Comment progresser en escalade pour pouvoir faire des voies "Piola" en granit l'été prochain?

Salut à tous,

Les belles voies Piola sur le beau granit des aiguilles de Chamonix me font de l’oeil depuis un certain temps, alimenté par les différents ouvrages que j’ai pu lire qui présentent ces voies, mais mon niveau n’est pour le moment pas suffisant en escalade.

J’aurais pas mal de temps disponible (et les potes disponibles !) l’été prochain pour faire de la montagne (au moins 2 mois), et j’aimerais m’y préparer au mieux pour avoir le niveau technique pour envisager ces voies « Piola » en 6a/6b max qui nécessite de se protéger soi-même dans les fissures.
Genre « le marchand de sable », Guy-Anne etc…

Mon profil :
25 ans
1m81, 73kg
J’ai un niveau falaise 6a à vue bien établie mais par contre au dessus c’est très aléatoire…
Mais j’ai surtout fait du bloc et des grandes voies ces dernières années.
A Bleau j’ai passé quelques 6a comme la Marie Rose ou la Nescafé au bas cuvier, mais jamais plus dur.
Ces 4 dernières années ma pratique de l’escalade sur l’année s’était à peu près une douzaine de sorties à Bleau, une dizaine de séances dans une salle de bloc parisienne, 5 sorties en SAE « mur », 2/3 sorties falaise grand max, et 5 à 12 grandes voies, principalement durant l’été.

En ce qui concerne ma pratique des grandes voies avec protections à compléter, je n’ai fait que des réalisations modestes. Par exemple cet été j’ai fait (cf ma liste de course c2c) :
_ Arête sud de l’aiguille du Moine
_ Voie Madier à la Dibona
_ Arête est Pyramide du Tacul
_ Aiguille du Peigne, les lépidoptères + Voie Normale
_ Chapelle de la Glière
_ Voie des dalles au Petit Bargy

Cette année je suis à Londres jusqu’à fin mai, et je me suis inscrit à une salle de bloc, https://www.mileendwall.org.uk/
et j’ai largement le temps d’y aller 3 fois par semaine.
La salle est pas mal, avec pas mal de blocs en « imitation rocher », avec des fissures et des dalles.

Comment me conseillez-vous de travailler mon niveau ?
Continuez à faire du bloc toujours plus dur ?
Travailler aussi la rézi/conti en faisant des traversées ou en enchaînant les blocs ?

En Grande Bretagne tu devrais pouvoir travailler la pose de coinceurs et le mental, donc tout va bien se passer :wink:

Comme Ridgepo a dit si tu peux aller faire un tour poser quelques coinceurs sur le grit au peak, ce sera bien plus bénéfique que la salle de pan.
La grimpe en granit est tellement spécifique… Je pense que c est à des années lumières des blocs que tu as grimpé à Bleau, si tu as fais quelques classiques tu as dû te rendre compte que çà peut vite devenir athlétique ou très fin les dalles mais moins courantes dans les classiques de l envers.
Moi, j ai fait pas mal de classiques à l envers (guy-anne, bienvenue au georges5, marchand de sable, piège…) avec un niveau supérieur au tien; je trouve çà pas mal d avoir une bonne marge quand même, sinon tu vas vivre quelques moments de solitude…
Faut en bouffer (comme tout) et si tu peux élever ton niveau, tu te feras plus plaisir!

Assez d’accord, pour être allez grimper marchand de sable avec un niveau juste comme le tien (pourtant très habituer des voies plus classiques en terrain d’aventure), ben nous avons eu de grands moments de solitude, avoir de la marge permet quand même d’être plus à l’aise… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Fred 38:

Le Marchand de Sable est relativement bien équipé. En allant poser des coinceurs au Peak District ou sur un autre site trad UK, il n’y a aucun problème pour faire les voies ré-équipés TATA par Piola.

Pour avoir réaliser ces voies il ya très longtemps avec comme bagage un seul et unique 6a en falaise, je pense que pour réaliser ces rêves le mieux, c’est… d’essayer…
Bon en même temps autant y aller avec des biscuits…Et préparer son coup …
Le plus important c’est de ne pas"mythifier" le truc et de se dire que c’est des voies réalisables et des objectifs censés si tu t’y prépare un peu … Et aussi qu’en alpinisme il faut souvent " s’employer " à un moment ou à un autre pour sortir une course …

Alors il faut travailler le" s’employement " à chaque occasion …Voies au grit en trad, longueur en mur un brin au dessus de son niveau, idem en bloc…
Un bon programme genre" c’est en sciant que Léonard de vinci", …

Le matos moderne de protections en fissures te permet de te protéger efficacement …Une fois que tu as appris a t’en servir…
A voir le terrain ou tu es aller cette été , tu as déjà du pratiquer…

Après sur place , un peu d’escalade au chapeau pour apprendre à grimper sans prise.Un peu de voies modernes dans les aiguilles rouges et un petit tour dans les dalles inférieures genre " voies Georges" et il te restera plus qu’a…

Un petit tour au grimsel , ça peut pas faire de mal . Motorhead,500 m de dulfer en 5+ à protéger avec que des longueurs toutes plus belles les unes que les autres …
Un peu de préparation , une recherche sur les topos des voies qui peuvent s’enchainer et faire progresser, et pourquoi pas faire appel à un guide ou à un stage, pour faire une voie et apprendre en détails et progresser…

Posté en tant qu’invité par Roland Culet:

Le mieux c’est de tremper tous les soirs tes parties dans un pot de sauce harissa. Comme ça elle devraient vite gonfler et tu n’auras plus de soucis à te faire ^^

Oui comme dis aventure montagne, il ne faut pas trop mythifier l histoire… Moi je me faisais une montagne de certaines voies granit que j ai fait cet été dont le mythique état de choc au portalet, bien peur d y aller avec les forums et photos çà faisait peur; on s est botté les fesses amis avec beaucoup de friends pour ne pas se sentir seul… Et on s est éclaté!
Et comme il dit avec le matos moderne et ses voies classiques, tu arriveras toujours à t en sortir!
Mais je suis convaincu qu avec une certaine marge c est grand plaisir!!!
Si tu veux je te prépare un petit stage, je suis be escalade et j adore le trad!!!

Posté en tant qu’invité par Fred 38:

S’il passe plusieurs mois au Royaume Uni, il aura tous les spécialistes du Trad (et pas le TATA entre 2 goujons de 12mm) gratuitement sous la main. En revenant, c’est lui qui apprendra le Trad aux BE. :lol:

Effectivement ca peut aider :lol: :lol: :lol:

Ca fait parti des projet que j’ai pour l’année prochaine et je suis comme toi, les photos, les commentaires sur les blogs ca fait un peu peur. Déjà le nom de la voie n’est pas encourageant et pour avoir fait quelque voies des Frère Rémy je connais un peu les gus :slight_smile:

Cet été j’ai croisé Philippe Magnin (qui a accompagné Patrick Berault durant son périple de 82 sommets de plus de 4000 en 82 jours), je lui ai parlé de mon projet de faire Etat de Choc et lui ai demandé un peu comment c’était en lui faisant part de mon appréhension pour la longueur en Off With. Qui doit etre la longueur qui repousse pas mal de gens. Il m’a répondu « Vas y et tu n’auras plus peur »

J’ai vraiment aimé sa réponse, des fois on se fait des films sur certaine voies et effectivement le meilleur moyen de savoir à quoi ca ressemble c’est d’y aller. Un peu comme le proverbe chinois qui dit « Quand tu as vu tu n’imagine plus »

Pour répondre à « Jidé » Guyane à l’envers des aiguilles je pense qu’il faut avoir un bon niveau 6b et etre à l’aise dans la pose de coinceurs. La voie est équipée dans les dalles mais pas du tout dans les fissures. Si je me souviens bien c’est les 2 premières longueur qui sont les plus dur (6a fissure) entierement à protéger. Donc si ca passe la suite ne devrait pas poser de problèmes.

Bon « Djédjé » ca dit quoi cette longeur en Off With ??? C’est protégeable un peu…? ou il faut un Camalot numéro 8 :slight_smile: ? aie aie aie mamaaaaaan j’ai peuuuuuuurrrrrrrrr !!!

A++

[quote=« djédjé, id: 1453383, post:8, topic:128439 »]Mais je suis convaincu qu avec une certaine marge c est grand plaisir!!!
Si tu veux je te prépare un petit stage, je suis be escalade et j adore le trad!!![/quote]
Tous les mêmes les pro ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de vendre votre soupe, partout dans les télés, les revues, dans C2C.
Si tu veux mon avis : les stages des BE et des guides sont faits pour les débutants…qui resteront débutants toute leur vie.

Oui, à condition qu’il y ait un sévère réchauffement climatique et que Londres se rapproche du Peak Distreak.

2 conseils pour tous :

  • Ne pas lésiner sur le materiel (friends, cablés, et même gants spéciaux pour fissures). Non je ne travaille pas pour WC ou BD !
  • faire quelques longueurs d’artif intégrales (avec les étriers, sans les prises des pieds et de main) cela donne une grande confiance dans le matériel)
    On apprend beaucoup sur les vidéos de Wild Country, consacrées aux coincements.

Posté en tant qu’invité par Roland Culet:

ça je demande à voir.

Pour l’offdwith le mieux c’est d’avoir un météor 3 à coincer

Merci pour vos avis.

[quote]

Oui, à condition qu’il y ait un sévère réchauffement climatique et que Londres se rapproche du Peak Distreak.[/quote]

hé oui :slight_smile:
Sheffield c’est à 3h de Londres et je n’ai ni voiture, ni potes pour grimper mis à part des débutants.
Mais j’espère bien me faire des contacts et aller test ce fameux grit avant la mi-mai !

Et je suis preneur si des BE Français organisent des stages/coaching en escalade TRAD en Grande Bretagne ce printemps, disons jusqu’à juin.

Ouai clair que le touché du grès bellifontain, dont le grain est très fin, est différent du gros grains du granit, mais à Bleau y’a une tonne de dalles, et je pense que ça prépare quand même pas mal pour la dalle en montagne. Surtout qu’à Bleau, on peut aussi bien travailler le mental, puisque certains blocs peuvent être très expo…
Il y a 70 ans, les allez-retour Chamonix/La Bérarde <—> Fontainebleau avaient bien réussi à un certain Pierre Alain :slight_smile:

Et sinon ouai je réalise que le style chamoniard est assez physique…continuité à bosser ?

Posté en tant qu’invité par passionné:

J’ai commencé l’escalade par la fissure. Beaucoup de tractions, d’appuis facials avec beaucoup de courses à pied, vélo, ski de rando, hors pistes etc.

Une fois que tu as appris la technique du verrou, des coincements de toutes sortes, il est important, si tu veux être à l’aise, c’est d’avoir une caisse physique d’enfer, comme en plus, il faut mettre des protections dans des positions souvent éprouvantes… sans oublier l’altitude qui, si tu n’est pas bien acclimaté, te fait doper en moins de deux!

Faire des gros dévers en calcaire ou en salle aide bien pour les bras et un peu pour la pompe, mais chaque fois que je retourne faire une voie en fissure par Chamonix,je reviens bien cuit, vu que mon entrainement est plus basé sur les moulinettes en calcaire et gneiss.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Ya un truc pas mal, c’est l’artif en moulinette.
Tu prend une petite voie de 10m en 4 ou 5 et tu essaye de progresser qu’avec tes friends/coinceurs.
Ça donne une énorme confiance psychologique dans ces engins.

[quote=« antenne074, id: 1453414, post:12, topic:128439 »]

[quote=« djédjé, id: 1453383, post:8, topic:128439 »]Mais je suis convaincu qu avec une certaine marge c est grand plaisir!!!
Si tu veux je te prépare un petit stage, je suis be escalade et j adore le trad!!![/quote]
Tous les mêmes les pro ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de vendre votre soupe, partout dans les télés, les revues, dans C2C.
Si tu veux mon avis : les stages des BE et des guides sont faits pour les débutants…qui resteront débutants toute leur vie.[/quote]

(je suis moi aussi be, depuis…quelques jours! Et comme tout le monde il faut que je vends ma soupe pour vivre :smiley: )

bien sur la plus part des produits vendus par les be et les guides sont faits pour les débutants, pour la simple et bonne raison que c’est là qu’on trouve le gros de la demande.

en parlant plus spécifiquement de nous les be, rien n’empêche par contre de pouvoir aider sur des cas concenant les envies et objectifs des grimpeurs confirmés, selon le vécu et la personnalité de chaque professionnel.
(chaque be est avant tout un grimpeur avec sa propre histoire! Un ex compétiteur, un falaisiste, un alpiniste voué au rocher, un bloqueur, un polyvalent n’auront pas les mêmes contributions à faire!)

Après je suis aussi de l’avis que plus on progresse dans une discipline ou sous discipline sportive, plus l’encadrement devient en vérité un « accompagnement » extérieur, un « coaching » qui est un peu un luxe…
car si on a assez de temps et d’objectivité on peut aussi très bien apprendre à s’auto-coacher, on peut profiter de conseils pris à droit et à gauche, et le monde de l’escalade en particulier en est l’épreuve…

Mais de la à suggérer que les be et guides ne savent faire que de l’encadrement des débutants il y a un monde!
D’ailleurs le cursus même qui emmène à devenir be peut aider à progresser ultérieurement et « mûrir » en tant que grimpeur: qui sont donc ces formateurs-miracle qui savent apporter des éléments utiles à des grimpeurs confirmés de niveau 7a à vue et expérience diversifiée?
Réponse: des be et des guides…

Si t’as deux mois pour faire de la montagne, il y a pas de soucis, comme l’ont dit les autres, ne pas bruler les étapes commencer par quelques classiques pas trop dures, tu as aussi ces voies qui peut être sympa pour te faire les dent (euh les bras) avant de monter à l’envers

Ma petite sélection perso pour toi:
/routes/56637/fr/diamant-des-flammes-de-pierre-le-joyau-et-le-lotus
/outings/141390/fr/aiguille-de-blaitiere-pilier-rouge-nabot-leon
/routes/186443/fr/roi-de-siam-lifting-du-roi
/routes/54994/fr/pointe-adolphe-rey-voie-salluard
(attention à l’approche glacière quand même)

et vers Argentière
/routes/54493/fr/aiguille-du-refuge-le-gateau-de-riz

Bon et puis tant qu’à faire si t’as vraiment faim…une petite centaines de voies entre le 5b et le 6a,
/routes/list/areas/14410/act/3-4/erat/%3C2/frat/16~22/npp/50/page/2
T’as de quoi écumer du granite sur deux mois d’été :cool:, je suis bien envieux là…

Pour l’entrainement, pas mal de guiness et un peu de gritsone et t’es au point :lol:

Petite question subsidiaire …
Si on fait toute l’année du trad sur calcaire jusqu’au 6a, avec un niveau 6c à vue en couenne. Qu’en est-il (à peu près) sur granit ? J’appréhende vachement ce granit …

Posté en tant qu’invité par passionné:

[quote=« Maxmed, id: 1453822, post:19, topic:128439 »]Petite question subsidiaire …
Si on fait toute l’année du trad sur calcaire jusqu’au 6a, avec un niveau 6c à vue en couenne. Qu’en est-il (à peu près) sur granit ? J’appréhende vachement ce granit …[/quote]

Jusqu’au 6a, je pense qu’il n’y a pas trop de différence, après si c’est des fissures, il faut apprendre a verrouiller. Certains
comprennent vite, d’autre mettent du temps et je connais des super grimpeurs qui n’ont jamais rien compris. Par contre, une fois que tu as pigé, c’est comme le vélo, tu n’oublies plus!
Tu peux commencer à mettre 2 poutres contre ton mur, que tu écartes selon tes envies, et tu pratiques jusque tu aies confiance, en restant beaucoup de temps sur un même verrou, que tu puissent choisir le bon friends regarder la suite etc.
Bien du plaisir :cool:

Si ce n’est pas des fissures, c’est juste une question d’adaptation, ça ressemble beaucoup au grès et au gneiss, tout de même, et même à certain calcaire avec beaucoup de prises verticales. Les cheminées , les fissures et les laminoirs du Verdon ne sont pas si différentes que celles en granit.