Posté en tant qu’invité par Aude:
il faut savoir que passer de 5b à 7a, c’est pas aussi facile que de passer de la cote d’où tu es parti à 5b, parce que plus on progresse en escalade, plus c’est difficile de progresser encore. On dit même que c’est doublement plus difficile par cote que l’on monte, donc en résumé, il est 2 fois plus difficile de passer de 7a à 7a+ que de 6c+ à 7a par exemple. (enfin, c’est ce qu’on m’avait prévenu et jusqu’à maintenant, je dois reconnaître que c’est plutôt vrai). Je connais d’ailleurs un grimpeur très talentueux qui a passé 1 an entier dans du 7b avant de pouvoir passer à un degré plus élevé… ! Mais bon, d’un autre côté, il est difficile de prévoir combien de temps cela te prendrait pour faire le 7a, il y a des gens qui progressent plus vite que d’autres… Enfin, voici des pistes sur lesquelles tu pourrais travailler (c’est large, je sais) le mental (les peurs de la chute, les lectures de voie, la concentration, etc. mine de rien, mais en travaillant cet aspect, j’ai progressé de quant-même une lettre !) , la technique (on peut forcer tellement moins et s’économiser beaucoup d’énergie avec une bonne technique) et bien sûr, le physique… Donc bon courage et bonne chance !