Comment progresser en escalade

Oui je voulais aller à Ténérife…mais mon niveau d’escalade n’était pas suffisant pour profiter des spots là-bas. l’an prochain c’est prévu !!

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« matthieu constanzo, id: 1285635, post:219, topic:39209 »]Je ne sais pas d’où vous êtes mais j’habite quand même au nord (Troyes) sans falaise à proximité (100 kms - Vertus dans la Marne). Notre salle n’est pas une usine à gaz et tout le monde se dit bonjour (et se fait la bise !!). Dans les affluences maximum, on doit bien être 20-30 maxi ! :cool:
Mardi dernière grimpe, le chauffage était éteint depuis le samedi; il faisait froid à l’intérieur et j’ai eu beaucoup de mal à me mettre à la bonne température, je ne sentais pas du tout les prises froides, c’était bizarre comme sensation. Quant au corps, assurer en blouson, et un peu de corde à sauter avant de grimper, pas vraiment top pour les muscles… bon je sais je ne suis pas habitué…[/quote]

Les belles journées d’escalade en hiver, c’est les meilleures journées de grimpes! tu n’y rencontres que des passionnés, des vrais mordus!

le rocher prends une couleur particulière avec la soleil rasant! et tu prends un bon bol d’air, ça reste le meilleur vaccin contre la grippe.

meme nous ici dans le nord on grimpe par de belles journées d’hiver froides en belgique. et on s’eclate.

a mon avis c’est pareil en moto, tu as les « acharnées » qui roulent par tout les temps en toute saison et les « péppéres » qui roument qu’en été.

organise des journées a Vertu, pour progresser, il n’y a rien de mieux que du rocher et de partir en tete.

mon pauvre, tu va en faire hurler certains!
tu as fontainebleau pas loin, sache que certains viennent de plusieurs centaines de km pour y grimper
comme on dit là bas « ça colle en hiver »
autrement dit, il parait qu’on grimpe mieux à bleau lorsqu’il fait 3 ou 4 degrés

sinon, pas très loin de troyes tu as des falaises bourguignonnes dont certaines sont très abritées, et ou peut grimper tranquille en janvier tant qu’il ne pleut pas!
surveille les WE ensoleillés des 2 mois à venir…

J’irai à Fontainebleau oui :cool:

[quote=« jujuroro, id: 1285675, post:222, topic:39209 »]Les belles journées d’escalade en hiver, c’est les meilleures journées de grimpes! tu n’y rencontres que des passionnés, des vrais mordus!

le rocher prends une couleur particulière avec la soleil rasant! et tu prends un bon bol d’air, ça reste le meilleur vaccin contre la grippe.

meme nous ici dans le nord on grimpe par de belles journées d’hiver froides en belgique. et on s’eclate.

a mon avis c’est pareil en moto, tu as les « acharnées » qui roulent par tout les temps en toute saison et les « péppéres » qui roument qu’en été.

organise des journées a Vertu, pour progresser, il n’y a rien de mieux que du rocher et de partir en tete.[/quote]
Si t’es partant pour les rochers de freyr, gd malades ou beez, je suis preneur, mon compagnon de cordée a le don d’être frileux… :smiley:

[quote=« Galinette cendrée, id: 1281431, post:181, topic:39209 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1281376, post:173, topic:39209 »]ben non l’escalade c’est à partir de 7a, en dessous on ne peut pas prétendre être un grimpeur.

Se faire plaisir c’est une excuse pour ceux qui sont mauvais.[/quote]

J’ai toujours du mal à savoir si c’est de l’ironie, du troll, ou tous simplement la frustration d’un type qui ne grimpe pas beaucoup, et qui vit par procuration…
Toujours est-il qu’à la vue de ta réactivité permanante, est parfois peu pertinante, tu arrive parfois à me faire rire, en effet tu as toujours un avis sur tous, et ça est drôle.

Et Mathieu, arrête d’être mielleu, en escalade ya autant de connard qu’ailleurs (regarde moi). Fais toi plaisir et évite d’espérer voir un jour au dessus du 7 en començat à 40 piges passé, tu vas vite être dégouté (démotivation, blessures).

plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir,plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir,plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir,plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, plaisir, bordel…[/quote]
Je cherchais désespérément ton post pour te dire que mon plaisir ne venait que du dépassement de moi-même, aller toujours plus haut, plus loin, plus vite.Ne pas se contenter de ce que l’on fait. C’est mon caractère et je l’assume… Hier je parlais avec un copain avec qui on a commencé ensemble en septembre 2011 : lui ceinture noire de karaté 1m93 93 kgs 10 ans plus jeune que moi; moi rien du tout (si ceinture orange :lol:) mais sportif dans l’âme 1m60 (les bons jours) sinon 1m59 car je me tasse :lol:. Il galère encore dans le 5C en dévers et j’ai passé pour la première fois une 7A (après travail et en moulinette) dans le dévers. :cool: :cool: oui je suis FIER car j’avais ton post en mémoire. Je suis désormais dans le 7 et je ne m’arrêterai pas là. j’essaie de surveiller ce que dit mon corps pour ne pas le blesser inutilement mais par contre je ne freine pas mon esprit et mon enthousiasme et ma volonté d’aller le plus loin possible. Mon plaisir à chaque séance ne vient que de là. j’ai fait une semaine de séances « pour m’amuser » et j’ai été très mauvais car je n’avais pas de motivation à avoir un objectif qui me demandait de me dépasser. Du coup je me suis retrouvé à galérer dans une 5c+ en tête et à faire un refus.Sans prédisposition mentale et sans but de la séance (qui n’est pas nécessairement une cotation mais un but physique, émotionnel, technique, fluidité, rapidité - on commence à se chronométrer sur des 6A), je ne suis rien et je n’avance pas. Je ne me fais plaisir que s’il y a un challenge. C’est mon mode de fonctionnement.
Ayant eu ton post à l’esprit tout ce temps, j’ai raté de peu ce que je voulais (j’ai commencé la grimpe en SAE le 20 septembre 2011, j’ai franchi ma première 7A le 22 février 2012… dommage à deux jours près). Alors au rythme de 4 séances par semaine et pour l’instant sans bloc (mais je sais qu’il va falloir que j’y passe), je suis fier à 44 balais de progresser sous les encouragements de mes camarades de grimpe. Je m’arrêterai quand je n’aurai plus de plaisir, mais se dépasser c’est sur l’instant, donc cela peut très bien être une 5A en moulinette si sur le moment, je sais que je ne peux arriver à rien (fatigue, corps fourbu etc…), je ne suis pas stupide et orgueilleux à ce point quand même. Je sais accepter mes imperfections (ça vient du golf) mais le jour suivant ça doit changer !. Je commence donc l’escalade avec un pied dans le 7 même si ce n’est pas à vue, même si ce n’est pas en tête et pas encore en falaise mais je sais que c’est une question de semaines ou de mois selon. Mon petit secret de progression après un bilan de 5 mois, c’est entraînement régulier (3 à 4 fois par semaine), bien dormir, bien s’alimenter, bien boire, trouver son plaisir où l’on peut (et où l’on veut) et ne pas se donner de limites. Volonté, ambition, acharnement, persévérance, abnégation. Ne jamais renoncer pour toujours avancer, apprendre de ses échecs, travailler et vouloir se dépasser. C’est le cocktail qui me fait avancer. Alors s’il te plait pour les prochains mois dis moi que l’on n’est rien sans mettre le pied dans le 8 !! Cela va me booster ! :slight_smile: :slight_smile:

[quote=« matthieu constanzo, id: 1328050, post:226, topic:39209 »]

bien boire[/quote]
ben j’ai déjà essayé de bien boire, mais ça fait pas beaucoup progresser!

allez, bravo à toi, mais enlève toi les doigts du c…, car l’escalade ça commence dans le 8…

Et puis, il faut aller sur la falaise et aussi les grandes voies. Tu vas prendre une claque énorme ! et tu vas surement aimé ça !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

mm là faut consulter, si ta motivation est de prouver à un anonyme d’Internet qu’il a tort :expressionless:
Bon alors si ça t’aide, je continue : c’est pas parce que t’as fait un 7a en moulinette que tu es « dans le 7 » t’es juste un bourrin résineux qui tire sur des prises 5 fois par semaine, rien d’extraordinaire.

Etre dans le 7 ca veut dire réussir au moins 75 % des 7a en falaise, en tête, dans plusieurs styles ( dalles, murs, fissures…). Et ca veut dire aussi réussir pas mal de 7b, pas mal de 7a à vue, etc etc

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par réumi:

.
Pour les reactions, si je n’ai effectivement pas bien compris sur le coup, un niveau suffisant pour ca.

bravo arnaud c’est pas mal ce que tu fais , continue , la caravanne passe et les chiens aboient , ici ils hurlent… :lol:
c’est marant parce que prenant des cours d’escalade, avec un professionnel,(grimpe du 8), et bien il avait a peu prés le même programme que toi: tu vois t’es pas mal! :cool:

Posté en tant qu’invité par Ra2f:

Sa doit faire 7 ans que je grimpe, mais je progresse très lentement, pour vous dire après toutes ces années de grimpe, je fais seulement du 7a/b en moulinette.

Quand je vois certains qui au bout de 3 ans font du 7 je me dis que moi je suis lent !

Personne n’est pareil … heureusement ou malheureusement …

Après, reste à savoir :

• L’âge auquel tu a commencé l’escalade (les jeunes progressent généralement plus vite)
  • combien d’entrainement / semaine
  • SAE / falaise
  • Les exo que tu y fais
  • l’intensité / volonté que tu y met
  • les personnes avec qui tu grimpe
    … etc

Autant de bras de levier pour augmenter ton niveau (sauf l’âge, qui est difficile à changer :slight_smile: …)

Posté en tant qu’invité par Ra2f:

J’ai commencé à 13 ans mais dans le club ou j’étais j’avais 1h de cours/semaine et c’était fermé pendant les vacances scolaires :confused: j’y suis resté 3 ans après je suis allé dans une salle à coté de chez moi ou j’y vais 2 fois /semaine et c’est pendant les 4 dernieres année ou je suis passé du 5b au 7a/b dans cette salle.

Après niveau exos chez moi j’ai une poutre, mais bon quand je rentre des cours/travaille j’ai pas la motiv a m’entrainer quelques suspentions/tractions de temps en temps.

[quote=« Ra2f, id: 1331945, post:233, topic:39209 »]

certains qui au bout de 3 ans font du 7[/quote]
ben finalement si on fait abstraction des tes 3 années en dilettante, on peut considérer que tu es dans la moyenne, non?

Posté en tant qu’invité par Galinette cendrée:

Tout d’abord Mathieu, content que mon post t’ai aider à focaliser ta rage afin que tu ai l’oeil du tigre pour grimper encore et encore. :o
Pour commencer: ‹ ‹ on commence à se chronométrer sur des 6a… › › :lol: J’ai jamais rien entendu d’aussi ridicule, ce qui traduit ton état d’esprit par ailleur. T’as peut être cru que ce que tu pratiquais se nomme de l’escalade, mais c’est là que ça va t’étonner mais c’est en fait de la gymnastique (des agrès en fait…), je le fais aussi, mais au moins, moi j’en ai conscience. :wink:

De plus, l’esprit de la grimpe ne se trouve pas dans une pratique scientifique comme tu le conçois, c’est plus détendu que ça tu sais, et la valeur d’un grimpeur ne se juge pas uniquement sur la cotation des voies qu’ils enchainent, c’est aussi un état d’esprit, avec une certaine détente dans l’activité, ce qui me semble plus ou moins inaccessible à ton système de valeur.
Tu as aussi selon tes propre dires, des difficultés à grimper uniquement pour le plaisir, cela se rapproche d’une pratique dite maniaque, ou se sont avant tout tes pulsions (de l’ordre du narcissisme) qui te pousse à vouloir prendre du niveau: rien que pour ça, soit tu va vite être dégouter en te confrontant enfin à ce qu’est la ‹ ‹ vrai › › escalade (c’est à dire sortir de ta zone de confort pour te mettre dans des situations potentiellement dangereuses en falaise), ou bien tu fera parti de ces gymnastes résineux (que je respecte au demeurant), qui croient qu’enchainer en moul’ une voie, peut être surcôté en salle, fait d’eux d’authentiques couillus du rocher.
Mais, il n’en est rien, d’une part, je peut te dire qu’à moins d’être un vrai mutant (style ancien gymnaste avec un gros bagage physique), à ton âge, on ne va pas dans un vrai 7 en 6 mois… :confused:
Ensuite, enchainer une voie en moule en SAE, aussi dur soit elle, ne relate en aucun cas ton véritable niveau qui je te le rappelle, se voit à vue, en tête. En effet, n’importe quelle clodo non handicaper physique, si il boss une voie en 7 pourra l’enchainer à force d’essaies.

Désolé, je peut paraitre aigris, mais ta prose m’irrite au plus haut point, car tes posts façon FB font tache dans des discussions entre gens humbles, n’étalant pas leur pauvre perf au grand jour. ça passe peut être avec tes potes gymnastes, mais ici, il y a beaucoup d’alpinistes qui savent ce que s’est que l’engagement, le calcul des risques, et le dépassement de soit… Alors tu comprendra que quand je te lis, je me gausse, je me gausse…

Nan, c’est juste qu’enchainer UN 7 en moulinette en SAE, c’est pas faire du 7

Pauvre Mathieu ! Tu ne respectes pas « l’esprit » de la grimpe. Aïe, aïe, là mon pauvre, t’es mal. « L’esprit » de la grimpe, c’est un ensemble de règle non dites, établies par des vieux, qui maintenant grimpent du 7, mais on passé des années de purgatoire dans le « 5sup » à mourrir de peur dans des voies équipées de quelques vieux pitons avant de pouvoir passer au cap supérieur inateignable du 6. D’ailleurs, ce sont les mêmes qui maintenant gueulent quand il est question de spitter correctement ces voies pour éviter que des débutants s’y cassent quelque chose. Et là, toi comme un con, tu viens la ramener en voulant faire en 3 ans ce qu’ils ont mis 10 ans à réaliser (c.a.d arriver dans le 7) … en utilisant des moyens vraiment déloyaux, comme une SAE, du bloc et des stratégie d’entrainement. Bref, tu devrais avoir honte. Didiou !

C’est surtout plus pratique de savoir de quoi on parle vraiment. Le jour où tu pars faire une grande voie en 6 avec le mec « qui est dans le 7 », c’est par pour que ça se transforme en atelier mouflage et réchappe.