Comment progresser en escalade

Le coup des abdos, du gainage en général, c’est pas complêtement faux. En dévers, on tient les pieds grâce au gainage…

après, mieux vaut apprendre à grimper plutôt que de s’entraîner à faire la planche sur un mono en tendu.

Mauvaise technique. Changer de technique.

Posté en tant qu’invité par DELV31:

La méthode KOROBKOV marche bien pour moi :
les cycles de décompensation, compensation et surcompensation m’ont permis de passer mon premier 7A.
Avant cette méthode ( je stagnais dans le 6b et péniblement je passais parfois du 6C), je n’arrivais pas à progresser ( je car je croyais que plus je grimpais et plus je progressais hors le sur entrenainement provoque l’effet contraire.
Bref une semaine a 4 séances ( décompensation), puis une semaine à une séance (compensation), puis une semaine à 2 séances (surcompensation et plaisir de grimpe), puis encore une semaine à 2 séances (surcompensation et plaisir).
Au bout de 2 mois avec cette, je suis à l’aise dans le 6C je commence le 7A et j’ai failli passer un 7A+ (en tout cas j’en suisvraiment pas loin).

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« Barney, id: 1337542, post:303, topic:39209 »]

[quote=« Gullich, id: 1337523, post:302, topic:39209 »]

Pour de la conti sur des réglettes !!
Il faudrait peut être arrêter de raconter des conneries. Faire de la conti réglettes sur un pan Gullich est simplement une bonne façon de se blesser.

Le pan Gullich permet de travailler la force maximal, force de contact et la résistance courte avec un travail en pliométrie.[/quote]
Il n’a pas dit la conti sur des réglettes que je sache ?! Il à dit la conti ET la tenue sur réglettes. Et pour la tenue sur reglette la force c’est plutot pas mal et comme tu l’a dit, Gullich pour la force c’est adapté.[/quote]

Barney, celui qui a quitté les contrées du nord pour aller dans les contrées du sud? c’est toi?

Posté en tant qu’invité par Michel Drucker:

[quote=« DELV31, id: 1350702, post:323, topic:39209 »]La méthode KOROBKOV marche bien pour moi :
les cycles de décompensation, compensation et surcompensation m’ont permis de passer mon premier 7A.
Avant cette méthode ( je stagnais dans le 6b et péniblement je passais parfois du 6C), je n’arrivais pas à progresser ( je car je croyais que plus je grimpais et plus je progressais hors le sur entrenainement provoque l’effet contraire.
Bref une semaine a 4 séances ( décompensation), puis une semaine à une séance (compensation), puis une semaine à 2 séances (surcompensation et plaisir de grimpe), puis encore une semaine à 2 séances (surcompensation et plaisir).
Au bout de 2 mois avec cette, je suis à l’aise dans le 6C je commence le 7A et j’ai failli passer un 7A+ (en tout cas j’en suisvraiment pas loin).[/quote]

C’est quoi, la méthode Korobkov?

Posté en tant qu’invité par DELV31:

Korobkov à démontré qu’avec une méthode d’entrainementpar cycle, notre organisme dépasse les performances initiales, notre niveau moyen augmente mais nous ne sommes pas tout le temps au top ( période de surcompensation) :
voir le lien ci dessous ( les pages 7 et 8 sont les plus interessantes et celles qu’il faut comprendre) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:xACfarmAxPUJ:https://campusvirtuel.smbh.univ-paris13.fr/claroline/backends/download.php%3Furl%3DL1VWX0NvdXJzXzEvVVZfMTA3X0VOVFJBSU5FTUVOVC5kb2M%253D%26cidReset%3Dtrue%26cidReq%3DDUSPN+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESi7Nha4bXuKCTDXy89CQl3hkAAsRvwyQsn-iWEoQa_d33-VDMizdfUVfpYG0esjioX9zQVi5RCIaJDz3Y9yu2eeqtSXzRA8sDe2qzTPSFdhWih4-DaoozjQnMsNaxBSCPepn653&sig=AHIEtbS8vy4Ze07owV9gMWM5UtX6AuKHwg

Posté en tant qu’invité par DELV31:

voici le lien qui marche :

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:xACfarmAxPUJ:https://campusvirtuel.smbh.univ-paris13.fr/claroline/backends/download.php%3Furl%3DL1VWX0NvdXJzXzEvVVZfMTA3X0VOVFJBSU5FTUVOVC5kb2M%3D%26cidReset%3Dtrue%26cidReq%3DDUSPN+&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESi7Nha4bXuKCTDXy89CQl3hkAAsRvwyQsn-iWEoQa_d33-VDMizdfUVfpYG0esjioX9zQVi5RCIaJDz3Y9yu2eeqtSXzRA8sDe2qzTPSFdhWih4-DaoozjQnMsNaxBSCPepn653&sig=AHIEtbS8vy4Ze07owV9gMWM5UtX6AuKHwg

Posté en tant qu’invité par Michel Drucker:

J’ai lu, assez intéressant.
Par contre, ces travaux se focalisent sur la dépenses et capacités eneregétiques. Le jus quoi… Je serai assez d’accord sur beaucoup de sports faisant appel en priorité à l’energie. Faisant moi même de la course en montagne, je m’aperçois effectivement que suite à une période de repos, du moins de levage de pied, lorsque je m’y remet, je fais mieux qu’avant (pas aussi bien, ce qui est normal quand on se repose, mais veritablement mieux).
par contre, l’escalade fait finalement assez peu appel à la capacité énergetique pure. OK, des chiants vont faire des nanani-nananères, les devers, les passages athlétiques et tout le toutim, mais quand même, je pense que la progression est surtout affaire de technique, placement, équilibre, expérience des sensations, mental… et cela sort du champs d’étude de Popov, il me semble. et sur ces terrains, je trouve que rien ne vaut la continuité, la régularité.

Par contre, je suis d’accord que la progression est cyclique, avec des périodes fastes, des regressions où l’on se maudit sur 23 générations, des périodes stables… Mais on ne parle plus de Nabokov, là

enfin, j’dis ça, j’dis rien

Tout dépend à quel niveau de pratique tu te places.

A mon avis à un certain niveau, la technique et le mental sont un acquis (spécialement dans le après travail ou tu répètes encore et encore les mêmes mouvements jusqu’au calage millimétrique).

Après travail, les seuls critères de performance deviennent alors : énergie, résistance du corps aux contraintes mécaniques, obstination.

A vue, c’est plus compliqué, la technique a plus de place, ainsi que l’expérience. L’escalade n’est alors plus seulement énergétique.

Posté en tant qu’invité par DELV31:

Cette méthode est indiquée dans ce bouquin ( lien ci dessous ) et aussi dans un guide d’entrainement FFME que m’a passé un entraineur (l’entraineur de mon club) régionnal en escalade.
http://books.google.fr/books?id=2H6vCkMHnjgC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Posté en tant qu’invité par Baptistej:

Dans tous les messages de tous le monde , je pense qu il ya de la veriter tout le monde ne progresse pas pareil .
Tout le monde n a pas les memes CAPACITER et donc progresse pas de la meme facon .
Je dis sa car moi meme eyant 14 ans j ai commencer l escalade en octobre j en fais environ 1 a 2 fois par semaine , j ai commncer avec un niveau de 5b+ et maintenant je fais du 6c+ et 7a … Un amis , en fait depuis 4 ans je ne sais pas a quelle niveau il a commencer mais il ne fais que du 6b+ et il en fais de 2 a 3 fois par semaine .
Suis-je un « mutant » :smiley: je pense pas juste j ai de la force … alors que mon amis non , mais lui il a beaucoup de technique mais moi non , quand il me voit grimper il me traite de grenouille je place mais pied comme un pinguin ! Et sa ne m empeche pas de faire du 7 a …
Donc voila tout le monde , mon conseille serait fais des tractions ( j en fais 40 ) voila tout !!!

Baptiste,
tu n’as pas tort sur le fond, par contre, je te conseille de limiter peut être un peu les séances de grimpe, et de reprendre un entraînement d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. En salle, c’est mieux pour travailler le foncier !
A 14 ans, rien n’est perdu et tu feras peut être la dictée de Pivot en 8c+ sous peu !
:lol:
A+
Cédric

C’est clair que tu ne progresses pas de la même façon si tu commences à 14 ans que si tu commences à 38 ans comme ce fut mon cas … :expressionless:

[quote=« Baptistej, id: 1375057, post:331, topic:39209 »]je fais du 6c+ et 7a …
Suis-je un « mutant »[/quote]
la réponse est là

Posté en tant qu’invité par ptit demon:

moi je fais de l’escalade depuis 7 ans et je grimpe du 7b+ à vue.
focalise toi surtout sur tes pieds car c’est là où est la clef du probème
sinon, l’experience prime toujours et il ne faut faire que de la salle. si tu veux vraiment progresser, fait aussi beaucoup de falaise.
par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord pour la musculation. c’est vrai que ça sert un peu mais sans plus. si tu en fait beaucoup de l’escalade, tu va gagner de l’endurance et c’est là où tu vas progresser

Posté en tant qu’invité par Baptiste j:

Bonsoir a se qui me repondront , je sais Cedric que l orthographe c est pas mon truc mais bon chacun est douer ou n est pas dans chaque theme .

Le possitionnement de pied est vraiment tres important je suis d accord avec vous , dans mon club , dans mon groupe il y a quelqu un qui s appelle Nicolas Pelorson il a 14 ans comme moi et il monte du 8 b 8C+ il a commencer il y a 4 ans il va bientot se faire sponsoriser par de grande marque d escalade comme la sportiva , il est champion de france de bloc dans sa categorie et a une place pour l equipe de france . je lui est demander quelque conseille il ma dit qu il falait ne jamais abandonner une voix jamais toujour la travailler jusqu a quand tu la reusii et il faut de la motivitation vouloir y arriver avoir beaucoup de mental .
Au faite Cedric lui aussi est nul en orthographe voir pire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par et ben:

Sa ne donne pa envy de grinpee dan le huit.

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Posté en tant qu’invité par Ouais…:

Baptiste, surtout, ne te dis pas que parce que les mecs qui viennent te pourrir écrivent bien, bien écrire est réservé aux cons.

Fais-toi plaisir, garde un grand pied dans l’école aussi, et ignore-les :’)

C’est franchement improbable. Il te ment et ne doit pas passer le 5a !!! :wink: