[HS-ON]
verslamontagne => tu cherches quoi en balançant une telle ânerie ?? parce que toi tu as une falaise dans ton jardin alors tous ceux qui font de la SAE sont des ignares, c’est ça ?
- La SAE est super pour commencer l’escalade (ba oui, c’est pas là que la plupart des grimpeurs découvrent l’escalade (car en ville, car sécurisant …)
- La SAE c’est super pour les jours trop pluvieux/froid/mauvais/venteux/nuit …etc
- La SAE c’est super quand on a pas une falaise dans son jardin comme verslamontagne
- La SAE c’est super pour bosser des points particuliers / l’engagement
… Après la falaise c’est super aussi, mais a mon sens on peut difficilement apprécier la falaise a sa juste valeur si on a pas un niveau minimum … ba oui, parce que les voies en 3/4 ne sont généralement pas majeur et souvent patinées … et aussi parce que la falaise ne pardonne pas : il n’y a pas de beaux tapis de réception, il n’y a pas un point tous les 50cm, on ne peut pas s’arrêter au milieu d’une voie sans faire une réchappe, les points ne sont pas toujours très « safe » …etc
Donc moi je dis vive la sae ET la falaise
[HS-OFF]
Pour progresser, je pense que :
- 3 séances (2h) / semaine te permet de bien progresser (dans mon cas), 4h/semaine je stagne et 2h je régresse lentement. Eh oui, il n’y a pas de mystère non plus, c’est en pratiquant qu’on progresse …
- Alterner dans la mesure du possible le bloc, la falaise et la sae en voie
=> Le bloc permet de bosser la filière anaérobie alactique/lactique, c’est-à-dire la puissance immédiate. Ce type d’effort permet d’envoyer du pâté, mais sur peu de moves (de l’ordre de la dizaine, a 100% de ses capacités… ensuite ça dépend de chaque individu/entraînement) … si on poursuit, on a l’impression d’avoir les bras vidés (le taux de lactate augmente avec les moves et leur intensité).
Au-delà de bosser la puissance instantanée, le bloc fait énormément progresser en placements du corps et gainage !
Autre point positif du bloc : la coordination des membres, et travail des moves dynamiques, sens de l’engagement (le fameux « c’est trop loin, j’y arriverais jamais).
Ne pas hésiter a se faire des blocs sur mesure avec des croisés / derviches / crochetage de pieds / talon / pointe / travail en compression / réglette … enfin des moves qui demandent des placements incongrus, de la méthode et de la puissance !
=> Entre chaque essai, prendre un temps de récup de quelques minutes (jusqu’à être à nouveau « intellectuellement » et « physiquement » a bloc) !
La voie SAE en voie, permet de bien bosser la conti (filière aérobie lactique) au niveau des bras. Pour ca il faut bouffer de la voie un peu en dessous de son niveau nominal, mais sur un nombre de moves très importants (jusqu’au bouteilles, jusqu’à ne plus savoir si le bac d’habitude si bon va tenir va tenir sur ce coup ci). Un bon indicateur est l’augmentation de la respiration. Pour ca plusieurs solutions : mettre des tempo a chaque moves pour « faire durer », et travailler la gestion du rythme dans les voies (savoir envoyer dans les passages difficiles et temporiser ensuite), ou travailler plus en vitesse, mais escalader / déséscalader. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de ne pas faire pause et de faire travailler les muscle de façon différente (concentrique en montant / excentrique en descendant).
Une fois les bouteilles a fond, ne pas hésiter a prendre 15/20 min de repos avant une nouvelle tentative.
Cette fatigue au-delà de faire bosser les muscles, permet aussi de trouver des placements « économiques » … éh oui, quand on est daubé, on ne plus se permettre de grimper « de face, sans les pieds, comme un gros bourrin »
La falaise pour bosser énormément le placement de pied, le sens de l’engagement et le sens de la grimpe plus généralement !
On y fait pousser sa paire « de couilles » (ne pas se laisser impressionner par l’espace entre les points, le gaz … etc).
De plus, la falaise permet de bosser la prétention et le travail des prises.
Enfin, la falaise permet de bosser des voies en dalles (des vrais avec des prises inexistantes ^^) de bosser ainsi ses placements de pieds et surtout la lecture de voies … ba oui les prises rouges c’est finit !
=> Pour la SAE et falaise, bosser en tête aussi souvent que possible … ça peu paraître basique, mais ça permet de travailler en « condition réelle ».
Évidemment, j’ai oublié de le mentionner, mais une séance productive se passe de la manière suivante : échauffement – petit étirement – exercice (ne pas forcer, les tendinites/accident ça arrive toujours trop vite) / boire souvent / repos – étirement … et alterner les scéances de grimpe de jours de repos.
Voila c’est a peu prêt tout ce qui me passe par la tête … après je suis pas trop rentré dans les détails parce que ça va dépendre de chacun … pour moi je mets au moins 1 séance de bloc / 1 séance de SAE par semaine et de la falaise les week-ends quand il fait beau / j’ai le temps / j’ai l’envie …
Encore un truc : escalader si possible en groupe de niveau égal ou idéalement un peu supérieur (si niveau inférieur, on a tendance à ne pas vouloir forcer et se reposer sur ses lauriers ; si niveau très supérieur on est rapidement découragé)
encore un truc : la musculature du grimpeur se perd très vite… 1 mois sans grimper et zouu, faut recommencer 2 cotations en dessous … par contre la technique elle reste, d’où l’intérêt de la bosser !!
Et aussi j’en oublie l’essentiel comme dit précédemment : S’AMUSER !