Comment progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« gros bras, id: 1149221, post:118, topic:39209 »]J’ai la chance de pouvoir grimper aussi souvent que je veux et j’ai suffisamment bosser pour cela.
Je grimpe bien plus qu’il y a 20 ou 30 ans ou je faisais régulièrement du 7c. Curieusement je suis toujours aussi enthousiasme et j’ai très peu d’arthrose. Je fais occasionnellement du 7b mais il me faut 3 jours pour m’en remettre.

quand je vois sur sur le net que des mecs de 52 ans font du 9a et qu’un espagnol, le père d’Edu Marin fait du 8b+ a 58 ans, je me dis qu’on peut pousser loin la machine sans se blesser pour autant.
la question est: étant donné que grimper excessivement ne me fait plus progresser, faut il chercher ailleurs, soit augmenter la souplesse, soit travailler le cardio vasculaire. Et je crois que ça ne concerne pas seulement des vieux boucs comme moi, mais c’est encore plus important pour les jeunes!

Bon, je peux très bien me contenter de mon niveau, il me permet de faire de magnifique voie, mais quelque fois quand je vois des superbes lignes en 7b je me dis que pour les enchainer régulièrement cela vaudrait la peine de me fouetter un peu ;)[/quote]

je te connais pas, mais etre affuté est essentiel. On a tous 4-5 kg à perdre, ca fait bien gagner un niveau.

Posté en tant qu’invité par Gtu:

[quote=« prout, id: 1149310, post:120, topic:39209 »]et pourquoi pas?
je te demande pourquoi tu t’appelles Gtu??[/quote]

Prout! Pourquoi pas… C’est pas très féminin quoi…

parce qu’on est femme, il faudrait un pseudo à connotation féminine?
j’ai pas vraiment réfléchi, au moment de mon « inscription », à un pseudo qui colle véritablement à ma personne…mais tiens, voilà une explication qui pourrait convenir: « prout » parce que je déteste le gaz en escalade :stuck_out_tongue:

Par forcément. Y’a bien des mecs qui prennent « Belle et Mince » comme pseudo.

Posté en tant qu’invité par gros bras:

c’est clair que l’on a tous des kg a perdre.
Lorsque je faisais beaucoup de ski et d’alpinisme plus des boulots très physiques, j’avais des cuisses énormes et je faisais 7 kg de plus.
Mais John Dunne a fait un 9a en faisant 95 kg je crois et en buvant beaucoup de bières…
Mais je crois que comme dans tous les sports, soit tu es doué et tu brilles sans devoir beaucoup t’entrainer, soit tu t’entraines comme un malade, mais si tu n’es pas doué, tu ne dépasseras jamais un certain niveau…
Les plus forts grimpeurs sont doués et s’entrainent beaucoup!
Mais j’ai souvent constaté que les personnes qui ont beaucoup de facilités changent souvent d’activités et y mettent moins de passion.
un exemple la souplesse : je ne suis pas très souple naturellement, mais je fais des exercices chaque jour. J’ai croisé pas mal de grimpeurs très souples naturellement et donc ne faisais jamais d’exercices.Très doués ils se reposaient sur leur dons. 30 ans plus tard, je constate qu’ils ne grimpent presque plus, qu’ils ont mal au dos et prennent du ventre et ne sont surtout pas très heureux.
Je tiens a préciser que pour moi augmenter mon niveau n’a jamais été une obsession mais c’est très interessant de connaitre ses limites et de les dépasser quelquefois et l’escalade est une très belle école pour cela et moins dangereuse que l’alpinisme dans ce sens.
Bon excusez moi, je parle trop!!!

aussi un truc : je remarque qu’avec l’âge j’ai besoin de moins en moins d’entraînement pour un résultat similaire (remise à niveau).
Il semble qu’à un certain stade la qualité des séances et des repos prime sur les doses qu’on peut encaisser.
Et puis le plaisir, toujours.

belle et mince ne serait donc pas une femme!? :o
d’accord avec shili, sauf pour les dévers prononcés, en ce qui me concerne, où là, il me faut grimper pour rechopper la caisse.

Posté en tant qu’invité par gto:

J’ai pas dit ça mais c’est kan même bizzare prout…
Faut le vouloir

[quote=« gros bras, id: 1149221, post:118, topic:39209 »]J’ai la chance de pouvoir grimper aussi souvent que je veux et j’ai suffisamment bosser pour cela.
Je grimpe bien plus qu’il y a 20 ou 30 ans ou je faisais régulièrement du 7c. Curieusement je suis toujours aussi enthousiasme et j’ai très peu d’arthrose. Je fais occasionnellement du 7b mais il me faut 3 jours pour m’en remettre.

quand je vois sur sur le net que des mecs de 52 ans font du 9a et qu’un espagnol, le père d’Edu Marin fait du 8b+ a 58 ans, je me dis qu’on peut pousser loin la machine sans se blesser pour autant.
la question est: étant donné que grimper excessivement ne me fait plus progresser, faut il chercher ailleurs, soit augmenter la souplesse, soit travailler le cardio vasculaire. Et je crois que ça ne concerne pas seulement des vieux boucs comme moi, mais c’est encore plus important pour les jeunes!

Bon, je peux très bien me contenter de mon niveau, il me permet de faire de magnifique voie, mais quelque fois quand je vois des superbes lignes en 7b je me dis que pour les enchainer régulièrement cela vaudrait la peine de me fouetter un peu ;)[/quote]

en tout les cas, bravo pour l’étincelle que l’on devine briller au fond de tes yeux
est ce que tu fait aussi des grandes voies?
est ce que tu varie les types d’escalades pour t’enrichir d’autre expériences?

Posté en tant qu’invité par gros bras:

pour garder sa motiv il est important de varier les styles. J’ai eu ma période fissure et colo et maintenant je vais surtout dans les grand murs avec léger dévers. Le bloc et les voies courtes demandent beaucoup d’exigeance… Dès que possible je vais faire une longue voie mais comme je grimpe toujours dans mon niveau max, il me faut quelques jours pour récupérer…
Je fais moins de TA. Je me suis fais pas mal de frayeurs dans ce style et les blessures sont très longues à guérir avec les années au compteur!!!
Merci pour les conseils que l’on m’a donné, je ne suis pas un fan des livres d’escalade et des méthode d’entrainement et je me rends compte que sur ces forums certains sont très au points sur ces questions.
Je me permets a mon tour d’en donner un au plus jeune :
La montagne, l’escalade le ski de rando m’ont permis de relativiser la folie du monde moderne. Avec le temps, l’amour de la nature a encore augmenté et j’apprécie chaque minute passée dans les cailloux ou sur les glaciers. Mais je suis d’autant plus sensible aux catastrophes telles que l’on vit actuellement.
Je vais donc retourner dans la nature au plus vite et me recentrer, ce que l’on fait surtout avec l’escalade.
Donc n’essayez pas de brûler les étapes en évitant de se blesser. Trop de copains ont du stopper pour des raisons de tendinite ou de prises de risques mal terminées.
Mais je trouve qu’en grimpant toujours a mon niveau max ma passion ne s’est pas éteinte.
Mais respect pour les contemplatifs qui n’ont pas besoin d’autant d’énergie pour s’évader dans leur tête :slight_smile:

[quote=« prout, id: 1149583, post:127, topic:39209 »]belle et mince ne serait donc pas une femme!? :o
d’accord avec shili, sauf pour les dévers prononcés, en ce qui me concerne, où là, il me faut grimper pour rechopper la caisse.[/quote]
Ne te laisse pas tromper par mes détracteurs. :slight_smile:

Depuis quelques années je suis une fille perdue au mileu d’un univers masculin. :slight_smile:
Un changement radical après quelques années dans un univers très féminin avec des hommes en partie aussi trés féminins (je n’entre pas dans les détails :stuck_out_tongue: ) et les étude entre-deux.

J’avais trouvé de sujet assez intéressant, je l’avais déjà mentionné surtout pour les liens
/viewtopic.php?id=191108&p=1

Pour simplifier très grossièrement je dirais qu’il y a les cas suivants, mais juste d’un point de vue perso:

  1. Grimpeur/se qui pratique éventuellement d’autre sports mais qui ne suit pas d’entraînement spécifique, ne fait pas de musculation etc. C’est sûrement le cas de la vaste majorité d’entre-nous.

  2. Grimpeur/se qui fait plus ou moins régulièrement quelques exercice spécifiques, p.ex. pour les doigts, le gainage etc. mais sans suivre un programme rigoureux

  3. Grimpeur/se qui suit un plan d’entraînement hyperstrict établi sur des mois comme le font les professionnels.

Perso je fais partie des fainéasses qui font au plus quelques tractions à domicile mais rien de planifié. Sinon différentes SAE principalement durant les mois d’hiver (inutile de demander où et là je suis en train de reprendre après un repos forcé).
Je connais plusieurs grimpeurs de vraiment bon niveau (sponsorisés mais qui n’en vivent pas) qui disent ne pas suivre d’entraînement spécifique. Après il y a évidemment les vrais pros qui en vivent.

Sous 1) et 2) on trouve déjà de très bons grimpeurs. Ceux de 3) ne courent pas les rues.

Mais finalement le plus important c’est d’avoir du plaisir et ce quel que soit le niveau. Je préfère quelqu’un de sympa qui grimpe dans du 6a qu’un octogradiste ou énéagradiste imbubu de lui-même qui fait [automodéré] tout le monde autour de lui.

une question pour gros bras et les autres:
combien de temps à tu mis pour arriver à ton niveau max actuel?

Posté en tant qu’invité par gros bras:

Difficile à répondre, j’ai 40 d’escalade dans les bras!
Je trouve qu’il faut un bonne condition physique de base. Mes débuts de ski et haute montagne m’ont aidé pour la récup et surtout pour la volonté. Par contre j’ai du au début m’entrainer fort pour la force dans les doigts et les bras et surtout la souplesse. Avec des cuisses de skieurs, je faisais environ 87 kg!!!
Mais pour mon job, travaux accro et bucheronnage, je ne faisais pas de régime pour ne pas m’abîmer!!! en faisant beaucoup de tractions, méthode d’entrainement de l’époque, au bout de 3 ans, j’ai fais du 7b+! Par contre, si je grimpais trop au Verdon ou à Buoux, c’était la tendite assuré dans les doigts. Par contre j’ai acquis une grande expérience surtout mental et placement: Rien ne vaut le verdon pour améliorer sa technique de pied, indispensable pour les poids lourds!
Pour des raisons familiale j’ai diminuer mon activité pendant dix ans en ne faisant que du 6c max. mais surtout dans des longues voies.
Par la suite, j’ai recommencé à m’entrainer en utilisant les méthodes actuels : plusieurs fois les mêmes voies de conti ou de rési, avec des repos bien calculé , souplesse et surtout perte de poids, 7kg. Résultat, malgré les années, je suis monté à 7c+. J’ai pas mal stoppé le ski et la montagne pour ne pas me dispercer.
Si j’avais voulu faire du 8, il aurait fallu encore mettre une couche : pan d’escalade, gullich ou autre, blocs, entraîner les gainages. C’est une barrière difficile à franchir et la vie sociale en prend un coup. Peut être en s’entrainant dans son grenier près de sa famille…
Après une violente blessure, j’ai du stopper et maintenant je plafonne péniblement à 7b et avec les années, les degrés vont descendre.
Donc comme me l’on conseillé certaines personnes dans ce forum, perte de poids, repos souplesse, et je peux encore me faire plaisir encore bien des années, je vais essayer. Mais pour moi, ce n’a jamais été une obsession, mais un mode de vie.
Pour conclure, le temps pour arriver a un certain niveau dépend de beaucoup de facteurs: dons, disponibilité, volonté,plaisir, et surtout savoir quel sens donné à sa vie. Le monde est riche et il n’y a pas que la grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par John:

Il faut que ton poids soit équitablement réparti entre tes 4membres ( bras, jambes)

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Posté en tant qu’invité par grimpeurmedium:

Bonjour a tous j’envoie ce courrier pour avoir des conseils je fais de l’escalade depuis maintant 1 an et demi et je plafonne au 7b, 7b+ et 7c si bien travaillé en salle mais malheuresement je n’ai pas pu m’entrainer souvent en falaise et donc mon niveau et bien en dessous de celui en salle.

J’ai des difficultés de grimper en falaise par les habitudes de grimpe de la salle, auriez vous des conseil pour progresser pas mal en falaise merci d’avance.

.

:lol:

Moi je trouve pas.

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« Alexandre, id: 1172016, post:137, topic:39209 »]

[quote=« grimpeurmedium, id: 1172011, post:136, topic:39209 »]je fais de l’escalade depuis maintant 1 an et demi et je plafonne au 7b, 7b+ et 7c si bien travaillé en salle mais malheuresement je n’ai pas pu m’entrainer souvent en falaise et donc mon niveau et bien en dessous de celui en salle.

, auriez vous des conseil pour progresser pas mal en falaise .[/quote]

Conseil fondamental : Laisser tomber l’arithmétique niveau grande section de maternelle, ralentir sur les trolls à 2 balles et reprendre en urgence des cours de français.[/quote]

idem :lol: