:lol:
probablement
mais pour avoir vu à l’ oeuvre des macaques un brin agressifs envers nos biscuits sur une vire à Railay , et « évacués » à coup de grande feuile de palmier, ils se débrouillent sacrément bien sur le caillou; sans fermeture de bras à gogo…
Comment progresser en escalade
Bonjour a tous’
Je viens de lire e sujet au complet qui a pour titre une question existentielle que tout les grimpeurs se posent"comment progresser?"
Je me permets de répondre parce que je pense avoir eu une très bonne expérience d’apprentissage, et j’espère que ma réponse sera autant objective que constructive.
Tout d’abord petit précision sur mon passé en tant que débutant (cela ne veut pas dire que je n’ai plus rien apprendre au contraire), voilà quand j’ai commencer la grimpe j’ai eu la chance d’avoir un ami (extrêmement fort…) je ne m’attarderais pas sur sa cotation Max, juste il possède quelques sponsor assez renommer. Et c’est bien lui qui m’a appris " A POSER LES PIEDS". De ce fait j’ai pu maintenant accéder au monde des octogradistes et c’est fabuleuses voies qui demande tellement d’efforts. (Voilà pour la petite précision)
Pour en revenir à la question principale de la progression vers une cotation supérieure, je dirais en premier qu’est ce que la progression?; Une prise massive de force? Un regime alimentaire traconien? Une soudaine tenue de prise magique? Un mental d’acier? Une pose de pieds chirurgicale? Une rési de boxer? Une continuité de marathonien? Et bien à cela je répondrai pour ma part que c’est l’ensemble de ces choses la qui font que l’on progresse en escalade mais attention dans un ordre très précis, et oui avant de courir nous marchons.
Pour démontrer ce que j’avance je me permet humblement de donner la méthode que mon ami m’a fait suivre. Je précise que ça à marcher pour moi, peut être que cela peut être différent pour un autre.
5a->5c: exercice de pose de pieds(avec dégaines au talons, poids sur les chevilles, zone du pied interdite, travail de pose de la pointe du pied), travail de la poussée sur les pieds, travail de placement du bassin, travail de lecture des voies. (Le tout avec des chaussons basique plat décathlon)
6a->6c: travail de la technique gestuelle, travail sur l’économie de l’énergie(prise de repos, délayage,), travail tenue de prise(poutre/bloc), travail sur le rythme de l’assension, travail sur le vol en escalade (école de vol), travail des différente filière (rési,conti pas encore tout a fait de la force) Le tout encore avec des chaussons basique plat décathlon.
7a->8a: accès à la première paire de chausson technique (scarpa vapor c’était fabuleux), travail de la force pure (bloc/poutre/gainage), début de la nutrition adaptée, achat de grande quantité de strapal, travail de la voie (on n’y est plus de 5essai pour enchaîner on commence à travailler), musculation très spécifique en vu de mon gabarit, dernier truc falaise falaise falaise et encore falaise.
Le tout avec une motivation sans faille.
C’est grâce à ça que je peu me permettre d’arrêter de travailler pour réaliser mon rêve…grimper.
Au final tout ceci ne sont que des données physiques le véritable secret de la progression c’est la motivation pour citer mon ami « un plombs sinon rien ». Je me suis toujours dis aussi que l’escalade n’est pas la cotation effectuer mais c’est le combat contre sois que l’on fait qui fait notre escalade.
Je tiens tout d’abord à préciser (avant que les foudres tombent sur moi) que je ne suis pas BE, pas encore du moins, mais juste un petit initiateur SAE simplement très motivé. Qui eu la chance d’avoir de bon conseils pour commencer. Je souhaite simplement a tout le monde de continuer à prendre du plaisir surtout, et de garder la motivation qui nous permet de poser cette question « comment progresser? ».
Depuis 2005, avec tous les conseils que ta question a suscités, t’as dû muter !!!
Mais à la lecture de ces multiples conseils, je m’interroge… Ta question en soulève une autre, à mon sens : « Pourquoi progresser ? »
Il semblerait que de nombreuses réponses tendent à viser les championnats du monde…
Pour ma part, progresser, ça sert plus particulièrement à pouvoir faire plus de jolies voies, ouvrir plein de nouveaux horizons, s’élargir le champ des possibles, en fait !
Du coup, ça soulève encore une autre question : « Comment profiter ? »
Parce que, même si on a surement tous un côté maso (ou alors j’extrapole ?), on grimpe avant tout pour le plaisir, non ? (ou alors j’extrapole encore…)
Et là, y a plein de réponses !!! Trouver des secteurs qui te plaisent, des voies magiques, des gens avec lesquels tu te sens bien et avec qui tu as envie de partager tout ça, des projets qui te tiennent à cœur… Du coup, forcément, tu grimperas, parce que tu te feras plaisir et que tu auras envie d’y retourner, encore et encore… Et, par la force des choses, tu progresseras (enfin, il me semble !).
Le moteur de la contrainte, de la souffrance, de l’entraînement, « juste » pour « progresser » … J’y crois beaucoup moins que le moteur de la recherche du plaisir, pour grimper !!!
Partant du 5c, tu peux continuer à manger du saucisson, du fromage et du chocolat, à picoler et à fumer, tant que tu grimpes et que tu te régales en grimpant, tu progresseras !!! (ce qui n’est peut-être plus vrai dans le 7, mais j’ose espérer que si… Sinon je décide d’arrêter de progresser, définitivement !)
Posté en tant qu’invité par eude:
Je te rassure, pas de problème pour fumer ou picoler dans le 7. Après , dans le 8 c’est peut-être moins vrai .
:lol:
+1
quoiqu’ il y à quelques exemples fameux, passés et actuels, de bons vivants.
en tout cas trés loin du mode de vie de nombreux triathletes and co. :mad:
enfin, chacun ses choix.
avec une très jolie phrase d’ Antoine LE Menestrel dans son interview ci:
Le sommet n’est plus mon désir. Le plaisir est mon sommet.
Un peu dans la même veine on avait demandé aux grimpeurs « célèbres » de l’époque (années 80 il me semble) ce qu’ils feraient avec une baguette magique. Pour la plupart c’était la réalisation d’une des voies les plus dures du moment, Tribout (je crois) avait dit: « Je briserais la baguette magique »…
Sisi ne t’inquiète pas
c’est toujours vrai (plus rare certes mais on en croise régulièrement)
J’allais justement citer le manifeste d’Antoine Le Menestrel pour te permettre de trouver ta réponse (même si il ne correspond pas vraiment avec ma façon de voir cette discipline: trop « poétique »).
Merci les gars, mais je ne m’inquiétais pas tant pour ma propre progression, que pour cette « triste » vision (à mon sens) que beaucoup de grimpeurs (?) semblent avoir de ce « sport » (qui pour moi est avant tout un jeu, un plaisir, un partage…!)
[quote=« arm13, id: 1665982, post:486, topic:39209 »]avec une très jolie phrase d’ Antoine LE Menestrel dans son interview ci:
http://www.kairn.com/fr/escalade/93157/antoine-le-menestrel-manifeste-pour-une-escalade-poetique.html[/quote]
[quote=« 7pierro7, id: 1666138, post:489, topic:39209 »]
J’allais justement citer le manifeste d’Antoine Le Menestrel pour te permettre de trouver ta réponse.[/quote]
Wahou merci pour la découverte !!!
Je ne cherchais pas de réponse à ma question, j’en avais déjà tout plein, mais il dit tout ça vachement mieux que moi !!!
Enfin est encensée la notion de plaisir, et surtout celle du partage, tellement importante…
« Je vais mettre en place toutes les conditions pour avoir le maximum de plaisir. Je m’encorde avec le monde. Je grimpe mieux lorsque je suis en harmonie avec mon désir. Lorsque je suis en accord avec le désir de mon compagnon de cordée. Mon assureur est un complice. Il ne me dit pas comment je dois grimper, seul avec mon corps et mon être je trouve la solution. Il m’accompagne par sa présence et me porte par sa concentration. La cordée n’a plus d’objectif commun comme un sommet. Le partage est notre sommet. »
J’adore, je valide !
L’intensité de notre présence dans le mouvement, l’harmonie… ça me parle ! Et c’était super bon de grimper avec ça en tête aujourd’hui ! (même si, dans l’idéal, va falloir l’intégrer dans mon corps maintenant pour ne plus l’avoir en tête, justement…!)
Le truc c’est qu’il n’y a, pas qu’une seul visions de l’escalade. certains vont grimper pour ce faire une petite sortie entre pote le dimanche, d’autre grimpe pour faire de la grande voie et se fiche complètement de faire du 7, puis d’autre cherche le dépassement de sois permanent autant mentalement que physiquement, chacun sa source de plaisirs ! aller dans du « dur » peut etre une grande motivation et un grand plaisirs pour certain !
Posté en tant qu’invité par Marre des canards:
Dis donc, depuis quelques postes, on nage en pleine beatitude neuneu. Le monde des bisounours version 5c+…
Ca me saoule de plus en plus ces forums lénifiants, on a l’impression d’écouter yanick noah… Je sais, je ne suis pas obligé de lire, d’ailleurs je me casse en maudissant le fait que la montagne soit devenu le terrain de jeu des instit´…
Je n’ai pas suivi le fil de la discution, mais bon, j’mets ça au cas où http://lafabriqueverticale.com/
voir ici aussi:
/viewtopic.php?pid=2002547
Ben casse toi canard
t’as oublié les ingénieurs