Comment progresser en escalade

reste dans ton niveau jusqu’à ce que tu soit fluide
a ce niveau ya pas de secret certes un peut de muscle certains vont me contredire mais pourtant si il faut un minimum et + .
MAIS quand tu bloque c est qu il y a un problème avec tes pieds et seulement ça !
dis toi une chose : mais pieds sont mal plaçés
bonne grimpe

« mes pieds mal placés » tu voulais dire ? :wink:

oups :o

Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:

Si tu veux vraiment progresser il faut que tu t’en traîne souvent. (Moi je fais 1h30 à 2h par jour. Sauf le week-end) j’ai commencé à réellement progresser lorsque j’ai commencé des séances de blocs en devers tout les jours avec mon prof. On a surtout travaillé la force (en général et dans les doigts) et la resistance. En 2 ans je suis passée du 4c au 7a et j’ai fais les championnats de France unss 2013. Persévère et tu y arrivera. A+

salut a tous ca faisait longtemps que javais pas ecrit. Je voulais juste savoir a quoi pensez vous lorsque vous grimpez une voie? Moi ca depend je chante ou jarrete pas de me dire " Allez *******" Je vais pas divulguer mon prenom
Merci

Mathilde L jetais aussi aux championnats de france. Quelle equipê?

Serieux :slight_smile: Collège croix menée académie de dijon et toi ? Toto 1205

Yep reprise pour moi depuis le moi de mai.
Je grimpe avec un pot qui a un niveau largement sup à moi.
J’alterne les sites de grimpes entre dalle et falaise plus deversante.
Pour le travail de placement la dalle c’est le top. Les pieds sont très solicités.
Je travaille en tête et à vue sur des voies de mon niveau 6a+ actuellement
je travaille en moulinette des voies supérieures où j’arrive au sommet. 6c pour l’instant.
je travaille en moul et en tête sur des voies dont le niveau est bien au dessus… où je n’arrive pas en haut, mais je gagne à chaque fois quelques mêtres. 6c+/7a.
Je fais aussi du gainage.
Cette semaine j’attaque un 6b et 6b+ en tête et à vue.
Par contre mon partenaire est un très bon assureur et cela fais aussi progresser car on se lache.

OK Mathilde L moi jetais dans lequipe de fenelon en classement college. Et toi tetais college ou excellence? On sest un peu loupe on a fini 15è mais on compte bien y retourner cette annee pour tout dechirer!! :slight_smile:

J’étais en collège on c’est un peu loupé ns aussi on a fini 12e. Je compte bien y retourner cette mais ce coup la sa sera avec le lycée.

okay nan nous ca sera notre derniere annee college et je pense quon a nos chances de finir sur le podium. C’est dailleurs mon objectif fin d’annee. Donc je vais mentrainer a fond pour monter 7b.

[quote=« toto1205, id: 1549511, post:445, topic:39209 »]salut a tous ca faisait longtemps que javais pas ecrit. Je voulais juste savoir a quoi pensez vous lorsque vous grimpez une voie? Moi ca depend je chante ou jarrete pas de me dire " Allez *******" Je vais pas divulguer mon prenom
Merci[/quote]

Quand c’est dur c’est con mais j’essaye de penser à respirer et quand il faut chanter je vocalise sur « envole-moi » de Goldman :wink:

OKay merci donc en general chanter est une bonne facon de liberer son esprit.

personnellement moi je chantonne « get lucky » de Daft Punk

bonjour à tous,
après avoir regardé quelque page de discussion de ce forum, je me suis rendu compte que ça parle beaucoup de technique, puissance, mental…
choses qui sont effectivement essentiel à la pratique de l’escalade et ce je pense quelque soit le niveau (même avant le 7a :wink: ).
Mais un point on ne peut plus important, n’est que trop peu abordé, et pourtant il s’agit de la base de n’importe quelle activité physique : la respiration, le souffle !
Qu’est ce qui fait que l’on arrive bien le début d’une voie et avant même d’atteindre LA difficulté (le crux), nos bras se raidissent, rendant impossible certain mouvement et réduisant notre force de poigne, (qui n’a jamais secoué les mains ou encore tapé sur ses avants bras pour les décontracter ?!).
Bref ces douleurs qui nous paralyse, ne sont évidemment pas inévitable, puisque dû à l’effort physique, mais l’on peut faire en sorte qu’elles arrivent moins vite. Nos muscle pour se contracter ont besoins d’oxygène (je vous passe le cours de bio), or si l’on monte en apnée comme bien souvent on peut le voir, c’est inévitable on se crame, (qui a déja courut sans respirer ?), donc plutôt que de chanter des chansons, ou encore de se dire aller ******* (pour ne pas dire votre non :p) pensez à votre souffle, ainsi vous gagnerez en endurance.

Ensuite n’hésitez pas à boire beaucoup, le mieux étant de l’eau avec de la grenadine, ou autre sirop… de l’eau pour éliminer les déchets produit par nos muscles (acide lactique par exemple bien connu pour les crampes qu’il engendre). le sirop pour son apport en sucre permettant la production d’énergie.

Parce que je pense que tout le monde à son style de grimpe, et que pour faire progresser quelqu’un il faut le voir grimper s’attarder sur ses « défauts », je préfère ici, m’attarder sur votre confort, qui est à la base de n’importe qu’elle performance. (je reconnais que ce n’est pas à coup de carré de sucre que je passerais une 8a, mais ce n’est pas non plus à coup de muscle carbonisé ;))

merci pour votre attention :slight_smile:

Ps: /!\ l’abus de grenadine n’améliore pas mon orthographe :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Bluemonk:

Après 10 ans d’arrêt et 8 kilos de plus , je me remets à grimper. J’avais une bonne technique et passais en salle du 6c parfois à vue, et 6c+/7a après travail.
Je ne grimpe qu ’ 1 fois par semaine et espère retrouver des sensations et me faire plaisir. La cotation je m’en fou un peu car souvent les voies sont mal cotées ou mal ouvertes. ( j’ai une formation d’ouvreur)
Souvent les ouvreurs pensent qu’éloigner les prises donne la difficulté par exemple…

Bref il est dur de reprendre, je suis au taquet dans du 5c au bout de deux ou trois voies et je pense qu’il faudra au moins un an pour retrouver un peu de patate. :frowning:

Pour ceux qui veulent progresser c’est à dire augmenter son niveau technique et physique sans se blesser il faut se fixer un objectif sans bruler des étapes. J’insiste sur le fait de boire beaucoup, bien s’échauffer et de faire des étirements après les séances. ( ceci permet de repositionner le muscle contracter ce qui évite de tirer sur le tendon…)

Il faut s’échauffer dans des voies faciles ou vous êtes vraiment à l’aise et attaquer une voie dont vous savez que vous ne l’enchainerez pas 2 lettres au dessus

Vous avez 5c à vue

  1. choisir sa voie genre un 6a+ ou 6b

  2. faire des voies en 5a pour bien se chauffer sans se cramer.

  3. attaquer la voie et aller jusqu’au point ou vous chuter. se reposer 2 mn et repartir. Si vous bloquer sur un pas se faire expliquer par un plus fort techniquement et le travailler en second.

-----identifier son problème: manque de continuité, de puissance, placement des pieds , lecture etc.
travailler la lacune et refaire la voie.

Cette méthode est mieux que celle qui consiste à monter crescendo les voies 5a , 5b, 5c etc…pour arriver dejà " daubé" dans une voie supérieure à son niveau ce que font la plupart des grimpeurs.

Vous vous rassurer dans des voies faciles , faite un peu la balade et donc grimpez pas au top et donc progresser moins.

[quote=« Bluemonk, id: 1592125, post:456, topic:39209 »]le travailler en second.

-----identifier son problème: manque de continuité, de puissance, placement des pieds , lecture etc.
travailler la lacune et refaire la voie.[/quote]
si on le travaille en second et qu on le passe c’est donc le mental qui a un problème

[quote=« romain444, id: 1592184, post:457, topic:39209 »]

[quote=« Bluemonk, id: 1592125, post:456, topic:39209 »]le travailler en second.

-----identifier son problème: manque de continuité, de puissance, placement des pieds , lecture etc.
travailler la lacune et refaire la voie.[/quote]
si on le travaille en second et qu on le passe c’est donc le mental qui a un problème[/quote]

Pas forcément. travailler en tête un pas bloc a 1m au dessus de la dégaine c’est se prendre un plomb de 2m a chaque tentative ratée. Alors que travailler ce même pas de bloc en second c’est ne quasiment pas se prendre de plomb quand on réussi pas le mouv’, et pouvoir le faire plusieurs fois d’affilée sans trop de gène.

Posté en tant qu’invité par bluemonk:

Ok c’est clair.
grimper en second et en tête est totalement différent car en tête tu dois gérer les clipages + mental. Travailler en second permet de s’affranchir de ça pour se concentrer uniquement sur le mouvement.

Maintenant si on stagne je pense qu’il faut se faire conseiller par un coach, un pote qui grimpe plus fort:

Il vous fera travailler les filiaires: conti, rési et force, avec le temps de récupération qui va bien pour chaque.( conti+ force) etc

[quote=« romain444, id: 1592184, post:457, topic:39209 »]

[quote=« Bluemonk, id: 1592125, post:456, topic:39209 »]le travailler en second.

-----identifier son problème: manque de continuité, de puissance, placement des pieds , lecture etc.
travailler la lacune et refaire la voie.[/quote]
si on le travaille en second et qu on le passe c’est donc le mental qui a un problème[/quote]

Posté en tant qu’invité par Julia974:

A vrai dire le secret pour progresser en voie c’est de faire un peu de bloc ^^ aussi farfelue que ce soit, on y acquière pas l’endurance mais on y trouve la technique, le dynamisme, et la musculation qui s’étoffe rapidement.
J’ai débuter il y a 5 mois, je fais sais du 4c en voie, après avoir fais du bloc, je fais maintenant du 6b.
Bon c’est pas fou non plus comme progression mais ça fais toujours plaisir !
Reste plus que l’endurance a bosser, qui me fais défaut car le bloc ne le travailles pas ( et que je suis une fille aussi :slight_smile: