Comment poser une rechappe

Posté en tant qu’invité par Chouru:

Hello,

Débutant l’escalade cette année, et déjà fan de grandes voies, je me pose une question:

Alors que l’on grimpe en tête, comment rebrousser chemin (rechappe) si on se trouve coincé dans sa progression (voie trop difficilie, sous-estimée ou pire: corde trop courte).

Pour le moment, je me suis équipé de mailllons rapides, mais ne siat trop comment les poser, surtout partant du principe qu’il faut toujours deux points d’ancrage.

Merci d’avance

Olivier
http://www.chourus.com

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Va voir sur ce site :

http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/

tu va dans technique puis rechappe…
y’a tout ce qu’il faut…
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par x:

Glop glop a écrit:

Va voir sur ce site :

http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/

tu va dans technique puis rechappe…
y’a tout ce qu’il faut…
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par David:

Vraiment sympas le contenu ! Bravo pour le boulot effectué ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Si on se faire redescendre (moulinette), et que l’on a pas confiance dans le point du haut, le grimpeur peut realiser un noeud autobloquant (prussik, machard, Bachman) entre son baudrier et la corde MONTANTE !!
Au fur et a mesure de la descente, en recuperant les degaines, le grimpeur fera coulisser l’autobloquant vers le bas.

Si le point du haut cede, le grimpeur sera retenu par l’intermediaire de l’autobloquant sur la corde montante, passant par le dernier point non demonté.

Posté en tant qu’invité par albert:

bonne méthode Nicolas ceci étant dit tu peux lui dire qu’il ne faut jamais hésiter A SACRIFIER DU MATERIEL
si tu réchappes sur le dernier point atteint et qu’il te parait foireux. Ne déséquipe pas le point du dessous. Que vaut un mouquetons pas grand chose et fais toi mouliner avec la méthode intelligente de Nicolas

Une vieille anecdote : Armand Charlet était un très bon professeur d’alpinisme .Un jour un de ses stagiaires fait une réchappe en escalade . Il se fait moulinner sur une sangle passée dans le dernier clou. Naturellment le frottement des deux cordes brule la sangle qui se rompt (ne jamais faire frotter corde contre corde) et le stagiaire se retrouve le cul par terre. (heureusement sans gravité) Commentaire d’Armand Charlet : « Moi j’aurais sacrifié un mousqueton ».

Posté en tant qu’invité par raph:

je ne comprends pas tros le systeme a nicolas?
puis-je avoir plus d’explication?
merci a+

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Excellent le système de Nicolas !!
merci pour ce genre d’info…

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Il suffisait d’y penser. Ton système me semble excellent. Un shunt doit également faire l’affaire. Il suffit de ne pas se tromper de sens (valable avec le machard).

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Si jai tout bien compris ce systeme te permet en fait d’éviter une chute trop importante…
Imagines… Tu te trouves 10m en dessous du point foireux, et tu desequipes ta voie. Sans le systeme du machard, le point du haut lache et les 20m de corde entre la degaine et ton baudrier (qui passent par le point foireux) t’offre une superbe frayeur voir pire …
Jusque là, rien de bien compliqué.

Par contre avec le machard, que va t-il se passer ? Le point lache 10m plus haut, le machard va se bloquer dans la degaine (forcement à un moment donné, voir meme très rapidement) et les 20m de corde dont je parlais avant ne vont avoir plus aucun effet sur ta chute.

Je sais pas si c exactement comme cela qu’il faut le voir, et je sais pas si mon explication est claire … ;o)

Posté en tant qu’invité par Keryss:

En fait je réalise que meme sans se bloquer dans la dégaine, les 20m de corde de l’exemple n’ont aucun effet ds ta chute.

Posté en tant qu’invité par tan:

Bonjour,

Je ne comprend pas bien.
Pour une moulinette, si la voie fait 40m et que l’on déséquipe jusqu’à une dégaine se situant à 15m par exemple, si le point du haut lache, la corde n’est plus retenue que par la dégaine se trouvant à 15m.
On tombe fatalement (40 - 15 = 25 > 15) par terre si l’assureur n’avale pas la corde et cela autobloquant ou non.
Le seul moyen est de descendre en rappel sur un point en laissant du matériel ou de descendre en moulinette en laissant les dégaines.
Pouvez vous m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le mieux est de relire le message de Nicolas qui est très claire.
Si l’ancrage du rappel lache, ce n’est pas la corde qui est audessus qui te retient mais celle qui est endessous, qui passe dans les points mis à la montée et qui arrive dans les mains d’un assureur.
Donc si tu es à 15m du sol et par exemple 3m audessus de la dernière dégaine, tu fais une chute de 6m plus le bonus habituel. Tu n’arrive donc pas au sol. Si tu utilises un autobloquant à sens unique, par exemple un shunt, il faut bien pensé à le mettre à l’envers et sous le descendeur.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Exactement, Claude a tout compris.

Je n’ai aucun merite pour cette methode, c’est mon moniteur d’escalade qui me l’apprise en salle avant notre sortie falaise.

lorque le grimpeur monte en tête, la corde va de l’assureur au grimpeur, au fur et à mesure, le grimpeur mousquetonne la corde sur des points intermediaires : P1, P2, P3… etc

Lorqu’il redescends en moulinette,
dans le système classique, la corde part de l’assureur, passe par tous les points intermédiaires encore equipés, passe ensuite dans le dernier point installé et file ensuite sur le grimpeur

Exemple:
top depart, point 1 a 3m, point 2 a 6m, point 3 a 9m, point 4 a 12 m, point 5 a 15m, point 6 a 18 m => BING, Blocage, ca passe pas!!!
Heureusement , c’est une broche, ou c’est une plaquette et on a soit un maillon rapide, soit un mousqueton a vis, on y passe la corde et le grimpeur se faire dedescendre en moulinette a partir du point 6
le grimpeur desequippe le point 5, puis le point 4 en redescendant.
A ce moment, la longueur de corde utilisée est (en négligeant l’elasticité) : 18m du sol au point de moulinette (point 6) + 6m metre du point de moulinette jusqu’au niveau du point 4.= 24m de corde.
Maintenant le point 6 lache (c’était pas une bonne broche, c’était un coinceur mal placé, ou …), donc le point qui va retenir le grimpeur est le point 3 a 9m du sol,
mais 24m de corde => le grimpeur tombe au sol

dans le systeme « rechappe en moulinette »),
le grimpeur installe un autobloquant sur la corde montante et le fait glisser vers le bas au fur et a mesure de sa descente.
donc la longueur de la corde qui sert à l’assurance est grosso-modo égale à la distance qui sépare l’assureur du grimpeur. Surtout, cette longueur de corde passe par toutes les dégaines intermédiaires encore posées.

application pratique:
le grimpeur vient de deséquipper le point 4, la longueur totale de la corde est 18 m + 6m = 24 m comme précedemment.
la longueur de la corde utilisée pour l’assurance est 12m + quelques dm pour l’autobloquant.
en cas de chute à cet instant, le grimpeur est donc retenu 3m en dessous du point 3 (avec le petit bonus d’elasticité qui va bien).

C’est bien sur une technique que l’on ne voudrait ne jamais devoir utiliser mais son usage n’est pas aussi exceptionnel qu’on pourrait le penser. Je ne m’en suis servi qu’une fois lorsqu’un orage violent m’a surpris au 2/3 d’une longueur. Elle m’a procuré une certaine tranquilité d’esprit.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Petite réctification Nicolas …

Tu écris …'Maintenant le point 6 lache (c’était pas une bonne broche, c’était un coinceur mal placé, ou …), donc le point qui va retenir le grimpeur est le point 3 a 9m du sol,
mais 24m de corde => le grimpeur tombe au sol ’

Hors tu oublie que la corde est maintenue par une dégaine à 9m du sol… La longueur de corde est donc de 18-9 = 9 +6 = 15m !

Bon d’accord, ca change rien, il est par terre qd meme le grimpeur !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je ne comprends pas la rectification

la corde fait le trajet assureur-point de moulinette (ancien point 6 a 18m de haut) + le trajet point de moulinette -grimpeur (deja redescendu du point 6 au point 4)
18 m + (18m - 12m) = 18m + 6m = longueur totale = 24 m.

le point 3 etant situe a 9m du sol, longueur de corde entre assureur et point 3 = 9m, longueur de corde entre le point 3 et le sol = 9m, total 18m,.

le grimpeur est au sol avec 6m de mou

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Au moment où le point 6 lache, suivant ton exemple, il y a 9m de mou ds la corde (distance entre la derniere degaine et le point 6 qui vient de lacher) + 6m de mou (distanct entre le point 6 et le baudrier du grimpeur = 15m de mou ds la corde…

Le grimpeur chute de 9m et tombe au sol … il reste donc 15-9 = 6m de mou…

Pas d’acc ? ;o) !

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Non zut, il chute pas de 9m, mais de 12m (puisk il se trouve au point 4) et tombe au sol avec 15-12 = 3m de mou.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

La hauteur de chute maximale est égale à la distance entre le machard et la dégaine la plus haute encore en place. Réfléchissez un peu !!!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lol, toi tu devrais reflechir, car on parle du cas ou il n’y a pas de machard …