:

J’ai un secret pour évoluer en escalade… « LA PATIENCE » et oui, prendre son temps et bouffer du rocher en toutes saisons.
Et là, tu progresses