Comment progresser en escalade pour pouvoir faire des voies "Piola" en granit l'été prochain?

Pas compris… Faire pour de vrai la liste n’est pas chose facile est ce n’est pas quelques mois au peak district qui te garantiront de la réaliser… Et énormément de BE sont très calés en la matière (bien que d’autres mentent sur la liste TA, ce qui est bien triste pour eux!). Et l’envers n’est pas que constitué de TATA entre deux goujons… Et la France est pleine de sites où tu trouves la véritable aventure, suffit de se renseigner… Enfin, j’arrête avec ça je ne souhaite pas lancer une polémique stérile de plus sur le TA en France :slight_smile: juste rappeler qu’on a aussi des sites adaptés et des pratiquants adultes et consentants qui les fréquentent.

Plus sérieusement la grande bretagne c’est le top, ça grimpe vraiment partout! Le peak sera parfait pour te faire une bonne technique en fissure, bien que celles ci soient souvent plus rigoureuses qu’à Cham, avec du « jam » (verrous). Par contre ce sont des falaises toutes petites, et le risque est bien souvent limité à un retour au sol parfois chaotique. Et tu n’y apprendras pas grand chose concernant les dalles à friction.

vas sur UKClimbing, tu pourras rencontrer des grimpeurs de tous niveaux, et les locaux sont toujours très sympas et accueillants.

Tant qu’à faire essaie aussi les grandes voies, il y a également pas mal de spots (en angleterre c’est surtout le lake district, mais le pays de galles regorge de spots majeurs). Bien différent de l’envers des aiguilles, mais après certaines aventures là bas, tu seras prêt à savoir te débrouiller dans des voies certes sécurisées mais de plus d’ampleur.

[quote=« Maxmed, id: 1453822, post:19, topic:128439 »]Petite question subsidiaire …
Si on fait toute l’année du trad sur calcaire jusqu’au 6a, avec un niveau 6c à vue en couenne. Qu’en est-il (à peu près) sur granit ? J’appréhende vachement ce granit …[/quote]
Tu vas te faire rouster :smiley: :smiley: :smiley: (au début); surtout que souvent entre deux fissures y’a une dalle à pède avec un point tous les 5m :lol: :lol: :lol:
Bonne grimpe!

[quote=« BigJim, id: 1453961, post:22, topic:128439 »]

[quote=« Maxmed, id: 1453822, post:19, topic:128439 »]Petite question subsidiaire …
Si on fait toute l’année du trad sur calcaire jusqu’au 6a, avec un niveau 6c à vue en couenne. Qu’en est-il (à peu près) sur granit ? J’appréhende vachement ce granit …[/quote]
Tu vas te faire rouster :smiley: :smiley: :smiley: (au début); surtout que souvent entre deux fissures y’a une dalle à pède avec un point tous les 5m :lol: :lol: :lol:
Bonne grimpe![/quote]

Je sens l’aventure et ça me plait ça :slight_smile:

[quote=« passionné, id: 1453829, post:20, topic:128439 »]

[quote=« Maxmed, id: 1453822, post:19, topic:128439 »]Petite question subsidiaire …
Si on fait toute l’année du trad sur calcaire jusqu’au 6a, avec un niveau 6c à vue en couenne. Qu’en est-il (à peu près) sur granit ? J’appréhende vachement ce granit …[/quote]

Jusqu’au 6a, je pense qu’il n’y a pas trop de différence, après si c’est des fissures, il faut apprendre a verrouiller. Certains
comprennent vite, d’autre mettent du temps et je connais des super grimpeurs qui n’ont jamais rien compris. Par contre, une fois que tu as pigé, c’est comme le vélo, tu n’oublies plus!
Tu peux commencer à mettre 2 poutres contre ton mur, que tu écartes selon tes envies, et tu pratiques jusque tu aies confiance, en restant beaucoup de temps sur un même verrou, que tu puissent choisir le bon friends regarder la suite etc.
Bien du plaisir :cool:

Si ce n’est pas des fissures, c’est juste une question d’adaptation, ça ressemble beaucoup au grès et au gneiss, tout de même, et même à certain calcaire avec beaucoup de prises verticales. Les cheminées , les fissures et les laminoirs du Verdon ne sont pas si différentes que celles en granit.[/quote]

Tu te pends à deux mains le plus longtemps possible ? Histoire de faire de la résistance ?

Je vais m’y mettre :slight_smile: Merci !

Posté en tant qu’invité par passionné:

si tu veux grimper une fissure dans un toit, tu peux t’entrainer à te pendre , mais à part Ma Dalton, ou Panoramix,à Cham, il n’y en a pas trop…

Non le truc est surtout de tenir le blocage, avec les pieds aussi coincés, dans une fissure légèrement déversante.

L’avantage, lorsque tu est confiant dans tes verrous, c’est que tu peux mettre tes protections au dessous de tes mains, car si tu les mets au dessus, cela t’enlève tes prises de main…

Posté en tant qu’invité par Fred 38:

[quote=« Maxmed, id: 1453822, post:19, topic:128439 »]Petite question subsidiaire …
Si on fait toute l’année du trad sur calcaire jusqu’au 6a, avec un niveau 6c à vue en couenne. Qu’en est-il (à peu près) sur granit ? J’appréhende vachement ce granit …[/quote]
Globalement, c’est beaucoup plus facile de grimper sur protection dans les fissures granitique de Chamonix qu’en calcaire. Les protections sont souvent bien meilleurs avec des pièges à coinceurs et des friends faciles à poser. Le granite chamoniard est relativement facile à protéger. C’est bien plus simple d’évaluer la tenue d’un friend dans les fissures granitiques chamoniard que dans le calcaire.

Les voies Piola récentes ou rééquipés sont relativement équipés. Pas besoin de camalot 4, de 00 ou de couplage. Les relais sont équipés bétons et il y a des goujons dans les longueurs dès que c’est un peu plus compliqué pour protéger. On y grimpe relativement léger (pas trop de matériel) et serein quand à la tenue des protections et du rocher.

[quote=« passionné, id: 1453980, post:24, topic:128439 »]si tu veux grimper une fissure dans un toit, tu peux t’entrainer à te pendre , mais à part Ma Dalton, ou Panoramix,à Cham, il n’y en a pas trop…

Non le truc est surtout de tenir le blocage, avec les pieds aussi coincés, dans une fissure légèrement déversante.

L’avantage, lorsque tu est confiant dans tes verrous, c’est que tu peux mettre tes protections au dessous de tes mains, car si tu les mets au dessus, cela t’enlève tes prises de main…[/quote]

Ne vous emballez pas, il a dit vouloir faire « le marchand de sable », Guy-Anne etc… pas Ma Dalton ou Separate Reality :lol:
Pour Guyane pas besoin de savoir faire des coincements. ou alors peut etre de doigts et encore… Il faut juste etre à l’aise dans la pose des coinceurs/friends. Les dalles sont bien équipée avec un point tous les 2/3m.
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par passionné:

:slight_smile: j’ai toujours tendance à voir trop loin http://www.youtube.com/watch?v=8zyZvEBuw_4

merci les gars :slight_smile:

j’ai commencé le sujet en parlant des fissures à doigts même pas verticales du marchand de Sable, et 10 poste plus loin on en est à Seperate Reality :smiley:

c’est Arnaud Petit qui dit dans ses topos qu’il n’y a pas vraiment de fissures durs à Cham :stuck_out_tongue:

Sinon merci pour vos contributions, vous me convainquez de plus en plus qu’il faut absolument que je sortes de Londres et aille toucher le Grit, ce serait dommage d’être en GB et de ne pas aller tester les spots locaux si vous dites qu’ils sont de qualité ET surtout qu’ils préparent bien aux fissures chamoniardes…

Vu votre petite liste de course, vous avez je pense largement le niveau/la capacité pour aller dans des voies Piola TATA.

Je vous conseille 20000 lieux sous la neige sous l’Envers des Aiguilles qui 6a+ max mais les passages à protéger ne dépassent pas le 5+. La voie est magnifique avec une fissure de toute beauté en 3ème longueur et une longueur sur le haut qui passent dans des écailles se protégeant avec des câblés qui est vraiment chouette également.

Surtout que si vous êtes en Angleterre actuellement c’est l’endroit rêvé pour apprendre les coinceurs.

comme le dit fredo, le granit sur coinceurs c’est beaucoup plus facile que le calcaire à mon gout (à de rares exceptions près).
De plus les voies que tu cites, ne sont pas du pur TA : il y a des points dans les longueurs + les relais, bref c’est relativement différent.

Donc au niveau protections, tu n’auras pas de soucis (surtout si tu t’entraines en Angleterre)
Par contre, la grimpe en granit c’est bien spécifique.
en granit tu as soi :
-de la fissure, ca s’apprend car c’est dur d’improviser. ca devient vite physique quand on s’y prend mal…
-des dalles à friction, sur des cristaux, de l’adhérence, pas de bonnes réglettes ou gouttes d’eau comme en calcaire : là aussi ca peut surprendre.

mais bon, vu ta liste de course, tu as du te rendre compte de ça.

Un conseil, quand tu es de retour en France, si tu as le temps avant d’aller à Cham, va à Ceuse faire Natilik, tu verras si tu debrouilles en fissures non équipées. (c’est du calcaire mais ca ressemble furieusement à du granit)

Encore un conseil (quoique Livanos disait que les jeunes n’en voulaient pas)…
se renseigner précisément sur l’état de l’équipement : Piola n’a pas rééquipé toutes ses voies (il a fait bien du travail comme cela)
Exemple : Williamine Dada en face W de Blaitière !

[quote=« antenne074, id: 1454122, post:31, topic:128439 »]Encore un conseil (quoique Livanos disait que les jeunes n’en voulaient pas)…
se renseigner précisément sur l’état de l’équipement : Piola n’a pas rééquipé toutes ses voies (il a fait bien du travail comme cela)
Exemple : Williamine Dada en face W de Blaitière ![/quote]

A vérifier mais il me semble que cela est indiqué sur le topo de l’Envers des Aiguilles (au moins pour les plus parcourues).

Sinon, Michel est parfois aussi sur C2C et peu peut être répondre.

Posté en tant qu’invité par quintalman:

Vas-y Fred, tu veux pas nous en sortir encore une autre avec TATA ? Je crois qu’on a pas bien compris !!

/viewtopic.php?id=53748
/viewtopic.php?id=22287

[quote=« Jidé, id: 1453233, post:1, topic:128439 »]Salut à tous,

Les belles voies Piola sur le beau granit des aiguilles de Chamonix me font de l’oeil depuis un certain temps, alimenté par les différents ouvrages que j’ai pu lire qui présentent ces voies, mais mon niveau n’est pour le moment pas suffisant en escalade.

J’aurais pas mal de temps disponible (et les potes disponibles !) l’été prochain pour faire de la montagne (au moins 2 mois), et j’aimerais m’y préparer au mieux pour avoir le niveau technique pour envisager ces voies « Piola » en 6a/6b max qui nécessite de se protéger soi-même dans les fissures.
Genre « le marchand de sable », Guy-Anne etc…

Mon profil :
25 ans
1m81, 73kg
J’ai un niveau falaise 6a à vue bien établie mais par contre au dessus c’est très aléatoire…
Mais j’ai surtout fait du bloc et des grandes voies ces dernières années.
A Bleau j’ai passé quelques 6a comme la Marie Rose ou la Nescafé au bas cuvier, mais jamais plus dur.
Ces 4 dernières années ma pratique de l’escalade sur l’année s’était à peu près une douzaine de sorties à Bleau, une dizaine de séances dans une salle de bloc parisienne, 5 sorties en SAE « mur », 2/3 sorties falaise grand max, et 5 à 12 grandes voies, principalement durant l’été.

En ce qui concerne ma pratique des grandes voies avec protections à compléter, je n’ai fait que des réalisations modestes. Par exemple cet été j’ai fait (cf ma liste de course c2c) :
_ Arête sud de l’aiguille du Moine
_ Voie Madier à la Dibona
_ Arête est Pyramide du Tacul
_ Aiguille du Peigne, les lépidoptères + Voie Normale
_ Chapelle de la Glière
_ Voie des dalles au Petit Bargy

Cette année je suis à Londres jusqu’à fin mai, et je me suis inscrit à une salle de bloc, https://www.mileendwall.org.uk/
et j’ai largement le temps d’y aller 3 fois par semaine.
La salle est pas mal, avec pas mal de blocs en « imitation rocher », avec des fissures et des dalles.

Comment me conseillez-vous de travailler mon niveau ?
Continuez à faire du bloc toujours plus dur ?
Travailler aussi la rézi/conti en faisant des traversées ou en enchaînant les blocs ?[/quote]

Commence par très facile pour toi…

Salut,

Je grimpe dans le 8 après travail, 7b/7b+ régulier à vue sur calcaire (couenne et grande voie). J’ai grimpé à peu près sur tous les type de rochers, et fait un peu de terrain d’av. Petite expérience montagne.

J’ai pas fait le fier dans « sole mio » au grand cap, qui n’est pourtant que 6b+ max!

Avec l’approche, la fatigue du lever à 4h du mat, l’altitude, le froid, la pression des nuages qui arrivent d’Italie,… rien n’est plus pareil et le niveau en escalade n’a plus grand utilité.
Seule l’expérience en montagne compte, qui ne s’acquiert ni en salle ni en couenne, ni en grande voie.

[quote=« Jidé, id: 1453584, post:14, topic:128439 »]Sheffield c’est à 3h de Londres et je n’ai ni voiture, ni potes pour grimper mis à part des débutants.
Mais j’espère bien me faire des contacts et aller test ce fameux grit avant la mi-mai ![/quote]

Si t’es régulier à Mile End, tu devrais vite peter le niveau et c’est conseillé (d’avoir de la marge). Mais c’est clair qu’au niveau des roustons ça changera pas des masses :slight_smile:

Le plus dure restera de te faire des potes chez les Britons. Sont sympa mais faut peter la coquille et en 2 mois ça tiendrait du record !
A grand renfort de Stout, c’est pas exclus non plus.
Good luck mate !

[quote=« laurent13, id: 1453802, post:18, topic:128439 »]Ma petite sélection perso pour toi:
/routes/56637/fr/diamant-des-flammes-de-pierre-le-joyau-et-le-lotus
/outings/141390/fr/aiguille-de-blaitiere-pilier-rouge-nabot-leon
/routes/186443/fr/roi-de-siam-lifting-du-roi
/routes/54994/fr/pointe-adolphe-rey-voie-salluard
(attention à l’approche glacière quand même)

et vers Argentière
/routes/54493/fr/aiguille-du-refuge-le-gateau-de-riz

Bon et puis tant qu’à faire si t’as vraiment faim…une petite centaines de voies entre le 5b et le 6a,
/routes/list/areas/14410/act/3-4/erat/%3C2/frat/16~22/npp/50/page/2
T’as de quoi écumer du granite sur deux mois d’été :cool:, je suis bien envieux là…[/quote]

Merci beaucoup, ouai effectivement les courses que tu me donnes se situent bien en terme de niveau entre les voies que j’ai déjà faite, et les voies Piola dont je parles (même si obv Nabot Leon et compagnie c’est déjà du made in Piola :slight_smile: )
C’est plus dur que le Peigne ou la Madier (si on compte pas la fissure), mais moins dur que Guy-Anne, right ?

[quote=« La Baltringue, id: 1454029, post:30, topic:128439 »]en granit tu as soi :
-de la fissure, ca s’apprend car c’est dur d’improviser. ca devient vite physique quand on s’y prend mal…
-des dalles à friction, sur des cristaux, de l’adhérence, pas de bonnes réglettes ou gouttes d’eau comme en calcaire : là aussi ca peut surprendre.[/quote]

De la dalle en granit en 6a/6a+, j’en ai fait pas mal dans les Ecrins (Visite Obligatoire à la Dibona par exemple), donc je vois un peu à quoi ça ressemble (si tant est que les dalles de granit soient les même sur Cham). J’trouve que c’est globalement moins adhérent que le grès de Bleau (quand celui-ci n’est pas patiné !), donc ça nécessite effectivement un petit temps d’adaptation au grain du rocher.

Par contre des vrais fissures où il faut coincer mains et pieds, puis se vérouiller pour placer ses protections, ça j’en ai quasiment jamais fait. C’est pas dans les classiques Chamoniarde en V que j’ai faite qu’on trouve ce genre de fissures.

Sinon les salles anglaises sont vraiment bien parce que contrairement aux salles françaises, il y a de la fissure et des vraies dalles, pas seulement avec des prises vissés ! On peut faire aussi des beaux mooves avec le relief de la dalle. Il y a même « taillé » dans la dalle une belle dulfer en V3 ou V4 et une fissure à doigt !
Et il y a encore une autre dulfer et une fissure à poing dans la salle !

[quote=« steven, id: 1454599, post:37, topic:128439 »]Si t’es régulier à Mile End, tu devrais vite peter le niveau et c’est conseillé (d’avoir de la marge). Mais c’est clair qu’au niveau des roustons ça changera pas des masses :slight_smile:

Le plus dure restera de te faire des potes chez les Britons. Sont sympa mais faut peter la coquille et en 2 mois ça tiendrait du record !
A grand renfort de Stout, c’est pas exclus non plus.
Good luck mate ![/quote]

Tu connais bien la salle de Mile End ?
Tu trouves que c’est une bonne salle ?
J’trouve perso que les modules sont vraiment bien, avec beaucoup de potentiel, mais que y’a beaucoup trop de voies debutants pas rappord aux voies plus durs… (ce qui est comprehensible quelque-part puisqu’il y a beaucoup plus de grimpeur debutant que dans les salles parisiennes…)

Que penses-tu des cotations ? J’ai du mal a comparer leur cotation en V3/V4/V5 etc… avec les cotations d’une salle parisienne comme blockbuster ou antrebloc… V4 c’est autour de 5c/6a, sa correspond aux blocs bleus, nan ?

Merci pour les conseils, all right j’vais payer des mousses !
J’ai pour le moment sympathise avec un gars avec qui j’vais grimper un peu en mur pour varier du bloc.

Fonce Alphonse jidé :smiley: , vas y protège toi bien au début au pire si tu butes dans un passage tu tires à un friend, et si t’as deux mois le métier va rentrer et à la fin de la saison tu peux même tenter le grand cap par la combinaison Suisses O sole mio, 350 mètres de beau libre en 6a/6a+ max sur un granite de rêve! :smiley:
J’ai jamais fait la voie normale du Peigne mais je me méfie des vieilles voies et ça métonnerait pas que la fissure finale soit plus difficile que Nabot léon qui déroule bien & qui est court quand même…