Comment progresser en escalade

Pourquoi?

Qui l’a « décidé »?

Dès que j’entend « l’escalade c’est comme ça, un point c’est tout », ça me fait tiquer…

Je sais pas, je dois être trop bisounours et ouvert aux différentes sensibilités

Si tu considère que l’escalade c’est autre chose que de la couenne effectivement en moul ca a aucun sens. En grande voies ou en montagne personne esst la pour poser la corde.

Donc ce qui importe avant de s’engager c’est de connaitre ton niveau en tete et pas en moul.

Et pour de la couenne, si l’escalade c’est comment passer la manière la plus « naturel » possible comme si il n’y avais personne pour poser la corde ou d’accés en haut alors c’est ton niveau en tete qui compte pas en moul.

Toujours en partant du principe d’autonomie.

Posté en tant qu’invité par zygomar:

c était pour faire rapide.
La moul c’est sympa, ça décontracte la cervelle, c’est le plaisir de la gestuelle…mais juste annoncer tout cru moi j’ai un niveau moul’ de Xy…faut simplement juste oublier…parce qu’après, s’il s’agit de grimper en tête c’est pas la m^me chose. Avoir un niveau en tëte sous entend qu’en moul’ tu rajoutes environ, de façon général, globalement. 2 cotations

Oui oui tout à fait d’accord, la moulinette ne reflète pas un niveau. Donc le vrai niveau c’est en falaise, en tête, à vue. :cool:
Perso, même en moulinette je serais incapable de passer une 7b pour le moment… comme quoi la moulinette ne sert pas toujours !!

Posté en tant qu’invité par zygomar:

…et capable d’enchaîner ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par floud:

Ce que tu dit reste incompréhensible pour moi.
Si tu y arrive en moul, pourquoi n’y arrive tu pas en tête ?
Parce que ton assureur tire la corde pour t’aider ?

Si tu arrive a faire le mouvement, c’est que tu arrives a faire le mouvement.

Surtout en salle ou les points sont très proche.

[quote=« floud, id: 1435627, post:366, topic:39209 »]

Ce que tu dit reste incompréhensible pour moi.
Si tu y arrive en moul, pourquoi n’y arrive tu pas en tête ?
Parce que ton assureur tire la corde pour t’aider ?

Si tu arrive a faire le mouvement, c’est que tu arrives a faire le mouvement.

Surtout en salle ou les points sont très proche.[/quote]
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas… :stuck_out_tongue: je disais que même en moulinette je ne pourrais passer une 7b parce que je n’ai pas encore la technique du 7b. Par contre, je suis d’accord, une fois que j’ai bien travaillé en moulinette, en tête normalement ça le fait car je n’ai pas peur et je tiens physiquement (enfin j’ai appris à tenir…)

Posté en tant qu’invité par floud:

Pardon, j’avais mal lu. effectivement on est d’accord, ma reponse ne sert a rien.

Pas grave :lol:
Bonne grimpe !

Oui mais arrives tu à faire le mouv en sachant que tu as ta dernière dégaine 4 mètres en dessous, que les 20 ou 30 mètres d’escalade en clippant une à une tes dégaines et en tirant ta corde t’ont pété les bras (oui le tirage ça joue … )
Ca fait quelques paramètres qui me disent que si tu fais le pas en moul’ tu ne le fais pas forcément en tête. (sauf si tu parles du premier pas de la voie >_<).

Et je suis assez d’accord avec tous le monde sur le fait que le niveau doit être à vue, sur cailloux, et je rajouterais avec les dégaines non misent à demeure :D, hein !

ben non…
les dégaines ne sont qu’une sécurité
en libre, tu dois être dans la même configuration que si tu étais en solo
donc mettre des dégaines c’est un handicap, qui rajoute une difficulté par rapport au solo!

bon, je suis d’accord c’est un peu théorique,
car pour moi la cotation n’a d’intérêt que pour savoir dans quelle voie tu te lances en découvrant un site,
donc quand tu arrives au pied de la falaise, les dégaines sont rarement posées!

Je suis d’accord

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1435881, post:371, topic:39209 »]la cotation n’a d’intérêt que pour savoir dans quelle voie tu te lances en découvrant un site,
donc quand tu arrives au pied de la falaise, les dégaines sont rarement posées![/quote]

Je suis d’accord.

t’as vu je suis pas chiant !

Posté en tant qu’invité par RSF:

moi qui esperais trouver quelques reponses et techniques je me rends compte qu il y a bientot 20 pages de blabla animees par des mecs qui pensent tout savoir sur la grimpe.
Quelle preuve d intelligence de leur part que de commenter chaque reponse sans en apporter une !
Les forum sont des lieux d echanges, pas des mirroirs pour se regarder le cul…

:rolleyes:

roooo, ben c’est pas le seul post dans le genre sur ce forum … (en fait je crois pas en avoir vu beaucoup avec de vrais réponses sans troll à chaque intervention …)
PS : avec ton commentaire tu illustre bien ce que tu dénonce :

Posté en tant qu’invité par RSF:

Je te retourne ta remarque constructive !!! :stuck_out_tongue:

:wink:

Si tu me retourne ma remarque, c’est que tu n’as pas lu les 19 pages de ce post comme tu le prétends :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

4 possibilités:

-soit je comprends mal ce qui est écrit là (2 cotations = 2 lettres, on est d’accord? genre 7b-6c)
-soit tu ne grimpes que des voies où les mousquetonnages sont très nombreux et très difficiles
-soit ton assureur en moulinette te treuille vers le haut de la voie à chaque coup
-soit derrière cette affirmation il y a un problème avec l’escalade en tete…(peur, gestion du mousquetonnage, etc)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« r0m1, id: 1435837, post:370, topic:39209 »]…
Ca fait quelques paramètres qui me disent que si tu fais le pas en moul’ tu ne le fais pas forcément en tête.[/quote]

juste pour ouvrir un peu le champ des perspectives…

en devers prononcé, est il generalement plus facile de passer un mouvement en moulinette avec la corde qui tire vers le haut, ou en tete avec un poil de tirage?

si tu n’a pas la réponse, essayes!

[quote=« Artifessier, id: 1435378, post:355, topic:39209 »]

[quote=« matthieu constanzo, id: 1435339, post:351, topic:39209 »]

[quote=« artifessier, id: 1435293, post:346, topic:39209 »]Et en tête?

La moul ça vaut rien.[/quote]
La moulinette ça ne veut rien dire, je te l’accorde. C’est bien pour travailler un passage difficile. Sinon en tête puisque tu le demandais, j’ai fait du 6b+ après travail et du 6b à vue. 6a en falaise à vue en tête. Ce n’est pas grand chose pour vous les grimpeurs dans le 7 mais j’y arriverai comme vous y êtes arrivés :cool:[/quote]

Bien sûr que tu grimperas du 7, tu as l’air d’être suffisamment motivé pour ça.

Mais quand tu annonces un niveau parles de niveau en tête c’est juste une question de crédibilité.[/quote]
Merci pour les encouragements :cool:
Bon j’ai validé ma première 6C en tête avec 3 arrêts. Je sais il paraît que cela ne compte pas… il faut enchaîner…
Sinon première séance de bloc hier comme on m’avait conseillé pour progresser en voie, j’ai bloqué sur une 6a par peur de tomber (rupture du ligament interne croisé du genou il y a quelques mois). Du coup, pas voulu prendre de risque… L’escalade c’est quand même dans la tête…

et dans les pieds!
bravo et bon courage pour ta progression (exponentielle ou logarithmique?)…