Comment passer du 6a au 6b?

Comme le disait glomorph precedement, il un écart en entre le 6a et le 6b, le 6b et 6c, le 6c et 7a…le 9a et le 9b. C’est donc pour cela que les cotations sont differentes d’une voie a l’autre.

Ca peut aussi être un problème de musculature, car tu n’es pas assez à l’aise sur certains blocages.

Pour ca, y a une solution radicale, c’est de te mettre les ballons dans les bras en salle une fois par semaine, tu verras qu’après un mois tu seras bien plus a l’aise dans le 6a / 6b pace que tu te seras considérablement amélioré en puissance physique.

Naturellement, ca fonctionne de la même manière si tu grimpes une a deux fois par semaine en falaise, mais la salle, c’est un peu comme une salle de muscu, ca va plus vite sur ces plans la.

Faut pas sous-estimer les différents aspects au dessus du 6a :

  • certes, le plan technique, les placements, la compréhension des mouvements, le centre de gravité avec lequel jouer.

  • mais aussi, les prises qui diminuent en nombre, et en taille. Et pour lutter contre ca, la dimension physique est importante.

En espérant que ca t’aide.

C’est rigolo, parce que moi je ne trouve pas qu’il y a tant d’écart que ça entre les niveaux ! Avant oui… mais maintenant je peut avoir autant voire plus de difficultées dans les 6a voire 6b que 6c.

Comme cela a été dit, je pense que c’est du à plusieurs chose:

  • le style de la voie (cf le style perso de grimpe)
  • l’équipement en place (cf mental)
  • la sur et sous cotation qui sont parfois très importantes!

Perso je suis en surpoid entre 5 et 10kg. Ca me pénalise surtout en dévers.

Quelques remarques sur mon expérience (je progresse lentement car je grimpe rarement… pas l’hiver… sinon une ou deux fois par mois environ le reste du temps):

  • le 6b quand on est débutant peut passer avec de la force (mode bourrin)… moins vrai en dalle
  • Dans le 6b on commence à utiliser les placements (favoriser les prises, grimpe moins frontale, placement plus précis du corp et notamment des pieds
  • Pour le 6c, placements indispensables (le bloc m’a bien aidé pour travailler les pas qu’on trouve en 6C)

Quand je bossais les 6b au début, je grimpais assez souvent, et je forçais de trop… du coup je me faisait des tendinites aux coudes!
Avec le temps, je m’aperçoit que je force de moins en moins dans le niveau… c’est à ça aussi que je vois que je progresse.
Je pense qu’il faut pas se mettre la pression, et grimper avant tout pour le plaisir, sans être trop préssé de progresser.

Si tu grimpe tranquille dans le 6a voire 6a+… à force d’en faire, tu va finir par trouver ça presque trop facile et tu voudra aller dans le plus dure progressivement pour le plaisir des lignes, des mouvements plus recherchés, plus ésthétiques, pour avoir encore plus de plaisir!

J’ai repris l’escalade la semaine dernière, après un arrêt depuis la toussaint (trop froid dehors… ou en montagne)… j’ai pas perdu en technique… comme à chaque fois que je reprend, c’est cool, ça revient très très vite! (le corp a eu formidable mémoire du geste)
Du coup, après quelques séances ça repart de plus belle! :cool:

Certains ressentent les choses très différemment… je parle juste de mon cas pour apporter mon grain au moulin :rolleyes:

Bonne grimpe

le vrai conseil simple que je puisse donner et qui a deja été donné, c’est de grimper en tête, encore et toujours! le reste, et surtout la muscu, les exos spécifiques ca ne vaut qu’à partir de 7b (en dévers) et encore, j’en ai jamais fait et cela ne m’a pas empéché de faire du 8a+
garde la motiv et grimpe en tête!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

moi , j’ai la soluce …
Primo , tu vires tous les nullards avec qui tu grimpes habituellement qui te font stagner , voire régresser.
Deuzio , tu vas dans les falaises à la mode implorer les « vrais » grimpeurs (quitte à devenir leur esclave!!) de grimper avec toi , misérable vermisseau.

et oui , le chemin de la progression est long et ardu , mai ne désespère pas , petit scarabée , un jour , toi aussi tu passeras du 6b.

Posté en tant qu’invité par Marcovingthuitmilledeuxce:

Varie les sites et les rochers! Tu auras ainsi une ouverture sur d’autres moves, d’autres prises et ce sera plus plaisant que de grailler dans ton site habituel. 6b en tête max 2 ou 3 essais et ca doit passer sinon reviens au 6a plaisir et enchaine des longuers. 6c en moul, va grimper avec de forts; y’en a qui aiment partager et vont te « tirer » vers le haut.

Souvent la clé est la peur de tomber à ce niveau, donc choisis toi une endroit ou tu peux chuter en tout sécurité (léger devers); et lance toi. La première fois au niveau du point, puis de plus en plus haut… Bon envol!!!

Ya des jours ou on a la barakka et d’autres ou c’est plus bofbof-acceptes ça. PLAISIR-PLAISIR-PLAISIR.

Tout à fait d’accord!

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

le concours de t-shirt mouillée est une trés bonne idée pour prendre une "coit"ation surtout si tu grimpes avec une partenaire a « forte poitrine »

Posté en tant qu’invité par christophe_:

Salut
Il me semble avoir lu il y a longtemps dans un bouquin sur l’escalade qu’il y avait des paliers à franchir.
Mon expérience m’a confirmer cette hypothèse.
Le premier palier est effectivement situé autours du 6a-6b, selon le style, le niveau physique, etc.

C’est selon moi un palier technique. Un culturiste, un gars qui fait 10 tractions d’un bras pourra s’y heurter.

Il se franchit par une amélioration de ta gestuelle : transfert de poids, carre externe, utilisation des verticales, des inversées, etc
Ca peut te sembler inné et tu ne verras pas ce seuil.
Ca peut te demander un long travail, et ca passera grace à la pratique, aux conseils de gars capable d’expliquer une méthode.
Pour ma part, je l’ai passer d’un coup après 2 mois d’arrêt de l’activité, mon collègue s’étant blessé à l’époque…
Va comprendre.
Après, la progression a été linéaire et rapide jusqu’à un autre seuil : le 7.
Après, ce fut le 8.
Et maintenant, c’est l’age !

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« christophe_, id: 1191041, post:29, topic:111501 »]Salut
Il me semble avoir lu il y a longtemps dans un bouquin sur l’escalade qu’il y avait des paliers à franchir.
Mon expérience m’a confirmer cette hypothèse.
Le premier palier est effectivement situé autours du 6a-6b, selon le style, le niveau physique, etc.

C’est selon moi un palier technique. Un culturiste, un gars qui fait 10 tractions d’un bras pourra s’y heurter.

Il se franchit par une amélioration de ta gestuelle : transfert de poids, carre externe, utilisation des verticales, des inversées, etc
Ca peut te sembler inné et tu ne verras pas ce seuil.
Ca peut te demander un long travail, et ca passera grace à la pratique, aux conseils de gars capable d’expliquer une méthode.
Pour ma part, je l’ai passer d’un coup après 2 mois d’arrêt de l’activité, mon collègue s’étant blessé à l’époque…
Va comprendre.
Après, la progression a été linéaire et rapide jusqu’à un autre seuil : le 7.
Après, ce fut le 8.
Et maintenant, c’est l’age ![/quote]

et tes conseils pour passer dans le 7, j’ai quelques reussite en « a vue » dans ce niveau (7a) mais ça reste super rare, sachant que je voudrais bien froler le 8 avant que le reste des mes cheveux ne deviennent blancs…

Posté en tant qu’invité par work more:

Il faut aussi impérativement travailler des voies, c’est ça qui permet de franchir les niveaux. Si tu te contentes de tenter les voies à vue et en moulinette, tu vas systématiquement halluciner et te dire que jamais t’aurais pu aller là dedans en tête.
Donc choisis toi un 6b dans ton site (ou salle) habituel, fais des montées dedans en tête en faisant du point par point, apprends la voie par coeur (prises) et détermine les meilleures méthodes, les mousquetonnages, et après tu pourras commencer à mettre des runs, en essayant d’enchainer les sections au début, et un jour tu enchaineras la voie. Et après tu recommences avec une autre etc. Et au bout d’un moment t’en réussiras une à vue et ainsi de suite.

[quote=« Casimir38, id: 1189305, post:1, topic:111501 »][/quote]
Augmente la dose de gloubiboulga38.

Posté en tant qu’invité par MAx:

Si ça passe pas en bourinant, bourines pus fort!

Sinon, comme plein de gens disent: grimper grimper grimper ne penser qu’à grimper le plus souvent possible et avec des gens variés, plus forts le plus souvent possible car ils te tireront vers le haut!

:smiley: A mon avis, c’est mort pour le palier du 6b.
Je me demande même comment il a pu en arriver là avec ses grosses pattes oranges !

Aïe… relais trop exigu peut-être ?

Perso, j’ai essayé le « mode bourin » dans une 6b il y a qq jours, alors que moi aussi je m’installais dans le 6a régulier. Résultat : un super vol et une belle entorse à la cheville. Donc maintenant j’essaie de pas me planter dans mes escaliers avec les béquilles !
Plutôt que de forcer comme un âne, je crois également qu’il faut travailler plus régulièrement les positions pieds & corps. Donc alterner salle et extérieur en augmentant la fréquence des sorties. La lecture de la voie parait plus intelligente que la confrontation façon brutasse !

C’est exactement ce que je fais et aujourd’hui, je suis dans le 7b! Je ne compte pas m’arreter la, j’aimerai passer du 8!

Salut,
dans le 6b, vouloir travailler le physique, c’est comme enfoncer une punaise avec un marteau-piqueur et puis c’est souvent au detriment d’une progression technique.
Je te conseillerai de trouver un 6b qui te motive, une belle voie ou t’arrive a faire tous les mouvs puis, tenter l’enchainement avec toutes les prises en memoire, bref, travailler la voie en somme. Ensuite, les autres 6b ne paraitront plus du tout infaisable. 2 sorties par semaines sont amplement suffisantes.
Enfin, et bien evidemment, le plaisir avant tout !