Comment passer du 6a au 6b?

Posté en tant qu’invité par Casimir38:

Bonjour, je viens pour quelques conseils. Je grimpe réellement depuis un an (avant, je faisais 5 ou sorties par an, donc que je merdoyais dans le 5). J’essaie de grimper une fois par semaine depuis le mois de février, en moyenne, et maintenant, je passe du 6a en tête à vue, à peu près bien.
Par contre, dèsque je me mets dans du 6b, en second, je mesure un grand écart. Autant la progression est naturelle et progressive jusqu’au 6a, autant là, je trouve qu’il y a un monde. Peut être ai-je essayer des 6b très bloc, je ne sais pas, mais voilà, quels sont vos conseils? Je sais que la clé est de s’entraîner. Mais faut il mieux continuer dans le 6a jusqu’à que toutes les 6a soient vraiment simples, dois-je me lancer dans du 6b en tête, quitte à ne jamais passer le pas et à me dégouter, me lancer dans du 6b en second, augmenter la fréquence (ce qui sera un peu dur)…
Merci

Bonjour

Oui il y a un monde, mais il y a aussi un monde entre le 6b et le 6c, entre le 6c et le 7a, entre le 7a et le 7b… Ces mondes dépendent beaucoup de ton niveau, mais il y a TOUJOURS un monde avant la cote suivante :slight_smile:

Comment progresser? Continuer à grimper, et essayer des 6b! Et si possible se faire aider, voir des grimpeurs plus forts dans tes voies… Ca ne t’empêche pas de continuer à faire des 6a…

Et… en passant… pourquoi en second? L’escalade en tête, même dans son niveau max, ça a du bon, non?

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Grimper, grimper, grimper, grimper,… encore et toujours grimper ! C’est la meilleur (et probablement la seule) façon de progresser. Essaie des voies au dessus de ton niveau max sans non plus te dégouter sinon ça ne servira strictement à rien. Tu peux aussi essayer de faire un peu de bloc, ça aide souvent à progresser.

Donc… BONNE GRIMPE !

Posté en tant qu’invité par tiery:

pour passer de 6a à 6b: grimper de 1 fois /semaine à 2 fois/semaine

[quote=« Casimir38, id: 1189305, post:1, topic:111501 »]…je passe du 6a en tête à vue, à peu près bien.
Par contre, dèsque je me mets dans du 6b, en second, je mesure un grand écart…
Merci[/quote]

Effectivement je pense qu’il y a un écart important entre le 6a et le 6b.

Comme le propose tiery et freride74, il faudra probablement grimper plus intensément. A cela j’ajoute que l’amélioration de la précision de pieds m’a été nécessaire pour passer cette cote.

Posté en tant qu’invité par ojhpjk:

va dans du 6b en tete, dans du 6c en moul

Personnellement, j’ai longtemps stagné dans le 6a, 6a+ en tête. Comme je craignais de voler, je me retrouvais dans un cercle vicieux qui m’enfermait dans ce que je savais déjà faire. Du coup, j’ai un peu augmenté la dose d’entrainement pendant quelques mois : 3 fois par semaine, dont une séance de bloc où j’allais plutôt chercher les chkrougn en léger dévers que des bacs dans des toits, histoire de gagner en puissance, en confiance, en équilibre, bref de pouvoir me dire ensuite dans une voie que ce truc là à 1m du sol je le passe très bien donc qu’il n’y a pas de raison. Lors des séances dans les voies, je faisais deux ou trois voies en tête dans le 6a et ensuite, je sautais un cran et je me collais en moulinette dans le 6c voire un peu plus. Au début évidemment ça relève un peu du tractage (« tu me fais - 22 kilos, là? ») mais l’idée c’était d’abord de comprendre ces mouvements un peu étranges que tu ne trouves pas dans le 6a, d’apprendre à les lires dès le bas de la voie et petit à petit à gagner en musculature et puissance pour pouvoir les passer sans que ce soit ton assureur qui te tires. Au bout de quelques temps de ce régime, lorsque tu redescends dans le 6b, tu ne le considère plus comme quelque chose de « plus dur » que le 6a mais comme quelque chose de « plus facile » que le 6c. Et… tu le passes.
Bon courage!

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Si tu ne dépasses pas une unique séance par semaine, ça me semble bien compromis.
Respire à fond et … oublie ce rêve fou de passer du 6b en tête.
Sinon il te te reste la solution alternative: faire durer ton unique séance hebdomadaire pendant 12h :stuck_out_tongue:
4h dans des 6a physiques
4h dans des 6a techniques
4h de no-foot dans des dévers en 5c

Posté en tant qu’invité par freeride74:

[quote=« Matbat, id: 1189628, post:8, topic:111501 »]

Si tu ne dépasses pas une unique séance par semaine, ça me semble bien compromis.
Respire à fond et … oublie ce rêve fou de passer du 6b en tête.
Sinon il te te reste la solution alternative: faire durer ton unique séance hebdomadaire pendant 12h :stuck_out_tongue:
4h dans des 6a physiques
4h dans des 6a techniques
4h de no-foot dans des dévers en 5c[/quote]

Et comme ça tu as toute les chances de te faire de bonnes grosses tendinites, claquages et autres qui t’empêcherons de grimper pendant plusieurs semaine/mois et te feront régresser.

Je me doute bien que Matbat ne dis pas ça vraiment sérieusement (enfin… je crois) mais c’est juste pour rappeler qu’il faut savoir se préserver pour pouvoir progresser.

Posté en tant qu’invité par 6b depuis peu:

s entrainer, certres mais aussi positiver, travailler le mental, detruire le dogme, accepter la possibilite de reussir et prendre du plaisir… pour moi, ca a marché.

Arrête la moulinette.
En moule on se persuade facilement qu’on n’y serait jamais arrivé en tête.

Posté en tant qu’invité par freeride74:

[quote=« FlicFlac, id: 1189723, post:11, topic:111501 »]

Arrête la moulinette.
En moule on se persuade facilement qu’on n’y serait jamais arrivé en tête.[/quote]

+1

Et il arrive de tenir des prises ou sortir des mouvements quand on est en tête qu’on aurait jamais sortie en moule !

Posté en tant qu’invité par pascal73:

Du temps ou je grimpais, j’avais le même niveau que toi, 2 ans en tête dans le 6a et puis la même question.
Ce qui m’a permis de grimper principalement dans le 6b (avec quelques réussites en tête à vue) :

Grimper systématiquement en tête ce qui permet au bout d’un moment d’oublier qu’on est en tête et de faire les mouvement à fond

Une autre différence à mon avis entre 6a et 6b :
L’adhérence des pieds, avoir confiance dans ses pieds et avoir de vrai appui

Je ne me rappel pas avoir augmenter mes doses d’escalade (1 à 2 fois/ semaine maximum)

Je grimpais aussi parfois en tête dans des 6c bien protégé sachant que j’allais voler

pour moi :

  • c’est psychologique, car dans les 6a, certains sont sous cotés. Donc si tu passes tous les 6a, tu as déjà fait des 6b sans t’en rendre compte ! De même des tas de 6b sont sur cotés, donc essayes des 6b et tu en réussiras la moitié.

personnellement, quand j’étais dans le 6a, je me faisais un monde du 6b, mais pour moi désormais 6b = 6a avec des prises un peu plus petites, ou 6a un peu plus déversant. Ca nécessite juste un peu plus d’avants bras. Bref en allant régulièrement dans des 6b, tu vas gagner cette poigne et devenir petit à petit un grimpeur de 6b. Une séance de plus aide bien pour gagner des avants bras.

Je ne vois pas de différence technique majeure entre un 6b et un 6a. Y’a des 6a techniques et des 6b bourrins. Je précise que je suis une baltringue en escalade, car à part 2 ou 3 6c, je n’ai jamais dépassé le 6b justement.

peut être perdre 2 à 3 kg suffisent à gagner une cotation ?

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Evidemment, pour tous ceux qui passent du 6c et plus, entre 6 a et 6 b, la différence est minime et ce qui compte, c’est le style de la voie : un grimpeur de dale trouvera un 6a bien fin plus facile qu’un 6 b avec des gros bacs. Ca, c’est pour le « psychologique » et le « sur-sous-cotage ». Mais justement, ce psychologique, on ne s’en aperçoit que quand on a passé la barrière !

Bien qu’ayant dépassé cette étape depuis fort, fort longtemps (enfin, relativement à mon âge :)) je pense tout de même qu’il y a « un monde » entre le 6a et le 6b. C’est mon expérience d’encadrant et « d’observateur de débutants » qui me le fait penser.

En gros, le 6a, c’est le niveau que « tout le monde passe » après quelques mois à une ou deux séances par semaine, à condition d’avoir une condition physique pas trop mauvaise (pas de surpoids conséquent, âge raisonnable, pas d’anorexie, de cécité, de bras en moins, d’arthrose de l’auriculaire, de vertige, etc. !).
Mais pour le 6b… clairement, il faut autre chose. Dans les clubs où j’ai été, 50% des gens n’ont pas dépassé le 6a malgré 2 ou trois séances de grimpe par semaine pendant des années. Et sur les sites de couennes, c’est aussi à partir du 6b que ça commence à être moins patiné.

Donc : 6a = grimpeur régulier.

Pour passer du 6b, clairement, il faut « travailler ». Se forcer à progresser. Pas forcément sur le physique ou en augmentant les séances (ça, c’est pour le 7b…). Mais effectivement en « intellectualisant » sa grimpe. En lisant ses voies. En réfléchissant aux raisons des chutes. En allant dans des voies spécifiques pour bosser ci ou ça. En faisant des essais en moule. En prenant des plombs à vue en tête dans des voies qu’on sait trop dures, « juste pour essayer quand même ».

Bref, tout est bon. Et le résumé c’est : grimper avec un plus fort. C’est la seule solution pour mettre en pratique toutes les solutions ci-dessus sans se prendre la tête. (remarque, le « plus fort », ça peut être quelqu’un du même niveau, mais avec un style de grimpe différent. En tout cas, quelqu’un avec qui tu peux échanger, partager les techniques, les ressentis, et qui te force par émulation à aller là où tu n’irais pas de ton propre chef).

J’en doute…
En tous cas, ça m’étonnerait dans la gamme de poids « moyen ».
Il paraît néanmoins qu’il existe un « poids de forme »… Il parait.

Sinon, un bon truc, c’est de travailler les placements, la technique. Il existe des 6a dans lesquels, si tu ne joues pas bien sur les placements, ben tu passes pas.

Evidemment, être plus léger aide toujours… mais c’est loin d’être la priorité à ce niveau là (je parle de faire la chasse aux 500grammes de trop, voire aux 3 kg).

Y’a pléthore de 6b infiniment moins physique que certains 6a, mais infiniment plus techniques…
On a tous nos petites barrières mentales… plus on se dit que ça va être dur, ou qu’on en est pas capable, et moins on avance… Faut prendre confiance en ses capacités :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Casimir38:

Merci les gars, vos réponses et vos experiences sont riches d’enseignement !
Hier soir, je me suis tapé une 6b en second (après 5c, 6a, 6a en tête), et je me suis promis de la faire en tête car je l’ai passé à peu près correctement. J’étais au milieu d’une seconde 6b en second en me disant ‹ so far so good but the crux is comin ›’ quand la grêle a commencer à tomber. Après on a fait un concours de t-shirt mouillé…

Posté en tant qu’invité par 95B:

C’était pas l’inverse?