Comment progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par cilou:

pour l’évolution y a pas que les muscles qui compte !
le mental ? la consentration ?
je commence a évoluer très doucement depuis que je déconnecte bien mon cerveau quand je commence une voie.
au bout de 4 ans d’escalade, j’enchaine du 6a+ au bout de plusieur essais. je ne suis pas toute jeune non plus.

Posté en tant qu’invité par Machiavelle:

salut Arnaud!
Ta réponse a sucité de drôles de réactions! Moi je trouve intéressant les petits défis que tu t’imposes. Je pense que les handicaps ne peuvent qu’aider à progresser. Tu dois chaque fois composer par une autre technique… comme l’aveugle qui remplace sa vue par le touché ou l’ouïe.
Merci pour le conseil, je vais pimenter mes séances de grimpe par tes tuyaux.
En ce qui concerne le régime les abdos et tout ca, je ne doute pas de leur utilité mais faut avoir une sacré volonté pour s’y tenir!!
Bonne grimpe alors! Et merci!

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Alors mamie !!! on progresse ?
Tu me fais rire ! mais ce n’est pas de la moquerie !
Allez , entraine-toi pour le Verdon …
Tcho !

Posté en tant qu’invité par Jal:

La technique de pied c’est bien mais c’est surtout la force et l’endurance qui fait progresser en escalade. Je m’explique.
On constate que les grimpeurs qui progressent le plus vite sont ceux qui ont un rapport poids/puissance favorable. Beaucoup stagnent dans des niveaux inférieurs parce qu’ils manquent de force dans les bras et les doigts. En escalade il faut tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds. Pour la tête c’est plus facile de s’engager dans un passage difficile avec de la réserve de force.
Quand on essaie un truc dur (pour soi), tous les voyants s’allument: la pression psychologique, le manque de technique et la pression physique.
Faire baisser la pression physique en travaillant la force et l’endurance permet de se relacher, de faire plus attention à sa technique, du coup la pression phycho tombe d’un cran puisqu’on est plus sûr de soi, de sa force.
Qui n’a jamais lâché le morceau dans une voie parce qu’il manquait de ressources dans les bras et doigts?
De plus avec la caisse dans les bras et avant bras on peut grimper plus longtemps à son niveau max durant une séance, donc on progresse mieux techniquement.
L’escalade est pleine de ruses, de placements, comment trouver le geste juste alors que la daubante a entamé la lucidité?
En conclusion, pour progresser les gars, forgez vous une paire de bras capable de tenir les prises le temps que vous trouviez le bon placement de pieds. Le reste c’est de la branlette de cinqcésupien.
Pas de bras pas de 8a.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

merci pour ta reponse, je suis bien content si ces conseils peuvent profiter a d’autres.
Pour les reactions, si je n’ai effectivement pas bien compris sur le coup, je crois qu’en fait, beaucoup ont cru que je voulais me la peter un peu, ce qui n’etait vraiment pas le cas ! je suis d’ailleurs bien loin d’avoir un niveau suffisant pour ca.
Ces exercices m’ont vraiment beaucoup aides, puisqu’en relativement peu de temps, je me suis retrouver a l’aise la ou avant j’etais au taquet. Malheureusement, je me suis retrouve bloque dans mon elan par un clavicule casse qui commence seulement a se remettre, mais je compte bien reprendre mes efforts des que ca ira mieux !

Posté en tant qu’invité par el loco:

« …Pas de bras pas de 8a… »

mais on peut avoir du chocolat?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Rassure toi, moi non plus, je n’ ai pas tout compris. Certains ont peut-être du mal à admettre que nous n’ avons pas tous les mêmes goûts. Je ne ferai pas ce que tu fais, comme je n’ aime pas non plus travailler longtemps une voie, mais ton entraînement me paraît très interessant et permet sans doute une progression optimum.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

^ je crois que tu as mal lu.
J’ai cru ça à la première lecture, mais c’est en fait après avoir découvert le Grimpe et d’être devenu un Grimpeur (que ses parents laissent partir avec ses acolytes) que l’auteur du texte découvre les murs et la compétition…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

j’crois que t’as jambonné le lieu de ta réponse ;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

La question reste : que faut-il travailler en priorité ? La force pour avoir de la marge pour bien se placer ou la technique pour éviter de se dauber parce qu’on est mal placé ?
J’aurais tendance à préférer une grimpe basée sur la technique plutôt que sur la force.
Combien de voies sont ratées aux premiers essais parce qu’on n’a plus de bras et finalement réussies facilement lorsqu’on a trouvé comment s’économiser ? Beaucoup il me semble.
Mais bien sûr on ne peut progresser sans progresser dans les deux filiaires.

Posté en tant qu’invité par Machiavelle:

je suis dans la même optique que toi. souvent on me dit que le bloc c’est nul parce que c’est plus de la force physique… oui il en faut certes, mais je pense que si tu es excellent « technicien », que tu sais trouver les bons équilibres… tu peux être une veritAble BETE!!!
dE Plus je trouve que c’est justement la technique la beauté de la grimpe! non?

Posté en tant qu’invité par binou:

« Mais bien sûr on ne peut progresser sans progresser dans les deux filiaires. »

je suis tout à fait d’accord avec toi, la force sans la technique ne vaut rien et inversement!
Pour ma part je grimpe également ds le 5c/6a cela fait environ 4mois que je grimpe et bizarrement pour une fille, il me manque plus la technique que la force!

J’ai eu la chance de grimper avec des « grimpeurs fou » 8a/b et en 1 après midi j’ai apris plus qu’en plusieurs mois. Le fait de les voir grimper apporte énormément et en plus il vous observe également grimper et vous aide à trouver vos déffauts principaux (ce qui n’est pas facil en tant que débutants!). Et il se trouve que mon deffaut principal était bel et bien le placement des pieds. Il parrait que je grimpai comme un mec débutant les pieds de travers au lieu de les placer bien face à la paroie et il faut bien penser à monter les pieds petits à petits l’un après l’autre, sans se précipiter!

Après il doit y avoir plein de technique mais je trouve aussi que le filling est super important ds la grimpe et c’est ca aussi qui est sympas ds ce sport!

…parole de débutante

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

d’ailleur, je sais pas si ça vous fait ça : quand je croise des vieux falaisistes, j’ai l’impression qu’ils sont maigres et peu musclés. quand je vais en salle et que je croise des mecs « forts », je trouve bcp d’armoires à glace.

comme si l’on comblait le manque de technique par la force ; comme si l’on travaillait plus les dévers que les dalles.
comme si la sensation de progression obtenue avec le physique était plus satisfaisante que celle obtenue par la technique (perso : en ce moment, je sens que j’ai pris de la force. et beh, randonner ds certaines voies, sans réfléchir et avec des placements aléatoires, mais compensant avec les bras, je sens plus de sensation de « dominer » que dans certaines voies à la nature des pas plus fine et aléatoire. mon petit égo perso s’y glorifie plus facilement. sus-je le seul ?)
fausse impression de ma part, ou vous avez le même resenti ?

attention, ce n’est qu’une impression globale, n’allez pas m’accuser d’amalgamiste fumeux ;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

binou a écrit:

J’ai eu la chance de grimper avec des « grimpeurs fou » 8a/b et
en 1 après midi j’ai apris plus qu’en plusieurs mois. Le fait
de les voir grimper apporte énormément et en plus il vous
observe également grimper et vous aide à trouver vos déffauts
principaux (ce qui n’est pas facil en tant que débutants!).

C’est clair que ce n’est pas du muscle que tu as gagné aussi rapidement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

comme si l’on comblait le manque de technique par la force ;
comme si l’on travaillait plus les dévers que les dalles.
comme si la sensation de progression obtenue avec le physique
était plus satisfaisante que celle obtenue par la technique

C’est le problème de beaucoup de salles, la difficulté est concentrée, les voies verticales au mieux, surplombantes au pire et à niveau égal elles ne correspondent plus à la difficulté de la falaise.

et beh, randonner ds certaines voies, sans réfléchir et avec des
placements aléatoires, mais compensant avec les bras, je sens
plus de sensation de « dominer » que dans certaines voies à la
nature des pas plus fine et aléatoire. mon petit égo perso s’y
glorifie plus facilement. sus-je le seul ?)

C’est clair que grimper avec technique c’est plus subtil, et la satisfaction est également différente mais on peut également avoir une réelle satisfaction de passer en douceur, surtout quand d’autres bourrinent dans le même passage. Je reste persuadé qu’on va plus loin en travaillant prioritairement la technique et que la force, même si elle doit augmenter parallèlement à la technique, est un peu secondaire.

Posté en tant qu’invité par binou:

J2LH a écrit:

avoir une réelle satisfaction de passer en douceur, surtout
quand d’autres bourrinent dans le même passage.

tout a fait d’accord quel bonheur de passer en statique quand d’autres se prennent des buts en se jettant comme des bruttes!

Posté en tant qu’invité par Obiwan:

La force a un côté obscur…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

oui, et personnellement, je n’ai pas beaucoup de satisfaction lorsque je passe en force, j’ai l’impression de ne pas avoir compris les pas, d’etre passe a cote de l’interet de la voie. D’ailleurs, la plupart du temps, si je passe une premiere fois en bourrinant, je refais ensuite la voie et bien souvent, j’arrive a passer en forcant beaucoup moins et ma grimpe me parait beaucoup plus esthetique. Apres, je pense aussi que ca depend du niveau. J’imagine que pour passer du 8, et meme du 7, il est surement necessaire de se servir pas mal de ses muscles, alors que jusqu’au disons 6b (apres, je sais pas), il y a toujours moyen de passer en douceur.
c’est vrai que ca a l’air aussi d’etre une tendance dans l’evolution de la grimpe : plus physique et moins fine. Beaucoup de jeunes grimpeurs ont des bras comme des cuisses et les voies modernes on l’air plus physique (il me semble) alors que les « anciens » etaient plutot du genre gringalet.
apres, c’est aussi bien sur une affaire de gout. certains aime tirer sur les bras, d’autre prefere les placements et la technique. Mais de toute facon, il faut toujours un peu des deux.

Posté en tant qu’invité par marcel:

achetes toi des muscles et oublies ton cerveau

Posté en tant qu’invité par marcel:

il a mega raison , les pieds mon pote c’est le truc qui manque . moi je pince comme un ouf mais mon niveau ne s’en ressentait pas alors depuis je travaille mes placements et la miracle…