Comment progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« Bonoboin, id: 1284945, post:194, topic:39209 »]

[quote=« matthieu constanzo, id: 1284943, post:193, topic:39209 »][/quote]

C’est bien.

mais la SAE c’est pas de l’escalade tout au plus de la gymnastique.

L’escalde c’est 7a sur du rocher.[/quote]

t’es qui pour dire que l’escalade commence au 7A???

le plaisir reste le meme quelque soit la cotation! on s’en fout un peu de la cotation, elle est juste la pour nous renseigner sur la difficulté de la voie avant de partir.

5a, 6a, 7a, 8a, c’est la meme chose, on reste des grimpeurs…

j’ai deja fréquenté des mecs à l’aise dans du 7b bien équipé, dans des belles falaises bien tranquilles au soleil , mais qui se chient dessu en TA, en 5c, 6A .

l’escalde ne commence pas a partir d’une cotation, elle commence quand on à l’esprit de l’aventure de la decouverte, du geste, de la beauté et du lien avec la nature et le rocher!

[quote=« jujuroro, id: 1285499, post:201, topic:39209 »][/quote]

Ouais bof .

Si ca te fait plaisir on va dire ça.

Moi j’ai toujours pris ce genre de phrase comme du 3ème degré trollesque …

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« jfb_, id: 1285506, post:203, topic:39209 »]

Moi j’ai toujours pris ce genre de phrase comme du 3ème degré trollesque …[/quote]

ok , autant pour moi… mais en prenant la discution en cours de route j’ai peut etre pas tout compris!

désolé et toutes mes plates excuses… :rolleyes:

Ben voila quelqu’un qui a compris, et puis c’est un peu pour faire référence à certaines anciennes discussions.

(Cliquez pour afficher)

Je devrais pas l’admettre, ça m’amuse de chauffer ce qui comprennent pas les nuances

faut pas au contraire je commençai à m’amuser.

Là tu m’as cassé mon délire.

La seule chose qui compte en escalade, c’est de coller un but à ton binome. Point barre.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« Nukem, id: 1285518, post:207, topic:39209 »]

La seule chose qui compte en escalade, c’est de coller un but à ton binome. Point barre.[/quote]

moi je prefere juste avant le but, j’adore le voir trembler de partout au taqué 4 metres au dessus du point!

et l’enourager à continuer en me marrant.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« Bonoboin, id: 1285516, post:206, topic:39209 »]

faut pas au contraire je commençai à m’amuser.

Là tu m’as cassé mon délire.[/quote]

hooo ben flute alors…

[quote=« jujuroro, id: 1285548, post:209, topic:39209 »][/quote]

ouais t’es pas cool je vais boudé dans mon coin, nah.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« Bonoboin, id: 1285550, post:210, topic:39209 »]

[quote=« jujuroro, id: 1285548, post:209, topic:39209 »][/quote]

ouais t’es pas cool je vais boudé dans mon coin, nah.[/quote]

va faire du "pan " dans ton coin, petit vermicel

A part la discussion de qui a la plus grosse :lol: qui fait la plus grosse :lol: aidez les nouveaux à progresser pour faire la fête en haut… :stuck_out_tongue: sinon je suis bien conscient que la sae, la falaise, les rochers, la haute montagne sont des disciplines bien à part et nécessitent des investissements tant physiques que techniques différents. Sans compter les bloqueurs… :confused: encore une caste à part dans le monde de la « grimpe ».
Q’importe la voie pourvu qu’on ait du plaisir, qu’importe comment, ce qui compte est bien le but, n’est-ce pas ? et pourtant il me semble que c’est bien le comment qui donne le plus de saveur au but. Sinon autant prendre le téléphérique (je viens de visionner cette video : http://www.youtube.com/watch?v=TJKm0zuoktY&feature=colike

Ah ok… je comprends mieux ton état d’esprit maintenant :wink:

Par contre je partage le point de vue et la réponse de « la galinette » : arriver assez vite au 6b (en tête, à vue, et « régulier ») c’est une chose.
Quand on commence à 40 piges mais en forme, avec un passé sportif, pourquoi pas.
Mais penser qu’on va se balader dans 7 après quelques mois… c’est un autre sujet :confused:

Et même du 6b en salle après travail… tu verras bien tout seul ce que tu peux en faire en grandes voies cet été.

Perso je suis redescendu sur terre, et j’ai revu mes « objectifs ». Je me donne du temps.
J’aborde l’escalade différemment de la façon dont j’ai pu aborder la moto ; pas de chrono absolu, pas de place à gagner sur la ligne d’arrivée ; juste me faire plaisir le plus longtemps possible.
A la rigueur, la seule similitude des 2 sports, c’est « l’engagement ». Mais pour progresser en escalade j’ai vite appris qu’il ne suffit pas d’être physiquement affuté et d’avoir la volonté. Contrairement à la moto il faut être patient, calme, et laisser le temps consolider les progrès.

++
TBA

O3Z c’est magique ça mais je ne fais que rouler sur piste en journées de roulage. Pas le niveau, ni l’envie d’investissement (financier et mental…). J’ai fait deux courses Promosports dans ma jeunesse, il fallait ne penser à rien, juste taxer celui qui était devant et ne pas laisser doubler par celui de derrière… Une fois je suis tombé, je n’ai pensé qu’à une seule chose, remonter en selle et regagner le temps perdu… Je laisse ça aux jeunots maintenant !! mais me tirer la bourre ne me déplaît pas régulièrement… Pour l’escalade je crois qu’il y a la notion physique que l’on m’a déjà expliquée (les articulations, les tendons…) Acquérir de la force et de l’endurance ne viennent pas en 6 mois…sans compter qu’il ne faut pas se blesser. Je pense avoir gardé mon calme (merci les 5 ans de golf) et… mon impétuosité : paradoxal mais l’envie de se dépasser est la même ! après la moto est plus dangereuse que l’escalade car la préhension de la limite est plus difficile à obtenir (grip, angle notamment). C’est pour ça que l’escalade me semble plus abordable…car on est limité par soi-même.

Matthieu, je ne peux que te conseiller d’aller te frotter au caillou le plus vite possible… L’été n’est pas la meilleure période pour ça, l’hiver c’est très bien aussi! :slight_smile:

L’hiver ? brrrr :frowning:

:confused:

je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai grimpé en T-shirt l’hiver… Puis un peu de frais ne fait pas de mal.
Une bonne journée de grimpe en falaise même s’il fait froid vaut toutes les journées en salle. Enfin moi je dis ça, je dis rien.

Grimper l’hiver c’est top! Pas de monde… Tu ne transpires pas comme un fou…

Et je suis parfaitement d’accord! :smiley:
C’est moche les usines à gaz où personne ne dit bonjour… :frowning:

Je ne sais pas d’où vous êtes mais j’habite quand même au nord (Troyes) sans falaise à proximité (100 kms - Vertus dans la Marne). Notre salle n’est pas une usine à gaz et tout le monde se dit bonjour (et se fait la bise !!). Dans les affluences maximum, on doit bien être 20-30 maxi ! :cool:
Mardi dernière grimpe, le chauffage était éteint depuis le samedi; il faisait froid à l’intérieur et j’ai eu beaucoup de mal à me mettre à la bonne température, je ne sentais pas du tout les prises froides, c’était bizarre comme sensation. Quant au corps, assurer en blouson, et un peu de corde à sauter avant de grimper, pas vraiment top pour les muscles… bon je sais je ne suis pas habitué…

Des falaises exposé sud tu peux grimper par de belles journées d’hiver.

Si non va dans le sud de la France ou en Espagne.