Comment progresser en escalade

Mais que veut dire cette phrase ? (Visiblement, tu n’es pas con)

Posté en tant qu’invité par GG:

Qu’il n’est pas nécessaire d’être con pour bien écrire ! La preuve ! :cool: :cool:

p’tain j’avais compris le contraire !!
:lol:

Posté en tant qu’invité par Ouais…:

[quote=« Le Rico, id: 1379186, post:341, topic:39209 »]

Mais que veut dire cette phrase ? (Visiblement, tu n’es pas con)[/quote]

Je n’ai pas cette prétention malheureusement. pour expliciter mais je pensais ça clair :stuck_out_tongue:

Baptiste, surtout, ne te dis pas que [parce que les mecs qui viennent te pourrir écrivent bien,] bien écrire est réservé aux cons.

Après 13 mois d’escalade, je commence à savoir ce qu’est grimper et s’entraîner mais la performance varie tellement selon les individus et ce qui marche pour untel ne va pas nécessairement marcher pour un autre…
Pour moi progresser de 4a à 6c en moulinette (c’est mon maximum actuellement car j’ai bien fait une 7a en moulinette mais je la soupçonnas d’être sur-côtée vu que je l’ai réussie lol) c’est une dose d’entraînement régulière (3 à 5 fois par semaine en SAE car je n’habite pas dans une région avec falaises à proximité), une dose de volonté quand on est dans une voie et la terminer coûte que coûte pour repousser ses limites physiques, techniques et mentales, des copains de grimpe qui boostent et quelques sorties en falaise (dalle)pour combler ses lacunes. Je devrais me mettre au bloc mais pour l’instant…
pas de musculation, de tractions, ou d’abdos, de pompes ou autres. Donc je sais que l’adage grimper, grimper, grimper ça marche !! Mais pour aller plus loin va falloir que je me fasse un plan d’entraînement car comme cela a été dit sur ce forum, l’escalade ne commence que dans le 7 à vue, c’est ça ? :lol:
Ah j’oubliais, boire, être à l’écoute de son corps et ne pas le surmener outre-mesure.
Bonne grimpe !!

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Et en tête?

La moul ça vaut rien.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

[quote=« DELV31, id: 1351551, post:326, topic:39209 »]Korobkov à démontré qu’avec une méthode d’entrainementpar cycle, notre organisme dépasse les performances initiales, notre niveau moyen augmente mais nous ne sommes pas tout le temps au top ( période de surcompensation) :
voir le lien ci dessous ( les pages 7 et 8 sont les plus interessantes et celles qu’il faut comprendre) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:xACfarmAxPUJ:https://campusvirtuel.smbh.univ-paris13.fr/claroline/backends/download.php%3Furl%3DL1VWX0NvdXJzXzEvVVZfMTA3X0VOVFJBSU5FTUVOVC5kb2M%253D%26cidReset%3Dtrue%26cidReq%3DDUSPN+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESi7Nha4bXuKCTDXy89CQl3hkAAsRvwyQsn-iWEoQa_d33-VDMizdfUVfpYG0esjioX9zQVi5RCIaJDz3Y9yu2eeqtSXzRA8sDe2qzTPSFdhWih4-DaoozjQnMsNaxBSCPepn653&sig=AHIEtbS8vy4Ze07owV9gMWM5UtX6AuKHwg[/quote]

Ce ne serait pas plutôt platonov le premier qui a parlé de cycle, méso cyvle, micro cycle, de compensation et de sur compensation?

un peu d accord tu peu reussir plein de voies en moul et n en reussir aucune en tête. Ce n’ est pas du tout la même chose.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Pour progresser? consolider ses points forts et développer ses points faibles.

Posté en tant qu’invité par I. B.:

Pour progresser?

Boire des tonneaux de bière accompagné de palettes de pizza et autre burgers en regardant des épisodes de c’est pas sorcier.

Je suis maintenant a l’aise dans le 7.

[quote=« artifessier, id: 1435293, post:346, topic:39209 »]Et en tête?

La moul ça vaut rien.[/quote]
La moulinette ça ne veut rien dire, je te l’accorde. C’est bien pour travailler un passage difficile. Sinon en tête puisque tu le demandais, j’ai fait du 6b+ après travail et du 6b à vue. 6a en falaise à vue en tête. Ce n’est pas grand chose pour vous les grimpeurs dans le 7 mais j’y arriverai comme vous y êtes arrivés :cool:

Il faut quand même avoir une certaine dose d’expérience et de recul pour savoir quels sont ses points faibles et forts et s’attaquer à pas mal de difficultés différentes (dévers, toits, dalle, petites prises, gros bacs déversants etc…) je n’ai pas encore cette « culture » de la grimpe.

[quote=« matthieu constanzo, id: 1435340, post:352, topic:39209 »]

Il faut quand même avoir une certaine dose d’expérience et de recul pour savoir quels sont ses points faibles et forts et s’attaquer à pas mal de difficultés différentes (dévers, toits, dalle, petites prises, gros bacs déversants etc…) je n’ai pas encore cette « culture » de la grimpe.[/quote]

Il suffit de savoir dans quel style tu es le moins à l’aise, équilibre sur micro grattons sur une dalle ou bien talon coincé dans un gros bas au niveau de l’oreille dans un toit à 45° ?

Il ne faut sincèrement pas être trop porté sur les cotations, car cela reste quelque chose de très subjectif, il y aura de toute façon des voies ou des blocs d’un niveau de cotation bien inférieur à ton niveau max que tu risques de ne jamais faire, et le contraire est vrai: tu trouveras des voies très adaptées à ton style et tu pourras faire exploser ton niveau max.

Pour travailler à ton niveau de force et technique max, rien de mieux que le bloc, laisse tomber la moulinette !

Oui tu as raison pour le bloc, faut vraiment que je m’y mette pour progresser !! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Artifessier:

[quote=« matthieu constanzo, id: 1435339, post:351, topic:39209 »]

[quote=« artifessier, id: 1435293, post:346, topic:39209 »]Et en tête?

La moul ça vaut rien.[/quote]
La moulinette ça ne veut rien dire, je te l’accorde. C’est bien pour travailler un passage difficile. Sinon en tête puisque tu le demandais, j’ai fait du 6b+ après travail et du 6b à vue. 6a en falaise à vue en tête. Ce n’est pas grand chose pour vous les grimpeurs dans le 7 mais j’y arriverai comme vous y êtes arrivés :cool:[/quote]

Bien sûr que tu grimperas du 7, tu as l’air d’être suffisamment motivé pour ça.

Mais quand tu annonces un niveau parles de niveau en tête c’est juste une question de crédibilité.

En tête et sur du vrai caillou, je rajouterais.

[quote=« Artifessier, id: 1435378, post:355, topic:39209 »]

[quote=« matthieu constanzo, id: 1435339, post:351, topic:39209 »]

[quote=« artifessier, id: 1435293, post:346, topic:39209 »]Et en tête?

La moul ça vaut rien.[/quote]
La moulinette ça ne veut rien dire, je te l’accorde. C’est bien pour travailler un passage difficile. Sinon en tête puisque tu le demandais, j’ai fait du 6b+ après travail et du 6b à vue. 6a en falaise à vue en tête. Ce n’est pas grand chose pour vous les grimpeurs dans le 7 mais j’y arriverai comme vous y êtes arrivés :cool:[/quote]

Bien sûr que tu grimperas du 7, tu as l’air d’être suffisamment motivé pour ça.

Mais quand tu annonces un niveau parles de niveau en tête c’est juste une question de crédibilité.[/quote]
Ok je comprends. De toute façon, ce n’est pas avec mon petit niveau de tête (ou moulinette d’ailleurs) que je compte être crédible :lol: non je crois que l’on grimpe pour soi, pas pour les autres (il y aura de toute façon toujours une infinité de gens meilleurs que soi alors…). Ce que j’aime dans l’escalade c’est le plaisir de pouvoir se surpasser, d’atteindre des objectifs que l’on pensait incroyables, de faire des mouvements que l’on croyait impossibles…et d’aller toujours plus haut, plus loin…

Souvent en Indoor les cotations sont plus rudes. En S.A.E, l’ouvreur se fait souvent une joie de te pondre des trucs bien rotor et tu as des foutus dégaines tous les mètres. En extérieur tu finis toujours par trouver naturellement ton équilibre, et il y a rarement qu’une seul méthode… hormis dans le très très dur.
Pour ma part je sors rarement du 7 à vue en salle (j’ai comme référence la salle du Nautil dans le sud de paris.), contrairement à la falaise où c’est plus régulier. (référence chambotte/saussois/bassin annecien).

Mathieu je pense que c’est cool de penser comme tu le fais. Te fixe pas comme but d’atteindre une cotation tu finiras pas l’atteindre un jour où l’autre juste en grimpant ! Le principal c’est le défi de faire un mouvement qui te semblait impossible, où de passer un endroit qui te faisait flipper la semaine d’avant … c’est mon avis

Posté en tant qu’invité par zygomar:

et je rajouterai, ce qui compte avant tout, quand il s’agit de communiquer son niveau, c’est le niveau en tête et à vue, à vue et capable d’enchaîner
! Après c’est la cotation après travail, souvent on ajoute environ 2 lettres, ce qui sous-entend aussi que si tu pars dans une voie 2 cotations au-dessus de ton niveau à vue, eh ben t’es sensé pouvoir la finir, vol ou arrêt compris. En moul’ c’est vraiment pour du beurre, faut oublier ça, aucun intérêt…

Ca n’a pas grande importance, mais c’est juste une question de définition. Quand on donne son niveau en escalade, en général, c’est en tête, à vue et sous-entendu sur rocher.

Ce n’est pas que l’un soit plus dur que l’autre, mais les types de difficulté ne sont pas les même. Comme tu disais, en salle, tu as peu de points de repos y compris pour mousquetonner, mais d’un autre côté, il n’y a quasiment pas de difficultés de lecture. Les grimpeurs de salle ont en général beaucoup de mal au début à transférer leur niveau en falaise à cause de la lecture. Par contre leur bagage physique peut les aider à progresser très vite.

en partie grillé par zygomar