Comment progresser en escalade

[quote=« kakek, id: 1014841, post:60, topic:39209 »]Et sinon, l’escalade n’es pas un sport élitiste par nature. On peut pratiquer une fois par semaine a petit niveau, progresser tout doucement voir pas du tout, et quand même apprécier et être dans le même monde que les passionnés de 20 ans. Presque tout le monde est prêt a donner des conseils et a en recevoir. Conservons ca.

… +1 , c’est cette donnée particulière qui apporte à ce sport sa dimension familiale et conviviale.[/quote]

Posté en tant qu’invité par laurent83:

Salut

En résumé:

  • travail les placements (ça viendra avec le temps) grimper avec un meilleur grimpeur qui te donnera des conseils, faire du durs de temps en temps

-les placements c’est très important mais le physique aussi:
travail l’endurance « dure » (des voie longues 30m dans ton niveau moyen voire si t’as le gout de temps en temps des footings),
la force des mains et la force gainage pour ça le pan c’est bien (attention à ne pas oublier les placements de pieds sans ça tu va vite devenir un borin). des abdos de temps en temps aussi

-la souplesse est souvent négligé mais en falaise elle est très utile: le plus important c’est la souplesse de la hanche pour ça faire des étirements une à deux fois par semaines (demande à un kiné pour les étirments.

-beaucoup de patience et d’humilité

la prioirité reste les placements c’est la base de ta progression: mieux tu te place mieux tu grimpe
Cependant plus tu de la force dans tes doigts mieux tu tient mieux tu te place donc mieux de grimpe (pareil pour la conti)
Voilà pourquoi le physique à son importance

Posté en tant qu’invité par Just:

Je prends la discussion en route. Excuses si cette piste a déjà été formulée :

  • il est bon d’observer finement les meilleurs que soi en train de grimper (pas globalement mais certains aspects précisement comme la façon de mousquetonner, la respiration, la manière de travailler les prises…)
  • il est intéressant aussi de se tourner vers de la documentation fiable et sûre (attention à internet où chacun y va de ses conseils, pas toujours éclairés). Le livre comme « Escalade et Performance » est considéré comme une référence en la matière
  • il faut aussi poser des questions directement aux meilleurs grimpeurs et se faire observer en train de grimper

plutôt d’accord.

la technique en général.
ce qui ne comprend pas que « les placements »
(lecture, apprentissage du « poser de pied » donc sensations de pieds, rythme…)

[quote=« laurent83, id: 1014934, post:62, topic:39209 »]Cependant plus tu de la force dans tes doigts mieux tu tient mieux tu te place donc mieux de grimpe (pareil pour la conti)
Voilà pourquoi le physique à son importance[/quote]

d’accord; à partir d’un certain niveau. voire d’un niveau certain.

et pas d’accord: parce que, dans les « petits niveaux », plus tu as de force (par rapport à un besoin) et plus tu grimpes en bourinnant.
donc en n’apprenant rien.

à court termes, tu « progresses » puis; tu régresses dés que tu baisses de « forme/force »
sans la technique, l’escaladeur n’est pas grand chose.

du caillou, du caillou et encore des cailloux.

et du panneau pour faire joujou :wink:

Posté en tant qu’invité par Marie-Noëlle:

Prends des cours avec un(e) professionnel(le). C’est comme en ski, il faut bien acquérir les bonnes bases avant de développer trop de défauts qui deviennent ardus à corriger.

Posté en tant qu’invité par GOGO:

Hello tout le monde.

Je pense que quelque chose que l’on peut travailler en salle ou même en extérieur c’est de trouver des positions pour pouvoir se reposer et réfléchir au prochain placement. C’est pas toujours facile mais quand on peut sa aide vraiment.

Et aussi sa sert à pas grand chose de se crisper… y faut réfléchir (je sais des fois on peut pas :confused: ) avant de bouger pour savoir comment le corps va partir si on lâche une main ou un pied… parce que les blocages c’est bien joli mais sa fatigue énormément…

Bonne grimpe à tous !!!

Pascal

Posté en tant qu’invité par Leptitgrimpeur:

Salut a tous voila ça va faire un an et 2 mois que je grimpe et je passe dans le 6c+/7a a vu et j’ai déja fait une perf a 7a+/7b a vu je cherche des conseils et des exercices qui me permettrait de monter en niveau merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean paul:

profite de grimper plutot que t’entrainer. De toute façon 7a apres un an, tu seras jamais un champion.

Sauf si il a 4 ans.

En complément tu peux travailler ton gainage.

Posté en tant qu’invité par Leptitgrimpeur:

[quote=« Bonoboin, id: 1079435, post:69, topic:39209 »]

Sauf si il a 4 ans.

En complément tu peux travailler ton gainage.[/quote]

Non non j’ai 16 ans mais bon quand même étant dans aucun club je cherche toujours des conseils et je pense que avec un bon entraînement adapté je pourrais froler le 7b/7b+ en tète a vu et 7c travailé ( en étant optimiste :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Leptitgrimpeur:

Et en ce qui conserne les doigts comment vous faites pour vous entraîner parce que dnas le devers j’ai encore du mal à mettre les dégaines quand je suis seulement sur un bi-doigts ??

Posté en tant qu’invité par Zip!:

Place tes pieds !

Attrape la dégaine.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

quand tu te fais une branlette tu t’interdises l’index et le petit doigt les jours pairs, le petit doigt et l’annulaire les jours impairs…

Ne les écoutes pas Leptitgrimpeur, ils sont jaloux de ton niveau au bout d’un an seulement !! :stuck_out_tongue:

A mon avis, essaye de faire du pan , je pense que tu as un bonne marge de progression au vu de ton âge et de ton niveau rapidement atteint .

Essaye aussi de ne pas te blesser , ne vas pas trop vite, reste parfois dans ton niveau et ménages-toi des périodes de repos pour ton corps , sinon tendinites et blessures peuvent t’attendre au coin du bois …

Posté en tant qu’invité par le mot de la fin:

La solution pour progresser en escalade:
C simple
Arrête de bosser bouffe du rocher

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1079574, post:75, topic:39209 »]Ne les écoutes pas Leptitgrimpeur, ils sont jaloux de ton niveau au bout d’un an seulement !! :stuck_out_tongue:
…[/quote]

ce n’est pas question d’être jaloux mais de ne pas faire des questions qui se répondent tout seules…

et alors, au delà de la méthode branlette, pour les bidoigts on fait pareil que pour autre prise, c’est à dire suspensions et tractions sur poutre, ou, si on a la chance de pouvoir choisir les prises du pan où on s’entraine, des blocs sur bidoigts.

le tout avec 2 précisions
a)comme pour toute préhension dure et/ou traumatisante, mieux faire un peu plus de volume à moindre intensité que chercher battre des records…et évidemment, s’échauffer et s’hydrater.
b)Ne pas arquer les bidoigts, car c’est parfait pour se blesser.
Se forcer plutôt à les tenir bien en tendu, plus pour « accrochement de la peau » dans la prise, que parce que on « serre ». Au début ça fait bizarre et on a peur d’arracher tout, y aller doucement…
Certains y arrivent naturellement, d’autres (comme moi) non, mais dans ce cas il ne faut être pressés : la bonne sensation et la force arrivent, petit à petit, si on est constants…(deux conneries, faciles, controlées, sans trop oser…mais à chaque entrainement, toujours toujours toujours…et un jour tu fais ton meilleur après travail sur une voie spécifique bidoigt. Surprise!)

pour donner une réference video, sachant que ici il s’agit du très très haut niveau, donc il ne faut pas chercher d’imiter l’intensité et la fréquence des entrainements, mais plutôt l’attitude…

(point à retenir : il fait aussi quelques exercices « extrêmes » pour lui, mais la plus part du temps il donne l’impression de « dominer » ce qu’il fait. Il travaille au 80% de son potentiel, il n’est pas « raide » sur ce qu’il tente et donc il garde une exécution très propre.
Ah, l’aller-retour infini sur le pangullich, est évidemment un montage :smiley: )

Exactement, pour progresser il faut faire des tonnes de mouves. A ton niveau priviligie le volume (beaucoup de voie dans la journée). Et contrairement au préco de Ghisino, te prend pas la tête avec des trucs super scientifique, rien de tel pour te flinguer l’envie. La science vient avec l’experience.

Si tu veux devenir un pro c’est sur que c’est un peu tard. Par contre faire un jour un 8C ou plus, cela ne tiens qu’a toi et c’est trés possible. Allez, on va dire que si tu veux faire comme Manolo, 9a à 50 ans, ça te laisse 34 ans pour t’entrainer et y arriver. C’est jouable…
Le seul don qu’il te faut c’est d’avoir une motivation inébranlable (contrairement à une motivation inné-branlette :wink: )

Posté en tant qu’invité par GRR:

Dave Graham a commencé vers les 16-17 ans.

oui mais il a directement commencé dans le 7 a vue et au bout d’un an il faisait du 8b+ :wink:
bon il a quand même mis 3 ans avant de faire du 9!