Comment progresser en escalade

Fais des circuits de rési ça met bien la caisse ça ;p

Salut a tous ca faisait longtemps!! je voulais juste savoir comment me muscler efficacement pour la grimpe. Je suis dans le 7b et j’ai qu’une envie cest progresser donc mis a part l’entrainement en escalade a proprement parler je voulais me muscler en parallelle sans pour autant prendre 50kg =). Voila j’attends vos reponses merci

Bonjour à tous,
Je vois qu’il y a pas mal d’avis par ici :slight_smile:

J’ai fait une grosse chute il y a trois ans en falaise, et depuis sensations de vertiges et énormes peurs de la chutes me prennent quand je suis en tête… Est ce que vous connaissez des petites technique pour apprendre à évacuer cette peur incessante?
Mise à part de me battre à chaque passage un peu difficile (j’entends pour moi :smiley: )
Merci beaucoup

Grimpe régulièrement et ne te décourage jamais :wink: mais surtout grimpe pour te faire plaisir : D
J’ai commencé à grimper l’année dernière et je suis dans le 7c!

[quote=« 7pierro7, id: 1621785, post:461, topic:39209 »]

Fais des circuits de rési ça met bien la caisse ça ;p[/quote]

T as des exemples de circuits??
Merci

(discussion à lire) suite à ma reprise (avec des gens d’onvasortir.com à Brison St Inn vendredi) .
( j’avais pas touché à mes chaussons depuis 2008 ou 2009 à Nancy , j’irai peut être aux dalles du charmant som , à la pointe percée ou à la voie normale du mont aiguille cet été )
je ressens pas trop de problème de centre de gravité mais peu encore faire mieux.
les bras sont pas très fort mais mes doigts d’ouvrière agricole ( reprise récente aussi) pas trop minus.
par contre il fait trop chaud au bord du lac . d’ailleurs même le lac est chaud.
rapidité des manœuvre de corde ? je suis lente.
corde = communication et communication = ça me stresse

conclusion : je ne sais pas , je vais peut être me mettre à faire du maraichage, mais où ?

[quote=« Tit’ Grimpette, id: 1633844, post:466, topic:39209 »](discussion à lire) suite à ma reprise (avec des gens d’onvasortir.com à Brison St Inn vendredi) .
( j’avais pas touché à mes chaussons depuis 2008 ou 2009 à Nancy , j’irai peut être aux dalles du charmant som , à la pointe percée ou à la voie normale du mont aiguille cet été )
je ressens pas trop de problème de centre de gravité mais peu encore faire mieux.
les bras sont pas très fort mais mes doigts d’ouvrière agricole ( reprise récente aussi) pas trop minus.
par contre il fait trop chaud au bord du lac . d’ailleurs même le lac est chaud.
rapidité des manœuvre de corde ? je suis lente.
corde = communication et communication = ça me stresse

conclusion : je ne sais pas , je vais peut être me mettre à faire du maraichage, mais où ?[/quote]

Alors là, j’avoue que j’ai pas tout tout saisi :confused: :mad:

[quote=« pascoool, id: 1633833, post:465, topic:39209 »]T as des exemples de circuits??
Merci[/quote]

Ce que je fais en général:

Je prend mon niveau max régulier (c’est a dire la difficulté de bloc que je fais généralement flash ou dans la séance) auquel j’enlève un niveau de difficulté. Par exemple sur la cotation des salles grimper (rose, bleu, vert, rouge, violet, noir, blanc, blanc*), je fais généralement les blancs flash ou dans la séance, il m’arrive de faire des blancs* mais je vais pas pour autant dire que c’est mon niveau régulier, alors je choisi les blocs noir pour faire ma rési.

Le mieux c’est de me trouver un circuit comme celui là:

1 noir rési, redescende par tout ce que je trouve (sans délayer sur les bacs),
1 noir un peu plus soft et sans mouv aléatoires, même descente que précédemment,
1 noir bien rési avec au mieux le pas le plus rési dans la dernière partie du bloc.

ça permet de s’user dans le premier bloc, d’apprendre à travailler la précision et le contrôle dans le second, et d’aller puiser dans la pure rési dans le dernier.

Pour la redescende tu peux aussi, une fois le bloc fini te laisser tomber sur le tapis à condition que tu reparte directement dans le bloc suivant. C’est moins efficace et ça fait mal au dos mais c’est une option.

Arrivé à ce point il y a 2 options:
soit tu a réussi le circuit et t’as plus qu’à prendre 15/20mn de repos avant d’attaquer un autre circuit.
Soit tu l’a loupé et il te reste plus qu’à prendre 15/20mn de repos pour mettre un nouveau run. (pour la motivation, ne met pas plus de 2 runs dans un circuit, après 2 runs loupé la démotivation est pas loin).

Donc si N est ton niveau max voila la série:

Circuit:
N-1 rési,
Descente rapide sans repos,
N-1 soft et contrôlé,
Descente rapide sans repos,
N-1 rési dans la partie haute.

repos 15mn

x4 ou 5.

et tu auras fait une bonne séance de rési :stuck_out_tongue: (si t’aperçois que le circuit est trop dur, hésite pas a mettre un N-2 à la place du N-1 du milieu.)

Posté en tant qu’invité par pa25:

[quote=« tmt-lvl, id: 1633830, post:464, topic:39209 »]Grimpe régulièrement et ne te décourage jamais :wink: mais surtout grimpe pour te faire plaisir : D
J’ai commencé à grimper l’année dernière et je suis dans le 7c![/quote]
toi tu grimpes à Orpierre, pas dans le jura suisse.

Posté en tant qu’invité par Laurencew:

[quote=« J2LH, id: 350857, post:6, topic:39209 »]Bob a écrit:

j’aimerai plus de précision

C’est quasiment toujours dans les pieds que se trouve les solutions des voies. Monter d’un niveau c’est souvent et premièrement améliorer sa technique de pieds, donc ses placements.

Et pour progresser il te faudrait avant tout savoir où sont tes défauts et tes qualités, ce qu’il faut travailler en fonction de ça. Dans quoi est-tu à l’aise, dans quoi l’es tu moins ? Quelles sont les voies qui te posent des problèmes ?[/quote]

En priorité les pieds, mais pour permette le placement il faut les bras…sinon pas de chocolat!

Posté en tant qu’invité par lilouuuu:

[quote=« pa25, id: 1634080, post:469, topic:39209 »]

[quote=« tmt-lvl, id: 1633830, post:464, topic:39209 »]Grimpe régulièrement et ne te décourage jamais :wink: mais surtout grimpe pour te faire plaisir : D
J’ai commencé à grimper l’année dernière et je suis dans le 7c![/quote]
toi tu grimpes à Orpierre, pas dans le jura suisse.[/quote]
1 an et déjà le 7c!!!respect moi je dit, vraiment que des mitossssman et arreté de vous masturbé la cervelle

[quote=« tmt-lvl, id: 1633830, post:464, topic:39209 »]Grimpe régulièrement et ne te décourage jamais :wink: mais surtout grimpe pour te faire plaisir : D
J’ai commencé à grimper l’année dernière et je suis dans le 7c![/quote]

je suis quasi sur que je te connais ! tu me dis quelque chose !

Posté en tant qu’invité par RésiExo:

Bonjour,

Je fais part d’un exercice qu’on m’avait conseillé sur trois semaines.

Circuit de 25 à 30 mouvements. Deux séances par semaines.
1ere semaine : 3 Série de 3 répétitions du circuit par séance
2eme semaine : 2 Série de 3 répétitions du circuit par séance
3eme semaine : 1 Série de 3 répétitions du circuit par séance.

Ma question serait doit on changer de circuit par séance ? Cela n’a pas été précisé et il me semble que dans le même circuit cela ne serait pas utile vu que les mouv’ sont connus donc plus de facilité, de prises de décisions, on tendrait plus vers la conti à force non ?

Effectivement je ne l’ai pas précisé dans mon post je l’ai mis dans un autre post /viewtopic.php?pid=1992979

Posté en tant qu’invité par Claudia:

[quote=« Jal, id: 370243, post:24, topic:39209 »]La technique de pied c’est bien mais c’est surtout la force et l’endurance qui fait progresser en escalade. Je m’explique.
On constate que les grimpeurs qui progressent le plus vite sont ceux qui ont un rapport poids/puissance favorable. Beaucoup stagnent dans des niveaux inférieurs parce qu’ils manquent de force dans les bras et les doigts. En escalade il faut tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds. Pour la tête c’est plus facile de s’engager dans un passage difficile avec de la réserve de force.
Quand on essaie un truc dur (pour soi), tous les voyants s’allument: la pression psychologique, le manque de technique et la pression physique.
Faire baisser la pression physique en travaillant la force et l’endurance permet de se relacher, de faire plus attention à sa technique, du coup la pression phycho tombe d’un cran puisqu’on est plus sûr de soi, de sa force.
Qui n’a jamais lâché le morceau dans une voie parce qu’il manquait de ressources dans les bras et doigts?
De plus avec la caisse dans les bras et avant bras on peut grimper plus longtemps à son niveau max durant une séance, donc on progresse mieux techniquement.
L’escalade est pleine de ruses, de placements, comment trouver le geste juste alors que la daubante a entamé la lucidité?
En conclusion, pour progresser les gars, forgez vous une paire de bras capable de tenir les prises le temps que vous trouviez le bon placement de pieds. Le reste c’est de la branlette de cinqcésupien.
Pas de bras pas de 8a.[/quote]

Totalement d’accord. On peut arriver seulement en grimpant à 7a/7b. Après il faut des exo spécifiques: force rési…régime alimentaire. Pas de bras pas de chocolat.

Posté en tant qu’invité par dnk:

[quote=« Claudia, id: 1659386, post:475, topic:39209 »]

[quote=« Jal, id: 370243, post:24, topic:39209 »]La technique de pied c’est bien mais c’est surtout la force et l’endurance qui fait progresser en escalade. Je m’explique.
On constate que les grimpeurs qui progressent le plus vite sont ceux qui ont un rapport poids/puissance favorable. Beaucoup stagnent dans des niveaux inférieurs parce qu’ils manquent de force dans les bras et les doigts. En escalade il faut tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds. Pour la tête c’est plus facile de s’engager dans un passage difficile avec de la réserve de force.
Quand on essaie un truc dur (pour soi), tous les voyants s’allument: la pression psychologique, le manque de technique et la pression physique.
Faire baisser la pression physique en travaillant la force et l’endurance permet de se relacher, de faire plus attention à sa technique, du coup la pression phycho tombe d’un cran puisqu’on est plus sûr de soi, de sa force.
Qui n’a jamais lâché le morceau dans une voie parce qu’il manquait de ressources dans les bras et doigts?
De plus avec la caisse dans les bras et avant bras on peut grimper plus longtemps à son niveau max durant une séance, donc on progresse mieux techniquement.
L’escalade est pleine de ruses, de placements, comment trouver le geste juste alors que la daubante a entamé la lucidité?
En conclusion, pour progresser les gars, forgez vous une paire de bras capable de tenir les prises le temps que vous trouviez le bon placement de pieds. Le reste c’est de la branlette de cinqcésupien.
Pas de bras pas de 8a.[/quote]

Totalement d’accord. On peut arriver seulement en grimpant à 7a/7b. Après il faut des exo spécifiques: force rési…régime alimentaire. Pas de bras pas de chocolat.[/quote]

Ahahah c’est fou les conneries qu’on peut lire ici !
tu peux aussi travailler la technique de pieds pour trouver le bon placement instinctivement du premier coup.
tu peux aussi travailler la tactique pour apprendre à lire les mouvements depuis le bas et une fois dans la vue.
tu peux travailler la grimpe en dynamique pour tenir les prises moins longtemps.
tu peux travailler la lucidité en apprenant à trouver des repos.
sans compter la peur du vol et tous le travail mental.

Perso je crois plutôt que beaucoup stagnent dans les niveaux inférieurs parce qu’ils ont trop de force dans les bras et les doigts. J’ai pas de chiffre mais je suis sûr que la majorité des cinqsésupien ont des bras et des doigts de septasupiens.

[quote=« Claudia, id: 1659386, post:475, topic:39209 »]

[quote=« Jal, id: 370243, post:24, topic:39209 »]La technique de pied c’est bien mais c’est surtout la force et l’endurance qui fait progresser en escalade. Je m’explique.
On constate que les grimpeurs qui progressent le plus vite sont ceux qui ont un rapport poids/puissance favorable. Beaucoup stagnent dans des niveaux inférieurs parce qu’ils manquent de force dans les bras et les doigts. En escalade il faut tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds. Pour la tête c’est plus facile de s’engager dans un passage difficile avec de la réserve de force.
Quand on essaie un truc dur (pour soi), tous les voyants s’allument: la pression psychologique, le manque de technique et la pression physique.
Faire baisser la pression physique en travaillant la force et l’endurance permet de se relacher, de faire plus attention à sa technique, du coup la pression phycho tombe d’un cran puisqu’on est plus sûr de soi, de sa force.
Qui n’a jamais lâché le morceau dans une voie parce qu’il manquait de ressources dans les bras et doigts?
De plus avec la caisse dans les bras et avant bras on peut grimper plus longtemps à son niveau max durant une séance, donc on progresse mieux techniquement.
L’escalade est pleine de ruses, de placements, comment trouver le geste juste alors que la daubante a entamé la lucidité?
En conclusion, pour progresser les gars, forgez vous une paire de bras capable de tenir les prises le temps que vous trouviez le bon placement de pieds. Le reste c’est de la branlette de cinqcésupien.
Pas de bras pas de 8a.[/quote]

Totalement d’accord. On peut arriver seulement en grimpant à 7a/7b. Après il faut des exo spécifiques: force rési…régime alimentaire. Pas de bras pas de chocolat.[/quote]

:lol: :lol: :lol:

idem que dnk

avec ce genre de raisonnement, restez bien au chaud dans votre niveau 6a/b (et quelques éventuels "brillants"7a bacasses dans du 45° pour les chimpanzés aux bras gonflés (et épaules voutées, dés 16 ans…comme on en voit de plus en plus) :rolleyes: )

c’ est marrant de voir d’ailleurs en salles comment beaucoup des grimpeurs de falaises forts (8 et +), techniques, sont souvent assez « maigres » coté force pure. voire rien de plus que des purs hamsters de résine qui plafonnent en falaise dans le…6a
(pour ceux du pays d’ Aix, il y en a quelques uns, aux noms bien connus, vraiment pas impressionnants sur panneaux; mais qui enquillent les 8b/ 8c et diverses compétes ( :wink: ) avec, comment dire… succés? :wink:
allez comprendre…)

tant que vous n’ aurez pas compris que le meilleur moyen de comprendre la(es) « technique(s) » c’ est d’ avoir le moins de force possible à sa disposition pour être forçé de grimper « technique »; vous stagnerez. au gré de votre tour de biceps.

le besoin de force supplémentaire viendra bien plus tard. (et la plupart du temps uniquement par la pratique réguliére)

Posté en tant qu’invité par dnk:

Ah, merci ! je me sentais un peu seul là !

nan, sérieux, « tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds », nooooooooon !

Ca sent le grimpeur bien statique, roi du blocage et du pan gullich, qui pense « jeté no foot » quand on lui dit « grimpe dynamique ».

Et puis, arm13, je te trouve un peu vexant pour les chimpanzés. Eux, ils ne ferment jamais les bras.

Disons simplement que la technique doit être en adéquation avec sa force et tout le monde sera content !

Tout cela étant dit, le meilleur moyen de ne pas résoudre ses vrais problèmes, c’est de trouver une bonne excuse que tout le monde comprendra, du style « je n’ai pas la force », beaucoup plus simple que « je flippe à 1 mètre au dessus du point ».

Posté en tant qu’invité par dnk:

[quote=« jeandekling, id: 1662521, post:479, topic:39209 »]Disons simplement que la technique doit être en adéquation avec sa force et tout le monde sera content !

Tout cela étant dit, le meilleur moyen de ne pas résoudre ses vrais problèmes, c’est de trouver une bonne excuse que tout le monde comprendra, du style « je n’ai pas la force », beaucoup plus simple que « je flippe à 1 mètre au dessus du point ».[/quote]

Ah oui, ça s’appelle « causaliser ».
« mes chaussons me font mal »
« mes chaussons ne sont pas précis »
« il y a du vent »
« il fait trop chaud »
« j’ai trop mangé »
« j’ai pas de pof »
« ma femme est malade »
« la corde est trop vieille »