Comment progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par polo:

‹ salut je monte du 5c+ en tete et je veux progresser comment faire ›

rassure toi t’es pas le seul… je me suis inscrit dans une salle pour travailler en semaine. Ca a l’air de me faire progresser

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

• salade quotidienne, voire un régime Ghandi

• un entraînement de psychopate refoulé

• une volonté de fer (manger kellogg’s ultra pour bien commencer la journée)

• une hygiène de vie plutôt scotex que winny

• boire autant d’alcool que Laurence d’Arabie dans la traversée du Sinaï

• observer faire le lézard, l’araignée et le mouflon

• enduire ses doigts et ses chaussons de cérumen pour travailler la préhension/friction

• et surtout, surtout, surtout … grimper seulement avec des nanas pour booster son taux de testostérone à son paroxysme !

à cela certains ajoutent l’ultime secret … du biniou authentique en fond sonore !! Mais attention aux abus …

Posté en tant qu’invité par Rem:

Pfff, vous êtes tous nazes faut manger du Granny…

Posté en tant qu’invité par Axxel:

et toi, achète toi un dico, monsieur le mal élevé

Se laisser filmer par une tierce personne peut être un outil intéressant pour progresser (plus rapidement).

La vidéo permet de reconnaître les différents stades de progression, elle aide par ailleurs à corriger les fautes de placement et de technique.

Mes enregistrements d’il y a 10 mois ne ressemblent en rien aux plus récents!

-bien definir tes objectifs et comprendre de quels meilleurements specifiques tu necessite.

-etre auto-critiques et ouverts aux idées differentes
-connaitre toi-meme comme grimpeur
-essaier essaier essaier

-rappeller que tu a de t’amuser quand tu grimpe et meme quand tu t’entraine.
-bien s’informer sur les dangers pour tendons, poulies, articulations, et comme prevenir les blessures (eg livre « one book too many »)

Posté en tant qu’invité par yannick-godfrin:

Salut, apparament il y a pas mal de gros gros débutants ici qui donnent des conseils pour s’entrainer alors qu’ils n’y connaissent rien du tout.

alors voila, je grimpe depuis 4 ans et je m’entraine depuis 1,5 ans.
deja, faut faire des voies et du bloc, pour les placement et la force. ensuite faut faire un planning, tel jour je fait du volume, tel jour je fait de la force, etc…

alors une bonne technique c’est: s’entrainer pendant 2 a 3 mois --> 5 seances par semaine, ca parrai enorme mais vous aller comprendre, en faisant ca votre niveau ne va pas monter, il va meme p-e decendre vu que votre coprs n’a pas le temps de se reposer. apres ca vous passez a 2-3 seances par semaine et c’est la que vous allez voir la progression.

ensuite, pour les motivé (ce que moi je fais): prendre du poids (ex: je mesure 177cm, mon poids de forme c’est 63 kilos, je suis monter a 70 kilos) et vous vous entrainer comme ca pendant un certain temps. meme chose, votre niveau va diminuer au debut forcement. apres ca vous reperdez ces kilos et vous progresser.
ce que moi je fait c’est combiner les 2 methodes. et je peut vous dire que ca marche, quand j’ai commencer cet entrainement je faisai en bloc: 6c et en voie 7a ; un an et demi plus tard je fai en bloc 7b, 7c et en voie 8a, 8a+ et j’ai fais un 8b en falaise.
je dois avouer que si vous avez un certain objectif a atteindre c’est plus motivant. (moi par exemple je m’entraine comme ca pour une competition).
voila, j’espere que ca vous aidera.

evidement si vous avez l’occasion de demander des conseils a un entraineur, faite le, et grimper avec des gens plus fort que vous c’est tres efficace aussi, vous observez ce qu’ils font et vous les imitez.
ciao

Posté en tant qu’invité par bernard75:

Pour progresser, la pratique, rien de tel ; mais il faut qu’elle soit guidée, soit par quelqu’un, soit par de la documentation FIABLE, par exemple (et c’est fiable parce qu’utilisé dans toutes les formations de brevet d’état !) le livre référence en matière d’entraînement : Escalade et Performance, de Laurence Guyon et Olivier Broussouloux, chez Amphora

5 séances par semaine pour progresser au delà du 5c+ est évidement inutile et je pense qu’on risque avant tout de se blesser. J’imagine peut être à tort qu’on ne peut pas passer de 1 à 2 séances de grimpe hebdo à 5 séances sans s’exploser les doigts mais j’ai bien peur d’avoir raison.

Posté en tant qu’invité par peu importe:

va à freestone faire du pan, et encore , et encore…et après biere encore et encore…

Posté en tant qu’invité par laurent du jura:

Je crois que bien connaitre ses forces et ses défauts est primordial… (il est interessant de se faire filmer je pense)

Il n’y a pas de recette miracle je pense (en tout cas pour moi) … mais une solution adaptée à chaque individu…

Evidemment de manière générale des entrainements sur les trois filières en pan voir en falaise (conti resi, force) portera ses fruits ainsi que des exercices techniques… (en tout cas ça marche pour moi)

Mais je crois que la motivation et peut etre encore plus l’optimisme est une source de réussite…
Ce qui m’a permis de ne pas décrocher quand je « bossais » et que je ne progressais pas c’est l’optimisme…
La progression n’est pas forcément linéaire aux efforts fournis…
et puis l’affectif tient aussi toute sa place dans l’escalade

Je crois que bien connaitre ses forces et ses défauts est primordial… (il est interessant de se faire filmer je pense)

Il n’y a pas de recette miracle je pense (en tout cas pour moi) … mais une solution adaptée à chaque individu…

Evidemment de manière générale des entrainements sur les trois filières en pan voir en falaise (conti resi, force) portera ses fruits ainsi que des exercices techniques… (en tout cas ça marche pour moi)

Mais je crois que la motivation et peut etre encore plus l’optimisme est une source de réussite…
Ce qui m’a permis de ne pas décrocher quand je « bossais » et que je ne progressais pas c’est l’optimisme…

Posté en tant qu’invité par grimpeusedu74:

Moi franchement je faisait du 5c 6A pour commencer et avec la volonté les compètes et l’entrainement bah j’ai passe du 6a a 7a + 7B donc je pense que avec la volonté et la force mental plus la condition physique on peut très vite progressé

En combien de temps tu as « eu » ce niveau ?

ps : question sérieuse.

Je pense que la durée de progression de grimpeusedu74 ne sera qu’indicative, même si c’est intéressant, je pense que chacun a une vitesse et une marge de progression différentes, certes le mental joue énormément, mais l’expérience est nécessaire pour progresser : même avec la meilleure motivation du monde, c’est en grimpant qu’on découvre de nouvelles préhensions et de nouveaux placements et qu’on progresse.

et il faut bien différencié le niveau en SAE et en falaise. Il peut y avoir un grand fossé entre les deux. On progresse plus facilement en SAE, surtout si on grimpe souvent dans la même salle, sur des voies et des prises que l’on connait.

Bref, pour progresser il faut bouffer du cailloux c’est sur, il faut se renforcer physiquement mais aussi et surtout aller au delà de son niveau max, repousser ses limites.

les traversées c’est pas mal pour la technique, gestuelle, souplesse…
comme dit plus haut , tout est dans les pieds, (alors il faut pousser de la fonte régulièrement avec ses orteilles).
coin coin coin oin oin

Même le bloc en salle… par ces magnifiques soirées pluvieuses :frowning:

Salut a tous.

Nouveau membre, je trouve quand même quelques bon conseil ici. Je n’aurai pas la prétention de savoir comment progresser en général (Il m’a fallut 3 ans pour atteindre mon pauvre niveau de 6b … pas glorieux.) Mais il y a quand même UN truc qui m’a marqué : ça aide effectivement beaucoup de grimper avec des grimpeurs un bon cran plus fort. Disons 2 niveaux au dessus environs. Je n’en ai pas souvent l’occasion. Mais certaines fois j’avais l’impression de prendre un niveau rien qu’en étant bien entouré.

Le fait de les regarder dans des voies un peut trop dures pour soit met en confiance pour les tenter, et remet en tête des bons mouvements a imiter. Sans compter le conseils qu’ils vont donner, bien sur.

Et sinon, l’escalade n’es pas un sport élitiste par nature. On peut pratiquer une fois par semaine a petit niveau, progresser tout doucement voir pas du tout, et quand même apprécier et être dans le même monde que les passionnés de 20 ans. Presque tout le monde est prêt a donner des conseils et a en recevoir. Conservons ca.