Comment passer le cap du 7a en escalade

Posté en tant qu’invité par Ficelou:

Bonjour à tous
ça fait plus de 2 ans que je pratique l’escalade et j’arrive péniblement à un niveau 6b/c (et 6a à vue) avec en moyenne 1 séance par semaine (parfois moins) :confused:
Ce qui m’embête c’est que je plafonne un peu à ce niveau… :frowning: et quand je vois la plupart des grimpeurs qui m’entourent dans le 7a et plus ça me désespère un peu!!
Est ce que bcp sont dans cette situation ou suis je seul ?
Que faire pour grimper dans des voies un peu plus sérieuses ??
je me sens un peu face à un mur… (c’est le cas de le dire)
merci à tous

Posté en tant qu’invité par 6a:

Si tu as un niveau de 6a (à vue) à 6c (après travail), tu dois trouver ton bonheur un peu partout en France quand tu pars grimper en falaise.

Qu’est ce qui te gêne dans le fait de plafonner à ce niveau tout à fait honorable, avec une entrainement pas vraiment assidu qui plus est ? A part ton égo bien sur.

ben il n’y a pas de secret il faut pratiquer

Bonjour,

Je ne comprends pourquoi tu parles de 7a ? A te lire, il faudrait déjà passer le cap du 6b/c (fluide, à vue) avant de vouloir aller plus haut (mais je ne dis pas que tu ne dois pas travailler de voie dans le 7).

Make sense?

Posté en tant qu’invité par Ficelou:

J’ai souvent l’impression qu’on commence à trouver de « belles » voies dans les cotes au delà de 7a … :frowning: (même si c’est pas toujours le cas bien sur)

Tout est là!
Je préconiserai plutôt 3 scéances/semaine

Perso ça fait 7-8 ans que je grimpe à peu près au même rythme que toi (1 fois par semaine, et encore, pas toute l’année…) et je plafonne au même niveau. Je pense vraiment que c’est une question d’intensité d’entrainement. Quand je pourrai, je passerai à 2 séances par semaines et je passerai ce cap! Après, on n’est pas tous égaux non plus…

3 séances, c’est un minimum.
J’étais dans ton cas il y a un peu plus d’un an de cela (même niveau). Et puis je me suis mis à grimper avec des potes plus forts que moi (même énormément plus fort « 9a »). Ils m’ont dit de grimper le plus souvent possible. Même tous les jours de la semaine (intelligemment).
De varier les séances (blocs, pan, falaise, conti, rési) et surtout ne pas avoir peur de taper dans des essais dans des voies où tu ne pensais même pas poser un chausson un jour. Le tout est démystifier la côte et de te dire :« bah, ça coûte rien d’essayer après tout ». Tu te prend au jeu et tu reviendra essayer cette voie jusqu’à la sortir et c’est ca qui te fait progresser.
Après mais c’est personnel, je te conseil d’y aller direct en tête (si tu es dans un bon jour).
Taper un essai en moul dans un 8a m’a fait enchaîner mon premier 6c juste derrière. Une moulinette dans un 6c+, je l’enchaîne sans trop de mal, l’essai suivant je l’enchaîne en tête. Et 1 mois après, mon premier 7a au bout de 5 essais. A cette période, 3 séance de falaise et 1 voir 2 de bloc.
Pas de secret, il faut grimper beaucoup en variant les styles et avec des personnes plus fortes que toi, ça motive. Et aussi le plus souvent en tête possible. Le plomb fait parti de ce sport.

J’espère t’avoir aidé et ne t’en fait pas tu es comme tout le monde, tu arrivera à faire du 7a si tu t’en donne les moyens.

D’après mes potes, toute personne un peu dégourdi peut grimper du 8a en se donnant les moyens.

Posté en tant qu’invité par grimposud:

ça fait bientôt 20 ans que je suis dans le même niveau :frowning:
quand on est pas doué il faut s’y faire !
chacun grimpe avec ses moyens

Posté en tant qu’invité par gigi_04 = Ficelou:

+1
j’entends souvent la meme rengaine « depasser 6a ça demande bcp d’entrainement etc… » FAUX!!!
bcp de gens sont rapidement a 8a sans un entrainement monstrueux!!! il suffit dune pratique reguliere et d’avoir le mental

Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !

Posté en tant qu’invité par Gabarit:

A force de voir de bons grimpeurs (à partir du 7a disons) je dirais qu’un gabarit moyen est mis en avant pour être plus « facile » que les autres dans les même cotations : plutôt très secs, légers, souples et pas trop grands non plus.
Tjrs cette histoire de rapport poids/puissance qui favorise quand même la légèreté avant la force pure (muscle = poids).
Après il y a tjrs des exceptions mais je pense pas trop me tromper.

Posté en tant qu’invité par invite = Ficelou:

[quote=« Gabarit, id: 1576314, post:11, topic:138774 »]A force de voir de bons grimpeurs (à partir du 7a disons) je dirais qu’un gabarit moyen est mis en avant pour être plus « facile » que les autres dans les même cotations : plutôt très secs, légers, souples et pas trop grands non plus.
Tjrs cette histoire de rapport poids/puissance qui favorise quand même la légèreté avant la force pure (muscle = poids).
Après il y a tjrs des exceptions mais je pense pas trop me tromper.[/quote]

oui et malheureusement ce sport n’est pas fait pour tous les gabarits c’est une réalité…

Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !

dans ce cas, il faut arrêter le chocolat, ou la bière pour certains …

Posté en tant qu’invité par Invité de passage:

Rectificatif: la compétition n’est pas faite pour tous les gabarits. Quand au sport, il est heureusement accessible à tous. Je rappelle qu’à partir du II, l’escalade commence, n’en déplaise à tous ceux (et ils sont nombreux, ici et ailleurs) qui se la pètent en affirmant qu’un degré en-dessous du niveau qu’ils passent, c’est de la randonnée.

Personne n’a jamais passé le cap du 7a. Tous ceux qui sont au dessus ont commencé au dessus, et tous ceux qui ont commencé au dessous restent en dessous. C’est une question de choix à la base.

Posté en tant qu’invité par octogradiste = Ficelou:

+1
faut arreter l’hypocrisie :lol:

Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !

Perso je suis passé du 5+ au 7a+

D’un coup? :lol:

Posté en tant qu’invité par Randonneur:

Le plaisir de l’escalade n’est pas lié à la difficulté.
Fais-toi plaisir dans les mouvements.
La cotation n’a d’importance que pour ton égo et l’image que tu donnes aux autres.
L’escalade c’est aussi un travail sur soi même pour dépasser cela.

J’ai commencé par du 6a, 3 ans après je faisais mon premier 8a. 2 à 3 séances de bloc par semaines, et falaise un we sur 2. Après c’est vrai j’ai triché, quand j’étais petit je grimpais toujours aux arbres… :rolleyes:

Taille les!!

[!]Attention, cette réponse est à prendre au 2nd degrès![!]