Comment progresser en escalade

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1336358, post:280, topic:39209 »]

y a pire!

ben c’est un peu le but de ce post, non?
mais bon, c’était peut être pas ton but en intervenant ici…

sinon essaie quand même ce que je te proposais, ça permet parfois de mieux tenir les prises[/quote]

Nan c’etait pas le but effectivement mais je ne suis jamais contre des conseils parce que j’ai l’air de m’en foutre là comme ça mais en fait ça me fait vraiment chi** de rester dans ce niveau…

Concernant mon poid et ma taille c’est la seule chose de différent que je constate avec les gens qui grimpe avec moi et y arrive beaucoup mieux. Et encore, ayant qu’un an de grimpe et moi deux, j’ai une meilleur technique qu’eux. Donc je me suis dis que ça devait venir de là. Par contre pendant le peu de falaise que j’ai fais, le niveau s’homogénéise

Posté en tant qu’invité par jeannotdegre:

Assez étonnant ce fil de discussion où on apprend qu’il n’y a aucun rapport entre le niveau SAE et le niveau en extérieur.
En attendant, tous les gens que je connais qui passent du 7 dehors bouffent de la SAE l’hiver (donc dans le 7 aussi), faut croire que c’est pas si inutile que ça…

Etre bon en SAE n’implique pas d’être bon en falaise. Il manque la partie émotionelle de la grimpe ne SAE et les prises de pieds naturelles sont très différentes…

Etre bon en falaise n’implique pas d’être bon en SAE. Les voies en SAE sont souvent typées plus physique que technique.

Quand on a identifié ces points faibles, ça devient plus facile de progresser:

Si pas de conti, alors on travaille la conti avec des enchainement de 40 à 80 mouvs par exemple, ou avec du sport orienté cardio.

Si pas de tenue de réglettes alors travail spécifique sur pan par exemple.

Si on est lourd, alors on maigrit.

Si on est raide, on fait des exercices d’assouplissement, ouverture de bassins, etc…

Et puis quand ça passe pas en bourrinant, il faut bourriner plus fort comme disait l’autre.

Rien ne sert de bourriner, il faut mouliner à point.

Hehe non, mais l’état d’esprit dans lequel tu es quand tu grimpes est important. Si tu t’engages dans une voie en étant persuadé que tu vas échouer (ou que tu vas en chier…)…
Est ce que par hasard tu ne te laisserais pas un peu impressionner par la cotation?

yassi42 :

En même temps ce n’est pas à mes questions qu’il faut répondre, je te disais ça à titre d’exemple.
Sinon, j’avais commencé ma phrase par « fais toi un post spécifique », ça sera plus ciblé que de rajouter une couche à chaque fois, perdu entre tous ces commentaires plus ou moins destinés à tout le monde

Sinon tes commentaires me font de plus en plus penser a un troll … plus ça va et plus tu t’enfonces :
d’abord, tu dis :

ensuite tu dis :

Donc le 7 ne t’es a priori pas inconnu …

Et surout : tu nous claques un majestueux :

après avoir posé la question :

Alors :
soit tu as un besoin de reconnaissance énorme que tu essayes de combler en venant ici pour chercher des admirateurs
soit c’est un bon gros troll
soit tu grimpes tout seul, sans élément de comparaison, sans amis, sans salle, sans falaise, sans club (bien qu’il faille être affilié a un club pour faire de la « compétition », et prétendre faire du 7c implique grimper en falaise ou en salle … ) et t’as pas trop envie de réfléchir pour trouver des exos
Soit t’es un jeune grimpeur … mais dans ce cas penses à le préciser, ça pourra expliquer certaines choses :wink:

Dans les 3 premiers cas, ça donne pas spécialement envie de répondre de manière sérieuse à tes « questions ».

Je suis tombé la dessus, je sais pas si ça a été cité, je trouve ça beaucoup mieux fait que l’équivalent qu’on peut trouver en France. Bon faut savoir parler anglais. En tout cas si ça peut aider …

pas mal ton liens !! :slight_smile:

[quote=« jeandekling, id: 1336487, post:283, topic:39209 »]

Etre bon en SAE n’implique pas d’être bon en falaise. Il manque la partie émotionelle de la grimpe ne SAE et les prises de pieds naturelles sont très différentes…

Etre bon en falaise n’implique pas d’être bon en SAE. Les voies en SAE sont souvent typées plus physique que technique.

Quand on a identifié ces points faibles, ça devient plus facile de progresser:

Si pas de conti, alors on travaille la conti avec des enchainement de 40 à 80 mouvs par exemple, ou avec du sport orienté cardio.

Si pas de tenue de réglettes alors travail spécifique sur pan par exemple.

Si on est lourd, alors on maigrit.

Si on est raide, on fait des exercices d’assouplissement, ouverture de bassins, etc…

Et puis quand ça passe pas en bourrinant, il faut bourriner plus fort comme disait l’autre.[/quote]

Bah en fait je suis un mec normal donc je suis pas souple, pas fort, pas gros et même plutôt mince donc je peut pas maigrir plus et donc si je dois faire tout ça, déjà que j’ai du mal a trouver le temps pour juste grimper 2*2h par semaine … Et je trouve limite anormal de devoir faire tout ces trucs de rat de labo pour sortit du 5C SAE quoi…

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[quote=« FlicFlac, id: 1336519, post:285, topic:39209 »]

Hehe non, mais l’état d’esprit dans lequel tu es quand tu grimpes est important. Si tu t’engages dans une voie en étant persuadé que tu vas échouer (ou que tu vas en chier…)…
Est ce que par hasard tu ne te laisserais pas un peu impressionner par la cotation?[/quote]

ça peut m’arriver oui. Il fraudai essayer de partir dans des voies sans connaitre la cot’ crois tu? ça je peux faire ça.

ça peut pas faire de mal en tout cas!

Au moins essayer de te convaincre que tu vas y arriver, ne pas y aller à reculons, savoir se motiver sur les succès et ne pas exagérer les échecs, etc…
Ne pas trop se focaliser sur les cotations, à 1 ou 2 lettres près, surtout en salle…
Et ne te laisse pas démonter par ceux qui te disent que ta taille t’avantage (quand on fait 1m90 en général on est raide comme un piquet).

[quote=« FlicFlac, id: 1336580, post:293, topic:39209 »]

Au moins essayer de te convaincre que tu vas y arriver, ne pas y aller à reculons, savoir se motiver sur les succès et ne pas exagérer les échecs, etc…
Ne pas trop se focaliser sur les cotations, à 1 ou 2 lettres près, surtout en salle…
Et ne te laisse pas démonter par ceux qui te disent que ta taille t’avantage (quand on fait 1m90 en général on est raide comme un piquet).[/quote]

ouep je vais essayer ça.
De tout façon de mon point de vue, ma taille est un trèèès gros désavantage et autour de moi, les gens sont plutôt d’accord avec ça. Je le constate tout les jours.

ça s’adresse à qui? et ça veux dire quoi?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« jeannotdegre, id: 1336427, post:282, topic:39209 »]Assez étonnant ce fil de discussion où on apprend qu’il n’y a aucun rapport entre le niveau SAE et le niveau en extérieur.
En attendant, tous les gens que je connais qui passent du 7 dehors bouffent de la SAE l’hiver (donc dans le 7 aussi), faut croire que c’est pas si inutile que ça…[/quote]
Inutile ,surement pas ,la sae est un entrainenement à l’escalade .

Allez Syhiam! Tu es déjà convaincu que tu pars avec un handicap. N’oublie pas que l’unique objectif de ton subconscient c’est de te faire retourner dans ta zone de confort (i.e : en escalade, te faire redescendre), et pour ça tous les coups sont permis, il se servira de la moindre excuse possible, et parfois il faut commencer à se donner des coups de pied au cul dés le parking.
Alors ne commence pas à lui donner des munitions.

En fait je me suis mal exprimé tout à l’heure, je voulais dire qu’il ne faut pas laisser les autres minimiser tes performances sous prétexte que tu mesures 1m90 (je sais de quoi je parle). Quel que soit le prétexte de toutes façons.

Bon, et puis si ça se trouve les ouvreurs de la salle où tu grimpes cotent un peu sévère.

[quote=« FlicFlac, id: 1336921, post:297, topic:39209 »]

Allez Syhiam! Tu es déjà convaincu que tu pars avec un handicap. N’oublie pas que l’unique objectif de ton subconscient c’est de te faire retourner dans ta zone de confort (i.e : en escalade, te faire redescendre), et pour ça tous les coups sont permis, il se servira de la moindre excuse possible, et parfois il faut commencer à se donner des coups de pied au cul dés le parking.
Alors ne commence pas à lui donner des munitions.

En fait je me suis mal exprimé tout à l’heure, je voulais dire qu’il ne faut pas laisser les autres minimiser tes performances sous prétexte que tu mesures 1m90 (je sais de quoi je parle). Quel que soit le prétexte de toutes façons.

Bon, et puis si ça se trouve les ouvreurs de la salle où tu grimpes cotent un peu sévère.[/quote]

Bon j’ai essayer de partir dans les voies sans regarder la cotation, une première puis une deuxième j’ai du grimper 4m sur chaque avec au final des bouteilles de coca a la place des bras… les deux en 6b finalement… dommage… mal choisis…
Pas méga super finalement comme soluce… Au final j’arrivais même plus les voies que je réussi à la base du coup…

Je comprend ton histoire d’inconscient qui te tire vers la zone de confort. Il est trèès persuasif chez moi c’est dingue. Et c’est vrai que mon histoire de taille peu paraitre comme une excuse refuge de ma médiocrité actuelle mais c’est objectivement un réel handicap. ça implique tellement de chose dans le mauvais sens que je me dis pas que je ne vais jamais y arriver mais que je dois fournir X fois plus de travail que les autres pour le même résultat et il y a un moment ou ça décourage forcement.

Je pense qu’il est temps que j’aille en falaise moi. Vite printemps viens!

Si avec 2 6b pas sorties tu te retrouve avec les bouteilles et l’incapacité de grimper des voies de ton niveau, clairement grimpe plus, plus lontemps car tu n’as rien dans les bras/mains (c’est pas méchant hein). On dira ce qu’on veut, oui le technique est importante mais quoi qu’il arrive, plus t’avance dans les niveaux plus les prises sont petites/pourries et plus t’as besoin de force et d’endurance pour les tenir. Donc grimpe plus et plus lontemps, quand tu as les bouteilles bah continue, fait des voies plus faciles. Quand ton poing commence à se ferme sans que tu le veuille et que tu dois prendre ton autre main pour l’ouvrir c’est que tu peut rentrer …

[quote=« yassi42, id: 1336195, post:275, topic:39209 »]

niveau: en général 7b 7c (après travail)
entrainement: grimper sans exercice.
point fort : dynamisme et technique
point faible: conti et réglette

je recherche plutôt des exo pour la tenue de règles et augmenter ma conti. voila j’espère que je répond a tes question. :)[/quote]
Gullich est ton amis …