Sinon jai fait une autre technique hier: Jai monte 4fois une 6b+ en moulinette mais en me lestant un peu plus a chaque fois: dabord avec 4 degaines puis 8, 10 et enfin 12 degaines. Est ce que ca marche aussi?
Comment progresser en escalade
Posté en tant qu’invité par Climber73:
Tu grimpes combien de fois par semaine ? ( Sa te rajoute du poids donc un peut plus de difficultés )
pour progresser il ne faut pas que tu ais peur de te lancer en tête dans des voies au dessus de ton niveau (genre 6b), avec la compagnie d’autres grimpeurs expérimentés pour te donner des conseils… Ensuite (au risque de me faire lyncher en disant ça ) : le bloc et la salle sont parfaits pour progresser même si le plaisir n’y est pas optimal! Disons que ça permet une progression plus rapide
[quote=« clarissou, id: 1486294, post:403, topic:39209 »]Bonjour,
je sais pas si ca a été cité précédemment, je voulais savoir si aller tout le temps dans les devers me ferai prendre des bras ? sans que je perde mon niveau sur le plat bien sur … en fait je sais pas trop quoi faire comme entrainement pour progresser …[/quote]
Bonjour, se faire les bras n’est pas forcément utile mais tout dépend de ton niveau… Personnellement je considère qu’en dessous du niveau 6b c’est pas très utile de travailler les bras, le risque est que tu prennes cette habitude et que tu oublies tes pieds… voili voilou
Posté en tant qu’invité par Climber73:
Comme a dit « alpi66 » Toutes les voies qui ont une cotation inférieur à 6b+ n’nécessite pas une grande force ou une technique très compliqué après cela quand tu arriveras autour des 6c/6c+… là tu commenceras a vraiment avoir du plaisir a réaliser des voies avec des mouvements qui comment a être dur pour ton niveaux . ( La grosse claque technique je l’ai pris à mon 7a )
Posté en tant qu’invité par ludo1983:
Le meilleur moyen de progresser est d’utiliser le temps perdu sur les forums pour grimper! Grimper beaucoup et varier les styles, déterminer ses faiblesses et les combler. Parce que ici certains taperaient dans le 9 si ils investissaient autant de temps à grimper qu’à blablater :lol: Sans rancune.
je grimpe en moyenne 2fois 45 minutes par semaines sur un mur +2h en bloc le samedi je sais cest pas enorme mais cest ma seule possibilite de grimper
Aucun autre moyen de s’inscrire en club ?
si lannee prochaine jen ferai 2h au palais des sport + 2heures le mercredi
donc au total 7h30 par semaine avec peut etre 45min en plus
Perso je grimpe sur un bloc d’environ 15m, mais assuré…
Je grimpe en tête du 4c (certain vont rire), et actuellement je suis en train de me borner à tenter de passer une voie en 6a (je bloque sur un très léger surplomb sans aucune prise pour les mains)…
J’ose pas encore m’attaquer en tête à du 5b ou 5c que je monte assez facilement assuré (peur de la chute, qui sur un bloc de 15 m risque d’être au sol)…
Comment faire pour passer un léger surplomb alors qu’il n’y a aucune prise pour les mains…?? :rolleyes: :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par montlépié:
Mets le pied gauche sur la prise au niveau de ton genou droit.
Posté en tant qu’invité par Moule:
[quote=« Phoenix666, id: 1520217, post:431, topic:39209 »]
Perso je grimpe sur un bloc d’environ 15m, mais assuré…
Je grimpe en tête du 4c (certain vont rire), et actuellement je suis en train de me borner à tenter de passer une voie en 6a (je bloque sur un très léger surplomb sans aucune prise pour les mains)…
J’ose pas encore m’attaquer en tête à du 5b ou 5c que je monte assez facilement assuré (peur de la chute, qui sur un bloc de 15 m risque d’être au sol)…
Comment faire pour passer un léger surplomb alors qu’il n’y a aucune prise pour les mains…?? :rolleyes: :rolleyes:[/quote]
Au hasard, je dirais monte tes pieds. C’est la solution passe-partout en dessous de 6b. Tu as forcement une main en dessous du surplomb, fais un pied/main, tu met ton pied là où tu as ta main, tu gagnes 20 cm d’élongation. Pour les mains, pas besoin du gros bac, avec ton pied verouillé comme ça, tu es benouze, tu pousses sur la jambre, et la main ne sert qu’à t’équilibrer. Donc adhérence, plat, merdouille suffisent. Une fois hissée sur ton pied, si là, tu passes au pas suivant.
Pour monter sur un bureau, tu n’as pas besoin de main, tu mets un pied sur le bureau et tu pousses. Ben, c’est pareil
Bon courage, on est tous passé par là et on n’y est encore !
Ce que tu peu aussi faire si les pieds quetu as son gros ( oui dans 6a ) Fait une contre-pointe ( tu as ton pied gauche sur une prise , tu viens mettre ton pied droit derrière ) sa relache la pression de t’es bras ! Pour passer les toits il faut y aller dynamique ! ( comme dans un bloc )
Posté en tant qu’invité par lolo04:
Bonjour , moi je te conseil de faire des voies plus difficile en moulinette ( 6a 6a+ )
Uniquement après avoir essayé en tête.
Posté en tant qu’invité par Bofbof:
Je lis de temps en temps ce genre de commentaire, et je trouve que c’est assez hypocrite. C’est faux, avant le 7 il faut aussi de la technique, de la force, de la résistance, de la souplesse…
Tout dépend de ta morphologie, des sports que tu pratiques à côté, etc. Il y a des gens qui sont naturellement lourds, naturellement rigide comme des chênes, ou tout petits. Il faut compenser ces choses, et ceux qui n’y sont pas confrontés n’y pensent même pas. Donc il faut arrêter le « avant le 7 c’est facile ya besoin de rien ».
Même dans les 6a, il y a parfois des prises qui sont délicates à tenir. Une pince, ça se pince, il faut de la force.
A tout cela s’ajoute aussi le mental, la confiance en soi, la capacité de concentration, etc.
Et si je voulais jouer la provocation je dirai que moi je n’ai pas vu de différence technique entre le 6c et le 7a et que la claque, tu l’as probablement eue parce que tu n’as pas bien travaillé la technique auparavant ; tu avais sûrement la possibilité de compenser avec tes attributs naturels.
[quote=« Bofbof, id: 1544872, post:437, topic:39209 »]
Je lis de temps en temps ce genre de commentaire, et je trouve que c’est assez hypocrite. C’est faux, avant le 7 il faut aussi de la technique, de la force, de la résistance, de la souplesse…
Tout dépend de ta morphologie, des sports que tu pratiques à côté, etc. Il y a des gens qui sont naturellement lourds, naturellement rigide comme des chênes, ou tout petits. Il faut compenser ces choses, et ceux qui n’y sont pas confrontés n’y pensent même pas. Donc il faut arrêter le « avant le 7 c’est facile ya besoin de rien ».
Même dans les 6a, il y a parfois des prises qui sont délicates à tenir. Une pince, ça se pince, il faut de la force.
A tout cela s’ajoute aussi le mental, la confiance en soi, la capacité de concentration, etc.
Et si je voulais jouer la provocation je dirai que moi je n’ai pas vu de différence technique entre le 6c et le 7a et que la claque, tu l’as probablement eue parce que tu n’as pas bien travaillé la technique auparavant ; tu avais sûrement la possibilité de compenser avec tes attributs naturels.[/quote]
+1
Amen!!
Je pense progresser donc je partage juste ce qui n’est que ma petite expérience après des mois de recherche et d’atermoiements et des réponses plus ou moins précises de personnes attentionnées (ou provocatrices) de ce forum. :lol: ceux qui disent « avant le 7 tu ne grimpes pas » sont forcément de mauvaise foi car ils ne sont pas passées de rien au 7 en un jour… après quand on grimpe dans le 8, forcément ils ont oublié que c’était dur même dans le 5a au tout début. Bref…
Depuis bientôt deux ans le 20 septembre), je sais que l’on progresse si on grimpe régulièrement (3 fois par semaine me semble un bon compromis) où l’on peut (sae ou falaise). Il faut varier les styles de voies (dévers, dalles,) et de prises (même si les petites ne plaisent pas ce sont celles-là qui nous rebuteront). Il faut aussi faire un peu de bloc, de continuité et d’endurance. Un BE ou un bon opte pourra indiquer des exos.
Travailler sa souplesse est sans nul doute un atout (écart facial, souplesse du bassin).
Le débat entre Sae et falaise existe et il est réel. Le débat entre à vue et après travail aussi. La différence peut être grande. je ne parle même pas de moulinette et de tête car la moulinette ne permet pas d’avoir le geste et le tempo juste. La moulinette permet de travailler et d’occulter la pression mentale mais c’est bien en tête qu’on voit ses capacités. Finalement en deux ans, j’ai pu - à force de persévérance, de travail, de conseils glanés ici et là : grimper du 6b+ en tête après travail et du 6a+ en vue en salle et en falaise du 5c+ à vue, 6a+ en second. MAIS au-delà des chiffres stériles et variables (forme du jour, environnement, cotation changeante), j’ai pu faire une dizaine de sorties falaise et une semaine de grandes voies dans le Verdon et qu’importe la difficulté, c’est magique (et éreintant) mais gratifiant de rester au soleil avec les chaussons qui brûlent les orteils, d’enchaîner les relais et d’arriver tout en haut en ayant dominé ses peurs et ses hésitations. J’ai progressé techniquement, physiquement et mentalement et
ces deux années n’ont été que des découvertes heureuses ! Vivement la troisième. Le plaisir doublé d’un peu de masochisme ah que c’est bon…
Posté en tant qu’invité par Cécé 06:
Perso, j’ai progressé très vite en allant à la salle de grimpe : une à deux séances par semaine ( environ 2H n travaillant soit la conti avec un parcours soit le bloc ou la rési et même un peu de tout à la fois…)
Je suis passé du 6B/C à 7a en 1 an…et …aujourd’hui après travail de la voie quelques 7b…
Je cours une à deux fois par semaine et c 'est tout.
Laisse tomber les régimes draconien , il faut grimper et encore grimper alternant falaise et salle pour garder le physique ( donc deux à trois fois la semaine ) …J’ai un pote qui grimpe dans le 7B/C il mesure 1m85 et 84 kg … tu vois c’est pas Adam Ondra et en plus c’est pas 5 fois par semaine !
Je suis entièrement d 'accord qu’il faut ensuite « travailler » des voies pour progresser , celles que tu enchaines pas mais qui te semblent accessibles. Forcement tu gagneras en technique, placement , force…
Varie les styles de grimpe ! Dalles, colos, dévers, dièdres ça rajoute du vocabulaire gestuel et certains mouvements jusque là insoupconnés te viendront par la suite naturellement…
Il y a encore enormement de points à aborder mais pour passer du 5C au 6A vas dans les 6a et encore dans les 6a en tête sans lâcher l’ affaire et reste régulier sinon là c 'est l’inverse qui se produira…
tu peux aussi demander des moulinettes dans 6b , même si tu comprends pas essaye de les finir va jusqu’en haut , le 6a te semblera plus facile…
Bonne grimpe !!!